Aller au contenu

Ioptron CEM60 : premières impressions


Gildas974

Messages recommandés

ça vient , si ! si !

tu as mis le doigt sur un souci récurent , quelque soit la monture : la mise en station!

Dommage que Ioptron n'est pas encore mise en service son muti-star , avec 9 étoiles

cela pardonnerait une MES approximative :D

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais que j'avais développé ma propre méthode pour la MES suite à mes difficultés dans l'hémisphère sud :D.

 

Il faut avoir un appareil photo avec un petit téléobjectif. Ensuite, ça calcule l'erreur de MES par réduction astrométrique de deux photos prises à même déclinaison. Les explications dans le post dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop cette histoire de position zéro. Quand j'utilise ma monture je la positionne verticalement elle pointé alors vers le nord. Je fais une mise en station au viseur polaire puis calibration sur quelques etoiles. Même procédure à chaque session. Je ne saisis pas le problème avec la cem60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patdut,

 

Ce n'est pas un vrai problème mais l'inconvénient est qu'il n'y a pas de marque pour mettre au point zéro. Bon en fait, il y a fort heureusement des repères (comme une vis ou autre) ou bien quelques inscriptions à côté des vis de blocage des axes, mais il est regrettable d'avoir recours à ces derniers. Il aurait été plus simple de faire figurer un trait sur chaque axe. Sur la monture Advanced AVX, des traits blancs indiquent comment aligner ses deux axes. C'est bizarre d'avoir oublié ça...

 

Suite des tests : Alignement trois étoiles. J'ai positionné la monture à un endroit où je peux voir le pôle sud. Alignement assez précis vers Sigma Octant que j'ai identifié dans le viseur polaire ET la lunette. J'ai légèrement joué sur l'angle d'inclinaison de la monture pour centrer au mieux ce que j'ai identifié comme étant Sigma Octant (j'étais à 21,3° au lieu de 21°1 a priori). Au passage, je vais devoir refaire le réglage du viseur. L

Je fais alors un alignement trois étoiles. Résultat : très bon pointage de toutes les cibles du nord au sud, d'est en ouest à près de 60X (Nagler de 82°)et même dans un champ plus restreint de 50° (45X). Le décalage/ centre du champ de l'oculaire était peu important. Je me suis baladé partout dans le ciel avec un réel confort. Je suis allé loin vers l'horizon nord et loin vers le pôle sud. La monture a parfaitement assumé son job.

 

J'ai pris les trois premières étoiles proposées par la raquette : je les ai trouvées au fond assez proches l'une de l'autre. C'était Altair, une étoile du Sagittaire et fomalhaut. L'absence de dégagement sur tous les horizons m'a ôté toute liberté de choix d'étoiles plus espacées. J'ai fait confiance à la monture en quelque sorte. Mais je pense que ça peut encore être bien plus rigoureux avec un espacement encore plus important entre les étoiles. C'est ce que je ferai au volcan la semaine prochaine.

 

Mais on en revient donc à la condition primordiale : un très bon alignement de la monture est nécessaire.

Je pense avoir bien réglé le point zéro. J'essaierai d'affiner peut-être encore un peu.

 

L'option "sync to target" peut être super pratique mais je pense qu'il l'est si on se limite à une cible quelconque à proximité d'une étoile car autrement on passe son temps à rectifier le pointage. C'est pas insurmontable (surtout pour avoir fait tant de pointages en manuel).

