Aller au contenu

LB300 : Contact miroir-barillet


Schorieder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premier jour sur ce forum, première question : j’ai décidé de faire un grand nettoyage du primaire de mon Dob LB300 d’occasion nouvellement acquis (il était vraiment très sale, c’était nécessaire). J’ai donc démonté le barillet, et constaté que le miroir était collé sur celui-ci au moyen de petites pastilles. Ce n’est pas facile à enlever, mais avec un bon pied de biche, rien de me résiste ! :p

 

Après le bain, il faut maintenant que je remonte le tout, et, c’est l’objet de ce message, que je trouve une solution pour remplacer les pastilles autocollantes d’origine. Que me conseillez-vous ?

- Les mêmes autocollants

- Des petits patins en feutre (du style qu’on met sous les meubles pour ne pas rayer le parquet)

- Autre chose ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonne journée, bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quelque chose d'assez dur/rigide. J'utilise des patins en teflon pour faire glisser les meubles, le plus petit diamètre possible. C'est bien rigide et ne transmet pas de contraintes tangentielles au miroir.

 

Par contre il faut vérifier le maintient latéral du miroir.

 

Tant qu'à faire tu pourrais ajouter 2 butées latérales à 90° idéalement avec des roulements à bille par exemple qui viennent appuyer sur la tranche dans l'axe du centre de gravité. C'est très rigide. Mais bon sur un 300 relativement épais, une touche latérale faite avec un patin teflon sera déjà mieux que les pattes d'origine à 120° qui servent aussi de sécurité pour tenir le miroir. Attention d'ailleurs au remontage que ces pattes ne touchent pas le miroir, il faut laisser un jeu de 1 mm min (voir 2mm selon Texereau)

 

Quel est ton instrument? C'est un barillet à 9 points? comment se fait le maintient latéral du miroir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivdeso,

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Ta suggestion de prendre quelque chose de petit et rigide me plaît assez. Je pensais au contraire prendre quelque chose de mou (feutre) qui pourrait compenser les petites irrégularités, mais si la surface de contact est faible, les irrégularités sont compensée toutes seules par le barillet. Et quelque chose de bien glissant comme le Teflon permet effectivement d'éviter les contraintes.

 

J'ai par contre un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire par "tu pourrais ajouter 2 butées latérales à 90° idéalement avec des roulements à bille par exemple qui viennent appuyer sur la tranche dans l'axe du centre de gravité".

 

Mon barillet est celui du Meade Lightbridge 300mm 9 points, J'en joint ci-dessous deux photos, dont une où on voit une des trois pattes de maintient latéral.

 

Bon ciel.

 

barillet.jpgbutelatrale.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci je vois bien. Le problème avec ces barillets est que les pattes de maintien servent aussi de butée latérale.

Or il ne faudrait pas que les pattes de maintien touchent la surface du miroir pour ne pas appliquer de contraintes. Il faudrait garder au moins 1mm de jeu.

Le problème est que si on dévisse juste un peu pour éviter les contraintes, alors la patte prend du jeu et n'assure plus bien son role de butée latérale qui devrait être très rigide. On peut ajouter des rondelles pour surélever la patte un peu et serrer plsu fort sans que ça touche le miroir, mais problème la patte est en caoutchouc donc elle reste molle.

 

Bref je pense qu'il faut mieux séparer les 2 fonctions sur un dobson :

-surélever les pattes avec des rondelles pour qu'elles ne touchent plus le miroir

- ajouter 2 butées latérales à 90°

 

ici un exemple de butées latérales avec des petites roulettes en plastique du, mais des roulements à billes sont très bien : (site altaz, plein d'exemples et d'infos)

 

http://www.astrosurf.com/altaz/images/dav_13.jpg

 

Maintenant pour ce miroir, une solution plus simple est surement suffisante

 

ici un exemple de touche latérale. L'article est interessant. Je pense que pour ton miroir on peu garder le même principe de touche en teflon, mais en simplifiant : en collant juste une pastille de teflon à mis hauteur du miroir (un tout petit peu plus bas que la mis hauteur en fait, sur le centre de gravité idéalement, mais pas trop critique pour le 300)

 

http://www.astrosurf.com/altaz/ameliorersupport.htm

 

On pourrait aussi faire des touches latérales en perçant et filetant le barillet et ajouter une vis à mis hauteur qui ferait office de touche. Il faudrait coller un petit bout de teflon en bout de vis ou alors un tout petit peu d'étain, ou alors une vis nylon. Vu la petite longueur (elle dépassera à peine du barillet) ça devrait être ok.

 

Mais le plus simple serait de coller 2 pastilles de teflon directement dans le barillet tel quel, à mi hauteur et à 90° l'une de l'autre. Seul problème est qu'il n'y a pas beaucoup de place du tout, d'où l'idée des vis latérales pour les butées.

 

ci dessous la position suggérée (à mis hauteur du miroir donc) et évidement du coté ou le miroir est en appui lorsque le tube est penché (toujours penché dans le même sens)

 

13668-1346449724.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un dobson LB 300 et j'ai fait comme suggéré par Olivdeso : 2 pastilles autocollante de téflon collé dans le barillet.

pour les touche de contact sur les triangle, j'ai aussi utilisé du téflon autocollant que l'on trouve en grande surface.

J'ai aussi relié les trois triangles par un fil nylon pour pas qu'il puissent tourner l'un par rapport a l'autre.

