Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hier mitigé et aujourd'hui le vent de nord redégage tout. C'est mort vu la pleine lune mais pourvu que cela tienne quelques jours. Ca n'a l'air pas mal selon la météo annoncée. De toute façon je n'ai plus beaucoup de cibles du moment, y a le Dragon mais il passe et Persée et Cygnus mais trop basse pour l'une et trop haut pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça promet !! 10-15 j beau d'affilée annoncés sur certains sites météo !!

Va y avoir du boulot de notes à mettre au propre ! :D

 

Décidément, octobre ...je me rappelle de 3 j d'affilée fin octobre avec un ciel d'anthologie dans les Alpes du Sud l'an dernier, à tester la FC-100 sur les petites galaxies de la Baleine, d'Andromède ...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Grenoble, grand beau temps. Je vais sans doute m'entrainer ce soir sur le balcon et tenter quelque chose vendredi soir en montagne si ça tient.

 

Effectivement, ciel très clair et net en ce moment et sans lune ce soir en plus. M'en vais tester en ciel profond mon Newton 130 fraichement acquis en occase pour mon retour aux observations, pas sorti depuis un an pour ma part...;) faudra voir par contre ce que cela donne coté turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ciel très clair et net en ce moment et sans lune ce soir en plus. faudra voir par contre ce que cela donne coté turbulence.

Pareil ici à Albertville: ciel très clair. Je sors aussi ce soir (y'a des volontaires pour m'accompagner?).

Pour la Lune: on s'en fout, pour la turbu: on va pas faire les difficiles hein? Si on commence à regarder le seeing, le jetstream et tout le tintoin, (j'en connais qui ont ces arguments...:p) on ne sort jamais...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof ...:confused:

Ce ne fut pas la soirée du siècle. Ciel d'un bleu profond sans un nuage de toute la journée hier, crépuscule magnifique et prometteur mais à la nuit la Voie lactée ne ressortait que de façon diffuse, les étoiles n'avaient pas l'éclat d'un ciel très pur.

Et 1h30 après être sorti de grands voiles d'ouest sont apparus, pourrissant le ciel en 10 min.

 

Du coup je vais être vigilant maintenant sur les futures prévisions (déjà revues à la baisse avec nuages et pluie la semaine prochaine). Aujourd'hui ciel bien bleu mais avec de gros nuages diffus qui ne me disent rien de bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis entrainé en astrophoto depuis mon balcon en ville. Difficile de dire s'il y avait des nuages. Je n'ai pas encore regardé les photos en détail. Par contre, au réveil ce matin, bonne dose de voiles d'altitude et de trainées d'avion. En voie d'amélioration pour ce soir. Mal barré pour demain soir alors que je devrais être dispo :cry:. Sans doute bon samedi soir mais pas dispo :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, voiles d'altitude à la tombée du jour, comme prévu. Belle sœur à aller chercher à la gare à 20h30, horaire connu tardivement. Mon épouse qui doit garder les enfants des voisins. Résultat, je ne me suis même pas posé la question de tenter quelque chose. Au réveil, toujours des voiles. Pas de regrets.

 

Ce soir, grand beau avec splendide temps automnal (légère brume dans les plaines) mais réveil matinal prévu demain. Ça ne va pas être possible :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

C’est l’été qui disent, il fait très beau qui disent, le Soleil est là et les étoiles aussi tout le w-e sur toute la France !!! On entend ça partout à la télé, à la radio.

 

Et bien non :mad:, à l’image de ce soir, le ciel est certes dégagé, sans brouillard, ni voiles, mais il est en fait aussi fade que des épinards en boite de sous marque…. (c’est ce que je viens de trouver en décrivant la qualité de la nuit à mon amie tout à l’heure).

 

Je précise les choses : je suis en pleine campagne en Anjou. Ainsi ce soir, on cherche les étoiles de la Petite Ourse entre les 2 du bout et la Polaire (la visibilité de cette constellation me sert souvent à apprécier la qualité du ciel), et pour le Capricorne au méridien par exemple, ben …il est là ?

Et la voie lactée, elle est totalement délavée, insipide.

 

Comme quoi, ce n’est pas parce que l’on voit des étoiles, pas un nuage, et qu’en journée le soleil brille et fait monter la température à près de 23°C à cette saison (!), que la nuit on se régale.

J’avais sorti mon matos et bien je l’ai rentré… en attendant une très hypothétique amélioration dans la soirée.

Au final, quelle misère depuis fin aout avec un ciel souvent médiocre.

Nul doute que les imageurs avec les moyens technologiques qu’ils auront, feront des merveilles alors que visuellement, cela sera bien moins excitant !!

 

Je trouve que de plus en plus, le fossé se creuse entre les imageurs qui arrivent à compenser les conditions de plus en plus compliquées de la météo (turbulence, pollution lumineuse et surtout transparence), tandis que les visuels font ce qu’ils peuvent avec leurs yeux (et là pas d'œil bionique à se greffer !)

 

Et quand on sait que le nombre de nuits exploitables à dégringoler depuis 10 à 15 ans selon les régions de France (j’avais fait une analyse de ce phénomène en 2006-2007 en comparant avec les années 1980-1990), le fossé se creuse encore plus. Et encore, je ne suis pas gêné par la pollution lumineuse !

