Aller au contenu

Passer à autre chose ou améliorer ?


Krillexxz

Messages recommandés

Oui, mais un miroir spherique de raport 7 ou 8 tolère plus le grossissement que 5. A un moment, il faut une parabole pour que les rayons arrivent sur un même point.

C'est comme comparer les grossissements possibles d'une achro longue et d'une courte de même diamètre. Une 120/1000 peut grossir plus qu'une 120/600 avant que ça soit bof.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer jusquà dire que l'on peut grossir que 100 x avec un 130 mm.:?:

 

C'est un miroir 130mm f/5 SPHÉRIQUE. f/5 a toute son importance, comme l'erreur sur le front d'onde est inversement proportionnelle avec le cube du rapport f/D (et est proportionelle avec le diamètre).

 

900/130=6,92. 650/130=5. (6,92/5)³=2,6.

 

Donc l'erreur pic-vallée sur un 130/900 due à l'aberration sphérique est 2,6 moins importante (idem pour l'erreur RMS).

 

Bien sûr qu'on peut grossir plus que 100x avec un 130mm. Just pas un qui est sphérique ET court.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars,

 

Je pense que certains d'entre vous n'ont pas compris lorsque j'ai admis être un débutant.. c'est dommage.

 

Je parle, bien sûr, pour une minorité, car bon nombre de vos commentaires m'ont appris des choses et m'ont ouvert les yeux.

 

J'ai administré et été actif sur de nombreux forums dont je maîtrise le domaine sans autant démotiver et remballer les débutants qui souhaitent s’intéresser à un domaine (je m'adresse, encore une fois, à une minorité d'entre vous).

 

Je pense logique le fait de vouloir faire évoluer son instrument sans avoir la prétention d'en changer immédiatement.. (je pense que pas mal de débutant veulent avoir, de suite, ce qu'il y a de "meilleur").

 

Je demandé simplement des conseils..

 

Je pense que que le soucis est de ne pas avoir réagi aux réponses données...

 

Encore une fois, je suis un débutant et j'ai bien entendu les réponses précédentes mais ne vous est-il jamais arrivé de débuter dans un domaine en souhaitant évoluer avec de nouveaux accessoires ? (je ne critique pas tes messages sur le fil mais je trouve ton commentaire un brin rabaissant.. :()

 

J'essaye simplement de faire un peu mieux ce qui me passionne (en tant que débutant amoureux du ciel :D) chaque jour, soyez indulgent ! Je me renseigne un max sur le sujet.

 

En tout cas, merci à tous pour vos réponses pertinentes que j'utiliserais afin de m'améliorer au fil du temps !

 

Bonne soirée/journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pesé mes mots: "ne pas réagir", c'est "ne pas donner suite", du genre "Pourquoi?" C'est quoi cette histoire de miroir sphérique que j'y pige que dalle?".

 

Du coup tu te retrouves avec un 6mm plus barlow avec une image floue (ce qui est normal).

Mais bon, c'est en apprenant qu'on devient apprenti et rien de tel qu'une bonne vaccination pour foncer par la suite!

 

Si tu savais par où je suis passé!

 

Allez, pour le fun...Et pas se foutre de ma gueule hein? Car avec cet instrument qui est une grosse daube à côté de ton Astromaster j'aurais bien voulu vous y voir les hilares:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4481

 

Sans rancune?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte a bien parlé ! De mon côté, j'avais signalé que seuls les oculaires et le filtre lunaire étaient utiles, donc je m'attendais à ce que soit tu en sois convaincu, soit tu demandes des précisions : « et la Barlow, elle n'est pas utile ? » et là j'aurais détaillé (dans un forum on dialogue, on n'expose pas toute la théorie d'un coup). Tu n'a pas réagis, donc a priori c'est que le message était passé.

 

Maintenant, si le 6 mm seul donne une image correcte, tu as acheté deux oculaires, un filtre lunaire et une malette (pratique !) pour pas si cher que ça, donc j'espère que tu n'es pas déçu de ton achat et que tu vas bien en profiter ! :)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai pas tout lu ou alors en très grosse diagonale, désolé.