 

La conclusion : cette monture est vraiment très très bien et précise aussi je le crois, mais elle m'oblige à faire ce que j'exécutais jusqu'alors de manière totalement négligée : la mise en station. Et comme il n'y a pas pour le moment d'alignement multi étoiles (comme pour celestron), le maximum est donc de trois étoiles, ce qui exige tout de même un minimum de rigueur. Désolé pour ce post à rebondissements et à conclusions qui parfois se contredisent.:D

 

A suivre avec le C11 au volcan et SURTOUT, place à la contemplation. :wub:

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quesque qui t'empêche de faire toi meme des repères pour le point zero?. Deux bouts de chatterton de couleur ou un coup de feutre et tu enregistre la position dans la monture. Comme ca plus besoin de la chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patdut,

 

Ce n'est pas un vrai problème mais l'inconvénient est qu'il n'y a pas de marque pour mettre au point zéro. Bon en fait, il y a fort heureusement des repères (comme une vis ou autre) ou bien quelques inscriptions à côté des vis de blocage des axes, mais il est regrettable d'avoir recours à ces derniers. Il aurait été plus simple de faire figurer un trait sur chaque axe. Sur la monture Advanced AVX, des traits blancs indiquent comment aligner ses deux axes. C'est bizarre d'avoir oublié ça...

 

 

Il n'y a pas non plus de marques sur l'AZEQ6 comme on en trouve sur les AVX (que je possède aussi). Mais la calibration sur une étoile ou plus doit redéfinir la position 0 de la monture. C'est pour cela que la position 0 ne paraît importante que pour le premier pointé mais pas pour les suivants, après la première correction. Il est évident que la qualité de la mise en station est cruciale car l'électronique de la monture fait l'hypothèse qu'elle pointe vers un pôle en position 0. Si elle n'est pas correctement faite le télescope va pointer loin de la première étoile de calibration ce qui complexifie le processus pour l'opérateur et augmente probablement l'erreur d'étalonnage sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas non plus de marques sur l'AZEQ6 comme on en trouve sur les AVX (que je possède aussi). Mais la calibration sur une étoile ou plus doit redéfinir la position 0 de la monture. C'est pour cela que la position 0 ne paraît importante que pour le premier pointé mais pas pour les suivants, après la première correction. Il est évident que la qualité de la mise en station est cruciale car l'électronique de la monture fait l'hypothèse qu'elle pointe vers un pôle en position 0. Si elle n'est pas correctement faite le télescope va pointer loin de la première étoile de calibration ce qui complexifie le processus pour l'opérateur et augmente probablement l'erreur d'étalonnage sur le ciel.

 

C'est tout juste ce que tu dis en effet. Si mes quelques essais ont parfois été dans les choux c'était certainement dû à ma mise en station faite bien trop approximativement (sans même prendre soin de chercher Sigma Octant). Le point zéro n'est quand même pas négligeable. Mais comme tu dis il est conseillé dans la notice de faire un premier alignement une étoile pour mieux définir je suppose le point zéro.

 

Pour répondre à Eric, c'est sûr qu'on peut soi même y inscrire une marque, un repère, mais tout de même, on aurait aimé que ce soit fait d'avance par l'entreprise...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau et ultime test concluant avant la virée au volcan mardi ou mercredi.. Et la photo ciel profond d'ici un an

 

 

Je poursuis cette suite de tests surtout pour ceux qui seraient tentés d'acheter la CEM60. J'ai renouvelé avec succès l'alignement trois étoiles ainsi que le repérage et centrage de Sigma Octant.

Les derniers tests ont été réalisés avec la FC100. Ce dernier l'a été avec le C11, instrument qui sera utilisé au volcan.

 

1) installation du trépied et de la monture, premier alignement grossier vers le pôle sud + nivellement en utilisant le niveau à bulle de la monture.

2) utilisation pour la première fois du viseur polaire et repérage de Sigma Octant avec bien plus de facilité que je ne le supposais ! En fait dès qu'on l'a repéré, c'est tout bon par la suite. Là haut ce sera encore plus facile.

3) j'ose alors un réglage plus fin avec les informations données par la raquette de commande : un cadran indique précisément l'endroit où l'on doit situer l'étoile. Je respecte les données en étant conscient de l'alignement perfectible du viseur polaire.

4) Je vérifie l'alignement des axes au point zéro et je fais un premier "one star align". Je centre l'étoile et je reviens au point zéro

5) alignement trois étoiles. La monture choisira Achernar, Al Nair et pour finir Fomalhaut (j'ai rejeté Altair caché par un toit de maison).

