Aller au contenu

Lune gibbeuse depuis l'observatoire Sirene


Cyp

Messages recommandés

Salut !

 

Tandis que j'essayais de comprendre mon problème de coupole, j'ai shooté la Lune couchante au travers des nuages en contrôle à distance. C'est pas si pire ;)

 

Date : 3 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 15 × 1/1000e de sec.

Binning : 1x1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/171003/lune-gibbeuse

 

171003_-_pollux_-_stl11k.jpg

Modifié par Cyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut !

 

Voici la Lune du jour, à comparer à celle d’hier :) La phase a évolué, évidemment. Sans les nuages d’hier, j’ai aussi moins de bruit.

 

Manque plus que 27 jours de beau temps consécutifs pour avoir la lunaison complète. Hum... :D

 

Date : 4 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d’obturation : 9 × 1/1000e de sec.

Binning : 1x1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59d4a2df168e8_170904-Pollux-STL11K.jpg.08f60e6fcef00309450f9577289f1872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Très belle Sélène dommage que pour limiter la turbulence il y a eu l'usage d'un filtre rouge.

Chez moi , on devrais ne faire que ça tellement ça bouillonne !

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait bien plaisir de se prendre le choux lors du traitement, dans ce cas :)

 

@Davidastro : ouais, bon, si j'arrive pas à faire la lunaison, rien de grave ;) Je me doute bien que c'est un sacré challenge. Surtout vue la météo de ces dernières années... Je vous tiendrais au courant dans ce fil :)

 

Pour ce soir, la coupole est déjà ouverte et le capteur en train de se mettre en température. La Lune est pointée, reste plus qu'à shooter ! :) Il y a un petit voile nuageux, mais ça ne devrait pas être gênant.

 

@Wolfan : en fait là, en l'occurence, le filtre rouge c'est surtout pour limiter le flux lumineux. Je ne peux pas poser plus court, et sans filtre je sature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est sûr qu'à FD 3,6 il y a du flux lumineux.

Mise à part que le filtre stabilise l'atmosphère, tu ne peux pas baiser le gain ?

Je ne sais pas si c'est le cas avec cette caméra, mais généralement en baissant le gain on gagne en dynamique, même si sur la Lune ce n'est pas primordial.

L'air de rien, un voile nuageux diffuse la lumière avec pour corolaire une image moins nette et une luminosité moins grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo :)

 

@Davidastro, heu non je crois pas que sur la STL11K je puisse changer le gain. Je peux jouer sur le binning et le temps de pose, mais c'est a priori tout.

 

On verra bien pour le voile nuageux. Pour ça, je suis à peu près sûr de ne rien pouvoir y faire :D À moins bien sûr d'attendre un peu plus tard dans la nuit que la Lune sorte du voile. Mais là, non, je vais aller dodo :) Les images sont prises, le tube est parqué, la coupole est fermée, reste plus qu'à rapatrier les images. À 20 Mo l'unité, la fibre optique ne serait pas du luxe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! :)

 

@zeubeu, j'accepte tous les dons de STL11K, au besoin ;)

 

Vous l'attendiez tous — si, si, j'en suis sûr ;) — la voici donc, la Lune du jour ! Un petit voile nuageux lors de l'acquisition, mais rien de rédhibitoire. La nuit prochaine devrait être très claire, grâce à un Mistral soutenu. À voir si je pourrais ouvrir la coupole...

 

Date : 5 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 15 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59d5fbae9a7dd_170905-Pollux-STL11K.jpg.b07aaa16894a112b89b98de16fac0e7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de quatre !

 

La revoilà, la photo du matin :) Avec un terminateur qui a glissé de l'autre coté. Faudra que j'essaie, un jour, d'avoir une vraie pleine Lune sans terminateur...

