Aller au contenu

Personne n'est à l'abri d'un CROA foireux


Invité vdh

Messages recommandés

Comme Scopy m'avait dénoncé et que, à la suite d'un crash de windaube, j'ai pu retrouver ce que j'avais déjà posté voici donc l'objet du délit:

 

"Personne n'est à l'abri d'un CROA foireux

 

Après nos déboires en 114 voici le premier en 250. Tant le 114 était aisé d'utilisation à poste tant c'était un peu plus coton après déménagement. Adieu la terrasse ad-hoc, bonjour le balcon coincé dans un lotissement bien éclairé afin que l'on puisse repérer aisément le pizzaïollo aux «*napolitaines*», «*calzones*» et tutti quanti aux tarifs inversement proportionnels à la qualité de la prestation et les étudiants en shit proposant des tarifs certes plus élevés que le sus-nommé mais avec une qualité sensiblement comparable: dixit mon voisin de palier qui de part sa qualité d'agent de police municipal se doit d'apréhender le rapport qualité/prix de tout commerce de la commune avant d'en informer le syndicat d'initiative.

 

Bref, nous voilà, ma femme et moi, dotés d'un dob 250 plus aisé à jeter sur le bord du chemin menant aux plantations exotiques, afin de nous mirer des magnificences célestes entre deux éblouissements de phares de la circulation sub-urbano-campagnardes.

 

Vous suivez j'espère?

 

Un peu las de charger le matos pour se faire éblouir d'un manière cycliquement aléatoire tout en se faisant ébouriffer le brushing (plutôt ma femme d'ailleurs car ma coiffure très rase n'est aucunement comparable à sa chevelure densément bouclée) et ce pour deux motifs: le premier est l'altitude largement exposée aux vents venants de toutes parts et le second par la position de notre lieu d'observation aux alentours d'un parc éolien.

 

Aussi, à l'aube de ce week-end de Pentecôte, c'est avec joie (pour ne pas dire avec une certaine effervescence) que nous nous préparons pour un super séjour chez mémé Belouse. Ben oui! Mémé Belouse c'est la mémé de ma femme qui porte tout le temps des blouses d'un autre monde et qu'elle prononce «*belouse*», d'ou le surnom affectueux de «*mémé Belouse*». Hormis la particularité de ses blouses elle habite dans une ferme perdue, loin de tout, loin des lumières avec un panorama entièrement dégagé sur presque 360°: sauf 10° vers le Nord mais on n'est pas là pour se faire une mise en station sur Polaris!

 

On se prend la météo sur Météo France, Météoblue, météociel, météo machin, le gourou du coin, bref tous les prévisionnistes en tous genres: tous sont unanimes! Très beau temps complètement dégagé pour l'ensemble du week-end sur la région Rhône-Alpes: whaouuuu!!! Ca va être top de chez top!

 

Un coup d'oeil à Astrosky pour voir que le mieux pour éviter la Lune et se faire un bon trip entre Andromède, Persée, le Serpentaire et le Sagittaire c'est de préparer l'bouzin le soir et de se lever vers les 02h00/02h30 pour s'en coller plein la rétine à base d'Hyperion. On se refait un zoli peaufinage de collim avant de charger: une heure de route après on est à destination.

 

Bisous moustachus tant de la part de mémé belouse que de Jean-Pierre (le fils, donc l'oncle de ma femme) qui, pour l'état-civil, s'appelle Laurent mais que sa mère (mémé belouse: faut suivre, je sais) a surnommé Jean-pierre car, d'après elle, il a un tête à s'appeler Jean-Pierre plutôt que Laurent. J'vous assure qu'on s'y fait très bien!

 

Bref, me voilà prêt à débarquer et à mettre en place l'engin quand, d'un air innocent, Jean-Pierre me demande si ça va pas me déranger que le métayer arrose son champ de blé et de maïs entre 21h00 et 02h00 et qu'il prendra le relais entre 02h00 et 05h00 pour arroser son champ de patates vu que l'endroit que j'ai choisi est pile au milieu du-dit arrosage et qu'il craint que ça ne mouille légèrement l'installation en général et nos trombines en particulier. Comme c'est le seul endroit offrant une champ de vision allant du NNE à NNW en passant par le sud je lui dis qu'en effet ça va pas pouvoir le faire. Qu'à cela ne tienne! Dimanche matin sera! Foi de météo!!

 

Samedi passe, samedi soir arrive. Laurent (ou Jean-Pierre, comme vous voulez! M'en fiche complet à ce stade!) nous invite à un barbecue auquel il a invité des amis. Ouaiiiis!!! Super sympa!!! Y flotte! Pire, orage (le premier qui rajoute «*désespoir*» j'lui balance ma Barlow dans la tronche!!). On se rabat sur la terrasse couverte, il met quelques brindilles accompagnées de deux pages d'un vieux programme TV qui traînait pour allumer le barbecue en me disant: «*c'est la première fois que je fais un barbecue: tu sais faire le feu?*». Comment dire? Diplomatiquement je m'exécute et fait une braise correcte. Ses amis arrivent: apéro, parlotage au cours duquel j'apprends qu'il ne tombera que quelques millimètres et que demain matin il faudra arroser, grillades (moitié par bibi, moitié par les invités car il ne savait vraiment pas faire un barbecue l'oncle de ma moitié!). Quelques bouteilles plus loin, une tournée de Kirsh de 1989 il se fait largement plus de minuit. Un coup d'oeil par la fenêtre suffit: il vase. Ronds mais dégoutés nous nous couchâmes dans la dignité. Je veux dire par là que ni les draps ni les carpettes ne n'en souviennent. Il est déjà dimanche matin.

