Aller au contenu

Laser de supermarché suite


Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai trouvé quelques documents sur le projet et des autorisations qui mentionnent que le supermarché est proche d'une voie rapide. C'est dangereux pour les automobilistes et les camionneurs ça, les faisceaux qui captent le regard...

Bref, à mon avis y'a matière à faire quelques courriers bien sentis à deux trois autorités... J'regarde ça de plus près :)

 

Wouah tu peux nous tenir au jus:)

je voudrais me "payer la tête" de 2lasers près de l'A31:be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred 76 merci pour l'article de l'afe.

Je viens de me lever, de lire l'article en diagonale, et ba bon dieu, je me suis fendu la poire comme pas possible au réveil !!

Ils en viennent presque à menacer les maire avec des articles de lois s'ils n'éclairent pas leur ville...

 

Bon en tout cas je vais essayé de me relancer dan sle combat ("c'est la luuutttteuuuh finaaaaaale.....)

et bon courrage pour ton carrefour.

Une bonne solution serait également de faire, avec l'aide des astram du coin, une soirée d'observation pour la commune, pas trop loin du carrefour, pour placer entre deux phrases d'explication un petit mot sur cette PL...

Egalement, l'astronomie est mon gagne pain l'été, et du coup, tous les soirs, j'en profite pour pour en parler aux gens, leur dire aussi après que l'ANPCEN existe, et je peux dire que je pense que ce sont ce genre de personnes, non astronome, qui adhèrent le plus à l'association : ils sont contre l'éclairage, ils s'intéresse à tout, ils sont cultivé et ont les moyens de s'inscrire dans beaucoup d'association. Bref, ça leur coûte rien de s'inscrire et certains le font de bon coeur !

 

Courage, on est épargné nul part en France par cet éclairage, même en haute montagne

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le rapport de C.R :rolleyes:expert :rolleyes: en nuisance lumineuse à l 'AFE

il me semble autant partisan que malhonnête :mad: après tous il défend son steak voila tous....

 

Steph33 tu as du pain sur la planche avec de si "lumineux nuisibles"

 

Bonsoir Chab,

 

Ça prendra le temps qu'il faut mais maintenant que je suis lancé dans la chasse à ces "lumineux nuisibles" j'irais jusqu'au bout.

 

Le mot lumineux me fait penser aux lucioles que je voyais dans le jardin où j’observais. j'aimais beaucoup. Et elles sont pas nuisibles elles en plus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques documents sur le projet et des autorisations qui mentionnent que le supermarché est proche d'une voie rapide. C'est dangereux pour les automobilistes et les camionneurs ça, les faisceaux qui captent le regard...

Bref, à mon avis y'a matière à faire quelques courriers bien sentis à deux trois autorités... J'regarde ça de plus près :)

 

Hello,

 

Effectivement le pollueur de ciel en chef est situé le long d'une quatre voies , c'est aussi une idée à creuser :merci:

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage parce que c'est pas gagné... je suis même très pessimiste (réaliste?) pour le coup!

Les astronomes on est minoritaires.. remettre tout un projet publicitaire ou commercial en cause pour le plaisir et le loisir de 1% de la masse n'est pas évident, et même complètement utopique.

 

Attention car à vouloir jouer les procéduriers et la leur faire à l'envers, comme certains le conseille, ça peut se retourner contre toi et braquer carrément le type! un rdv avec le directeur du magasin en y allant gentiment avec le sourire peut être un meilleur début.. Une lettre c'est bien, mais te déplacer prouvera ta détermination et aura plus d'impact..enfin je pense.

Le coup des nuisances lumineuses, oui, ça gêne, mais ça n'empêche pas de vivre... voilà ce qu'on peut dire.. Et à proximité d'une grande ville, Un laser de plus ou de moins.. pour ce que ça changera..

 

En plus "lumière la nuit = sécurité", c'est dans l'esprit des gens, même si c'est nimportnawak..