Mon humble avis est au lieu d'essayer d'améliorer un système qui est pas trop bon au départ il est plus judicieux de mettre cet argent (+ la revente de l'actuel instrument) dans un autre plus performant.

En occasion il y a très souvent de bonnes affaires pour vraiment pas cher et il n'est pas rare que de nombreux accessoires sont fournit également.

Bon amusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre mon cap'taine: faut l'utiliser pour ce qu'il a de mieux, en l’occurrence du grand champ où qu'il faut donc pas trop grossir.

 

Patte.

 

Exactement. Moi, j'utilise un 130mm également à côté de mon 400mm pour le grand champ, et dans ce cas ça marche (pour le prix, et pouvoir retrouver un objet en tournant juste un axe même après avoir passé du temps sur le 400mm, la monture equatoriale est en effet pratique).

 

Par contre, je l'utilise maintenant également comme télescope solaire, et là il a bien fallu changer de tube (c'est maintenant un Skywatcher BlackLine). Même a 65x, ce n'est pas inutilisable, mais quand même moins bien qu'un miroir parabolique (ou une lunette 100mm) pour les fins détails. Et je suis passé à une EQ5, qui est quand même une monture mieux adaptée (et qui tient deux télescopes, un en H-alpha et un pour la lumière blanche.) On évolue...

 

Est-ce que je conseillerais ce modèle pour quelqu'un qui ne l'a pas encore acheté? Non, parce qu'une monture équatoriale sert surtout quand on grossit plus, donc la combinaison d'un tube "petits grossisements/grand champs" et une monture equatoriale (qui se paye) ne me semble pas idéale.

 

Personnellement je préfère à budget égal un petit Dobson et donc moins de budget qui part dans la monture (ce qui permet plus de budget dans l'optique, et donc des grossissements plus élevés malgré la monture "basique"), ou alors un budget qui permet de s'offrir une meilleure monture plus optique.

 

Mais si on a un tube comme ça, rien ne cesse de chagriner sur le faut qu'on "aurait pu"...on l'utilise pour ce que le tube permet.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, encore une fois, à tous le monde pour vos réponses !

 

J'imagine qu'il faudrait que j’apprenne à réaliser correctement une collimation (1ère étape..), une mise en station et une recherche avec coordonnées n'est-ce pas ?

 

La barlow ne sera pas utile pour quelles raisons ? Car mon scope n'est pas assez puissant ?

 

J'aimerais savoir ce que je doit faire à partir de maintenant pour évoluer :)

 

Merci à tous.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la collimation, c'est un fait, tu devras la faire. Pour la mise en station, pour du visuel, elle peut être approximative.

À partir de maintenant, pour évoluer, tu peux rejoindre un club, apprendre le ciel par toi même, lire des livres, et plein de choses encore, mais la plus importante, c'est d'observer. Il y a des logiciels de carte du ciel ou, si tu préfère le papier, il y a le fameux pocket sky atlas. Prends éventuellement une lampe rouge. Ça sert toujours pour lire l'atlas.

Prends aussi un carnet et un crayon. Les notes, c'est important.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il faudrait que j’apprenne à réaliser correctement une collimation (1ère étape..), une mise en station et une recherche avec coordonnées n'est-ce pas ?

Avant de savoir faire la collimation, il faut d'abord apprendre à la vérifier. C'est comme les pneus d'une voiture : il faut contrôler leur pression, mais pas forcément les re-gonfler. Pour vérifier la collimation, en gros il faut vérifier que l'image d'une étoile est à peu près ponctuelle. Si tu as un doute, tu pourras te renseigner, mais ça se trouve tout va bien. D'autant que le télescope est sphérique, donc il y a déjà un petit défaut (indétectable à faible grossissement, d'où sa vocation d'instrument adapté au grand champ) et il ne sert probablement à rien de trop chipoter.