 

Les prévisions météo pour les jours qui viennent sont plutôt bonnes relativement à la couverture nuageuse, mais le vent va souffler de plus en plus fort. Entre 50 et 80 km/h en moyenne la nuit qui vient ! Je vais surveiller les données fournies par notre station météo pour essayer de trouver un créneau afin d'ouvrir la coupole en toute sécurité. Habituellement, à l'observatoire, les prévisions de vent sont toujours pessimistes relativement à ce qui est effectivement observé. Espérons qu'il en soit ainsi ce soir !

 

Date : 6 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 11 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59d73e48e6aca_170906-Pollux-STL11K.jpg.9037fb9f47bd857cc2ae37e09291dc59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de quatre !

 

La revoilà, la photo du matin :) Avec un terminateur qui a glissé de l'autre coté. Faudra que j'essaie, un jour, d'avoir une vraie pleine Lune sans terminateur...

 

Les prévisions météo pour les jours qui viennent sont plutôt bonnes relativement à la couverture nuageuse, mais le vent va souffler de plus en plus fort. Entre 50 et 80 km/h en moyenne la nuit qui vient ! Je vais surveiller les données fournies par notre station météo pour essayer de trouver un créneau afin d'ouvrir la coupole en toute sécurité. Habituellement, à l'observatoire, les prévisions de vent sont toujours pessimistes relativement à ce qui est effectivement observé. Espérons qu'il en soit ainsi ce soir !

 

Date : 6 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 11 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59d73e48e6aca_170906-Pollux-STL11K.jpg.9037fb9f47bd857cc2ae37e09291dc59.jpg

 

Extra les changements pendant la nuit.

 

Traitement tiptop.Ne change rien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Pour ceux qui se le demandent, j'ai bien pu prendre la Lune en photo avant-hier :) Et ce malgré un vent très soutenu. Et une turbulence de tous les diables... qui m'a bien pourri les images. J'ai ainsi eu beaucoup de mal à traiter cette photo, qui est donc naturellement de moindre qualité que les précédentes. Mais qui a tout de même le mérite d'exister.

 

À tout de suite pour la suivante ;)

 

Date : 7 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 9 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59daa82121263_171007-Pollux-STL11K.jpg.4b1106bd26af6f2c60fdd8bde7fcbe1f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-coucou !

 

Contrairement à la précédente, la turbulence a été plutôt clémente la nuit dernière. Et cela se ressent sur l'image, qui présente pour le coup un très bon piqué ! Quand les images sont bonnes, le traitement est grandement facilité.

 

Tandis que j'écris ces lignes, le télescope est d'ors-et-déjà pointé sur la Lune. À demain, donc, pour la suite du feuilleton ! :)

 

Date : 8 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 7 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59daa825e6523_171008-Pollux-STL11K.jpg.236c897e70657713ce8273cc71f1cfe9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Avec ce soir ça fera sept. Je n'en suis tout de même qu'au quart :) Mais c'est déjà du boulot. Et c'est de plus en plus tard pour choper la Lune... Je pense que je vais bientôt basculer au matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sebseacteam :)

 

@zeubeu, effectivement. Sur une étoile de magnitude ~7 pas très loin de la Lune. Pas trop près non-plus sinon j'ai mal aux reflets :)

 

Ok :-)

 

Sastitix, t'as vu, avec une vraie CCD on peut faire des poses de 1/1000 de s... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, la météo est favorable pour le moment. Enfin, j'ai quand même souffert d'un bon gros vent ces derniers jours. J'ai vraiment hésité à ouvrir la coupole. Les prévisions météo pour les jours qui viennent restent favorables, avec un vent à la baisse.

 

@zeubeu, chhhhhhhut tu vas nous l'énerver :D

 

Livraison du jour !

 

Date : 9 octobre 2017

Appareil : SBIG STL11000M

Instrument : Pollux T250 ASA, f/3,6

Lieu : Observatoire Sirene

Vitesse d'obturation : 22 × 1/1000e de sec.

Binning : 1×1

Filtre : R

 

Acquisition sous MaximDL, traitement sous Siril et Darktable.

 

large.59db356b2d9e6_171009-Pollux-STL11K.jpg.26bd324c27e97a6c2bccc6b1af232a0b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.