 

Bref pas glop et franchement très difficile à justifier comme demande... je ne sais pas si les personnes "de pouvoir" seront sensibilisées à notre cause et iront dans le sens que tu espères.

 

Pour être tranquille il serait plus simple qu'on déménage tous au Chili :p

"Je l'aurai un jour, je l'aurai!"

 

Bonsoir Julien,

 

Plusieurs personnes dont je fais partie ont déjà pris contact avec les responsables du magasin soit sur place soit au téléphone et rien n'a changé. D'où l'idée de la lettre, dont ils sont d'ailleurs prévenus qu'elle va arriver prochainement. C'est pour ça que je prends mon temps et que j'associe le plus de monde possible à sa rédaction afin d'y apporter les arguments qui vont bien.

Mais tu as raison : c'est pas évident du tout ! Aussi, si tu as la moindre idée n'hésite pas à m'en faire part :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense comme Julien. Tant pour le magasin, la préfecture et la mairie se déplacer d'abord. Etablir un contact humain (c'est mieux qu'une lettre sèche...) puis ultérieurement formaliser les choses par écrit si nécessaire.

 

Je ne suis pas juriste mais je pense qu'il te faut évaluer le préjudice. Chiffre (en valeur à neuf) la totalité de ton matériel pour expliquer qu'il devient totalement inutilisable... C'est une perte sèche pour toi, préjudice financier. Et en plus il y a préjudice d'usage (impossibilité de pratiquer ton loisir, ta passion). Toutes choses inacceptables d'autant que tu es sur le site depuis 30 ans (ce qui crée un préalable) et le laser que depuis un mois !!

 

Essaye aussi de trouver des points positifs qui montrent que tu apportes quelque chose à la collectivité. As-tu contribué à la science (mesures, observations, etc...), participé à des soirées publiques, effectué des exposés dans les écoles, etc...

 

De la même façon recense tous les points négatifs du laser : aveuglement des conducteurs auto et camions voire de pilotes (argument excellent), etc...

 

Autrement dit ne pas aller à tes entretiens la fleur au fusil. Prépare ton entretien, tes arguments. Liste les arguments que ton interlocuteur va t'opposer et prépare une contre argumentation...

 

Bien sûr renseigne toi si pour installer un canon à photon il faut ou non une autorisation et est-ce que le magasin a bien cette autorisation (qui, je suppose, doit pouvoir être retirée si il y a gêne pour autrui, pire mise en danger d'autrui par éblouissement des conducteurs, pilotes, etc...).

 

En seconde étape, si les entretiens ne suffisent pas ne reste pas seul et rapproche toi d'un club, d'une association. Comme déjà dit un magasin est sensible à son image...et si vous êtes plusieurs à faire du "bruit" c'est mieux que si tu es tout seul.

 

Même chose pour écrire, prendre conseil auprès d'un juriste pour la rédaction. Souvent dans les villes il existe des consultations juridiques gratuites.

 

Courage

 

Bonsoir Altaïr,

 

Pour le contact physique avec le magasin c'est fait. Pour la Mairie une personne qui connaît le Maire m'a proposé de venir avec moi et se sera la seconde étape. Et comme tu le dis : on procédera de la même manière pour tout autre contact.

 

Pour ce qui est des clubs il me reste à éclaircir le mystère de celui qui aurait contacté le magasin et qui serait sur la commune d'où j'observe. C'est très étonnant car depuis le temps j'en aurais entendu parlé. Le plus proche que je connaisse est situé à 20 kms donc hors zone d'influence du rayon lumineux. Mais je les contacterai tout de même.

 

Par contre, puisque tu parle d'associations, un membre de ma famille connaît le président de l'une d'entre elles qui s'occupe de la protection des animaux et comme ces rayons perturbent la vie des nocturnes c'est à creuser aussi.

