Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une petite balade à 100X sur une feuille de lilas en automne ;)

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=31016

 

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=31015

 

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=31017

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin 38 et tous les autres qui regardent cette rubrique

Mon microscope est un BRESSER LCD comme celui du lien

http://www.bresser-online.nl/Webwinkel-Product-4993184/Bresser-Microscoop-3.5-Inch-LCD-40x-1600x.html

 

En pratique on a 3 grossissements 40X 100X et 400X les 16OOX sont

des grossissements de l'image elle même ce qui entraine une pixellisation plus grande et n'apporte rien à la définition :)

On utilise le 400X pour visualiser les stigmates de fleurs et le cortège de cellules mouvantes :)

Pour grossir plus il faut mettre le prix ou alors se passer de la possibilité de faire des images ou des petits films .

J'ai adapté ce microscope à la fonction polarisante au moyen de deux filtres

ce qui m'a évité de faire des gros frais

Je trouve qu' à ce prix ce qu'il montre c'est déjà pas mal :)

Ici des stigmates du pistil de la fleur du pélargonium (géranium)

 

les stigmates du pistil de la fleur du freesia ,on voit l'effervescence sur la

membrane ou se trouve le pollen

 

 

Ajout d'une fonction polarisante qui sans bricolage peut s'avérer coûteuse

Il faut quelques milliers d'euros pour un bon microscope polarisant :confused:

Ce microscope se débrouille bien pour l'analyse des lames minces et micro minéraux en lumière polarisée ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Le rosier est habituellement admiré pour la beauté de ses fleurs , mais qui se soucie des feuilles ?

En automne la feuille du rosier se pare de couleurs rouges à mauves , ce sont les anthocyanes qui sont responsable de cette coloration .

Sur la photo prise au microscope à 100X seules une série de cellules ont pris la coloration mauve ;)

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=31332

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La noël approche à grand pas aussi je vous présente la feuille de cactus

de noël (au microscope 40X) plante appelée schlumbergera

Celle_ci à la particularité de présenter des cellules à têtes de vis distribuées

aléatoirement parmi les autres .

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=31414

Pour cette plante voici quelques données ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Schlumbergera

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...

Bonjour,

En cette année 2017 la fabrication de slime a été un des loisirs chez les jeunes , à du savon liquide vaisselle on ajoute du sel et dans la plupart des cas on obtient du slime en mélangeant énergiquement

Je vous propose vu au microscope comment se forme le slime , la partie centrale de l'image est déjà sous forme de gel .

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

Voici une vidéo d'un petit crustacé nommé daphnie au microscope 40 x  

Ce petit crustacé se trouve dans les mares les eaux stagnantes et les aquariums 

Celui_ci a retrouvé son bocal extérieur auprès des autres après examen .

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée de mon énigme posée par ailleurs, et dans le cadre du monde microscopique, voici une nouvelle vidéo mettant en évidence le "mouvement brownien", c'est-à-dire l'agitation désordonnée de  particules extrèmement petites ( <1 micron) sous l'influence de l'agitation thermique des molécules environnantes.

Je suis toujours fasciné par cette étonnante observation, quasiment à la portée de tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant la vidéo des micro billes de latex , voici une vidéo prise au microscope 100 X 

De la lave de Lanzarote a été mise un mois dans de l'eau calcaire d'une éprouvette , des micro organismes semblent se balader .

ici ce n'est pas le mouvement brownien , mais l'identification n'est pas facile .

Lanzarote est un île volcanique désertique qui fait penser à la Lune ou Mars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 11:49, charles43 a dit :

Bonjour,

En attendant la vidéo des micro billes de latex , voici une vidéo prise au microscope 100 X 

De la lave de Lanzarote a été mise un mois dans de l'eau calcaire d'une éprouvette , des micro organismes semblent se balader .

ici ce n'est pas le mouvement brownien , mais l'identification n'est pas facile .