6) Vérification de l'alignement à 90x au C11. Je pointe la lune : elle sera en plein dans le champ de l'oculaire. Et il en sera de même pour toutes les cibles du nord au sud et d'est en ouest. (Je suis allé de l'horizon nord avec la constellation d'Andromède jusqu'à extrême sud plus bas même que l'Octant.)

 

 

Conclusion : voilà, tout est fin prêt je crois pour la montée au volcan. J'ai suivi la même démarche avant hier et j'ai obtenu les mêmes résultats. Et pourtant les chiffres données par la raquette après l'alignement trois étoiles ont bien montré que mon viseur polaire est bien mal aligné. J'avais des erreurs d'alignements de l'ordre de quelques minutes d'arc. Autant dire que pour le visuel ok, ça passe, mais pour la photo, il va falloir régler ça aux petits oignons.

Il me faudra changer la queue d'aronde Vixen du C11 : trop de flexion et d'effet ressort à plus de 600X (Près de 6 secondes avant de voir l'image se stabiliser. C'est bien simple, le téléscope plie sur cette queue. Vite une platine Losmandy ! ) Comportement de la barre de contrepoids à surveiller tout de même sur le long terme.

 

Bilan des points positifs et négatifs de la CEM60 (Hormis la qualité du suivi en photo longue pose non testé pour le moment et qui s'avère je le sais essentielle pour ce genre d'achat)



 

les bonnes impressions issues de cette phase de test :

 

a) équipement complet (GPS, Viseur Polaire, ) ; un ensemble très bien agencé (hormis l'accès aux vis du viseur polaire). Système de fixations très pratique et rapide.

B) relative légèreté du bloc (11Kg contre plus de 16kg tout de même pour Losmandy G11). Le poids devient je le crois un critère de plus en plus important dans tout achat de matériel astro. On ne rajeunit pas...

c) fonctionnement silencieux et fluide.

d) aucun backlash ! le réglage de la vitesse de déplacement à 1X à plus de 700X assure un déplacement très lent de la cible sans la moindre vibration et sans jeu mécanique malgré le problème de la queue d'aronde soulevée plus haut. C'est appréciable quand j'ai dû rattraper Saturne que j'étais en train de filmer avec une mise en station dans les choux voici trois semaines.

e) une fois le viseur polaire bien aligné, il sera facile d'aligner avec beaucoup d'exactitude la monture vers Sigma Octant.

f) les indications de mise en station sur la raquette de commande indiquent très clairement ce qu'il faut faire pour une mise en station hyper précise. Il suffit de suivre les recommandations.

 

 

Points négatifs perfectibles ou à surveiller :

 

a) réglage difficile et soldé par un relatif échec du viseur polaire. Je vais devoir le refaire. C'est un peu galère.

B) pas d'alignement "multi star" (three stars align exige donc une certaine rigueur dans l'alignement de la monture vers le pôle).

c) aucun marquage précis du point zéro sur les axes de la monture. Ca c'est franchement regrettable.

c) constat d'une sensibilité vibratoire de la barre de contrepoids avec le C11 et le contrepoids de 10kg. Mais je crois que le vrai maillon faible est comme dit plus haut la queue d'aronde. Si je donne un coup sec sur le contrepoids, les vibrations se répercutent bien évidemment au niveau du tub et de sa fixation sur la queue d'aronde qui agit comme un ressort. Je l'ai constaté de jour cet après midi. Mais à surveiller tout de même. Avec la FC100, plus légère il est vrai, cet effet vibratoire s'est amorti en moins de deux secondes à peine. J'ai tout de même vérifié et resserré les vis de fixation de la barre. L'une d'elle n'était pas assez serré me semble-t-il. Je trouve le contrepoids de 10kg très/trop lourd en fait. 2X 5Kg me semblerait peut-être préférable pour mieux répartir la masse sur la barre.

