Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Oui c'est possible. J'ai refait les soudures et maintenant on a du bruit sur les captures.

(...)

Amed

 

Bon, je vais dire une énormité :

Genre il te manque la moitié de l'image exactement ?

=> tu n'aurais pas installé la version 32 bits des drivers ftdi sur une machine 64 bits ???

Je dis ça au pif, allez-y rigolez, mais ça me ferait bien marrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les mesures avec un multimètre calibre continu, avec capteur au repos, USB non relié au PC. Si j ai bien compris faut mesurer pendant la lecture d une image en mode AC. Pour C45 j ai monter le 33uf.

 

Cedric, j'ai fait un petit essai et moi aussi j'ai un stdDev à plus de 30 mais, lorsque la température de la piece est à 26°C, stdDev Frame = 30,95. Par contre, dés que je mets le refroidissement en marche, lorsque le capteur est à 18°C-20°C, j'ai stdDev = 16.

 

A quelle température as-tu fait les mesures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais dire une énormité :

Genre il te manque la moitié de l'image exactement ?

=> tu n'aurais pas installé la version 32 bits des drivers ftdi sur une machine 64 bits ???

Je dis ça au pif, allez-y rigolez, mais ça me ferait bien marrer...

 

:lol::lol: trop fort

 

Les lignes horizontale sont prises en 2 points H1 (pin du CCD 34/31/28/25) et H2 (33/3027/24), il en manque 1 des 2 donc la liaison qui passe par R17 et R18 et qui va pin 10 et 11 de DD8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible. J'ai refait les soudures et maintenant on a du bruit sur les captures.

 

1ere capture sans AD811 :

 

 

2ere capture avec AD811 :

 

 

Merci.

 

Amed

 

 

Bon, déja c'est mieux, il y a du bruit lorsque l'AD811 fonctionne et on peut bien le voir. Ca avance.

 

A noter, quand il n'y a pas d'AD811, l'entrée du convertisseur est bien tirée à la masse par R8 R9 C10, et on a un joli noir.

 

Par contre, pour ta moitié d'image, tu dois certainement avoir une soudure qui déconne encore .

 

Les pistes c'est DD8 - Au fait, tu as vérifié que tu n'as pas soudé C15 et C16 , DD7 , DD6, DD5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Amed, déjà il faut trouver la partie qui pose probleme, normalement la partie noire correspond soit à R17 soit R18 donc logiquement en enlevant une tu devrais trouver laquelle est la bonne. Après tu n'aura plus qu'à vérifier sur ce point.

 

Cedric, je viens de vérifier mon 811 en mode continu donc

 

2= 9.17

3= 9.17

4= 0

6= 14.99

7= 9.17

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amed, déjà il faut trouver la partie qui pose probleme, normalement la partie noire correspond soit à R17 soit R18 donc logiquement en enlevant une tu devrais trouver laquelle est la bonne. Après tu n'aura plus qu'à vérifier sur ce point.

 

Cedric, je viens de vérifier mon 811 en mode continu donc

 

2= 9.17

3= 9.17

4= 0

6= 14.99

7= 9.17

 

Patrice, j'ai enlevé les 2 résistances ( R17 et R18) , j'ai la même chose.De toute façon, vu que le capteur n'est pas encore connecté , ça ne change rien le fait de toucher à ces 2 résistances.

Mais ton résonnement est très logique.

En reprenant le schéma , nous avons les 2 sorties S0 et S1 de DD8(EL7457) , j'ai vérifie les 2 résistances R14 et R15 (10 ohms) , et les condo C15 et C16 ne sont pas soudés.

Par la suite les données sont récupérées par l'Atmega 328 (PC4 et PC5).

J'ai tout refait le circuit et j'ai toujours la même capture. Donc, à mon avis , le problème est au niveau de DD8 ou on a une seule sortie qui fonctionne.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déja c'est mieux, il y a du bruit lorsque l'AD811 fonctionne et on peut bien le voir. Ca avance.

 

A noter, quand il n'y a pas d'AD811, l'entrée du convertisseur est bien tirée à la masse par R8 R9 C10, et on a un joli noir.

 

Par contre, pour ta moitié d'image, tu dois certainement avoir une soudure qui déconne encore .

 

Les pistes c'est DD8 - Au fait, tu as vérifié que tu n'as pas soudé C15 et C16 , DD7 , DD6, DD5

 

Donc je crois aussi que c'est DD8 qui est flingué lors de la 1ere soudure. On n'oublie pas qu'on a du 15V partout sur la carte , et ça ne pardonne pas certaines erreurs.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c’était dessin.

 

Une vue de l'avant de la camera avec un nez M42 sans hublot pour faire les premiers test sans refroidissement.