 

Allez, pour rester positif, je vous donne des nouvelles de la comète C/2017 O1 ASASSN observée pendant la seule heure dégagée hier soir (entre une satanée tartine de nuages couvrant uniquement ma région en début de nuit et le brouillard qui est tombé plus tard !) :

Vue et mesurée à 23h tu le 13/9 avec une L 90x30, mag m1 = 10,2, DC 1 à 2, dia 4’ d’arc (6’ avec filtre C2) ; elle était peu contrastée, bien plus grande que NGC 1624 dans le même champ, bien plus contrasté. A la voir si pâle dans cet instrument, on comprend que bcp se sont cassé les dents à la voir avec des jumelles !

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as de plus en plus d'expérience, donc de plus en plus de soirées exceptionnelles au compteur et le beau temps de base devient vite fade à coté des soirées mémorables.

 

sinon je plussoie que les grosses chaleurs (pour la saison c'est énorme) charge le ciel d'humidité et poussières et donne des soirées pâteuses comme des épinard en boite !

 

ce soir chez moi c'est des nappes de brouillard montantes des 21h :b:

j'avais vu ça que dans le bayou ou j'habitais précédemment (avec ensuite tombée de rosée version petite bruine :b: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#charpy : malheureusement, ce n’est pas parce que je suis devenu difficile que je parlais du temps actuel. Je suis assez rigoureux et très méthodique pour faire de l’astro, même après plus de 30 ans !

 

Pour cela, j’ai des repères solides pour analyser certaines choses dans la durée, comme la qualité de la limpidité du ciel (j’ai ma propre échelle que j’applique de la même façon depuis toutes ces années).

 

Ayant même observé plusieurs fois au Chili, à mes retours en France, je profite de chaque BONNE soirée, même si c’est le lendemain de mon arrivée ici (sans me lamenter que le ciel est moins bon mais ça on s'en doutait un peu) ! Un mot de plus pour dire que de ma vie, la meilleure nuit en terme de transparence fut peut-être une certaine nuit au Queyras dans les Alpes, au-dessus du Roux d'Abriès, sans doute mieux que la trentaine de nuit au total observées au Chili près de Pichasca.

Je ne suis pas non plus nostalgique, malheureusement trop réaliste et conscient de ce qui se passe : c’est le changement climatique.

Avec la température moyenne qui augmente, c’est aussi plus d’évaporation et plus d’humidité dans l’air (même si ce n’est pas de la pluie).

Facile de comprendre cela quand on s’aperçoit que les nuits les plus chaudes sont le plus souvent les moins bonnes, ceci pour une région donnée.

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ciel sans nuages mais luminosité des étoiles faibles

Il suffit de regarder Vega pour voir que c'est pas terrible

Bon, j'ai quand même vu :

M15, M27, M33 super faible

Neptune mais très faible aussi

Pourtant le seeing n'était pas mauvais selon MeteoBlue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brume tout autour de nous, et ici, nous sommes au dessus ! 3 nuits magnifiques ! Et encore une quatrième en prévision demain. Zero pollution lumineuse ! Incroyable, ça faisait longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est coll !

 

Je suis en vacance depuis une semaine sous un ciel sans nuage ! Aujourd’hui il fait 29° sur la côte Basque , les filles sont à la plage !

 

Ce soir je retrouve mon ciel montagneux à l'autre extrémité du département :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alexandre, et si une des causes de ton souci était la situation géographique ?

Car je sors de 4 belles nuits dont 2 absolument sans voile et claires (bien que perfectibles, M13 à peine deviné à l'oeil nu).

L'anticyclone est costaud par chez moi, cela fait maintenant plusieurs jours qu'il n'y a pas trace de nuage ! Mais quelle sécheresse ! Ca craint !

 

Hélas je n'ai pu profiter astronomiquement des 2 derniers soirs, les meilleurs.

Vendredi je me suis fait une bonne séance dans le Dragon et Persée malgré quelques voiles résiduels, (justement, NGC 1624 !), 18° vers 21 h et pas un poil d'humidité. Je me suis mis dans la pelouse face au nord, et à peine un peu froid vers minuit.

Samedi, ballade poétique sous les étoiles avec Madame sur nos sentiers de campagne, à montrer les constellations et M31 à l'oeil nu.

Hier j'étais sur Lyon et rentré trop tard.

Peut-être ce soir et / ou demain car après ça se dégrade.

 

Par contre Alexandre je ne constate pas de dégradation dans mes stats depuis 1 an environ, je dirais même une embellie par rapports aux années de disette que furent 2013 à 2015 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot de plus pour dire que de ma vie, la meilleure nuit en terme de transparence fut peut-être une certaine nuit au Queyras dans les Alpes, au-dessus du Roux d'Abriès, sans doute mieux que la trentaine de nuit au total observées au Chili près de Pichasca.

 

Salut

 

tiens, marrant, après 35 ans d'observation, mais uniquement en France :p, mes deux meilleures nuits ont été également réalisées dans le Queyras: une à l'observatoire de St Véran (à côté car à l'époque la coupole était fermée; nous avions monté des C8 à dos d'homme...Normal, c'était au 20è siècle :be:)

L'autre pareil que toi, au dessus du Roux à Pra Roubaud (comme toi je présume ?)

J'y retourne le WE de l'ascension depuis 3 ans, animant un mini stage astro au chalet des Jeunes du Roux (jeunes de 8 à 78 ans :p)

La Pl de Turin gagne quand même de plus en plus côté est-sud-est :mad: mais le spot (ainsi que Valpréveyre) reste excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.