Aller au contenu

APM 100 mm 45° ED-Apo


MR.Spock

Messages recommandés

Moi aussi, j'ai cherché à trouver un astram... intéressé pour reprendre mes Lunt voulant passer au 120 d'APM... mais pas d'amateur...

Je conserve en l'état mes Lunt qui me procure une très grandes satisfaction...

 

Bon ciel... encore une fois... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est le prix d'occas... Il faut bien 2000€ j'imagine?

 

Si je ne me trompe pas, c'est le prix demandé par sparky pour ses jumelles, il confirmera je suppose.

 

Et c'est vrai que, vu le prix des jumelles neuves et leur qualité, difficile de descendre le prix d'occasion plus bas... sauf en troisième main peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse au prix en occasion de ce genre d'instrument, plusieurs critères rentrent en compte: le prix actuel en neuf, son état, le marché offre/demande, la spécificité de l'instrument, et bien entendu, le plus important le coup de coeur la motivation et les attentes de l'acheteur potentiel ;-)

Alors 2000 ? 1900 ? 1800?

Pour moi sur le fond cela ne change pas grand chose.

Et puis pour un acheteur potentiel de ce genre d'instrument, il faut prévoir un budget assez conséquent pour que l'observation soit à la hauteur des capacités de ces Bino !

180x avec une fourche impossible à équilibrer correctement sans risque de vibration et un pied photo ...Pour avoir testé...Je laisse ma place ;-)

800€ dans une altaz manuel de qualité...les objets filent vites ...et c'est vite chiant ;-) Comme quoi finalement, je casse toute possibilité de vente ;-)

D'ailleurs, je crois que les déceptions d'observation avec de grosses Bino viennent de là car faute d'une bonne monture on se contente par obligation de ne pas dépasser les 80x

Petite réflexion du soir...

:rolleyes:

Modifié par plugnprod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande ayant tendance à augmenter, les prix devraient baisser😉.

 

Maintenant, à voir, si on n'a pas le budget pour les binoculaires apo + monture à l'avenant:

 

- binoculaires achromatiques pour le grand champ et faible grossissement +...

 

- un tube genre mak 127 et tête bino pour le planétaire et objets brillants type AG.

 

Le tout, en alternance, sur monture Az4, ou même, en même temps, mais plus onéreux, sur monture dual az.

 

Cette configuration serait probablement moins chère que les binoculaires apo et monture ? À considérer...

 

Bonne journée à tous

 

Daniel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas trop à l'augmentation de la demande....de l'intérêt oui , on le voit ;-) mais de la à investir ...

Après on peut tourner dans tous les sens différents combos..rien ne remplacera une bonne paire de jumelle. Sinon cette instrument n'aurait pas lieu d'exister ;-)

Les avantages indéniables ?

Polyvalence..terrestre /astro

Pas de collimation

Mise en œuvre rapide

Pas de mise en température (oú peu)

Pas de crémaillère , renvoie coudé et mise au point bourrée de shifting

Vraie vision bino ultra lumineuse

Pas de concurence compacité/luminosité /polyvalence

Ultra grand champ

Quoi qu'on en dise le prix de deux tubes de 100mm Apo ne me semble pas déraisonnable (combien valait une genesis 100/500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande ayant tendance à augmenter, les prix devraient baisser😉.

 

Maintenant, à voir, si on n'a pas le budget pour les binoculaires apo + monture à l'avenant:

 

- binoculaires achromatiques pour le grand champ et faible grossissement +...

 

- un tube genre mak 127 et tête bino pour le planétaire et objets brillants type AG.

 

Le tout, en alternance, sur monture Az4, ou même, en même temps, mais plus onéreux, sur monture dual az.

 

Cette configuration serait probablement moins chère que les binoculaires apo et monture ? À considérer...

 

Bonne journée à tous

 

Daniel

 

 

+ 1

mais avec un mak de 150 et une petite equatoriale pour le suivi planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains ont évoqué leur souhait de passer aux 120, voici les raisons pour lesquelles je n'irai pas au-delà de mes 100 mm.