 

28146-1489944541.jpg

 

Une vue de l’arrière de la camera:

 

28146-1489944559.jpg

 

Une autre en coupe:

 

28146-1489944581.jpg

 

Je n'ai pas représenter les colonnettes qui relient le PCB au couvercle. De chaque coté du PCB il y aura une rondelle souple, pour que le PCB ne soit pas "bridé". La pièce rouge sur la vue en coupe est un joint en mousse ferme. Ce joint sert à plaquer (légèrement) le capteur sur le doigt froid. Ainsi le PCB sur "silentbloc" et ce joint à l'avant du capteur sont sensé reprendre les éventuels variations de cote du doigt froid dû à sa dilatation. Du moins je l’espère... :p

J'ai déjà imprimé toute les pièce en plastique. J'avais vu que Patrice avait imprimé directement le filetage de son nez, alors j'ai essayé. J'ai imprimé en couches de 0.1mm et j'ai vraiment été surpris du résultat. Ça s'est vissé tout seul sans forcer et la liaison inspire vraiment confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boitier ;), Pour les filetage je fais en 0.05 c'est plus long mais encore mieux, pour gagner du temps je fait la parti sans filetage en 0.1.

 

Pour ton joint mousse (en rouge) essaye ça tu verras c'est mieux que la mousse comme ressort et tu peux faire ton moule avec ta printeuse ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c’était dessin.

 

Une vue de l'avant de la camera avec un nez M42 sans hublot pour faire les premiers test sans refroidissement.

 

(...)

 

Je n'ai pas représenter les colonnettes qui relient le PCB au couvercle. De chaque coté du PCB il y aura une rondelle souple, pour que le PCB ne soit pas "bridé". La pièce rouge sur la vue en coupe est un joint en mousse ferme. Ce joint sert à plaquer (légèrement) le capteur sur le doigt froid. Ainsi le PCB sur "silentbloc" et ce joint à l'avant du capteur sont sensé reprendre les éventuels variations de cote du doigt froid dû à sa dilatation. Du moins je l’espère... :p

J'ai déjà imprimé toute les pièce en plastique. J'avais vu que Patrice avait imprimé directement le filetage de son nez, alors j'ai essayé. J'ai imprimé en couches de 0.1mm et j'ai vraiment été surpris du résultat. Ça s'est vissé tout seul sans forcer et la liaison inspire vraiment confiance.

 

Superbe, bravo c'est plein de bonnes idées.

Mais tu n'étais pas parti sur le coup du PCB fixé au couvercle ?

Et juste un truc, j'ai passé ma cam sur la balance, je suis aux alentours de 800/900g

(donc solidité, tout ça, c'est important...)

 

Autre chose, je me suis mis à faire un petit soft en Delphi pour tuner un peu les paramètres de refroidissement. Je bricole avec Luka, mais quand ce sera un peu présentable je vous montrerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton joint mousse (en rouge) essaye ça tu verras c'est mieux que la mousse comme ressort et tu peux faire ton moule avec ta printeuse .

 

Bonne idée le silicone, en voyant l'article je me suis demandé si je ne pouvais pas utiliser les moules à gâteau de madame (en silicone of course).

 

Mais tu n'étais pas parti sur le coup du PCB fixé au couvercle ?

 

Si, c'est juste que je n'ai pas dessiner les colonnettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est juste que je n'ai pas dessiner les colonnettes.

 

J'ai pas tout compris, tu veux mettre cette longueur en fixation ???

Si c'est ça je pense qu'il vaut mieux inverser le dessin pour le capteur soit sur le couvercle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c’était dessin.

 

Une vue de l'avant de la camera avec un nez M42 sans hublot pour faire les premiers test sans refroidissement.

 

28146-1489944541.jpg

 

Une vue de l’arrière de la camera:

 

28146-1489944559.jpg

 

Une autre en coupe:

 

28146-1489944581.jpg

 

Je n'ai pas représenter les colonnettes qui relient le PCB au couvercle. De chaque coté du PCB il y aura une rondelle souple, pour que le PCB ne soit pas "bridé". La pièce rouge sur la vue en coupe est un joint en mousse ferme. Ce joint sert à plaquer (légèrement) le capteur sur le doigt froid. Ainsi le PCB sur "silentbloc" et ce joint à l'avant du capteur sont sensé reprendre les éventuels variations de cote du doigt froid dû à sa dilatation. Du moins je l’espère... :p

J'ai déjà imprimé toute les pièce en plastique. J'avais vu que Patrice avait imprimé directement le filetage de son nez, alors j'ai essayé. J'ai imprimé en couches de 0.1mm et j'ai vraiment été surpris du résultat. Ça s'est vissé tout seul sans forcer et la liaison inspire vraiment confiance.

 

 

C'est vraiment bien pensé ce design. J'aime beaucoup le concept . Par contre, gaffe avec le joint en mousse ferme. Si c'est plein d'air alors, c'est plein d'eau. Mais, c'est une trés trés bonne idée.pour brider souplement le capteur. Tu peux peut-être l'imprimer ce joint avec un "pvc souple" ? ou peut -être faire un moule et faire un joint silicone.

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris, tu veux mettre cette longueur en fixation ???

