Afficher un message
Vieux 12/10/2017, 15h57   #66
Julien3146
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par chatbleu54 Voir le message
Par contre pour moi le courant continu est plus dangereux car il contracte les muscles alors que l'alternatif a plutôt tendance à repousser. Si vous prenez un fil en continu avec la paume de la main, celle ci va se refermer sur le câble....hélas ...
Je suis très très loin d'être d'accord. Déjà le truc repousser/fermer, ça tient plus de la légende urbaine d'électricien que de la réalité scientifique.

Ensuite : entre 220VAC et 220VDC, j'ai vite fait mon choix :

Le courant continu, si t'as une paire de pompes et que tu attrappes le + : à part monter ta ref à 220V, il va pas se passer grand chose. Tant que tu n'attrappes pas les deux connecteurs avec deux mains différentes, c'est de la rigolade...
la résistance au courant continu du corps humain, entre les deux mains, en attrappant deux fils par exemple, monte à plusieurs centaines de kOhms pour la plupart des gens, 1.5Mohm apparemment pour CecilKris qui doit être fait d'encore plus de carbone que les autres . Le courant qui transite à travers une résistance comme ça, est négligeable, même sous 220V de courant continu. la seule fois où j'ai senti du courant continu, c'est quand je me suis planté un bout de câble sous tension dans la peau. la douleur apparaît avant même qu'un milliampère traverse le corps au fait.

Le courant alternatif maintenant... :

même isolé du sol, ton corps forme un condensateur avec celui-ci : le courant te traverse, quoi qu'il arrive.
Deux effets à cela : d'une part, tu as une impédance bien plus faible qu'en courant continu, et deux, encore plus pervers, ton impédance s'effondre même au passage du courant, augmentant encore celui-ci.

AC vs DC, moi je prends DC, comme la norme NF C 18-510 d'ailleurs :

Très basse tension : < 50V en courant alternatif
< 120V en courant continu.
Julien3146 est déconnecté   Réponse avec citation