 

Voilà, j'espère que tout cela aura été utile pour ceux qui lorgnent sur la CEM60.

 

gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un post très intéressant sur cette monture : merci pour ce partage d'expérience :)

 

Pour revenir au problème de la queue d’aronde, je confirme qu'on gagne en stabilité à passer au format Losmandy ... je l'ai constaté même avec mon modeste C8 sur mon AVX ;)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau et ultime test concluant avant la virée au volcan mardi ou mercredi.. Et la photo ciel profond d'ici un an

 

 

Je poursuis cette suite de tests surtout pour ceux qui seraient tentés d'acheter la CEM60. J'ai renouvelé avec succès l'alignement trois étoiles ainsi que le repérage et centrage de Sigma Octant.

Les derniers tests ont été réalisés avec la FC100. Ce dernier l'a été avec le C11, instrument qui sera utilisé au volcan.

 

1) installation du trépied et de la monture, premier alignement grossier vers le pôle sud + nivellement en utilisant le niveau à bulle de la monture.

2) utilisation pour la première fois du viseur polaire et repérage de Sigma Octant avec bien plus de facilité que je ne le supposais ! En fait dès qu'on l'a repéré, c'est tout bon par la suite. Là haut ce sera encore plus facile.

3) j'ose alors un réglage plus fin avec les informations données par la raquette de commande : un cadran indique précisément l'endroit où l'on doit situer l'étoile. Je respecte les données en étant conscient de l'alignement perfectible du viseur polaire.

4) Je vérifie l'alignement des axes au point zéro et je fais un premier "one star align". Je centre l'étoile et je reviens au point zéro

5) alignement trois étoiles. La monture choisira Achernar, Al Nair et pour finir Fomalhaut (j'ai rejeté Altair caché par un toit de maison).

6) Vérification de l'alignement à 90x au C11. Je pointe la lune : elle sera en plein dans le champ de l'oculaire. Et il en sera de même pour toutes les cibles du nord au sud et d'est en ouest. (Je suis allé de l'horizon nord avec la constellation d'Andromède jusqu'à extrême sud plus bas même que l'Octant.)

 

 

Conclusion : voilà, tout est fin prêt je crois pour la montée au volcan. J'ai suivi la même démarche avant hier et j'ai obtenu les mêmes résultats. Et pourtant les chiffres données par la raquette après l'alignement trois étoiles ont bien montré que mon viseur polaire est bien mal aligné. J'avais des erreurs d'alignements de l'ordre de quelques minutes d'arc. Autant dire que pour le visuel ok, ça passe, mais pour la photo, il va falloir régler ça aux petits oignons.

Il me faudra changer la queue d'aronde Vixen du C11 : trop de flexion et d'effet ressort à plus de 600X (Près de 6 secondes avant de voir l'image se stabiliser. C'est bien simple, le téléscope plie sur cette queue. Vite une platine Losmandy ! ) Comportement de la barre de contrepoids à surveiller tout de même sur le long terme.

 

Bilan des points positifs et négatifs de la CEM60 (Hormis la qualité du suivi en photo longue pose non testé pour le moment et qui s'avère je le sais essentielle pour ce genre d'achat)



 

les bonnes impressions issues de cette phase de test :

 

a) équipement complet (GPS, Viseur Polaire, ) ; un ensemble très bien agencé (hormis l'accès aux vis du viseur polaire). Système de fixations très pratique et rapide.

B) relative légèreté du bloc (11Kg contre plus de 16kg tout de même pour Losmandy G11). Le poids devient je le crois un critère de plus en plus important dans tout achat de matériel astro. On ne rajeunit pas...

c) fonctionnement silencieux et fluide.

d) aucun backlash ! le réglage de la vitesse de déplacement à 1X à plus de 700X assure un déplacement très lent de la cible sans la moindre vibration et sans jeu mécanique malgré le problème de la queue d'aronde soulevée plus haut. C'est appréciable quand j'ai dû rattraper Saturne que j'étais en train de filmer avec une mise en station dans les choux voici trois semaines.

e) une fois le viseur polaire bien aligné, il sera facile d'aligner avec beaucoup d'exactitude la monture vers Sigma Octant.

f) les indications de mise en station sur la raquette de commande indiquent très clairement ce qu'il faut faire pour une mise en station hyper précise. Il suffit de suivre les recommandations.

