Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Oh la vache elle est violente ta photo :wub:

Peut être un peu trop violette mais c'est une affaire de gout (et de traitement !)

Mais que d'étoiles !!!

 

 

Etant donné que seul l'observation m’intéresse je pensais me tourner vers un dobson d'occasion avec un diamètre assez gros pour me faire plaisir avec mon niveau, mais pas trop pour que ca rentre dans ma petite citadine et que je ne perde pas la motivation de le sortir. Que me conseillez-vous?
Les 250 sont souvent considérés comme la taille max "facilement" transportable en tubes pleins. Ca rentre dans une citadine. Faudrait que tu vois sur le terrain les différents diamètres, histoire de savoir ce qui peut te satisfaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la vache elle est violente ta photo :wub:

Peut être un peu trop violette mais c'est une affaire de gout (et de traitement !)

Mais que d'étoiles !!!

 

Merci Damien ;) Pas évidente à sortir car j'ai toujours du mal sur le traitement des nébuleuses Ha :/ Les galaxies et nebuleuses planétaires me posent aucun soucis, mais ce genre de cible c'est beaucou plus difficile :/ Isoler la nébulosité du fond de ciel c'est chaud patate !

 

Pour le violet, j'ai essayé de tirer au maximum vers le rouge, mais pas réussi à faire mieux :/ J'aurais aussi aimé la voir légèrement plus rougeâtre (une belle couleur de Ha quoi :D)

 

Tout cela annonce quand même de bonnes sessions en perspective ;)

 

D'ailleurs, pour ceux qui font de la photo, je peux vous filer un lien de DL pour mon .fit empilé et si vous pouvez passez vos traitements, j'aimerais voir ce que l'on peut tirer de mieux sur ce croissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien, Davy pour vos réponses.

 

Effectivement, un viseur telrad me faciliterait surement les choses, mais pour l'instant je ne vais pas mettre de sous sur ce vieux télescope. Je vais me faire la main dessus avant d’investir sur un autre instrument! J'ai beaucoup de choses à apprendre!

Etant donné que seul l'observation m’intéresse je pensais me tourner vers un dobson d'occasion avec un diamètre assez gros pour me faire plaisir avec mon niveau, mais pas trop pour que ca rentre dans ma petite citadine et que je ne perde pas la motivation de le sortir. Que me conseillez-vous?

 

Mon 300/1500 rentrait dans ma super5 de l'époque, sinon un serrurier rentre normalement dans une petite voiture.

 

@Valdetahiti, je n'y connais rien au traitement d'image astro, alors je dis qu'elle est chouette ton image :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat de cette nuit après 1 journée de traitement (PixInsight + Photoshop).

Un total de 3h20 de temps de pose ;)

 

On t'as laissé seul hier soir

j'ai décollé à 2h20 env,

 

J'ai testé un petit truc hier soir mais c'est raté, pas grave la prochaine fois j'assure

Ce soir je reste aussi chez moi

 

Voici ma contribution, il n'y a que 40 min de poses

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien, Davy pour vos réponses.

 

Effectivement, un viseur telrad me faciliterait surement les choses, mais pour l'instant je ne vais pas mettre de sous sur ce vieux télescope. Je vais me faire la main dessus avant d’investir sur un autre instrument! J'ai beaucoup de choses à apprendre!

Etant donné que seul l'observation m’intéresse je pensais me tourner vers un dobson d'occasion avec un diamètre assez gros pour me faire plaisir avec mon niveau, mais pas trop pour que ca rentre dans ma petite citadine et que je ne perde pas la motivation de le sortir. Que me conseillez-vous?

 

Il n'y a rien à redire sur ton choix et tu as bien saisi l'essence de la réflexion à avoir !

 

Les 250 sont souvent considérés comme la taille max "facilement" transportable en tubes pleins. Ca rentre dans une citadine. Faudrait que tu vois sur le terrain les différents diamètres, histoire de savoir ce qui peut te satisfaire.

