Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir.

Pour Cyrillus si si je le sors tout seul. C'est un de mes grands principes et un peu l'expérience, essayé au maximum de se débrouiller tout seul.

 

Aprés mon premier CROA voir la rubrique http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15425

quelques constatations :

1/ c'est bien la base triangulaire qui est impliquée dans les vibrations du télescope quand on pousse prestement l'axe horizontal. Comme il est sur le chariot à roulettes que j'ai fabriqué hier soir en urgence pour le sortir cette base ne peut plus fléchir et là il ne bouge plus.

2/ je vais devoir sortir la platine du porte oculaire de plus de 2 cm pour pouvoir faire le point correctement avec mon oculaire de 55mm en 2 pouces.

Je peux aussi descendre un peu le miroir primaire mais cela va amplifier le différentiel de centrage. A essayer.

 

J'ai bloqué par deux cordelettes la rotation vers le bas du télescope pour éviter que le miroir se retrouve à la verticale. On sait jamais.

Une photo de cette modification pas chère du tout et du chariot.

cordelettesmd3.jpg2382-1476997893.jpg

Bonne nuit.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

après quelques observations en devant tenir le télescope faute de freinage sur l'altitude je me suis attaqué à ce problème. J'ai fais la pince qui vient serrer la pièce en inox fixée sur l'axe horizontal.

Après plusieurs essais avec des patins téflon qui ne freinent pas par principe j'en ai retourné un et là ça freine trés fort. Il tient avec du scotch double face pour moquette.

Le seul problème c'est le bruit que cela fait du style d'un énorme et long pétou comme dit ma fille à chaque déplacement. J'essairai avec un caoutchouc plus rigide.

Il y a aussi une oscillation quand on arrête mais bon ensuite on a les mains libres.

J'attend toujours les capteurs magnétiques de Sélectronic (plus en stock) pour réparer l'Intelliscope fourni par Xs man.

Deux photos mais ce n'est pas trop visible car c'est coincé entre le télescope et son support.

On voit le sommet de la pince et un bout noir du caoutchouc.

pinceprofilal9.jpg2382-1476998025.jpg

une vue de face où on voit les deux patins téflon, le caoutchouc est derrière. Pas terrible la photo !!!

pinceverticalesh9.jpg2382-1476998044.jpg

 

Bonne soirée.

Luc

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vla encore un qui a confondu les milimètre avec les centimètre :be::be::be:

 

Non serieusement, c'est monstrueux et merveilleusement bien fait.Dit donc, tu observes ou dans le sud est?? Je suis assez souvent sur Toulon; on sait jamais , peut être aurons nous l'occasion de se croiser?Je serais curieux de regarder une fois dans un engin pareil.

 

Aller j'ose avec le mien!!Il pourait faire office de chercheur!!lol

 

lwtqlhXuyT_dob1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tutu56

je suis dans le Vaucluse à Mazan pas loin du Mont Ventoux.

Trés joli travail tu peux être fier, ce n'est pas la taille de l'objet qui fait l'artiste tu en fais encore une fois la preuve, tout comme Den qui m'a bien aidé par ses conseils et ses idées.

Pour Olri comme je l'ai déja expliqué je suis technicien dans pas mal de domaines et j'ai l'outillage, mais pour moi c'est quand même une oeuvre collective, j'ai eu la chance de tomber sur un miroir taillé par un amateur pas excessivement cher ni au top non plus mais je le ferai refaire plus tard, le site Altaz m'a bien aidé par les explications et les photos (c'est pourquoi j'ai montré la construction du mien ainsi que les erreurs faites pour que cela serve aussi aux autres), les membres des forums Webastro et astrosurf m'ont donné un super coup de main en répondant à mes questions car il y a des notions qui ne sont pas évidentes à comprendre pour un débutant (voir mes posts), dans ce post même des solutions ont été trouvés ou validés par d'autres membres (Den en particulier), Xs man m'a procuré le seul intelliscope disponible en France encore merci, un atelier de découpe laser m'a fais pas mal de pièces gratuitement en apprenant que c'était pour un télescope (et certaines plusieurs fois car il y a eu des modifs merci M. Gimenez) gros gain de temps et de qualité, bon c'est vrai tous les collègues disent que j'ai toujours du bol.

Merci aussi à Raymond pour le temps passé sur son tour à me faire des pièces qui malgré ses 70 ans passés est disponible pour tous ses copains.

Tout ça pour dire que si quelqu'un veut se lancer dans une construction il n'est pas tout seul, les autres membres du site peuvent l'aider. Il y a plein de matériels qui trainent dans les tiroirs (je viens de donner un miroir secondaire et un oculaire réticulé à un autre passionné qui eux même m'avait été donné par un autre astronome qui a arrété, le télescope de 200 qu'il avait taillé est lui parti chez un de mes clients pour son fils).