 

 

Points négatifs perfectibles ou à surveiller :

 

a) réglage difficile et soldé par un relatif échec du viseur polaire. Je vais devoir le refaire. C'est un peu galère.

B) pas d'alignement "multi star" (three stars align exige donc une certaine rigueur dans l'alignement de la monture vers le pôle).

c) aucun marquage précis du point zéro sur les axes de la monture. Ca c'est franchement regrettable.

c) constat d'une sensibilité vibratoire de la barre de contrepoids avec le C11 et le contrepoids de 10kg. Mais je crois que le vrai maillon faible est comme dit plus haut la queue d'aronde. Si je donne un coup sec sur le contrepoids, les vibrations se répercutent bien évidemment au niveau du tub et de sa fixation sur la queue d'aronde qui agit comme un ressort. Je l'ai constaté de jour cet après midi. Mais à surveiller tout de même. Avec la FC100, plus légère il est vrai, cet effet vibratoire s'est amorti en moins de deux secondes à peine. J'ai tout de même vérifié et resserré les vis de fixation de la barre. L'une d'elle n'était pas assez serré me semble-t-il. Je trouve le contrepoids de 10kg très/trop lourd en fait. 2X 5Kg me semblerait peut-être préférable pour mieux répartir la masse sur la barre.

 

Voilà, j'espère que tout cela aura été utile pour ceux qui lorgnent sur la CEM60.

 

gildas.

 

J'ai aussi cette monture ...quand elle est bien mise en station elle est très précise et excellent suivi en version EC .par contre je lui reproche les vibrations trop fréquentes ...je lui ai mis dessus un C14 ( elle est annoncée à 27.2 lgs ) et bien c'est pas possible ..les vibrations sont insupportables à mon gout meme si elle déplace correctement le C14. Je suis passé à l'eq8 pour le c14 je l'ai gardé en deuxième monture avec un mak 180 et là moins de vibrations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C14 sur cette monture, en toute franchise, je crois que ça ne passe pas...Ils ont été probablement très optimiste chez Ioptron quant à la capacité de poids de la CEM60.

Le C14 pèse 21kg et la charge de la CEM est de 27kg...C'est demander à une monture qui pèse 11kg de supporter un instrument qui fait le double de son poids...

 

Pour le C11, je verrai bien le changement après le remplacement de la queue d'aronde qui laisse franchement vibrer le télescope à vue d'oeil. Du coup, dès qu'on fait la mise au point, ça vibre et ça met plusieurs secondes avant de se stabiliser mais, faut relativiser, à très fort grossissement (plus de 600X). A grossissement plus modeste, c'est de façon logique, bien moins notable et gênant. Je ne crois pas a priori que ce soit la monture en soi la responsable, mais j'aurais aimé pouvoir comparer avec la losmandy G11,...Je pense en toute honnêteté que cette dernière doit bien moins broncher. Mais je me trompe peut-être...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...moi je crois que c'est vraiment la monture ....trop légère . Je vois pas pourquoi la queue d'aronde est en cause ?

Sur Eq8...et C14 , c'est vraiment très peu de vibrations.

J'ai eu une ioptron mini tower pro ...elle était censée porter un C11 ( d'après le vendeur et la notice) mais dejà avec un mak 180 de 8 kgs ...bonjour les vibrations.

Pareil monture ( bien que parfaite en précision et guidage) trop légère et contre poids trop léger ( non changeable en plus ) ..je crois que ioptron surestime les capacités de charges ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi , Gildas

 

Queue d'aronde Losmandy , c'est top ! aucune flexion !