 

+1

Je trimballe un 250 tube plein dans une Honda Jazz : pas de problème. Je ne regrette pas le choix d'un 250 mais si c'était à refaire, ce serait le flextube plus facile pour le déplacement. Au delà de 250, c'est vrai que l'encombrement pour le transport mérite d'être étudié de près.

 

Mon 300/1500 rentrait dans ma super5 de l'époque, sinon un serrurier rentre normalement dans une petite voiture.

...

lorrain va plus loin dans les diamètres mais lui, il est tombé dans l'astro comme obélix dans le chaudron ; heureusement qu'il est là d'ailleurs pour nous stimuler.

Faut quand même être sûr de son intérêt pour se lancer dans du gros en serrurier.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que seul l'observation m’intéresse je pensais me tourner vers un dobson d'occasion avec un diamètre assez gros pour me faire plaisir avec mon niveau, mais pas trop pour que ca rentre dans ma petite citadine et que je ne perde pas la motivation de le sortir. Que me conseillez-vous?

Ayant eu les Dobson 200/250/300 et actuellement 350 je ne peux que te conseiller un 300 Flextube.

En effet en terme de transportabilité facile on est limité au 250 ... en tube plein!

Le 300 Flextube est d'une aisance de transportabilité, mise en place, stockage.

Pourquoi pas un 250? Car quand on est atteint de la maladie de la diamétrie (ça affecte tous les Dobsonneux) on regrette toujours de ne pas avoir pris un cran au-dessus!

Le 350, trop gros trop lourd même pour un sportif régulier comme moi, transporter du lourd à 5H00 du mat' c'est une autre histoire, il faut être passionné motivé d'astro, parfois j'en viens à le regretter c'est pour dire! (mais d'un autre côté je peux mieux le stocker et en terme de confort c'est plus agréable question hauteur du PO :p)

Les nuits sont courtes, la météo souvent défavorable, savoir optimiser son temps et savourer chaque objet céleste sans passer 30 minutes à les trouver, le confort incommensurable du suivi >> un GOTO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorrain va plus loin dans les diamètres mais lui, il est tombé dans l'astro comme obélix dans le chaudron ; heureusement qu'il est là d'ailleurs pour nous stimuler.

Faut quand même être sûr de son intérêt pour se lancer dans du gros en serrurier.

 

Bah je ne fais que donner mon avis et expérience ;)

mais il est vrais que pour le visuel, le diamètre n'a pas son pareil, je suis passé du moulin à café de 200mm à 300mm et je me régale à chaque sortie.

 

Les nuits sont courtes, la météo souvent défavorable, savoir optimiser son temps et savourer chaque objet céleste sans passer 30 minutes à les trouver, le confort incommensurable du suivi >> un GOTO :wub:

 

Mais sans goto, on a aussi le plaisir de trouver ce que l'on cherche et je peux dire que quand tu passe une 1/2 heure voir plus à chercher et qu'au final tu trouve, tu est super contant, après à chacun sa façon de faire de l'astro et d'y trouver son plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

Pour le GOTO je me suis posé la question mais je pense que pour un premier achat, je préférerai mettre mon budget sur du diamètre et de bons oculaires. Aussi j'aimerais prendre le plaisir de chercher quitte à bien galérer ^^

 

Du coup, je penchais mes recherches sur un Dobson flextube 250 ou 300.

Par contre, j'ai du mal à me rendre compte, faut-il un escabeau pour le 300 ou quand on fait 1m80 on accède au PO dans toutes les positions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sans goto, on a aussi le plaisir de trouver ce que l'on cherche et je peux dire que quand tu passe une 1/2 heure voir plus à chercher et qu'au final tu trouve, tu est super contant, après à chacun sa façon de faire de l'astro et d'y trouver son plaisir. :)

L'un n'empêche pas l'autre!

Tu peux chercher en mode manuel si c'est ton kiff puis activer le suivi.

De ce que je vois sur ce forum en visu, on tombe toujours sur les classiques, quand les astrams y arrivent :D

Or il y a moult objet encore mais il faut pousser le grossissement (NP, galaxies, amas etc)

Pousser toujours le tube pour suivre l'objet, non seulement c'est chiant mais empêche vraiment de se concentrer car l'image bouge non stop.