 

Mon trépied est un Berlebach à crémaillère, qui a l'immense avantage de pouvoir être ajusté en hauteur en fonction des objets observés. C'est le top du confort ! Avec les jumelles de 100 mm, la crémaillère de 39 cm est déjà un peu limite pour couvrir toutes les hauteurs de l'horizon au zénith, alors avec les 120, qui sont plus longues de 13 cm, elle serait clairement trop courte. Il faudrait alors que je trouve un trépied avec une crémaillère plus longue, mais je n'en connais pas.

 

La stabilité de mon dispositif est excellente, mais rien ne dit qu'il en serait de même avec des 120. Elles pèsent 2,5 kg de plus, ce qui n'est pas négligeable. Ajouté à la longueur supplémentaire, et aux grossissements supérieurs, cela risque de dégrader cette stabilité à laquelle je suis très attaché.

 

Pour la mise en température, je ne la trouve pas si rapide que ça. Je n'ai pas fait d'estimation précise, mais il est clair que pendant au moins la première demi-heure, les étoiles à 42x manquent de piqué. L'image n'est pas mauvaise, mais elle ne rend pas justice à la qualité optique de ces jumelles. Sur la lune, c'est même franchement décevant tant que la mise en température n'est pas établie.

A titre de comparaison, ma lunette chinoise 120 ED met plus d'une heure pour que l'aberration de sphéricité causée par le changement de température se résorbe. Il n'y a pas de raison pour que les APM ED de 120 mm fassent significativement mieux qu'une lunette de même diamètre.

 

Il y aussi l'encombrement, qui commence à être conséquent. Par exemple, si je veux faire une sortie en voiture avec les jumelles plus mon télescope (Orion XT10g), je mets la monture du télescope dans le coffre avec les accessoires, le tube du télescope sur la banquette arrière, le trépied au sol devant la banquette arrière, mes atlas sur le siège passager, et les jumelles au sol devant le siège passager. Avec des 120, cette configuration n'est plus possible.

 

Enfin il y a le prix. En admettant que je puisse revendre les miennes à 2000 €, il me faudrait débourser 2300 € pour les 120, auxquels s'ajouteraient encore au moins 300 € pour une nouvelle monture, car mon AYO version I ne suivrait plus. Donc cela fait 2600 €, pour un gain de 20%, avec tous les inconvénients évoqués ci-dessus.

 

Je trouve que les APM 100 ED constituent un très bon compromis entre performance, qualité otique, et plaisir d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me rappeler la (les) monture(s) qui déchire(nt) avec APM 100 ou 120 ?

J'ai la flemme de relire les milliers de pages de ce sujet ... ... ... :-)

 

Sans être exhaustif :

 

Képler Dual TD2 / Skytee 2 / TS AZ5, et autres clones (certainement le meilleur rapport qualité/prix)

AOK Swiss AYO II

APM Fork Mount

Binoptic II Fork Mount

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages indéniables ?

Polyvalence..terrestre /astro

Pas de collimation

Mise en œuvre rapide

Pas de mise en température (oú peu)

Pas de crémaillère , renvoie coudé et mise au point bourrée de shifting

Vraie vision bino ultra lumineuse

Pas de concurence compacité/luminosité /polyvalence

Ultra grand champ

 

Tu as oublié les images ni inversées ni retournées, contrairement à la plupart des instruments d'astronomie. Bon, c'était implicite quand tu as évoqué le terrestre, mais c'est très agréable aussi en ciel profond. On se ballade parmi les étoiles de manière totalement intuitive, pas besoin de gymnastique cérébrale pour savoir où on se trouve dans le ciel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le prix de la Berlebach à crémaillère...

 

Du coup j'ai cherché une alternative, que voici:

 

http://www.nedo.com/index.pl?Lang=FRENCH&Page=products/stative/kurbelstative.html

 

Vous pensez que cela pourrait faire l'affaire?

(je suis aussi en train de réfléchir sur les vérins de fosse de garage)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le prix des montures proposées AOK Swiss AYO II, APM Fork Mount

Binoptic II Fork Mount + un trépied, même si l'on ne souhaite pas d'électronique, l'AZEQ5 à 1200€ motorisée, légère et facile à mettre en oeuvre...Qui plus est, fait une très bonne équatoriale si nécessaire pour un deuxième instrument ;-)

en plus j'observe assis, et ...moins de hauteur, moins de porte a faux et de risque de casse au cas ou ;-)

et puis à 150x sur la lune ça me gonfle de recentrer toutes les 5 secondes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

personnellement comme j'ai du déjà l'écrire 10 fois dans d'autres discussions... Avec mes Lunt j'ai opté en monture pour un TWINMASTER OMEGON avec un contrepoids de 5 kg... C'est le top,en suivi fin y compris à fois 153... Mollettes très progressives sans à coup... Et Hyper stable... Pour moins de 400 €...