 

Pour la mise en station, ne te casse pas la tête. Si tu fais juste de l'observation visuelle, ce qu'il faut faire est orienter la monture vers le nord et régler la hauteur sur la latitude du lieu. Pas besoin de mise en station précise. Ça peut t'étonner, mais il faut savoir qu'en visuel, on demande juste que l'objet reste dans le champ, alors qu'en photo, il faut que l'objet reste dans le même pixel, ce qui demande un niveau de précision considérablement plus important, c'est pourquoi la mise en station pour la photo longue pose doit être précise, mais pas celle pour le visuel. La dernière fois que j'ai utilisé une monture équatoriale (maintenant je suis passé au Dobson), je la posais sur ma terrasse dont je connaissais l'orientation (sinon il suffit de regarder l'étoile Polaire), ça prenait deux secondes (hop je pose), et c'était suffisant pour avoir un suivi en visuel.

 

La recherche par coordonnées ne marchera pas avec ta monture, car les cercles sont trop petits. Mais sache que très peu de personnes utilisent les cercles de coordonnées, même lorsqu'ils ont une taille suffisante. Déjà, il faut être un petit matheux sur les bords car c'est assez subtil, et quand quelqu'un nous pose une question sur les coordonnées, souvent on s'arrache les cheveux à essayer de lui expliquer (ça s'explique en faisant un dessin, pas par des phrases...) Mais alors comment on fait ? La méthode la plus employée avec ton matériel, c'est le cheminement : on utilise une carte et on chemine d'étoile en étoile jusqu'à la cible.

 

La barlow ne sera pas utile pour quelles raisons ? Car mon scope n'est pas assez puissant ?

En gros oui. Les plus forts grossissements s'obtiennent avec des oculaires “normaux”, comme le 6 mm que tu as dans la malette. Grossir plus n'apportera rien. Il faut rappeler que grossir ne crée pas de détails, car c'est le télescope qui crée l'image (et le fait d'y mettre une Barlow ne change rien), les oculaires n'étant que des sortes de loupes avec lesquelles on examine l'image. Quand on grossit, c'est la même image, avec les mêmes détails, mais plus grosse. En fait, grossir a même un défaut : l'image est moins lumineuse. Ainsi, quand on atteint un niveau de grossissement de l'ordre de 2xD, grossir encore plus détériorerait l'image. Là, comme c'est un instrument à bon marché (miroir sphérique), il faut plutôt viser 1xD (x130) ou un peu au-dessus, mais pas 2xD (x260). Pour ça un oculaire de 6 mm suffit.

 

L'autre inconvénient, c'est que la Barlow de la malette, vu son prix, est forcément bas de gamme. Et les Barlow bas de gamme sont en général très médiocres au point de détériorer les images : on voit moins de choses avec que sans.

 

J'aimerais savoir ce que je doit faire à partir de maintenant pour évoluer :)

Ta grande évolution ne sera pas matérielle mais spirituelle : l'expérience !

 

Normalement, ta principale difficulté sera le pointage. Si tu es méthodique et ne brûles pas les étapes, tu vas petit à petit acquérir des compétences de traqueur d'astres. Quand y arrive, c'est très gratifiant, mais quand on galère, ça peut démoraliser. Il faut être méthodique. La première fois que j'ai cherché la galaxie d'Andromède, l'objet du ciel profond le plus facile à trouver, je ne l'ai pas trouvée. C'est seulement à ma quatrième tentative que j'ai réussi. Aujourd'hui, je n'ai peur de rien, le pointage n'est pas un problème, j'ai même fini par connaître des cheminements par cœur.

 

Et puis à force d'observer, le cerveau interprète de mieux en mieux les images et on voit de plus en plus de choses. C'est une autre progression à faire. Un moyen pour bien y arriver est de pratiquer le dessin.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question collimation, ne te casse pas la tête: une décollimation provoque sur ce télescope un peu d'astigmatisme, et beaucoup moins de coma que sur un miroir parabolique, et avant que ça n'arrive au niveau de l'aberration sphérique due au miroir sphérique il faut déjà être sacrément loin de l'idéal.

 

C'est bien question de s'exercer pour le futur (à miroir parabolique), c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.