Et quand tu es bien assis sur ta chaise, à que te concentrer sur ta vision ... te révèle tous les détails.

Sans compter sur ... je ne vois pas l'objet ... le goto te répondra s'il t'est accessible.

Je suis pourtant à l'endroit de la nébuleuse. Hop un filtre et tu la vois. Parfois très délicates, la recherche même avec filtre mis en place, tu loupes l'objet.

Pas non plus besoin de se bousiller la vue à lire une carte et perdre en sensibilité même si t'es en lumière rouge.

Bref, j'ai longtemps fait du manuel et une fois que tu goûtes au Goto tu ne reviens plus en arrière.

Certes, le surcoût est abusif mais c'est un instrument que tu gardes des années.

Le but n'est pas de faire celui qui a le plus vu mais quand je compare ce que les autres regardent et moi y'a un monde!

Hé oh, vous avez un 300 et c'est tout ce que vous regardez???

Je sors assez souvent et j'ai encore loiiiiiiiiiiiiiiin d'avoir fait le tour! Même en faisant des nuits blanches.

Bon après c'est vouloir débattre sur celui qui est resté aux vinyles alors que nous sommes passés à l'heure du numérique sans même avoir testé!

Je ne dénigre pas les télescopes non Goto mais c'est un sérieux argument dans un achat.

D'ailleurs c'est pas toi qui un 250 pas maniable du tout?!?! :D

Même Damien est passé au Goto c'est pour dire :p

 

Un manuel OK si tu sors souvent car sinon tu perdras vite en entrainement et repérage du ciel, tu te démotiveras et ton scope prendras la poussière ...

Un non-goto tu exploiteras 50% de ses capacités car trouver certains objets sans "vraies" étoiles guide, c'est balèze (bien évidemment je ne parle pas des Messiers classiques, brillants et même visible au chercheur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Damien est passé au Goto c'est pour dire :p

qui ça ?

!pomoi!

 

 

Moi c'est pour d'autres raisons que celles (tout à fait valables) que tu exposes.

 

 

Je voulais passer au 400 mais en gardant le suivi pour les animations et surtout avec les enfants. Je n'ai ni le temps ni l'envie d'apprendre à bricoler des structures donc exit les constructions perso. Parmis les solutions y'aurait eu l'ES16 auquel il aurait fallu trouver une table équato. Budget 3000 euro. Ou une structure d'artisan "pas la plus chère" type sumerian canopus (que j'ai fortement envisagé), budget un peu plus de 4000 euro avec la table. Inutile de les citer les tous hauts de gamme au double de ces budgets. Finalement le flextube 16" goto à 3000 euro est très bien placé. Le miroir tient la route pour de l'industriel, le synscan est fiable, y'a juste le rocker qui est un peu lourd mais j'ai une solution (roues en dessous et zou dans la fourgonnette à l'aide de rampes, même pas besoin de démonter). Evidemment n'avoir que ce tube serait casse gueule, faut absolument compléter par plus petit plus vite sorti pour les soirs qui ne permettent pas de mobiliser le gros.

 

 

Y'a un point qui me rapproche de Vincent en tout cas : plus l'instrument est gros et moins le goto grève le budget. Quand on a 700-800 euro à lâcher on peut choisir entre un 150 goto et un 250 manuel mais la différence sera grande entre ces deux instruments. Là faut vraiment se poser la question de la pertinence du goto car le vouloir signifie faire des sacrifices sur le visuel. Sur des plus gros le surcout du goto n'atteins même pas le prix de la classe de diamètre supérieur en manuel (le 450 le moins cher est à 4400 euro...). On peut alors profiter des avantages du goto sans que l'option ai cannibalisé les perf de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est le mien qui n'est pas super maniable en azimut, mais moi j'en ai l'habitude,

je suis passé d'un goto a un manuel et c'était voulu ;) et de plus je suis passé de 200mm à 300mm, donc je ne suis pas resté au vinyls :be:,

c'est vrais qu'on loupe parfois des choses à observer, mais ça s'esch pas craff ;) l'important et de se faire plaisir quand on sort observer

il est vrais que je réduis parfois ma vue en regardant mes cartes, alors j'attends quelques minutes et ça aussi s'esch pas carff.