 

Perso j'ai déjà mis 18,5 kgs sur son dos et tout est OK

Bien l’équilibrer , pour soulager les moteurs :)

Ne pas oublier qu'en photo ,il ne faut pas dépasser 70% de sa capacité maxi

en visuel , c'est plus facile .

 

je suis très satisfait de cette monture , utilisation depuis 2.5 ans :wub:

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...moi je crois que c'est vraiment la monture ....trop légère . Je vois pas pourquoi la queue d'aronde est en cause ?

Sur Eq8...et C14 , c'est vraiment très peu de vibrations.

J'ai eu une ioptron mini tower pro ...elle était censée porter un C11 ( d'après le vendeur et la notice) mais dejà avec un mak 180 de 8 kgs ...bonjour les vibrations.

Pareil monture ( bien que parfaite en précision et guidage) trop légère et contre poids trop léger ( non changeable en plus ) ..je crois que ioptron surestime les capacités de charges ...

 

Tout à fait d'accord Yves sur le grand optimisme de la marque. Je n'y mettrais pas un C14 ça c'est clair.

 

Mais, je maintiens mes suspicions vis a vis de la queue d'aronde. En fait, de jour, j'ai monté le tout et pointé à l'horizon. J'ai fait la mise au point à plus de 600x et j'ai constaté le mouvement vibratoire observé lors de mes séances. Et on voit vraiment le tube vibrer sur sa queue d'aronde. Le problème est qu'elle est trop fine. La vixen est quasi deux fois moins large qu'une Losmandy et pour un C11 c'est bien trop léger. De plus, la platine de la CEM60 est assez haute par rapport à l'axe. Du coup les vibrations sont je pense accentuées surtout si le téléscope est bien incliné, faisant subir encore plus de flexion à la queue d'aronde.

 

J'ai vérifié en "tapant" sur le socle de la platine et déjà la vibration est bien moindre. Je verrai bien, évidemment, mais il est clair que pour un C11 il faut une queue d'aronde Losmandy.

 

 

 

 

Queue d'aronde Losmandy , c'est top ! aucune flexion !

 

Perso j'ai déjà mis 18,5 kgs sur son dos et tout est OK

Bien l’équilibrer , pour soulager les moteurs

Ne pas oublier qu'en photo ,il ne faut pas dépasser 70% de sa capacité maxi

en visuel , c'est plus facile .

 

 

Salut Tellif,

 

moi aussi j'apprécie bien cette monture que j'apprivoise de mieux en mieux. Que les critiques émises ne dégoutent personne surtout quant à l'achat de cette monture. Elles ont juste le mérite d'être claire et sincère. Si je devais noter pour le moment la CEM60 elle s'en sortirait avec une bonne note globale. Je crois aussi en toute honnêteté que La losmandy G11 est au-dessus pour ceux qui veulent comparer, même si je ne connais pas cette marque.

Tu confirmes aussi la nécessité de mettre une QA Losmandy. C'est indispensable pour que le tout fasse bloc. Je peux quasiment "plier" le téléscope sur la Vixen...A ce niveau, à plus de 600X l'effet ressort est inévitable et ça se répercute même je pense sur tout l'axe. Car pour le reste, la monture n'a pas du tout l'air de souffrir en portant le C11.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T

Tu confirmes aussi la nécessité de mettre une QA Losmandy. C'est indispensable pour que le tout fasse bloc. Je peux quasiment "plier" le téléscope sur la Vixen...A ce niveau, à plus de 600X l'effet ressort est inévitable et ça se répercute même je pense sur tout l'axe.

