Aller au contenu

Probable Supernova dans M63


Gribol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Gaia a détecté probablement une supernova dans M63 le 09/04/2014 (voir page d'alerte de Gaia - Gaia17baw).

 

Si vous avez des images bien résolues avec magnitude détectée au moins de 19 à 20 sur la période fin Mars début Avril, ce serait intéressant d'y jeter un œil ou me les transmettre pour analyse.

 

Le 12/02, il n'y a rien de détecté par Gaia.

 

La probable supernova se trouve ici:

AT2017dfc_DE_C201704202043.jpg

 

Je suis assez surpris par l'évolution de la courbe de lumière:

Date JD Average Mag.

2017-04-09 10:42:30 2457852.95 18.99

2017-04-19 12:35:02 2457863.02 18.06

2017-04-19 16:48:42 2457863.20 18.10

 

D'habitude, la montée en luminosité (diminution de la magnitude) est plus rapide, là en 10 jours un gain d'une magnitude "seulement" c'est étonnant.

A voir dans les prochains jours.

 

Merci.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ca te serait utile que je pose dessus cette nuit ? J'ai un C9.25 avec atik 414

L'objectif est plutôt de déterminer la date d'apparition de la SN.

Les images depuis l'apparition sont intéressantes pour établir la courbe de lumière. Maintenant, il y a de bonnes chances que cette SN soit bien suivie par la communauté amateur.

 

Ma contribution du 19/04/17.

ca y ressemblerai?

OUI c'est bien ça.

Peux-tu me transmettre l'image au format fits ? On fera la mesure et on enverra l'image et le résultat sur le site rochesterastronomy.

 

Voila la comparaison de ta premiere image avec la mienne prise le 25 mars, en effet elle n'était pas encore là !

Même chose, peux-tu envoyer l'image au format fits ?

 

Merci.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

L'objectif est plutôt de déterminer la date d'apparition de la SN.

Les images depuis l'apparition sont intéressantes pour établir la courbe de lumière. Maintenant, il y a de bonnes chances que cette SN soit bien suivie par la communauté amateur.

 

 

OUI c'est bien ça.

Peux-tu me transmettre l'image au format fits ? On fera la mesure et on enverra l'image et le résultat sur le site rochesterastronomy.

 

 

Même chose, peux-tu envoyer l'image au format fits ?

 

Merci.

Marc

 

Salut Marc,

 

je te la fait passer par mail?

si oui, tu peux me la laisser sur un message privé.

 

A plus.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vérifie car c'est un empilement de session du 27-28, 28-29 Mars et du 02-03 Avril ;)

 

J'avais vu ton image et j'ai un vrai doute...

 

Mais ce serait très intéressant de gratter.

On a une image du 28/03 où c'est négatif.

Gaia est positif le 09/04.

Donc tu tombes pil au bon moment ;-)

 

D'ailleurs c'est un peu pour ça que je cherche des images, car M63 est un objet très photographié.

 

Tu as fais l'addition comment ? En Sigma-kappa ou en addition ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilou Marc ;)

 

Pour être sur, j'ai ré empilé uniquement ma session "20170402-03 M63 178MM BIN 1x1 254"

Cette image est issu de 2374/5000 conservé avec AS3 et mon new process.

 

J'ai superposé et en non négatif, il n'y a pas de doute

Il n'y avait rien de chez rien.

 

FireCapture v2.5

Camera=ZWO ASI178MM

Filter=L

Profile=Cp

Filename=2017-04-03-0004_2-L.ser

Date=020417

Start=233053.469

Mid=000415.649

End=003737.830

Duration=4004.361s

Frames captured=5000

File type=SER

ROI=3096x2080

Shutter=800.0ms

Gain=380

 

 

 

 

 

25594-1492807381.jpg

 

5cbf9ac3-fd00-4fac-893d-c1ad9019d985.gif

 

914cb4de-7c69-40c9-8763-4bd72bcb5d51.gif

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...C'est la nuit...

 

C'est pour cela que je t'ai donné les info de Firecapture :p

 

C'est dans la nuit du 02 au 03/04

Date=020417

Début de la capture (image N°1): 23h30mn53.469s UT

Fin de la capture (image N°5000) : 00h37mn37.830s UT

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens justement de dédier 3 nuits complètes à M63, soit environ une quinzaine d'heures les nuits du 18 au 21 avril.

 

Voici une comparaison avec quelques heures mi-janvier.

 

iMZo0P4.jpg

 

Je peux fournir des stacks bruts DSS pour chacune des nuits, mais n'y connaisant rien à la photométrie il faudra m'indiquer quels paramètres de calibation et/ou d'empilement utiliser.

 

(Quattro 8 CF, correcteur de coma à 4 éléments, EOS 600d défiltré, EQ6 et Lacerta MGEN II)

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

D'habitude, la montée en luminosité (diminution de la magnitude) est plus rapide, là en 10 jours un gain d'une magnitude "seulement" c'est étonnant.

A voir dans les prochains jours.

 

Merci.

