Aller au contenu

Superlune ou pas ?


Kookoo

Messages recommandés

Tantôt rousse, blanche, jaune, et bleu aussi...semi-transparente et opaque, caché puis dévoilé

 

Plus amusant encore est de voir la lune semi-transparente.

 

Patte.

 

PS:

Tiens, Toutiet ne l'a pas vus, celle-ci
vue Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une super lune est 14% plus grande que quand elle est le plus loin!

Pas vraiment facile de discerner la différence à moins que la lune soit proche de l'horizon mais elle apparait toujours plus grande de toute façon! :rolleyes:

"A full moon at perigee appears roughly 14% larger in diameter than at apogee."

 

https://www.space.com/28950-supermoon-versus-minimoon-in-the-night-sky.html

 

<a href=15092-1517612047.jpg' alt='15092-1517612

L'éclipse du 31 Janvier qui était une super, bleue et rouge lune!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une super lune est 14% plus grande que quand elle est le plus loin!

Pas vraiment facile de discerner la différence à moins que la lune soit proche de l'horizon mais elle apparait toujours plus grande de toute façon! :rolleyes:

 

D'autant que dans notre mémoire ce n'es pas avec la lune à l'apogée que l'on compare mais avec la lune a une distance moyenne, du coup la différence n'est plus que 7 % autrement dit on le voit pas

 

Et si on la voit c'est à cause de l'effet "Chris Marker", (ce sont les mots qui nous disent ce que l'on doit voir) les médias nous pompent l'air en nous disant qu'elle est super grosse alors on se dit (inconsciemment probablement) qu'elle doit être effectivement bien plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que dans notre mémoire ce n'es pas avec la lune à l'apogée que l'on compare mais avec la lune a une distance moyenne, du coup la différence n'est plus que 7 % autrement dit on le voit pas

Je dirais même plus : on la compare à la Pleine Lune précédente, qui était « presque super », donc l'écart est encore plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14% de quelque chose de vraiment minuscule. J'aime l'expliquer à mon entourage comme ceci :

Je couvre une pleine lune "normale" rien qu'avec mon petit doigt tenu à bout de bras (ouais, dans Apollo 13, Tom Hanks se goure un peu... Enfin, chacun son style).

J'estime que mon petit doigt doit faire environ 1cm de large, au pire 1.5cm.

14% de 1cm ou 1.5cm = 1.4mm ou 2.1mm

 

On a donc un grossissement apparent de 1.4mm.

1.4mm, il y a de quoi se pâmer comme le font les médias ???

 

Autant vous dire que quand je dis ça, je passe pour un gros lourd tueur d'ambiance. Oui, les gens préfèrent se bercer d'illusions, même sur des choses aussi futiles.

 

(et je ne parle pas des accusations de complotismes, parce que oui, même quand c'est sur quelque chose d'aussi évident et expérimentalement prouvable, on passe pour un complotiste quand on dit que les médias disent de la m****...!)

 

Heureusement que la lune rousse est quelque chose de réellement magnifique (pour son côté irréel d'ailleurs !). Ça aura sauvé la nuit des rares chanceux à avoir pu la contempler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA SUPERCRETINERIE médiatique c'est tous les jours; maintenant faut qu'elle s'occupe la nuit ! plus d'un m'a demandé si j'avais vu qq chose ce soir-là...j'ai répondu qu'il était bon de sortir couvert quand c'était couvert, sinon l'eau mouille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt sympa le fait que les médias s’intéressent au ciel.

 

Dixit Oscar Wilde:

 

Je ne dis pas le contraire. Mais vendre du rêve, ça fait toujours des déçus.

Dans la mesure où ce n'est pas si difficile de ne pas dire de conneries, je trouve ça difficilement pardonnable de faire un travail si contre-productif.

 

Plutôt que de dire de regarder la Lune en prétendant que ça va être exceptionnel alors que c'est faux (et donc de faire des déçus qui peut-être ne relèveront plus jamais les yeux vers les étoiles), ils devraient dire "prenez vos jumelles et observez orion (ou Jupiter, ou les Pléiades)", c'est simple, tout le monde peut le fare et ça va inspirer les gens.

 

Je trouve ça du même niveau que les lulus de chez Carrefour qui te promettent un grossissement de 1300 fois à grand renfort de photos d'Hubble. Ça casse des rêves. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt sympa le fait que les médias s’intéressent au ciel.

 

Dixit Oscar Wilde:

 

Un acteur, le nom m'échappe, a dit : "j'accepte les mauvaise critiques dans le journal à partir de 10 lignes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.