Aller au contenu

La NASA sollicite l'aide des internautes pour aider à trouver la 9ème planète


albanc

Messages recommandés

Dans le but de faire du tri dans ses images infrarouges, réalisées notamment avec le télescope Wise (Wide-Field Infrared Survey Explorer) de la NASA, cette dernière a lancé un site web collaboratif pour que les internautes puissent aider à la reconnaissance des objets mouvants et des dipôles sur des séquences de 4 prises de vues ordonnées dans le temps.

 

d06dcbd3-9262-492e-b119-5f10512dfadd.gif

 

Ainsi l'on peut sur notre écran examiner les différences entre ces prises de vue, à la manière de Clyde Tombaugh qui découvrit Pluton en 1930 sous forme d'une paire de points sur 2 plaques photographiques. Celui-ci aurait passé ainsi près de 7000 heures de sa carrière, soit 875 jours à raison de 8 heures par jour, à comparer des plaques.

 

f1f82528-60e2-4626-a124-a5a904484953.gif

 

En effet, en raison d'un bruit de fond très important, de la présence de particules ou effets optique fantômes sur les images, les images collectées automatiquement (le satellite WISE a photographié l'ensemble du ciel en infrarouge) sont peu ou pas exploitables avec des algorithmes d'intelligence artificielle. L'homme étant plus apte en la matière pour quelques temps encore, la NASA fait donc appel aux volontaires pour l'aider a exploiter cet immense jeu de données. On peut imaginer aussi que les données des saisies utilisateur des internautes pourront servir à entraîner des réseaux de neuronnes et ainsi améliorer le potentiel d'automatisation de ce travail de recherche titanesque.

 

Le site Backyard Worlds Planet 9 sur la plateforme de recherche collaborative Zooniverse : https://www.zooniverse.org/projects/marckuchner/backyard-worlds-planet-9

 

backyard-worlds-planet-9.jpg

 

Un article en Français sur le sujet :

Backyard Worlds : explorez l'Univers et participez à la recherche de la neuvième planète

 

Enfin, voici un diagramme présentant les orbites de certains objets de la ceinture de Kuiper (L91, FT28, SR349 etc.) et pointant la zone de recherche et une orbite possible de la 9ème planète.

 

7f18ffeb-f473-4f57-9e5c-b1d563de8d9f.png

 

 

Je clicouille là-dessus depuis hier soir et en définitive, sans que ce soit réellement une tâche passionnante, on se laisse prendre au jeu. Serais-je un jour le découvreur de la neuvième planète ?

.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet très intéressent que tu propose là.

Si je comprends bien, c'est pour trouver la neuvième planète.

 

Dans le début du système solaire quand les planète étaient en construction, jupiter avec sa force gravitationnelle aurai éjecté une planète qui était en quelque sorte sur son chemin et je pense que c'est cette planète que l'on recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de donner un peu de mon précieux temps :p en 40mn, rien vu rien de rien. Vous trouvez pas que c'est trop lent la cadence d'image ? Si on accélérait, ce serait plus facile de repérer quelque chose, et on passerait moins de temps sur chaque image.

C'est vraiment pas passionnant à faire. En plus une team made in France avait proposé à coup de calculs qu'elle n'existait pas cette planète.

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cliché commence à être pénible ! (AMHA)

C'est un hommage à André Brahic ;)

 

 

De toutes façons depuis la dernière élection présidentielle là-bas c'est moins compliqué : plus besoin de prouver l'existence d'une nouvelle planète pour déclarer qu'il y en a une ;)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite c'est possible de revoir les photos qu'on à marqué ? en faite j'suis même pas sur que ça marche car j'ai toujours 0 drawn quand je change de photo... quand vous marquez après vous faite done puis next c'est bien ça ?

 

Parce que j'ai vu un objet assez chelou, dipole a fort signal :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bichour ! :)

 

J'analysais les images et je suis tombé sur quelque chose qui m'a intrigué mais qui est sans doute anodin. C'est un flash bleu qui apparaît un image sur deux :

411e9da86a.gif

 

Quelqu'un saurait ce que c'est ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The moving pictures are full of “blurry blobs of light,” called “ghosts.” These ghosts can move around, change color, and ultimately fool NASA’s analysis software.

J'ai pas trop pigé leur origine, contrairement au bruit de fond, ce serait optique (?)

 

Bref, de mon côté, j'ai retrouvé quelques étoiles à mouvement rapides (les dipôles) mais sinon rien de neuf. :) Ces histoires de Jump hop jump... ça complique bien l'affaire ! Sur les toutes nouvelles images, ils indiquent maintenant le mouvement de la 9eme planète que l'on s'attendrait à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite question, quand on remplit le formulaire de signalement d'un objet qui n'est pas sur SIMBAD, comment peut-on déterminer la distance dont il a bougé en pixel? (je parle pour un mover, évidemment!)

J'ai lu et relu la FAQ, mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.