Lanzarote est un île volcanique désertique qui fait penser à la Lune ou Mars .

Bonjour,

J'ai l'impression de voir des flagelles : est-ce une illusion ?

As-tu une idée de la taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les micro billes de latex cela peut être bien Toutiet 

Pour la vidéo de la lave de LANZAROTE on est à 100  X de grossissement les micro organismes sont petits et très difficile a identifier des flagelles? c'est possible ,j'aurai du utiliser

le 400 X  mais c'est trop tard , il est possible de refaire l'expérience j'ai encore la pierre .

J' ai tenté de poster une autre vidéo mais cela ne marche pas ......

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre j'ai une vidéo qui donne peut être la réponse .

Je me suis d'abord trompé de pierre et posté cette vidéo en parlant de lave du Vésuve , mais mon neveu qui me l''avait passé  m'as dit  dernièrement 

que ce n'était pas de la lave du Vésuve mais de l'ETNA   .

J'ai fait la même expérience que pour la lave de Lanzarote et sur cette vidéo on voit des protozoaires qui semblent dévorer la lave

La lave de l'Etna est elles plus nutritive que celle de Lanzarote ? 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, charles43 a dit :

J'ai fait la même expérience que pour la lave de Lanzarote et sur cette vidéo on voit des protozoaires qui semblent dévorer la pierre 

La lave de l'Etna est elles plus nutritive que celle de Lanzarote ?

J'ai un petit gros doute sur des protozoaires se nourrissant de minéral... ce sont des organismes hétérotrophes par définition 😉. J'ai aussi un doute sur la nécessité d'une lave pour développer une vie quelconque.

Il me semble assez probable que ta macération soit ensemencée par des microorganismes sans liens avec la lave (as-tu essayé de fermer hermétiquement le système ?). Du reste tu parles d'eau calcaire : d'où vient cette eau ?

Selon l'endroit où tu te trouves, il peut y avoir diverses sources de contamination. La présence de flagelles m'évoquerait par exemple des dinoflagellés, des organismes qui peuvent survivre longtemps sous une forme enkystée. Mais il y a pas mal d'autres bestioles bizarres dans cette gamme de taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse Pyrene tient la route, le système a été fermé avec un bouchon de liège , mais est ce suffisant ? 

Pour la lave de l'ETNA il me semble voir ce qui pourrait être des micro algues , donc une nourriture végétal pour les protozoaires

Pour les flagelles une forme enkystée n'est pas à exclure ......dans la lave de Lanzarote 

Mais il faut retenir la piste de la contamination, d'autres expériences devrons être faites  dans des conditions plus drastiques .

L'eau calcaire est l'eau de distribution de Bruxelles 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne l'idée des microsphères... J'ai contacté deux laboratoires fournisseurs pour une demande éventuelle, et gracieuse 😜, d'un tout petit échantillon. Pas possible ! Sinon, il y en aurait pour 600 € HT la fiole de 10 ml !

Si quelqu'un ici connaît une astuce, un produit, ou un fournisseur de microbilles... je suis preneur 😀.

 

Je viens d'essayer à nouveau avec une crême à récurer de chez Mono... contenant des "micro particules", selon les indications, et ça marche également mais je préférerais des particules bien rondes et bien nettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir ,

Je vous souhaite une bonne année 2020 .

La vidéo microscopique qui va suivre montre des micro organismes divers , mais il y a une énigme , des petits w ww et mm semblent se balader 

sans que je n'aie la moindre idée quand à l'identification de ces bestioles elles surgissent  sporadiquement .

 La vidéo est à 100 X pour le grossissement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

C'est vrai il y a un sacré trafic... .

Voici la photo d'une feuille de pélargonium (géranium) prise au microscope à 100 X 

On y voit des petites tiges avec une boule , c'est elles qui contiennent le parfum que l'on ressent lorsque l'on touche la feuille .

spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.