Aller au contenu

Laser de supermarché suite


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après un mois et demi d'attente j'ai reçu une réponse de la Préfecture. Par courrier j'ai reçu une copie de la lettre envoyée par la Préfecture au directeur du magasin lui demandant la suppression de son rayon lumineux :)

 

S'appuyant sur les articles L 581-3, R 581-14 et R 581-15 du code de l'environnement elle a jugé que ce dispositif, assimilé à un procédé publicitaire, est illégal dans une commune de moins de 2000 habitants ne faisant pas partie d'un ensemble multicommunal de plus de 100000 habitants.

 

De plus elle a estimé que compte tenu de l'intensité lumineuse, de la visibilité à grandes distances de son faisceau et de sa proximité avec une nationale classée route à grande circulation, ce dispositif peut présenter un caractère dangereux en détournant l'attention des conducteurs.

 

Bref, le rayon du magasin est désormais ÉTEINT.

 

Je tiens donc à remercier ici toutes les personnes qui m'ont aidé dans mes démarches ainsi que toutes celles qui m'ont soutenu. Merci également à Webastro de donner une tribune à toutes celles et ceux qui combattent la pollution lumineuse.

 

Si cette affaire peut aider qui que ce soit dans sa lutte contre la PL, je suis bien évidemment prêt à communiquer tous les détails des démarches qui ont été effectuées.

 

Bon ciel à tout le monde, je retourne quant à moi profiter de celui que j'ai toujours connu dès cette fin de semaine :):):)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Alors là, je n'ai que deux mots à dire: bra-vo!

 

Et tu as réussi à bouger la préfecture!

 

Il est quand même étonnant qu'un tel magasin (Carrouf, ce n'est pas de la gnognotte) ne se soit pas renseigné avant de faire les travaux.

mais il est vrai que, si tu n'avais pas levé le truc, ils auraient pu continuer à polluer ad vitam aerternam!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chapeau d'avoir persévéré et bravo aussi d'avoir su (ou pousser la préfecture à) utiliser d'autres arguments que celui de la PL nuisible aux astrams !!! C'est un exemple à prendre en note;)

 

Il est quand même étonnant qu'un tel magasin (Carrouf, ce n'est pas de la gnognotte) ne se soit pas renseigné avant de faire les travaux.

mais il est vrai que, si tu n'avais pas levé le truc, ils auraient pu continuer à polluer ad vitam aerternam!

 

Pierre

 

Tu parles Nm, ce genre d'initiative tombe à mon avis largement dans le giron d'autonomie du directeur du magasin tu ne crois pas? :?:

 

Bon par contre maintenant qu'il s'est fait pincer, sa prime de fin d'année va s'en ressentir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est une nouvelle fabuleuse ça ! Je commençais à languir du résultat.

 

Une belle victoire qui va on l'espère s'empresser de faire des petits. Je crois que maintenant on va pouvoir foncer !

 

Félicitations pour ton acharnement payant ! amicalement :)

Modifié par oxydator lampionibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après un mois et demi d'attente j'ai reçu une réponse de la Préfecture. Par courrier j'ai reçu une copie de la lettre envoyée par la Préfecture au directeur du magasin lui demandant la suppression de son rayon lumineux :)

 

S'appuyant sur les articles L 581-3, R 581-14 et R 581-15 du code de l'environnement elle a jugé que ce dispositif, assimilé à un procédé publicitaire, est illégal dans une commune de moins de 2000 habitants ne faisant pas partie d'un ensemble multicommunal de plus de 100000 habitants.

 

 

 

Bref, le rayon du magasin est désormais ÉTEINT.

 

 

 

Stéphane

 

Voici une bonne nouvelle pour commencer la journée. Outre l'aspect PL totalement injustifiable, je trouve que ces procédés intrusifs sont une véritable agression.

Sinon, je t'avais conseillé d'invoquer le R581-15 (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1233189&postcount=51) dans ton courrier à la préfecture. L'avais tu fais ou bien ont ils par eux même fait le lien?