 

Oui, il n y a pas tant que ça, de mémoire il y a moins de 30mm. J'ai mis le capteur dans ce sens pour avoir toute l électronique dans le couvercle (sauf hublot chauffant). Comme ça quand on ouvre ça évite de tirer sur les fils et à la long les fils qui cassent... ;)

 

C'est vraiment bien pensé ce design. J'aime beaucoup le concept . Par contre, gaffe avec le joint en mousse ferme. Si c'est plein d'air alors, c'est plein d'eau. Mais, c'est une trés trés bonne idée.pour brider souplement le capteur. Tu peux peut-être l'imprimer ce joint avec un "pvc souple" ? ou peut -être faire un moule et faire un joint silicone.

 

Ç'est vrai que la mousse doit être un vrai piège à humidité. En plus la ou elle est placée elle sera aux premières loges! J'avais pensé au silicone, je craignais que cela soit un peu ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peltier que tu as recoupé?

 

Oui,ça me fait un 18*20 par dessus le 15*30,avec un montage en serie je suis à 2A en 7,5V et 2.5A en 9V donc même si je gagne pas en delta,je devrais pouvoir faire sauter mon régulateur et donc résoudre mon probleme de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,ça me fait un 18*20 par dessus le 15*30,avec un montage en serie je suis à 2A en 7,5V et 2.5A en 9V donc même si je gagne pas en delta,je devrais pouvoir faire sauter mon régulateur et donc résoudre mon probleme de bruit.

 

 

Au fait a propos de bruit... J'ai bien avancé dans la caractérisation du bruit. Cependant, en faisant des manips diverses et variées, je suis tombé sur un truc trés étrange.

 

En faisant des Darks 0ms à différentes températures pour bien caractériser le bruit electronique avec l'offset et le gain biens réglés, je me suis aperçu que le bruit avait une certaine régularité à en dessous de 0° ???? En gros, des formes verticales se dessinent sur la gauche de l'image (comme des ondulations) et s'amplifient avec la baisse de la température. Cependant, globalement plus la température est basse, plus le niveau absolu global du bruit diminue et plus le bruit est "resséré" autour de la moyenne car l'écart type du bruit diminue. Donc, ces figures géométriques ne "détériorent pas le signal globalement."

 

J'ai tout de suite pensé à un probleme d'alim car j'alimente l'electronique de la caméra en avec un petit régulateur 9V qui fabrique du 9V a partir du 12. J'ai donc retiré le bloc d'alim pour alimenter directement en 12V et là, plus de motifs verticaux qui se dessinent dans le bruit. J'ai donc pensé que mon petit module éléctronique était de mauvaise qualité. Pour en avoir le coeur net, j'ai mis une plie 9V pour alimenter la cam.... Et paf, j'ai eu de nouveau ces motifs... Ce n'est donc pas la qualité de l'alimentation mais, plutot le niveau de l'alimentation. J'ai fait des essais pour vérifier, plus on alimente la cam a des tentions proches du 12V, moins on a de motifs dans le bruit et plus le bruit est homogène et faible. Donc, c'est ce que j'ai constaté : plus on alimente la cam avec une tension elevée, moins on a de bruit.... MAIS plus les composants de la carte chauffent.

 

 

Aprés, tout cela est a relativiser, malgré les "motifs dans le bruit" j'ai quand même un trés bon rapport signal/bruit à -15°C : 60dB.

 

 

Je soumets ce constat à votre réflexion. Si des testeurs veulent bien essayer pour confirmer .. Je suis intéressé de savoir si cela vient de moi ou si c'est généralisé.

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars !

On peut utiliser la dll du driver Ascom pour piloter la cam en VBA directement depuis Excel !!

pour ajuster les paramètres de refroidissement, ça marche nickel

Genre, sans faire 40 manips, je laisse tourner, et je teste tout plein de configs.

Là je fais joujou avec le Kp, mais j'ai pas laissé tourner assez longtemps :

30193-1490040965.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, montre nous, le coup des bandes verticales a gauche c'est suspect et il y a des moyens d'investiguer

 

Ahah, ça réveille un peu...mais, ce n'est pas des bandes mais, une organisation du bruit...

 

 

Alors voila :

 

Cam alimentée en 9V, l'organisation du bruit que l'on peut voir sur la gauche de l'image, comme un rideau replié, du bas en haut de l'image. J'avais auparavant fait des tests avec la cam alimenté en 12V et je n'avais jamais vu cela. Je précise que cela n'arrive que quand le bruit se stabilise et que son écart type EST FAIBLE ... C'est à dire sous les 0°C à -10°C .. J'ai essayé en alimentant la cam avec une PILE et, c'est identique. Donc, ce n'est pas mon alim qui merdoie...

J'ai branché la cam sur l'alim stabilisée en 12V, l'organisation du bruit disparait ET l'écart type du bruit est plus faible (ce qui permet de de baisser l'offset et donc d'augmenter la dynamique).

 

 

30683-1490040584.jpg

 

 

Voila, je ne sais quoi en penser....mais une investigation si elle est possible est intéressante ;)

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.