 

Personnellement j'aime bien que les liaisons mécaniques soient fort dimensionnées ... du coup même sur ma petite config C8 sur AVX j'ai fait le choix d'une nouvelle platine ADM et queue d'aronde Losmandy : je ne regrette pas ce choix même si je ne fait que de la photo planétaire avec mon C8. Au moins ça ne bouge pas au moindre déplacement ou souffle de vent :D

 

r405_011.jpg

 

r405_012.jpg

 

 

... alors sérieusement, un C11 ou même un C9 sur une QA type Vixen c'est vraiment limite voire pas sérieux :rolleyes:

 

Ceci dit, merci encore pour cette analyse de cette monture : rien ne vaut ce genre de retour d'un utilisateur :)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien que les liaisons mécaniques soient fort dimensionnées ... du coup même sur ma petite config C8 sur AVX j'ai fait le choix d'une nouvelle platine ADM et queue d'aronde Losmandy : je ne regrette pas ce choix même si je ne fait que de la photo planétaire avec mon C8. Au moins ça ne bouge pas au moindre déplacement ou souffle de vent :D

 

r405_011.jpg

 

r405_012.jpg

 

 

... alors sérieusement, un C11 ou même un C9 sur une QA type Vixen c'est vraiment limite voire pas sérieux :rolleyes:

 

Ceci dit, merci encore pour cette analyse de cette monture : rien ne vaut ce genre de retour d'un utilisateur :)

 

 

Pierre

 

Le changement ne saurait tarder ! J'hésite entre celle orange de la marque Celestron ou carrément celle de la marque Losmandy. L'une est à 80 euros je crois et l'autre, ben le double chez Optique vision.

 

Hier soir, pour la monture, un sans faute sauf au début pour avoir voulu (je ne sais au nom de quelle fantaisie de ma part) entrer manuellement les coordonnées du lieu ! L'alignement trois étoiles fut alors à refaire avec les coordonnées trouvées par le GPS. Ce fut nickel. Bref, de plus en plus de satisfaction.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Losmandy sous mon SC12 pouces , c'est vraiment rigide et les multiples réglages permettent de corriger certaines erreurs d’alignement .

Le prix est pour moi justifié .

 

Je vais commander la pièce chez optique vision. J'ai eu confirmation comme quoi ils expédiaient à la Réunion. Elle est un peu chère mais je crois qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité surtout pour supporter un C11...J'aurais dû d'ailleurs le faire plus tôt.

 

Grande satisfaction de la monture pour sa première sortie au volcan. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser...A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. Ca a l'air costaud ! En revanche Optique Vision est en rupture de stock pour les queues d'aronde format C11. Chez l'Astronome, il y a semble-t-il la même chose de la marque ADM. Le même prix 150 euros. Je pense que c'est la même qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte le post : j'ai reçu la pièce, la queue d'aronde Losmandy aujourd'hui. Ca renforce bel et bien la stabilité même si le résultat n'est toujours pas la perfection. J'ai testé le tout ce soir avec le C11. Les vibrations s'estompent, chrono en main en deux secondes et demi après un léger coup sec sur le tube et s'avère notables à 700x mais sans être handicapantes lors par exemple de la mise au point. Avec la FC100, les vibrations s'estompent instantanément.

 

Voilà, bonne soirée à tous !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

question à tellif (ou gildas) : comment se comporte t'elle en guidage ?

l'EP est t'elle douce et "propre" ? quelle est son amplitude? quelle perf de guidage arrivez vous à tenir avec ?

est ce qu'elle serait bien adaptée à un tube style RC8 ou C8 voir C9 avec guidage en OAG ?

et en comparaison avec une ieq45 pro?

 

Merci

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

question à tellif (ou gildas) : comment se comporte t'elle en guidage ?

l'EP est t'elle douce et "propre" ? quelle est son amplitude? quelle perf de guidage arrivez vous à tenir avec ?

est ce qu'elle serait bien adaptée à un tube style RC8 ou C8 voir C9 avec guidage en OAG ?

et en comparaison avec une ieq45 pro?

