Aller au contenu

Le meilleur ciel d'Europe?


OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir les amis.

 

De retour de vacances, je vous propose une escapade illustrée sous le ciel de Villanueva del Conde, patelin perdu au fin fond de l'Espagne dans une zone aussi belle que dépourvue de pollution lumineuse. Et en plus, la voûte céleste y est dégagée (presque) toutes les nuits!

 

C'est Fred, le patron du gîte astro et éminent membre du forum ('fredericcreusot'), qui m'a emmené dans une prairie toute proche pour découvrir le ciel local dans son merveilleux Dobson de 500mm.

 

_DSC5961r.jpg

 

Le montage est rapide, comme il se doit pour un Dob Factory. Il ne fait pas encore totalement noir et déjà Saturne est à l'oculaire. La planète est basse, l'atmosphère un peu turbulente et le miroir pas tout à fait 'refroidi' aux 26° ambients. Pourtant la division de Cassini est évidente dans les trous de turbu. J'apprécie immédiatement les mouvements incroyablement souples de ce dob géant. Le suivi est facile et onctueux, ça donne envie... :wub:

 

Cette fois, il fait bien noir, la Voie Lactée éclaire la nuit sans Lune au point de projeter des ombres. La visite du ciel profond part de l'ouest vers l'est, avec bien sûr les vedettes du Scorpion pour débuter. M4 pétille, c'est magnifique! Tout proche, un amas bien plus discret donne une profondeur étonnante à la vue, et tout ça dans la collection d'Ethos de Fred, quelle claque!

 

Direction le Sagittaire et M8. Là, c'est encore plus époustouflant: c'est comme les photos, il n'y manque que la couleur. Les nébuleuses défilent dans le 'hublot', toutes plus spectaculaires. Le cygne (M17) présente des extensions que je connais bien puisqu'il a fallu près de 5 heures à mon Nikon pour les capturer depuis ma Belgique natale. Là, elles s'affichent en vision directe, sans forcer...

 

L'amas du canard sauvage (M11) et ses bijoux resplendissants laisse la place à un festival de nébuleuses planétaires. M57 et M27, bien sûr, mais ce sont les dentelles du Cygne qui me mettent 'sur le cul'. Je n'en reviens pas. Les filaments sont partout, pas seulement dans les formes bien connues des images, non, toute la zone en est couverte, comme si une araignée cosmique avait tissé le ciel: c'est fabuleux!

 

Petit détour par M13. La plongée dans le cœur parfaitement résolu donne le tournis, d'autant que le monstre globulaire est perché près du zénith. Debout sur l'escabeau je garde une main sur le Dob. Le 500 se laisse faire sans dévier d'une seconde d'arc, c'est un roc!

Fred m'emmène maintenant à la chasse aux galaxies: M31, M51 (sa favorite), l'aiguille (NGC4565) et des centaines d'autres univers si lointains et pourtant visibles.

 

La séance se termine par une ultime visite au double amas, comment faire autrement? A ma grande surprise, même à 2m de focale on peut encore admirer les jumeaux 'dans leur jus', par la magie des oculaires 2" de longue focale au champ déraisonnable. A ces grossissements 'trop faibles', il paraît que le ciel devient fade et que la lumière se perd autour de la pupille. Bon oui, peut-être, mais pas à Villanueva del Conde. Ici, l'image reste belle et contrastée, sous ce ciel uniquement pollué par la lumière zodiacale...

 

Quelle nuit! Merci Frédéric! :beer:

 

Si ça vous tente, n'hésitez pas à vous y rendre, ça vaut le coup, et pas seulement pour l'astro. La région est magnifique et offre de nombreuses possibilités de visites. C'est aussi un paradis pour les randonneurs, les adeptes du VTT et de la Nature.

 

Pour achever de vous convaincre, voici quelques photos-souvenirs:

 

_DSC6276cr.jpg

 

La nuit tombe et déjà la Voie Lactée apparaît dans le jardin. Le Sagittaire et le Scorpion m'appellent, c'est le moment de sortir... :cool:

 

 

_DSC6089r.jpg

 

Fred avec le 200 'Pierre Bourge' (baptisé 'Albireo') qu'il met à la disposition des visiteurs dans le jardin du gîte.

 

 

_DSC5954r.jpg

 

Vue imprenable depuis la chambre du gîte.

 

 

_DSC5925c.jpg

 

'Zigzag', l'inoffensive couleuvre de la maison, serpente sous la surface du bassin d'irrigation.

 

 

_DSC6086c.jpg

 

La monture SkyViewPro de l'observatoire permet de s'adonner à l'astrophoto à l'objectif. La Polaire est bien visible pour la mise en station et le jardin orienté au sud offre une vue imprenable sur les vedettes de l'été.

 

_DSC6253c.jpg

 

Villanueva del Conde avec au fond le pittoresque bourg médiéval de Miranda del Castañar.

 

http://www.casasierrasalamanca.com/gites/tourisme-astronomique.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. :)

 

Suite à de graves problèmes de santé je n'ai pas pu emmener mon télescope comme prévu, j'ai juste fait du visuel et une seule malheureuse photo à l'objectif 105mm: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130282

 

Au moins j'ai pu partir en vacances, donc je ne me plains pas trop. :p

 

La température c'est plus de 20° la nuit, il faut donc un boîtier photo assez récent, pas trop sensible à la chaleur. Mon vieux D70s à capteur CCD n'aurait pas apprécié.