 

Merci en tout cas pour tous tes conseils et ton soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord il faut éviter de parler d'emblée du côté nuisance pour cette minorité d’irréductibles que sont les astronomes ;). Par contre je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas mettre au même rang les nuisances lumineuses avec les nuisances sonores, ou les fumées des feux sauvages. A partir du moment où une gêne venant de l’extérieur s'introduit chez vous sans qu'on vous le demande on peut le signaler non ? Comme la souligné Altair01 il faut y aller en ayant préparé son argumentaire et bien suggérer que ce ne sera pas un bénéfice pour l’activité commerciale du magasin.

 

Bonsoir Jgricourt,

 

Ce que tu écris est tout à fait juste, j'ai d'ailleurs déjà placé ces arguments dans la lettre. l'idée est en effet de pas parler uniquement de nous mais du plus grand nombre. Comme je connais déjà des habitants qui se plaignent de cette lumière juste parce que ça les emmer... je n'ai pas hésité à le mettre en avant.

 

Merci beaucoup pour ta réponse :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier de préciser l'argent que leur coûte leur système ;)

 

Hello Newton,

 

Sur ce coup là j'ai pas fait dans la dentelle : j'ai carrément écris que la facture d’électricité se répercutait forcément dans leurs prix, et que par le temps de crise actuel ce n'était pas une idée judicieuse.

 

Et c'est vrai : non content de polluer le ciel le magasin fait payer la facture à ses clients en manque de pouvoir de pouvoir d'achat tout en gaspillant de l'énergie. C'est quand même à peine croyable :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred 76 merci pour l'article de l'afe.

Je viens de me lever, de lire l'article en diagonale, et ba bon dieu, je me suis fendu la poire comme pas possible au réveil !!

Ils en viennent presque à menacer les maire avec des articles de lois s'ils n'éclairent pas leur ville...

 

Bon en tout cas je vais essayé de me relancer dan sle combat ("c'est la luuutttteuuuh finaaaaaale.....)

et bon courrage pour ton carrefour.

Une bonne solution serait également de faire, avec l'aide des astram du coin, une soirée d'observation pour la commune, pas trop loin du carrefour, pour placer entre deux phrases d'explication un petit mot sur cette PL...

Egalement, l'astronomie est mon gagne pain l'été, et du coup, tous les soirs, j'en profite pour pour en parler aux gens, leur dire aussi après que l'ANPCEN existe, et je peux dire que je pense que ce sont ce genre de personnes, non astronome, qui adhèrent le plus à l'association : ils sont contre l'éclairage, ils s'intéresse à tout, ils sont cultivé et ont les moyens de s'inscrire dans beaucoup d'association. Bref, ça leur coûte rien de s'inscrire et certains le font de bon coeur !

 

Courage, on est épargné nul part en France par cet éclairage, même en haute montagne

 

Boris

 

Bonsoir Boris,

 

"c'est la luuutttteuuuh finaaaaaale....." Je la connais cette chanson : l'inteeeersidéraaaaleuuuh :be:

 

Plus sérieusement : pas mal du tout l'idée de la soirée d'observation :). J'en parlerai au club dont je cause un peu plus haut pour voir ce qu'ils peuvent faire à ce niveau là.

:merci:

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement il ne reste qu une seule solution ...mais c est trop tard il vont penser a toi direct maintenant (sabotage) .Ca me semble perdu ...désolé pour toi

 

Bonjour Pinksantana,

 

C'est sûr que maintenant si cette saleté se prend le moindre coup de fusil on va tout de suite penser à moi. Et pour connaitre les habitants du coin la question n'est pas de savoir si ça va lui arriver mais quand ça va lui arriver.

Tant pis, de toute façon il y a 80 % de chances que je sois à 190 bornes de là à ce moment.

 

Quant à la lettre, elle doit partir en recommandé demain j'attends de voir si Oxydator lampionibus veut lui apporter de modifications et je la poste.

 

Merci pour ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans ce post au sujet du laser.