Bref, il y a moyen d'exploiter ses jumelles de 7 kg avec efficience sans trop investir..

 

bon ciel... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:) merci Patte, chouette ton lien sur les trépieds Nedo médingermaine.

Faut que je creuse le sujet, pas encore découvert les charges maxi supportées.

 

@Sparky: chouette solution ... ma config Manfrotto 475 + tête Vidéo HD 502 était environ au même prix ... moins stable mais plus légère et plus compacte je pense ... ce serait à refaire, je prendrais quand même la nouvelle tête HD 504 qui a plus de force de rappel pour les observations au zénit.

Le trépied Manfrotto Mk 161 plus costaud monte plus haut mais est bien plus lourd.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite intervention de Marcus sur un fil annonçant la nouvelles APM120mm. En Anglais certes, mais qui confirme qu'une optimisation est possible ...Il compare cela très justement au préparateurs de voitures qui peuvent améliorer les performance de votre 2CV par exemple ;-)

 

extrait:

 

what I can tell you right now is that the spherical aberration is better corrected than on big binoculars made in Japan, much better corrected.

Find a chinese doublet ED Apo Refractor with F/5.5 and tell me how good it is corrected.

The 120 mm will have the same good correction as the 100 mm, which is good but not perfect like a Takahashi or Zeiss, or TEc etc.

 

What counts more is the collimation and optical adjustment of all elements and thats what we check and controle and guaranted with Wellenform on each single unit.

 

I am travelling in June with a optical expert to Union Optics to check with them what they do and teach them to do it better, becuase when the sales volume going up more and more, Wellenform cannot handle anymore every bino, or he must extend his business , so we want that our supplier get better, thats why we visit them and teach them.

 

Regards magnification, we will do again a standart offer and for extra money a higher power offer , because w estill talking about a big binocular.

 

Nobody asked from the Myauchi 141 for $ 15,000 that it handle 100 power or more , it was sold with 45 x maimum power and everybody was happy, becuase it is a big Binocular.

 

We produce not a big Twin Binocular telescope like Binoptic does with highest quality optics for very high power , we produce a moderate binocular with interchangable eyepieces, the possibility to use filters and get low to medium power.

 

If you want a 120 mm Bino which can handle all the time 250 or more power than you may better buy a Binoptic

 

I will not say, that 250 is not possible, but it will be very dificult and maybe not possible in all units, at least not without extra tuning for more money

 

Many cars are build with speed limit as standart. For extra money car makers offer tuning for higher speed, we do the same with this binoculars

 

Please note they are not handmade 1 by 1 , they are a kind of big serial production , made in China with all the limits for a good price

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour revenir sur la mise en température:

j'ai pensé un temps avoir un souci (dédoublement de l'image à fort g) avec mes juju mais, en prenant mon temps, j'ai finalement constaté qu'après une bonne demie heure de mise en température (et un ajustement parfait des oculaires dans leurs PO) tout revenait à la normale. Ces 100mm sont fantastiques...!

Sauf en solaire ou définitivement les forts grossissements sont à regarder d'un seul oeil (effets de la chaleur?).

 

Pour la monture, je trouve la fourche Binoptic très bien une fois customisée pour un équilibrage neutre et variable selon les oculaires (peut être un peu ferme sur la rotation en AZ.... du fait sans doute du porte à faux de l'ensemble fourche sur l'axe vertical (c'est fluide sans la charge)).

 

Mon petit contrepoids sur la photo peut être positionné facilement un peu plus avant ou arrière, selon les oculaires.

Sa position, en avant et au dessus de l'axe de rotation compense la dissymétrie de la répartition des masses qui a tendance à lever le nez quand on vise vers l'horizon et le faire baisser quand on va au zénith.

Là c'est parfaitement neutre.

 

Pour le pied, Berlebach ou autre, je conseille de choisir celui dont la colonne a le plus de débattement possible (j'ai la plus grande colonne dispo chez Berlebach et c'est encore un peu juste).