 

Par contre en disant que :

Un manuel OK si tu sors souvent car sinon tu perdras vite en entrainement et repérage du ciel, tu te démotiveras et ton scope prendras la poussière ...

 

Pardon mais je trouve que là tu fais un sacré raccourcit, c'est vrais que quand on n'a pas l'occasion de sortir, on perd, mais on ne se démotive pas si vite. :)

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis motivé hier soir après la fête de la musique, un ptit passage au champ du feu pour fêter à ma manière l'été :)

Voila un petit récit de mes péripéties:

J'ai suivi vos conseils de garder les deux yeux ouvert en regardant le chercheur mais je n'ai pas réussi. Il faut voir le chercheur que j'ai sur cette bête aussi...

 

23458.Lg.jpg

 

Par contre j'ai réussi en me plaçant bien derrière le tube à viser une étoile brillante la plus proche de l'objet recherché, je la retrouve ensuite dans le chercheur puis dans l’oculaire. De là, le plus dure était de trouver dans quelle direction aller pour tomber sur mon objet. Entre la monture équatoriale, une objet au zenith et la vision inversée, je ne suis jamais sûr de moi quant à la direction de mes mouvements...

 

Du coup, je ne voulais pas resté sur une défaite de la dernière sortie, je suis retourné sur Hercule quitte à me casser le coup pour trouver ce fameux amas M13. Et finalement, en partant de eta, je tombe sur une grosse tache lumineuse et je comprend que j'ai enfin trouvé M13! Tellement heureux que je n'osais plus partir sur autre chose ^^

 

Ensuite, cap sur la Lyre pour tenter de trouver M57. Je trouve une petite tache floue, un rond un peu allongé entre Beta et Gamma, beaucoup plus petit que ce que je ne pensais mais ca ne ressemble vraiment pas à une étoile alors je me dit que ca doit être ca!

Après vérification ce matin de mes dessins contre stellarium, c'était bien la nébuleuse de l'anneau et c'était effectivement plus petit que M13!

 

Comme je suis bien parti, je ne m'arrête pas la et je continu la tournée des objets du CP pour débutants! Je chope la galaxie d'andromède aux jumelles, et malgré une légère couverture nuageuse (ou pollution lumineuse à cette latitude), je la trouve facilement au téléscope via nu and.

 

Voila du coup super soirée et très content d'avoir pu trouver ces objets, je commence à prendre en main ce telescope, merci pour vos conseils sur ce forum.

J'ai hâte de vous croiser un soir sur place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton premier CROA ;) (Compte Rendu d'Observation Astronomique) !

En revanche, c'est ton chercheur sur le dessus du tube ? oO Jamais vu un tel chercheur ><

 

Pour ma part, petite image de la Nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) effectuée hier soir au CDF avec 3h10 de pose ;)

 

634021bullenonlineairefinalecopie3.jpg

 

Lien Astrobin : http://www.astrobin.com/300511/B/

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le chercheur est à l'interieur du tube en fait, c'est sombre je ne peux que viser des étoiles de magnitude très importantes.

Tu étais au CDF? Ou ca? Je ne sais pas trop ou est le bon spot mais je me suis mis tout en haut sur le plateau ou il y a des grosses scultures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dépotes Val!

Par contre on sent que nos capteurs ont bien eu chaud là-haut!

Tu vois je t'avais dit que je la sentais bien cette nuit, faut me suivre dans ces cas-là ;)

 

Tout comme à Balbronn il y a 2 jours, je me suis fait le kiff de m'allonger sur une couverture au sol équipé de mes jumelles.

J'y ai pu voir et à ma surprise de dénicher certaines galaxies faibles.

Voici ce qui m'a été accessible:

M81+82

M13 amas d'Hercule et M92

M101!