 

Merci

Joël

 

Salut Joel,

 

c'est ce qui me restera à tester d'ici un an...Pour le reste, ça devient très très bon ! Que du bonheur mardi soir au volcan. J'ai aussi ajusté les contrepoids le long de la barre pour amortir encore plus vite les quelques vibrations signalées ( les 2,3 secondes qui me paraissaient encore trop longues !). Le tout avec un C11. Ce fut un plaisir d'observer. Je vais encore parfaire cela à l'avenir d'ici noël par l'ajout d'un contrepoids de 5kg, l'idée étant de bien répartir la masse le long de la barre de contrepoids. Le plus lourd en haut de celle-ci et deux autres plus légers plus bas.Franchement, la monture s'est faite oublier mardi soir au volcan, y compris lors de l'actionnement du goto tant elle est silencieuse.

 

La seule chose que je puisse dire concernant le suivi pour la photo, c'est pour le planétaire. Faute de pouvoir depuis chez moi ajuster au mieux l'alignement polaire (Sigma Octant que je ne vois pas depuis mon emplacement habituel) eh bien les quelques rattrapages se font de manière excellente :pas de backlash, ça stoppe dès qu'on arrête d'appuyer sur la touche. Et ça se fait en douceur surtout à la vitesse X1 ou X2, voire X8 à la lunette pour le soleil par exemple. Aucune vibration perçue à l'image délivrée par la caméra.

 

Après comme dit plus haut, il me restera à tester le niveau de la monture en terme d'erreur périodique mais je n'en suis pas là !

 

Tellif pourra t'en dire plus je pense pour l'EP. Je pense que pour un C8 voire C9 ça devrait être précis. Me concernant, son usage photo se fera avec la FC100 donc pas de souci. En revanche pour le C11, je crois qu'il faut viser encore plus haut en terme de qualité de monture. Mais qui sait...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions :

 

EP +ou - 3"5

 

Quant au suivi , cela dépend beaucoup du logiciel , de la focal du guideur

Par exemple : PHD et guidage au chercheur avec un tube de 1370 de focal

pas bon , avec une lulu de 420 , bon .

Le logiciel d'autoguidage intervient aussi

Phd2 , chez moi , quelques soient les paramètres : très moyen avec 1370 de focal

avec lunette de 714 de focal et chercheur : impact +ou - 0.5 " donc correct

avec lulu de 714 + lulu de 420 en autoguideur :résultat identique

Avec Maximdl et le même matos encéphalogramme plat + ou - 1 " ,:wub:

 

Salut

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

 

merci pour vos réponses. C'est le genre de monture qui m'intéresse, mais il y a vraiment peu d'infos en europe sur cette marque en général. Et il y a assez peu de données chiffrées publiées y compris côté américain sur les perfs exactes de la cEM60 je trouve !

 

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

 

merci pour vos réponses. C'est le genre de monture qui m'intéresse, mais il y a vraiment peu d'infos en europe sur cette marque en général. Et il y a assez peu de données chiffrées publiées y compris côté américain sur les perfs exactes de la cEM60 je trouve !

 

Joël

 

Elle est plus populaire du côté des USA. Je me régale de plus en plus désormais ! Hier soir, séance publique où l'on n'a guère envie que le matériel nous joue des tours...Je l'ai bien en main à présent cette monture. Un simple alignement sur Saturne et tout a parfaitement fonctionné, toutes les cibles au centre de l'oculaire. Mais je respect bien toutes les étapes (mise à niveau etc, ce que je ne faisais jamais tandis que je n'utilisais guère le Goto. Faut avouer qu'on s'y habitue et c'est à l'occasion d'une séance d'animation un tel confort...En moins d'une heure, pour 20 personnes, une bonne dizaine d'objets...

 

Cette CEM60 a même fait sensation auprès de certains quant à son silence absolu lors du pointage !

 

Bref, il me tarde de faire quelques photos avec la FC100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de retour sur en France sur les montures ioptron , elles n'ont pas la cote ici allez savoir pourquoi.

 

Mais pour moi rien que l'IEQ45 pro, qui est bien plus petite que la CEM60, c'est déjà du bonheur. rien à faire, juste ouvrir le toit mettre sous tension, lancer les logiciels et sa tourne sans jamais être emmerdé. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.