 

La journée passe à vasouiller entre le canapé et Roland Garros. La journée se traîne, l'après-midi s'éternise, la fin du jour s'alanguit sur un ciel plein de promesses. Le vent du nord s'annonce et commence à espérer un dégagement d'Andromède par le NNE: il est 18h00 et des brouettes. Obtant pour une solution de compromis je charge le tube dans la voiture, prédispose l'endroit de l'observation et approche la voiture dans le chemin: contents car, en plus d'observer, nous envisagions, ma femme et moi, une galipette champêtre à deux pas (je pèse mes mots) de l'endroit sélectionné. Le réceptacle à galipette se trouvant être une grange du plus bel effet avec vue sur la campagne étoilée, étalés dans le foin. Bref, un plan du top de chez top!

 

Je remonte mater un peu les infos lorsque l'oncle (Laurent, Jean-Pierre, Maxence...etc...) vient me poser la question: «*Dis moi? Tu as laissé les clefs sur ta voiture? J'dis çà car il se peut que le métayer arrose ce soir et comme tu bouche le chemin et que moi aussi, vers 02h00, je vais arroser se serait bien que tu la mettes ailleurs.*».

 

«*Ben non Jean-Pierre, il n'y a pas les clefs dessus, mais t'inquiète: je vais la bouger. D'ailleurs je crois qu'il va pleuvoir cette nuit.*». Terminato les galipettes dans l'foin, Andromède, Oméga, la Lagune. Je ramène l'auto et, d'un commun accord ma femme et moi décidons que la galipette se fera «*ic et nuc*» et que les bouseux arroseurs aillent se ... non, quand même pas; c'est la famille.

 

C'était sans compter sur la persévérance dans l'chiantique de notre agriculteur familial. Il remonte, frappe à la porte: «*j'ai besoin de chaussures, elle dort la petite?*». Faut dire que la «*petite*» est notre fille et qu'elle dort là ou «*môssieur*» veut aller chercher ses grolles. «*oui, elle dort et si tu ouvres ça va la réveiller et après on est dans la merde*» (ben oui! La gosse réveillée!! On va galipetter à quelle heure??!!). «*Bon ben, j'redescends*. Au fait? Il y avait des orages cet aprè-midi à Valence*». «*t'aurais dû me le dire: j'aurai pas fait chier avec ma bagnole dans le chemin.*» (ppfftt!! pénible, lui!!!).

 

L'oncle, contrit, s'en fut. Ma femme, ravie, s'en vient. Le ciel, semi complice, nous offrit un cache-cache d'étoiles, de Lune et de nuages. Nous en choisîmes un qui nous emmena jusqu'au lundi matin blottis l'un contre l'autre.

 

Voilà, en quelques phrases notre dernière tentative d'observation qui, astronomiquement, fut foireux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit cocasse et agréable d'un week-end de pentecôte en décembre...:b: euh, c'est pas ça :?: par contre je viens de réaliser que j'ai raté Roland-Garros et que je sais même pas qui a gagné, y'a plus de saison. Mais alors, il marche bien le dobson moustachu ? :be:

 

Voilà, en quelques phrases notre dernière tentative d'observation qui, astronomiquement, fut foireux.

Là tu exagères, faut voir le côté positif :rolleyes:

 

En tout cas, je me suis bien marré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VDH :)

 

Vous suivez j'espère?

Difficilement :o

 

mémé belouse: faut suivre, je sais

 

j'ai de plus en plus de mal à suivre...... :confused:

 

Voilà, en quelques phrases notre dernière tentative d'observation qui, astronomiquement, fut foireux."

 

Là, ça devient tout de suite plus clair :be:

 

EDIT :

Y flotte! Pire, orage (le premier qui rajoute «*désespoir*» j'lui balance ma Barlow dans la tronche!!).

 

Ben, ça dépends, t'as quoi comme barlow :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya qu'un ardéchois qui pouvait pondre un texte aussi sympa et crapuleux :be:

 

signé : un voisin d'en face :cool:

 

Heueee!!! Note que là cela s'est passé vers Saint Donat! Donc, l'ardéchois n'a aucune honte à venir astronomer sur les platebandes des dromadaires ;)

 

En parlant de ça j'ai toujours voulu, sans en avoir vraiment l'occasion, d'aller voir les gars de Beaumont. Faudra que je me décide un jour... ou une nuit... claire de préférence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Merci d'avoir rappelé ce message à notre bon souvenir car j'étais littéralement passée à côté.

 

Lorsque les mots dépassent le stade du simple récit, ce n'est plus un CROA, c'est une page de vie qui s'écrit.

 

Un CROA "foireux"? non, vraiment pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et dire que j'étais passé a coté de ça. Un grand moment de poésie ce CROA :)

 

Mais ce CROA a due, je suis sur, rappeler des souvenir identiques a certains. Me dites pas tous, que cela n'est arrivé à personne des soirées astro foireuses :) du genre arrivée d'orage juste au moment ou l'on fini de monter tous son matoss, oublie d'oculaire, oublie de l'alimentation, arrivée des flics curieux, morsure de fournils soldat installation de son matoss sur un beau site mais juste 30mn avant le démarrage du feu d'artifice du 14 Juillet et j'en passe :) (pour les fourmis soldats et le feu d'artifice c'est du vécu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.