Beaucoup de membres se séparerons soit gratuitement soit à petit prix d'oculaires ou d'autre éléments non utilisés pour contribuer à une passion.

En plus il ne faut pas perdre de temps à reinventer ce qui existe déja le temps passe vite, trop vite. (Quoi ? l'an prochain j'ai cinquante ans mais je viens juste de finir mon service militaire !!! Zut c'était il y a trente ans.:?: MDR et envie de pleurer).

Donc n'hésitez pas à montrez ce que vous faites surtout sur ce forum où il y a excellente mentalité et même une certaine "fraternité" sans les accrochages que l'on voit parfois ailleurs.

Bon allez je vais me coucher car je deviens un peu lyrique moi. C'est peu être ça la Sagesse. Bon Dieu tout ça pour montrer qu'en fin de compte je n'étais pas tout seul.

Bonne nuit à tous et foncer. Même quand on se trompe on apprend et on retient. Il vaut mieux faire et échouer que regretter toute sa vie de ne pas avoir essayer. Oh put... faut que je la garde cette phrase elle est trop bien.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de matériels qui trainent dans les tiroirs (je viens de donner un miroir secondaire et un oculaire réticulé à un autre passionné

Oui, Merci Luc!

D'ailleurs j'ai reçu hier mon miroir parabolique, je suis en train de lui faire un montage aux petits oignons en attendant que ces saletés de nuages aillent voir ailleurs!

Je pense lui offrir un refroidissement de compétition suivant les conseils de Didier: http://www.pha.jhu.edu/~atolea/WAS/thermal_management_newtonians.pdf

 

Je vais réaliser ce truc, avec en prime un petit chapeau pare buée pour les trous d'évent, et un système de filtre à air rudimentaire pour pas trop pourrir le primaire.

 

J'essuierai les plâtres, et si ça marche fort, son XT12 va en prendre un coup aussi on dirait.

Je vous tiendrai aussi au courant avec les photos qui vont bien.

 

EDIT: ayéé j'ai monté la bête!

J'ai fait rapidos un petit site pour présenter les modifs principales:

http://astro200.monsite.orange.fr

Le miroir M42 Optic m'a l'air bien, quatre anneaux sur le disque d'Airy à la collimation, je vous enverrai des nouvelles des observations quand la Lune et les nuages seront calmés. Par contre, la focale du primaire me semble un peu longue, le PO est sorti à fond et il manque encore 10mm pour aller attraper le foyer! Prochaine modif: reculer le primaire autant que possible, ou avancer le secondaire et le PO, voire les deux!

Merci infiniment à Luc et Didier qui m'ont donné un peu de leur expérience et des tuyaux bien utiles pour me lancer dans cette sympathique aventure.

 

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

Aprés plusieur observations sans système de pointage fixe sur le 625, je viens de lui poser le quickfinder qui sert au C8. Cet accessoire est livré avec deux embases et peut donc servir sur plusieurs télescopes. Jusqu'à maintenant je posais le laser vert au dessus du porte oculaire pour pointer mais avec les basses températures le mien devait être réchauffé à chaque fois pour fonctionner correctement.

Il faudrait que je commence la brouette pour le déplacer, car pour l'instant je ne peux viser que sur 180 degrés vers l'est (c'est le plus intéressant, de l'autre côté il y a Carpentras et son halo) car je le sors grâce à une planche à roulettes juste devant le garage. Un autre avantage c'est qu'à cet endroit il faut presque deux heures pour avoir de la buée sur le secondaire.

Une petite photo du montage.

2382-1476998088.jpg

quickfindersb4.jpg

 

Bonne soirée.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour grâce au montage suivant j'ai pu visualiser le plan image du télescope il est pile porte oculaire reculé à fond ce qui explique que certain oculaire en 2 pouces doivent être sortis pour avoir une image nette.

planfocaloutilbo5.jpg2382-1476998065.jpg

 

Donc j'ai dévissé les chapes des tubes pour les rallonger de deux cm. Le plan image est maintenant un peu après le milieu de la course du porte oculaire. Cela a un autre avantage c'est d'augmenter un peu le champ de pleine lumière.

Rappel pour déterminer le champ de pleine lumière visuellement : c'est la zone au porte oculaire d'où on peut entièrement voir le miroir primaire.

Bon aujourd'hui je vais commencer les caches pour augmenter le contraste des images car ce n'est pas terrible actuellement.

Bonne journée.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

La suite du roman.:rolleyes:

La chaine optique à été optimisée. Tout est bien centré. Le miroir a été nettoyé ce qui maintenant me permet de voir distinctement les 6 étoiles du trapèze d'orion voir le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17653. La prochaine étape à ce niveau ne peut être qu'une réaluminure du miroir car de la lumière passe à travers avec peut être un repolissage pour l'améliorer car les étoiles sont un peu empatées mais il faudrait que je compare avec un autre 600.