Il me semblait qu'ils étaient interdit en France suite à certain éblouissement de pilote de ligne en phase d'approche ?

 

L'argument ne pourrait-il pas faire mouche auprès du directeur: s'il se rend responsable d'un éblouissement de pilote ?? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.carrefour.com/cdc/commerce-responsable/notre-engagement-pour-l-environnement/reduire-l-impact-de-nos-magasins/

 

on va juste leur demander si c'est bien cohérent tout ça.... ;)

 

je bosse dessus ce soir, pas sur cependant que je termine (emploi du temps chargé), je te tiens au courant (si j'puis dire) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans ce post au sujet du laser.

Il me semblait qu'ils étaient interdit en France suite à certain éblouissement de pilote de ligne en phase d'approche ?

 

L'argument ne pourrait-il pas faire mouche auprès du directeur: s'il se rend responsable d'un éblouissement de pilote ?? ....

 

Salut Didou,

 

Tout à fait exact. Mon père, passionné d'aviation, m'a d'ailleurs suggéré de prendre contact avec la DGAC car il a entendu parler de plaintes de pilotes de ligne à ce sujet. Et comme l'Aéroport du coin est juste à 20 kms...

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.carrefour.com/cdc/commerce-responsable/notre-engagement-pour-l-environnement/reduire-l-impact-de-nos-magasins/

 

on va juste leur demander si c'est bien cohérent tout ça.... ;)

 

je bosse dessus ce soir, pas sur cependant que je termine (emploi du temps chargé), je te tiens au courant (si j'puis dire) ;)

 

Merci grandement à toi:cool:, je viens de la recevoir en mp. Bien sûr je tiendrais tout le monde au courant de la réponse, s'il y en a une, à ce courrier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait effectivement vérifier si des couloirs se situent à proximité de l'enseigne.

 

D'après lui il y aurait un couloir d'approche pas loin. Cela ne serait pas étonnant vu que j’aperçois régulièrement des appareils d'une compagnie low-cost bien connue voler à basse altitude dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit en aucun cas d'un laser !!!!

 

Il s'agit d'un projecteur équipé d'une lentille convergente qui reconcentre le faisceau lumineux. On appelle ça un Skylight (comme un projecteur de DCA). C'est de la lumière blanche, concentrée certe, mais rien a voir avec un laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit en aucun cas d'un laser !!!!

 

Il s'agit d'un projecteur équipé d'une lentille convergente qui reconcentre le faisceau lumineux. On appelle ça un Skylight (comme un projecteur de DCA). C'est de la lumière blanche, concentrée certe, mais rien a voir avec un laser.

 

Tu me l'avais déjà dit en effet. C'est vrai que le faisceau lumineux est tellement puissant que la confusion est facile. Et puis je ne connaissais pas ce "skylight" :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tout le thread, mais il y a des prescriptions municipales des pubs dans ta commune?

Il me semble à minima qu'il faut une autorisation préalable pour une enseigne. As tu jeté un oeil en mairie?

Sinon un truc interessant trouvé dans le code de l'environement:

Article R581-15

La publicité lumineuse ne peut être autorisée dans les agglomérations de moins de 2 000 habitants sauf lorsqu'elles font partie d'un ensemble multicommunal de plus de 100 000

habitants.

Si t'es dans ce cas, c'est pas mal.

Bon, la difficulté c'est de prouver que ca s'applique. Une piste:

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006834682&idSectionTA=LEGISCTA000006176663&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20111012

A première vu cela constitue une publicité:

1° Constitue une publicité, à l'exclusion des enseignes et des préenseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Beam, bonsoir à tous,

 

Merci pour cette piste mais cela me semble être pour les enseignes lumineuses et non pour les faisceaux. Mais je peux me gourer ;)

C'est dommage car la commune a bien moins de 2000 habitants : 667 selon le JO du 27.12.2007

Mais je garde l'article sous le coude, ça peut toujours servir.