J'ai remarqué une différence importante de qualité d'image après ses modifs , notamment quand j'observe a moins de 45° de hauteur (exemple avec les composante e et f du trapèze d'orion que je ne voyais pas avant quand orion était en dessous de 45° de hauteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tu as chez bricovis :

des vis a tetes plates en nilon 6mm/1.2mm http://http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#GRque tu peux utiliser pour tes cales laterales en taraudant ton barillet a 90° (mieux qu'a 120°) et en placant 4 vis et 4 ecrous nilons http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#GR, pour une meilleure fixation, le tout collé a l'araldite.

 

tu peux aussi utiliser les ecrous en nilons pour faire reposer ton miroir http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#GR diametre 2mm ou aussi des billes en aciers (preconisées par V.Becker)http://http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#GR

coller (pour les ecrous), ou percé a la colonne(pour les billes) sur tes triangles porteurs, ce sera toujours mieux que tes patins d'origine.

 

un bon support pour ton miroir, des billes de soft gun, tu en trouve sur EBAY voir des boutiques de sport, armureries ....

si tu as une perceuse a colonne, tu perces environ la moitié du diametre les extremités detes triangles porteurs ensuite tu colle a l'araldite c'est le mieux, a la glue (de la bonne hein !!!), c'est bien aussi.

 

yannick

 

ps: dans la foulée profites en pour changer les ressorts des vis de collimation du primaire

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que ces modifs sont aussi nécessaires avec le LB254 ?

Le barillet n'a que 3 points .

 

Sur le LB254, bonne question...de mon coté j'avais modifié le barillet de 3 points à 9 points. Mais j'avais un primaire skywatcher un peu plus fin que le meade (quelques modifs, mais ça rentre).

Sur le skywatcher ça vaut le coup. Sur le meade à voir...il faudrait regarder du coté des strocks, ce primaire étant souvent utilisé dedans. Peut être faire une petit coup de simulation avec le logiciel plop.

 

Pour les triangles j'ai utilisé des triangles en tôle qu'on trouve dans les magasin de bricolage au rayon des pieds de lit (ces triangles servent à renforcer les angles des sommiers. Une modif que faisait JM Lecleire sur les skywatcher dans le temps il me semble).

 

Les triangles sont justes posés sur des écrous borgnes qui servent de rotule et tenu avec énormément de jeu par des petits boulons, juste histoire de ne pas perdre les triangles. Une fois le primaire posé dessus ça ne bouge plus. J'ai aussi collé des patins en téflons sur les triangles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils et suggestions, c'est vraiment très aimables de votre part, et très utile pour le débutant que je suis.

 

Pour le contact miroir-barillet, j'ai opté pour les petites pastilles en plastique autocollantes; La solutions avec des billes collées est une bonne idée, ça permet de réduire la surface de contact à un seul point, mais un peu plus compliquée a mettre en œuvre, et je suis paresseux. Par contre, je n'ai pas trouvée de téflon prêt de chez moi, je me suis donc rabattu vers les petits "diamants" autocollants en plastique, au plus grand bonheur de ma fille qui a pu récupérer ceux qu'il y avait en trop. Mais au niveau fonctionnalité, ça devrait le faire. Je n'ai pas encore attaché les trois triangles ensemble, je vais voir comment ça tient. Mais c'est aussi une bonne idée si ça devait bouger.

 

Pour la butée latérale, je retiens la solution de deux points à 90°, mais il y a très peu de place entre le miroir et le cercle en métal du barillet, un mm tout au plus. Mes petits diamants ne passent pas. Je pense que je vais donc percer et tarauder, pour y visser deux petites visses nylon que je ferai dépasser un tout petit peu.

 

Bonne fin de journée, bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les patin Téflon, une précision : Teflon étant une marque déposée, on trouve des patin glisse meuble ou patin glisseur au PTFE sous d'autres marques sans la mention teflon. environ 10eur les 8 pour de la marque, un peu moins en low cost.

ça existe aussi en plaque ou en ruban adhésif de 15mm de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les patin Téflon, une précision : Teflon étant une marque déposée, on trouve des patin glisse meuble ou patin glisseur au PTFE sous d'autres marques sans la mention teflon. environ 10eur les 8 pour de la marque, un peu moins en low cost.

ça existe aussi en plaque ou en ruban adhésif de 15mm de large.

oui, on trouve ça chez Leroy M. , auto-collant en bande épaisseur PFTE 1mm ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le patin teflon les plus petit trouvé sont les patins avec une pointe au bout à couper et à limer au raz et après collage au double face (tout est chez les brico bidule et autre leroy machin)

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les patin Téflon, une précision : Teflon étant une marque déposée, on trouve des patin glisse meuble ou patin glisseur au PTFE sous d'autres marques sans la mention teflon. environ 10eur les 8 pour de la marque, un peu moins en low cost.

ça existe aussi en plaque ou en ruban adhésif de 15mm de large.

 

Hallo,

 

Oui, j'étais au courant de cette histoire de Téflon=PTFE, mais je n'en ai pas trouvé quand même. Tant pis, je pense que ma solution de substitution devrai passer aussi. La surface de contact est faible (env. 1mm2), et ça me semble bien rigide comme tu le suggérais.

 

Pour la petite histoire, il y a deux autre matières de ce fil de discussion qui sont aussi des marques ayant passé dans le langage courant:

 

- nylon (qui vient à l'origine aussi de chez Dupont de Nemours comme le téflon, même si le terme "nylon" n'a jamais été déposé comme marque): PA (Polyamide)

 

- Araldite: Colle epoxide à deux composant (qui a à l'origine été dépose par l'entreprise suisse Ciba).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.