Mon laser à été centré correctement ce qui me permet pendant l'observation de vérifier le collimatage car le secondaire se déplace un peu si je bouge le télescope sur le sol (petites roulettes qui vibrent sur le béton), le primaire lui ne bouge pas du tout. Vérification faite en moins d'une minute.

Pour augmenter le contraste je commence à ajouter des caches pour limiter les réflexions et lumières parasites.

Voilà le premier derrière le secondaire. Il est en dépron un produit utilisé en sérigraphie pour faire des panneaux. Un coup de peinture noire sur une face, les attaches sont en velcro fixées sur le dépron avec des rivets (pas des plops, ceux qui servent par exemple sur les vêtements ou les chaussures et qui sont en deux parties) et des rondelles de part et d'autre.

cachesecondairenoirfv7.jpg2382-1476997822.jpg

cachesecondaireblancxp1.jpg2382-1476997808.jpg

 

Les prochains seront pour le porte oculaire et le primaire.

Bonne journée.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini%20dob.jpg
Bonjour à tous, je suis nouveau sur webastro. J'ai réalisé un 150/750 dobson, un 300/1500 et voici les premières photos du petit dernier, un 113/450 (starblast) en construction.micro%20dob%202.jpg

 

 

Contrairement à mon habitude, j'ai choisi de faire léger.Tout est en contreplaqué de 3 mm Le telescope est prévu pour être rigide dans les directions sollicitées pendant l'observation. Ainsi, on ne pourrait pas l'utiliser en équatorial :il y aurait des flexions latérales.

Le télescope rigidifiera la monture dobson et vice versa.

Les bras ainsi que la partie haute de la monture seront pliables, et le tout entrera dans un cube de 15 cm de côté, oculaires compris

comme je veux utiliser un panoptic 22, et que ce dernier est plus lourd que le miroir primaire, le centre de gravité ne peut être qu'assez haut.

 

cahier des charges:

 

tenir dans un cube de 15 cm de côté

contenir les oculaires

grande legereté

rigidité correcte

réalisable sur un coin de table avec peu de matériel: scies, perceuse, colle, étau, élastiques...

montage ultra simple et rapide!

montrer aux gens qu' un télescope éfficace n'est pas nécessairement un produit cher de haute technologie,ni le fruit d'un travail hyper méticuleux et que la production comerciale ne répond pas à tous les besoins de l'astronome amateur.

 

 

L'objectif est la réalisation d'un fantasme de toujours: le télescope de randonnée, qui peut être emporté partout, par n'importe quel moyen de transport, sur n'importe quelle cime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Luc tu prévois une sorte de chaussette.

J'ai lu que le tissus qui recouvre les bafles pouvait être acheté au mètre.

C'est vrai qu'avec un 600 tu dois capter toutes les lumières même hors champ.

 

Tu arrive à le sortir loin du garage maintenant?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc tu prévois une sorte de chaussette.

J'ai lu que le tissus qui recouvre les bafles pouvait être acheté au mètre.

C'est vrai qu'avec un 600 tu dois capter toutes les lumières même hors champ.

 

Tu arrive à le sortir loin du garage maintenant?

 

A+

Salut dob,

J'ai trouvé dans le magasin de tissus de Saint saturnin un tissu noir qui ne laisse passer aucune lumière, il est fait spécialement pour ça est pas cher je vais voir ce que je vais en faire.

Pour le déplacement je n'ai toujours pas fais la brouette. Faut que je m'y mette car on en aura besoin pour la star party du Luberon, ainsi que les rails pour le monter dans la voiture.

Ce n'est jamais fini ce genre de boulot.

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir

Les capteurs de chez selectronic n'étant pas compatibles ou pas assez sensibles, Optique Unterlinden m'a fourni une platine complète de capteur de l'intelliscope pour 27€ avec les frais de port. Je peux ainsi rendre opérationnel celui que m'a fourni Albéric (xs_man sur le forum) encore merci.

Après sciages des parties inutiles elle à été posée à côté de l'axe. L'aimant circulaire a été mis autour de l'axe, le cable très raccourci et soudé directement sur le circuit imprimé pour gagner de l'encombrement. Le circuit imprimé a été recouvert de vernis transparent pour le rendre insensible à l'humidité.

Les photos pour présenter le montage :

La raquette avec horizontalement la platine des broches et verticalement le capteur d'altitude.

intelliscopexp7.jpg2382-1476997980.jpg

 

le capteur d'azimut sur l'axe vertical en bas du télescope.

basenplacebr8.jpg2382-1476997690.jpg

 

Le bouchon qui s'enfile parfaitement dans l'axe vertical.

capteurdessousnv1.jpg2382-1476997856.jpg

Voila reste plus qu'un peu de ciel sans nuage pour tester ce nouveau push to.

