Aller au contenu

Votre appareil de Foucault en photo


Eric Gagnereau

Messages recommandés

Bonjour,

A tous ceux qui ont chez soi un appareil de Foucault actif ou remisé, je propose qu'ils en prennent une photo et la mettent ici.

C'est pas tout à fait désintéressé...J'en cherche un, à louer ou à acheter pour quand je m'attaquerai à la taille de ma galette de 310 mm destiné à la structure Dobson que je viens d'acquérir.:)

Il me semble en dehors de ça, qu'il serait intéressant de voir les variations de construction sur ce thème.

A vos apn les grateurs, ex grateurs et futurs grateurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appareil de Foucault dans google images marche pas mal et en rajoutant site:webastro.net il en reste encore plein.

 

C'est vrai qu'on trouve plein de sites dédiés à l'astronomie, donc ça ne sert à rien de venir sur les forums...

 

:p

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appareil de Foucault dans google images marche pas mal et en rajoutant site:webastro.net il en reste encore plein.

Merci de ta réponse.

J'ai déjà fait la recherche que tu m'indiques, sauf que je l'ai faite sur Qwant (pub) ; mais j'imagine qu'il y a certainement plein d'appareils de Foucault remisés sur une étagère d'une cave ou d'un grenier. Il doit y avoir des designs étonnants et/ou intéressants.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais simplement t'inciter à explorer les archives des forums , pour l'essentiel il y a ce que tu y cherches. ensuite si tu vois une caractéristique intéressante, tu peux toujours poser une question en rapport à celle ci.

la conception et le principe d'ensemble sont bien connus depuis longtemps et, pour donner une image, c'est un peu comme si tu demandais de prendre une image de nos voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vintage....

 

J'ai retrouvé mon ancien appareil de Foucault au grenier, ça date un peu et il lui manque quelques pièces, mais le principal y est..

Il servit entre 1967 et 1974 pour le controle de mes miroirs. Il fut construit selon les plans de Jean Texereau,"la Construction du Telescope d'Amateur", page 34, édition II de 1965 si j'ai bon souvenir.

C'est facile à réaliser et à l'époque tout était fait (ou presque) à la main.

 

 

 

Il est un peu poussiéreux avec ses 50 ans d'âge :D :

 

faucault1.jpg

 

 

foucault2.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.