Marc

 

Dans M63, une SN serait montée bien plus haut que ça. Si ça fait déjà un plateau, soit ce n'est pas une supernova, soit l'objet n'est pas dans M63.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans M63, une SN serait montée bien plus haut que ça. Si ça fait déjà un plateau, soit ce n'est pas une supernova, soit l'objet n'est pas dans M63.

 

Tu veux dire quelle pourrais être "derrière" M63?

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

OUI le suspens est fini.

J'avais du mal à comprendre pourquoi une magnitude si faible et surtout pourquoi pas une bonne montée lumineuse.

La réponse est là (traduction du Astronomer's Telegram donné par Emmanuel):

 

SN 2017dfc (= Gaia17baw) a été découverte en 2017 le 9 avril avec une magnitude de 18.99 mag. Il a depuis augmenté à 18.10 mag en 2017 le 19 avril (http://gsaweb.ast.cam.ac.uk/alerts/alert/Gaia17baw/). Le SN est situé à 28 ".38 nord et 63" .73 au sud du centre de M63 (z = 0.001614; mu = 29.8 mag; NED). Si la SN est à la distance de M63, elle aurait une grandeur absolue de -10,9 et -11,8 mag pour les deux époques photométriques signalées, respectivement.

Nous avons obtenu des observations spectroscopiques de SN 2017dfc avec le double spectrographe Kast sur le télescope Shane 3-m sur UT 2017 21 avril. Le spectre indique que SN 2017dfc est une supernova de type Ia. À l'aide de SNID (Blondin & Tonry, 2007, ApJ, 666, 1024), nous trouvons que la meilleure combinaison est un SN Ia normal environ 1-2 jours avant la lumière maximale. Cependant, tous les résultats de SNID montrent que le SN a un redshift de ~ 0.06. En supposant ce redshift, mais ne tenant compte d'aucun rougeur de M63 et / ou de son environnement local, SN 2017dfc aurait une grandeur absolue de -19.3 le 2017 le 19 avril, en cohérence avec la luminosité d'un SN Ia proche de la pointe.

En examinant les images SDSS et PS1 de la position SN, il y a un objet faible, étendu, relativement rouge, d'environ 8? Au nord-ouest de SN 2017dfc, que nous suggérons peut-être une galaxie d'origine.

Nous concluons que SN 2017dfc n'est pas situé dans le M63, mais est hébergé par une galaxie derrière M63 à z ~ 0.06.

 

Bon ben finalement, c'est beaucoup moins intéressant que prévu.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera sans doute la SN de magnitude 18 la plus suivie de l'année :be:

Mais ça va se calmer maintenant.

On est bien obligés de s'exciter en voyant une nouvelle étoile de magnitude 19 dans M63 car ça aurait pu être LA supernova de l'année.

Pas de bol, c'est assez peu fréquent de voir une SN derrière une galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera sans doute la SN de magnitude 18 la plus suivie de l'année :be:

Mais ça va se calmer maintenant.

On est bien obligés de s'exciter en voyant une nouvelle étoile de magnitude 19 dans M63 car ça aurait pu être LA supernova de l'année.

Pas de bol, c'est assez peu fréquent de voir une SN derrière une galaxie.

 

 

 

Fil passionnant à suivre !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout génial maintenant, c'est d'avoir les résultats de Gaia en temps réel.

Bon pour les chasseurs de SN, cela va vraiment devenir compliqué de découvrir une nouvelle SN entre Gaia, ASAS-SN et autres surveys avec leurs pipelines d'analyses très performants.

Mais en revanche, pour pouvoir suivre très tôt une SN, là cela devient vraiment intéressant.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les chasseurs de SN, cela va vraiment devenir compliqué de découvrir une nouvelle SN entre Gaia, ASAS-SN et autres surveys avec leurs pipelines d'analyses très performants.

 

Sur les quelques 2450 découvertes de SN de 2017 (pour l'instant), 59 l'ont été par des amateurs.

Ce qui fait que pour l'instant, on est en route vers un nombre de découvertes amateurs annuelles "standard" : ~ 150/an depuis une dizaine d'années.

J'avais expliqué aux RCE que l'arrivée des grands surveys n'avait quasiment pas eu d'influence sur le nombre annuel de découvertes amateurs. Par contre, le pourcentage de découvertes a lui bien décru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que ça donnait. Les vrais chiffres de 2016 sont légèrement plus élevés que ceux des graphiques vu que j'avais arrêté les comptes à la veille des RCE, début Novembre.

 

110.png

 

210.png

 

Les amateurs se sont beaucoup améliorés également depuis 10 ans, et ils ont encore leur carte à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ma petite contribution très en retard par rapport a tout le monde.

 

En tombant sur cette discussion ce soir, je me suis rappelé que j'avais pris quelques images de M63 autour de la date de la découverte de la supernova. Il se trouve que je l'ai prise le 08/04/2017 entre 00:00 et 01:48, la veille de sa découverte par Gaia, et elle n'a pas l'air d'être la. A moins qu'elle soit très faible.

 

Photo pas terrible, j'avais juste commencé a l'imager et le temps était pourri.

 

30632-1499370250.jpg

Modifié par cedric_r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.