Bonne soirée.

Luc

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bien j'aurai jamais pensé qu'il y aurait tant de visites sur ce post.

Aller on part pour les 10000 !

C'est un best seller.

Pour info j'ai attaqué la brouette pour pouvoir amené le 625 à la star party du Luberon.

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai attaqué la brouette pour pouvoir amener le 625 à la star party du Lubeuhron

 

Si tout va bien (avoir la possibilité d'y aller), je te prêterai Snivel le temps que je soupèse ton 6 et des. :cool:

 

Patte.

 

Puis on s'arrange pour ligoter Catluc, le bâilloner et tout et tout. Non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce soir beau temps sur le Vaucluse j'ai essayé l'intelliscope. Après avoir lu le mode d'emploi, j'aurai mieux fait de le faire avant mais j'avais oublié qu'Albéric me l'avait mis dans le carton, j'ai lancé la fonction cachée de test azimuth altitude (accès à ces fonctions en appuyant sur Enter en démarrant l'intelliscope). Pas de bol les deux axes semblent tourner à l'envers. Zut démontage et remontage dans l'autre sens. Je sors le télescope, je le mets à niveau, je demarre l'intelliscope en l'alignant sur Sirius et la Polaire, l'erreur W=2.7° on est loin des 0.5 et moins prévus, je tape M51 l'Intelliscope me demande de pointer vers l'ouest, oups il y a un problème sur l'azimuth.

Je refait la procédure et demande maintenant Régulus, toujours la même erreur. Je redémonte l'azimuth pour le remonter dans le sens précédent, relance la procédure le facteur d'erreur maintenant est correct W=0.5. Il y a peut être une erreur dans la doc. Je mets mon oculaire grand champ et c'est parti pour la balade, je demande des Messiers au hasard s'il ne sont pas sous l'horizon ils sont toujours dans l'oculaire du premier coup.

Bon c'est OK ça marche super. Le seul problème c'est que la flèche d'azimuth marche à l'envers mais ce n'est pas trop grave. Bon j'ai compris quand je regarde l'intelliscope je me tourne à l'opposé du ciel, si je mets l'intelliscope vers le ciel pas de problème il m'indique la bonne direction.

Donc pour résumer l'intelliscope malgré ce qui est affirmé dans la doc peut servir sur d'autres Dobsons. Il a aussi un mode pour les tables équatoriales il suffit de rentrer l'heure en plus du reste, est ce que cela lui permet de fonctionner en équatorial je suis pas assez calé mais quelqu'un pourra sûrement nous renseigner. Cela m'arrangerait bien car tôt ou tard le 625 ira sur une monture équatoriale. Pour info l'intelliscope fonctionne sur 9216 pas de codage.

Bon et bien ce fut une bonne soirée.

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intelliscope est monté du côté droit ou gauche cela peu correspondre à l'inversion du sens non?

C'est super quand même ce truc.

Tu vas pouvoir te régaler au dessus de ton escabeau sans galérer.

Bon pour la star party tout ça.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir

La brouette est en bonne voie.

elle est faite avec des roues gonflées fixée par du fer plat sur un bois carré, qui s'enfile dans la base en tube alu de 50. Les bras seront de l'autre côté dans le même tube les deux barres en bois s'emboiteront l'une dans l'autre et seront fixées par une clavette.

Les photos :

une vue de profil :

roueprofilyp6.jpg2382-1476998321.jpg

 

une vue de face rien ne doit dépasser du chassis car il est calculé juste pour le Scénic :

rouefaceua1.jpg2382-1476998310.jpg

Quelques détails du montage je ne pensais pas tant en faire d'aujourd'hui.

rouesortieut2.jpg2382-1476998338.jpg

Bonne soirée à tous.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir

Pour Jabba je pense que j'en suis à un peu moins de 7000€ mais sur trois ans.

 

C'est fait, pour la première fois le dobson est sorti du garage grâce à la brouette et non pas sur la planche à roulettes qui me sers depuis que l'on peut observer avec.

J'ai essayé aussi de me servir d'une sangle cela permet d'avoir les mains libres pour faire pivoter le télescope sans avoir à le reposer.

Maintenant il me faut faire deux pans inclinés pour charger le télescope dans le Scénic.

Cette semaine la mise au point motorisée sera finie. Cela évitera les vibrations en touchant le porte oculaire pour faire le point.

Deux photos de la brouette.

brouette1yq4.jpg2382-1476998211.jpg

L'essai avec la sangle :

brouettesanglesc6.jpg2382-1476998226.jpg

Sans la planche à roulettes j'ai gagné presque 10 cm sur la hauteur totale ce qui facilitera un peu son utilisation.

Bonne soirée à tous.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.