Pour le visuel c'est le pied, on observe en chemise ou avec une polaire légère et il n'y a jamais de buée sur les oculaires.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. :)

 

Suite à de graves problèmes de santé je n'ai pas pu emmener mon télescope comme prévu, j'ai juste fait du visuel et une seule malheureuse photo à l'objectif 105mm: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130282

 

Au moins j'ai pu partir en vacances, donc je ne me plains pas trop. :p

 

La température c'est plus de 20° la nuit, il faut donc un boîtier photo assez récent, pas trop sensible à la chaleur. Mon vieux D70s à capteur CCD n'aurait pas apprécié.

Pour le visuel c'est le pied, on observe en chemise ou avec une polaire légère et il n'y a jamais de buée sur les oculaires.

 

Salut Laurent, c'est pas cool ça :confused:

 

J'espère que ça va et que tu te remets sur pieds, en tout cas c'est un endroit superbe tout comme tes dentelles en grand champ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent:),

 

_DSC5925c.jpg

 

Zig zag n'est plus là en ce moment, elle a fait un bref passage dans le bassin cette année. Sûr qu'elle n'est pas dans une de tes valises? regarde bien!

 

Le meilleur ciel d'europe, tu y vas peut-être un peu fort! (bien que, si on considère que les Canaries ne sont pas sur notre continent:be:) mais un très bon ciel ça oui!

Quel dommage que tu n'étais pas en forme, on aurait fait plus, plus longtemps et mieux.:confused:

 

J'aurais aimé t'emmener sur le spot que Gérard33 connait, à 1.000 metres et avec vue dégagée sur 360º. et (mais ce n'est qu'une supposition à vérifier, car peut être est-ce la chance? ) un seeing souvent meilleur. Ce fut le cas avec Gérard et aussi samedi dernier lors d'une sortie d'enfer du crépuscule à l'aube (avec le français de Madrid dont je t'avais parlé) . Avec sa tablette muni du Skysafari et le laser, un pointant les objets et l'autre les trouvant à l'oculaire, ce fut une tuerie tant au niveau du seeing qu'au niveau du nombre d'objets observés (ça sent le cadeau d'anniversaire en septembre....:wub:) :b: et Saturne était comme sur les photos à près de 800x (ethos 6+powermate 2x), rien ne bougeait.

Sortie hier soir sur le meme terrain que toi, par contre seeing plus que moyen sur Saturne où il était presque impossible de voir Cassini dans l'ethos13.:( et les étoiles empatées.

 

Finalement on a eu un ciel bon/moyen lors de tes 2 sorties:) c'était un premier contact. â la prochaine, comme tu seras en forme, tu ne couperas pas à une excursions sur les sommets de la Sierra:)

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température c'est plus de 20° la nuit,

Pour le visuel c'est le pied, on observe en chemise .

 

Ne leur fait pas peur !!!:p

Il faut raconter que tu es tombé dans une vague de chaleur historique (la plus longue et chaude depuis 40 ans) qui sévissait également dans le reste de L'Europe d'ailleurs.

Sauf quelques nuits de juin -juillet, les temperatures nocturnes sont plutot fraiches, en dessous de 18ºc et le premier soir tu as pu constater que si l'on observe en debut de nuit en chemise (et pas en aout je te rassure), tu as accepté rapidement mon 2ème polaire qui était dans la voiture:p

 

À partir de 2 heures du mat' en fin d'été il n'est pas rare de ressortir la doudoune d'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs. :)

 

Pour la santé, ça s'améliore lentement mais je ne suis pas encore prêt à passer des nuits dans mon observatoire à faire des images, ce sera plutôt pour l'automne.

 

En revanche cette escapade espagnole a renforcé mon intérêt pour le visuel et je compte bien exploiter le Dob 200 de temps en temps. C'est pas comme le 500 à Fred mais je peux le sortir entre deux nuages, c'est un gros avantage par ici... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion :)

 

Voilà un compte-rendu à faire rêver bien des visus ..... :rolleyes:

 

Un décors de rêve et un ciel hors du commun.

 

 

mais ce sont les dentelles du Cygne qui me mettent 'sur le cul'. Je n'en reviens pas. Les filaments sont partout, pas seulement dans les formes bien connues des images, non, toute la zone en est couverte, comme si une araignée cosmique avait tissé le ciel: c'est fabuleux!

Je viens de voir ta photo des Dentelles à ultra grand champ et j'en reste pantois :blush:

 

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé!

 

Ma femme a aussi zieuté dans le 500. Je luis avais dit que c'était un truc à ne pas rater, un instrument d'exception, etc.

 

Après elle m'a dit que "ouais bon, c'est des taches floues, faut aimer"... (quelle mauvaise foi manifeste!)

Puis elle a demandé si ça me ferait plaisir pour mon anniversaire. :wub:

 

Bon, après c'est moi qui gère les comptes donc ça n'a pas été plus loin que ça... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Effectivement quand on voit que même sous quelques candélabres la voie laiteuse est bien visible est bien c'est le gros lot !

"Le meilleur ciel d'Europe ?" pour moi c'est là:

Serra-da-Estrela_%281%29.jpg

 

C'est la Serra da Estrela..non non ce n'est pas en Espagne mais au Portugal.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, c'est clair qu'en haut des montagnes ça doit être encore mieux. D'ailleurs, Villanueva del Conde c'est à quelques km du Portugal. ;)

 

Pour moi le 'meilleur ciel d'Europe' ça reste celui en haut du volcan aux Canaries, mais est-ce encore l'Europe?

Sinon le Restefonds n'est pas mal non plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé!

 

 

Après elle m'a dit que "ouais bon, c'est des taches floues, faut aimer"... (quelle mauvaise foi manifeste!)

 

 

 

Heureusement que tu as ta fille qui semble interessée un peu plus. tu as au moins quelqu'un qui te regarde pas comme un extra terrestre dans la famillle..:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.