 

Là j'attend le retour de mes jambes télescopiques du berlebach, une vis de serrage a foiré, j'ai renvoyé les 3 pour contrôle et remise en ordre... vivement que ça revienne, la nuit tombe tôt en ce moment!

 

EDIT: ceci dit une Alt Az go to ça doit être cool aussi, mais le côté nomade en vacances qui est déjà un peu hard risque de devenir injouable pour moi. Déjà là, si j'emmène les jumelles je ne peux pas emmener la lulu et le set up photo... faut choisir!

 

ob_0bdc3f_20170322-183342.jpg

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Un petit déterrage pour dire du bien de Markus Ludes.

Il y avait bien un souci avec le serrage sur mon Berlebach: soit on serrait "normal" et il m'est arrivé de retrouver le matin une jambe folle (mais je ne laisse plus jamais les jumelles dessus comme ça) soit on souquait vraiment fort pour être certain que ça tienne et ça finissait par faire foirer les vis.

 

On a eu quelques échanges par mails, les pieds sont retournés en Allemagne, puis revenus sans explication particulière, puis une vis a de nouveau foiré et... je l'ai dit à Markus.

C'était en octobre.

Novembre rien, décembre rien... je me disais bon.... autant acheter Chinois...

Le 26 ou le 27 décembre j'ai reçu.... sans explications toujours... un pied complet !

Pas le même modèle: celui là a les jambes en deux sections (moins compact au transport) et il était équipé d'une tête sans bol de mise à niveau.Par contre la partie des pieds qui se déplie est solidement serrée par deux grosses vis (au lieu d'une sur le premier) c'est du béton!

J'y ai monté ma tête avec réglage de niveau, la colonne a la même hauteur de course et c'est absolument parfait. Je 'ai plus peur de m'éloigner 20 secondes de ce truc!

 

Alors à propos de Markus je dirais: la communication n'est pas toujours très fluide mais il assume, et c'est très bien! Bravo.

Du coup je me suis bricolé des supports pour mes verres de correction (astigmatisme) reliés entre eux (pour pas qu'ils tournent à la PAP, réglés exactement à ma distance inter-pupillaire) et.... j'attends une trouée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petite mise à jour en ce qui me concerne.
J'avais évoqué plus haut un délai de mise en température non négligeable, et des images décevantes tant que la mise en température n'était pas terminée.
Il s'avère que je suis tellement obnubilé par le risque de dépôt de rosée que j'avais pris l'habitude d'enfiler deux pare-buée confectionnés en tapis Décathlon, dès le début de mes sorties. Or leur présence perturbe le star test de manière spectaculaire, et provoque un chromatisme et un manque de piqué qui durent très longtemps.
Je reconnais que c'était une grossière erreur de ma part.
:confused:

Depuis quelques mois, quand je sors mes jumelles, je conserve les pare-buée rétractés pendant la première demi-heure, et en faisant ainsi je n'ai quasiment plus de souci de mise en température. Je n'ajoute mes pare-buée que dans un second temps, s'il y a vraiment beaucoup d'humidité.

J'ai fait un star test à 130x, avec cette fois-ci les jumelles bien en équilibre thermique, et je suis agréablement surpris par le résultat. Compte tenu d'une ouverture à F/5,5, la performance est vraiment remarquable !
J'ai pu observer la lune toute la semaine dernière avec mes Nagler 13 mm, et les images ont été époustouflantes ! Ces jumelles sont donc encore meilleures que je le pensais jusqu'ici.
:)

Il apparait clairement que ces jumelles sont très largement sous-exploitées avec mes Nagler 13, et il va me falloir penser à acquérir une paire d'oculaires de plus courte focale, juste pour la lune. :)

C'est un peu hors-sujet, mais cette expérience pourrait également concerner ma lunette 120 ED. Elle n'a pas de pare-buée rétractable, et je me demande maintenant si le même phénomène ne se produit pas aussi avec elle. Je l'ai toujours trouvée un peu longue à se mettre en température, plus d'une heure, même pour un faible écart de température.
Le pare-buée peut quand même se dévisser, alors les prochaines fois je vais essayer de l'enlever au début de mes observations.

A part ça, ces fantastiques jumelles sont toujours à prix réduit chez APM…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.