 

En tout cas, je suis content que ta détermination et ton action aient triomphé de ce laser inopportun.

Félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

Mais je ne m'inquiète pas pour la prime du directeur. Il va même s'en sortir avec les honneurs en clamant à grands renforts de pub qu'il a arrêté son éjaculation lumineuse en geste écologique et pour réduire la consommation électrique pendant ces périodes froides.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous mettre la copie des courriers que tu as fait, j'aimerais bien faire éteindre le projo DCA d'une boite de nuit qui passe au dessus du club astro du havre les vendredis et samedis soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tous vos messages, cela fait vraiment plaisir :)

 

J'ai donc retrouvé "mon" ciel bien noir le WE dernier, avec les deux pieds dans la neige et moins dix degrés, mais c'était vraiment magnifique :wub::wub::wub:

J'ai pu faire, entre autres, de belles observations Mars que j'avais pas vue comme ça depuis un bon moment.

 

@ Oxydator : bien reçu ton MP, je te réponds bientôt

 

@ Didou : envoie moi s'il te plait une adresse mail en MP que je t'envoie tous les documents prochainement

 

Bon ciel à tous, et vive les nuits noires !

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club m'a mis en garde de ne pas "embêter " la boite de nuit ....

 

C'est vrai que si c'est des fous furieux, j'voudrais pas qu'il crame l'observatoire ... ;)

Mais bravo tout de même pour cette réussite dans un état de droit (enfin par chez toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club m'a mis en garde de ne pas "embêter " la boite de nuit ....

 

C'est vrai que si c'est des fous furieux, j'voudrais pas qu'il crame l'observatoire ... ;)

Mais bravo tout de même pour cette réussite dans un état de droit (enfin par chez toi)

 

Il ne faut pas se laisser impressionner par cette racaille!

 

S'ils mettent le feu a l'observatoire vous n'aurez qu'a faire pareil avec leur boite de merde!:be:

 

Plus sérieusement, c'est a vous de voir si vous voulez vous laisser faire ou pas. Peut-être qu'une petite alarme éventuellement reliée a un téléphone portable pourrait sécuriser l'observatoire. Il faut aussi préciser dans les courrier que vous savez de quoi ils sont capables et que si quoi que ce soit arrivait vous les soupçonneriez. En cas de problème si la gendarmerie fait son travail la piste est facile a remonter.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile a dire qu'à faire. Des affaires louches ont touché les précédents propriétaires de cette boite de nuit qui ont causé quelques sulfatages et crises de saturnisme aigu pour certains protagonistes. On préfère vraiment oublier.

 

Cela dit leur canon à lumière est à quelques kilomètres de nous au nord. Il nous indique assez bien la qualité du ciel. Quand les conditions sont très bonnes, c'est à dire pas de brume, il ne gêne pas sauf à essayer d'imager bas sur l'horizon dans sa direction. Ce canon existe depuis les années 80.

 

Sinon, l'observatoire et ses annexes sont bien évidemment reliés à une alarme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une bonne nouvelle pour commencer la journée. Outre l'aspect PL totalement injustifiable, je trouve que ces procédés intrusifs sont une véritable agression.

Sinon, je t'avais conseillé d'invoquer le R581-15 (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1233189&postcount=51) dans ton courrier à la préfecture. L'avais tu fais ou bien ont ils par eux même fait le lien?

 

En tout cas, je suis content que ta détermination et ton action aient triomphé de ce laser inopportun.

Félicitations.

 

Bonjour Beam,

 

Effectivement tu avais trouvé la solution car c'est bien sur cet article que la préfecture s'est appuyée pour déclarer illégal le faisceau lumineux. Je ne l'ai pas cité dans ma lettre car il était déjà mentionné dans la lettre à la Mairie dont une copie était jointe.

 

Merci encore à toi pour avoir trouvé ce texte de loi !! :1010::):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.