 

Sinon, ma lettre, grandement améliorée par oxydator lampionibus, est partie aujourd'hui en recommandé AR. Alea jacta est, comme disait l'autre.

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant donc pris contact avec le supermarché qui a eu l'excellente idée d'installer un laser sur son toit, j'ai appris que cette installation est définitive.

Désolé pour ceux qui affirmaient que c'était sans aucun doute du provisoire : c'est raté.

J'ai aussi appris que le magasin avait déjà été contacté par une "association d'astronomie" et qu'ils leur ont demandé d'établir un planning des jours où ils comptent observer.

Voila donc où nous en sommes aujourd'hui : il faut demander l'autorisation à Carrefour pour pouvoir regarder le ciel.C'est juste inadmissible, je vais donc envoyer un recommandé au directeur dont j'ai pris le nom afin d'exprimer ma colère et de lui signifier que j'emploierai tous les moyens pour lui faire éteindre cette saleté.

 

J'ai lu laser donc voilà pourquoi je parle de laser, maintenant si c'est une lumière blanche alors c'est en effet autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Beam, bonsoir à tous,

 

Merci pour cette piste mais cela me semble être pour les enseignes lumineuses et non pour les faisceaux. Mais je peux me gourer ;)

 

La loi ne prévoie pas explicitement ce cas mais dit:"Constitue une publicité, à l'exclusion des enseignes et des préenseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités."

Ce qui me fait dire que tu peux utiliser:

 

La publicité lumineuse ne peut être autorisée dans les agglomérations de moins de 2 000 habitants sauf lorsqu'elles font partie d'un ensemble multicommunal de plus de 100 000 habitants.

 

Fais un courrier en ce sens à la Mairie avec copie à la préfecture. Si ca ne marche pas on fera une demande gracieuse directement au Prefet et ensuite cela prendra une tournure plus contentieuse, mais cela devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez lu les news économique Carrefour lance un nouvel avertissement sur ses résultats ...

 

Je serai toi je m'empresserai d'écrire aux actionnaires pour leur expliquer comment ce magasin Carrefour dépense inutilement de l'argent pour éclairer le ciel et nuit par la même occasion à son image ... en ces temps difficile pour le groupe je crois qu'ils y seront sensible et je pense que les jours de ce directeur de magasin sont d'ores et déjà comptés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi ne prévoie pas explicitement ce cas mais dit:"Constitue une publicité, à l'exclusion des enseignes et des préenseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités."

Ce qui me fait dire que tu peux utiliser:

 

La publicité lumineuse ne peut être autorisée dans les agglomérations de moins de 2 000 habitants sauf lorsqu'elles font partie d'un ensemble multicommunal de plus de 100 000 habitants.

 

Fais un courrier en ce sens à la Mairie avec copie à la préfecture. Si ca ne marche pas on fera une demande gracieuse directement au Prefet et ensuite cela prendra une tournure plus contentieuse, mais cela devrait marcher.

 

Ok, merci d'avoir approfondi la question. Effectivement, vu sous cet angle ça vaut le coup d'envoyer un courrier à la Mairie qui précise ces dispositions.

Je ferai ça suite à la réponse du magasin s'ils ne veulent rien entendre.

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez lu les news économique Carrefour lance un nouvel avertissement sur ses résultats ...

 

Je serai toi je m'empresserai d'écrire aux actionnaires pour leur expliquer comment ce magasin Carrefour dépense inutilement de l'argent pour éclairer le ciel et nuit par la même occasion à son image ... en ces temps difficile pour le groupe je crois qu'ils y seront sensible et je pense que les jours de ce directeur de magasin sont d'ores et déjà comptés ;)

 

Voila une idée à laquelle j'aurais vraiment pas pensé. C'est sûr que les actionnaires du groupe ne vont pas apprécier un tel gaspillage !! Merci à toi pour cette nouvelle piste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.