M51

M31

Le cintre

M27 l'haltère

Double amas de Persée

Trifide, lagune et Oméga

Plein d'amas en se baladant dans le Cygne et Persée et j'en passe

Nébuleuse de la Californie: même en plaçant un filtre à l'ouverture, on la distingue mais c'est light (paradoxal!)

Et tout ça sans goto! lol

 

Bon ça ne reste que des tâches blanches qui donne envie de dégainer au moins un 300mm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je ne fais que donner mon avis et expérience ;)

mais il est vrais que pour le visuel, le diamètre n'a pas son pareil, je suis passé du moulin à café de 200mm à 300mm et je me régale à chaque sortie.

 

Mais sans goto, on a aussi le plaisir de trouver ce que l'on cherche et je peux dire que quand tu passe une 1/2 heure voir plus à chercher et qu'au final tu trouve, tu est super contant, après à chacun sa façon de faire de l'astro et d'y trouver son plaisir. :)

Oui ça c'est sûr mais j'ai vu pas mal de personnes se décourager dans la recherche d'objets et du coup abandonner les sorties. Certaines personnes cherchent le "faut que ça marche tout de suite et maintenant" et moins en moins de personnes patientes et réellement passionnées (ce que je constate dans les sorties où il y a de moins en moins de monde et peu de nouvelles têtes)

En fait c'est surtout une mise en garde pour les débutants qui ne veulent ou ne prendrons pas le temps car pas besoin de le dire, l'astro, c'est très contraignant.

 

Et pour ton soucis de dureté, roooo t'exagères, un petit coup de bricolage (un démontage et un ou deux coups de vis et c'est réglé!)

Comme d'hab un Dobson télescope chinois c'est mal réglé d'origine, j'ai dû revoir la mécanique sur tous mes Dobs pour obtenir la fluidité voulue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un point qui me rapproche de Vincent en tout cas : plus l'instrument est gros et moins le goto grève le budget. Quand on a 700-800 euro à lâcher on peut choisir entre un 150 goto et un 250 manuel mais la différence sera grande entre ces deux instruments. Là faut vraiment se poser la question de la pertinence du goto car le vouloir signifie faire des sacrifices sur le visuel. Sur des plus gros le surcout du goto n'atteins même pas le prix de la classe de diamètre supérieur en manuel (le 450 le moins cher est à 4400 euro...). On peut alors profiter des avantages du goto sans que l'option ai cannibalisé les perf de l'instrument.

En effet, depuis la hausse des tarifs de l'année dernière c'est devenu complètement aberrant

Pour les SW Flextube:

Taille - Version manuelle - Version goto prix 06/2017

200 - 490€ - 1080€ +220% !!!! :ambu:

250 - 730€ - 1280€ +175% :break:

300 - 1180€ - 1920€ +162% :deal:

350 - 1750€ - 2400€ +137% :amigos:

 

Le surcoût n'est pas justifié ni le fait que cela ne soit pas linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de belles photos par ici :)

 

Je suis impatient de sortir le télescope cet été au CDF ou ailleurs quand je serai rentré de vacances :)

 

Au passage j'étais au Musée Galilée à Florence est c'était très intéressant : des anciennes lunettes des anciens télescopes Newton.... plein d'instrument de mesure de distance, de temps, d'optique...des astrolabes, des cartes des globes terrestres etc...

 

A bientôt sur le terrain 😁😁

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vous remercier tous pour vos photos pour notre exposition du 2 juillet lors de la fête d'été au Champ du Feu,

pour ce que j'ai compris nous seront installé sur la terrasse du chalet du CD67, elle se situe à gauche du chalet, reste à savoir si on sera bien visible par le public, quand on ne sait pas qu'on est là-bas.

 

En tout cas merci à vous pour vos photos et surtout merci pour la confiance de certains d'entre vous, de me confier ces photos qui me sont parvenu dans en parfait état (avec la poste on ne sait jamais ;))

Il est normal d'exposer vos photos afin de montrer au public du CDF les magnifiques photos que vous faites là-haut, et cela montre à tous le monde l’intérêt du CDF pour l'astronomie amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.