Aller au contenu

Quelle config pour bien commencer


Messages recommandés

Bonjour

Suite à un notre poste que j ai ouvert récemment,je me suis posé cette question.

Si je veux me mettre a l'astrophoto, quelle bonne config il me faut pour bien commencer pour le CP, sachant que je veux pas mettre forcément trop d'argent ?

Je pensait partir avec un APN (sujet de mon autre poste) maintenant je sais pas le quel,et après quelle monture ?

Je pensait mettre autour de 1000 euro sans l'APN .

Mais quelle sorte de tube ,lunette ou un petit newton

Et l'APN est ce que je suis obligé de prendre un defiltré ou mettre un peut plus chère comme ça au pire je peut aussi L'utiliser pour tous les jours.

Enfin comme vous voyez plein de question, je me rend bien compte que le budget et un peut serré pour la photo mais j'aime bien aussi le visuel donc je veux garder un peut d'argent pour pouvoir un jour acheter plus gros que mon dob 200.

Voilà donc est ce que avec se budget je peux avoir qqch de bien pour commencer ?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

Je partirais sur une ED80 et une heq5 d'occase, voir une eq6 qui permettrait par la suite de supporter plus de poids. Pour l'apn un 1000D d'occase sur le bon coin que tu pourrais défiltrer toi même par la suite. Mieux vaut partir avec une bonne monture. La ed80 te dispenserait dans un premier temps des problèmes de collimation d'un newton. Sinon un newton d'occase 150/750 un peu moins cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'eq6 pour une évolution future, par exemple un newton 200/1000. Pour la ed80 ou un 150/750 une heq5 est largement suffisante alors que pour un 200/1000 elle devient très juste. La eq6 est pour anticiper un peu. Tu peux toujours revendre ta heq5 pour acheter une eq6 plus tard. Pour la marge, je ne sais pas trop mais faut rester en dessous le maxi. Pour l'apn, un 1000d est très bien et c'est mieux de le dédier à l'astro, 150€ c'est pas un investissement énorme.

Il faut aussi penser à un correcteur de champ pour la lunette ou le newton, c'est pas donné mais dans un premier temps tu peux t'en passer en recadrant tes images. C'est ce que je faisais au début.

Edit : avec une heq5, ed80 ou 150/750 et un 1000d tu vas te faire déjà beaucoup plaisir :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

une petit question est-ce que un APN est plus sensible que nos yeux ,exemple est-ce que un 150 newton avec un APN peut presque voir la même chose que un 200 en visuel pure ?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petit question est-ce que un APN est plus sensible que nos yeux ,exemple est-ce que un 150 newton avec un APN peut presque voir la même chose que un 200 en visuel pure ?

Oui et même plus, si tu poses longtemps par ce que l'apn "accumule" les photons. Mais ce n'est pas si simple que ça. Comme le dit TIbasic, regarde un peu sur le web quelques notions d'astrophotographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande vivement de lire un maximum de documentation technique sur l'astrophotographie...

 

Bis repetitae...

 

Tu ne peux pas dire "je ne me suis pas renseigné mais je ne comprends pas !"

 

Fais ton expérience, lis, il y a des tutos, les vidéos d'Arnaud Thiry (studio de poche astro photographie sur youtube)

 

La doc ne manque pas. Si tu te documentes suffisamment, tu sauras quoi choisir. Ou en tous cas tu sauras sur quels critères hésiter.

 

J'ai une 80ED a vendre, je connais les avantages et inconvénients par rapport à un newton. Pour débuter complètement je dirais lunette ou téléobjectif photo. En astro, plus c'est gros, plus c'est compliqué. Apres, si t'as l'habitude de la collimation, un newton n'est pas un obstacle. Mais la lulu n'a pas besoin d'être mise en température, est ultra légère et facile d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la lulu n'a pas besoin d'être mise en température

 

Pas trop d'accord sur la température, il faut justement qu'elle soit à température sinon ta MAP va se dégrader au fur et à mesure de ta soirée ^^

Et c'est encore plus flagrant si la différence de température entre ton début de soirée et ta fin de nuit est importante ;)

 

Généralement, je vérifie la MAP 1 à 2 fois lors de gros écarts de températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une nuit une fois, la lulu la moitié du temps sur la monture, l'autre moitié sur les grilles de ventilation de la voiture pour désembuer, elle sortait chaude comme un gâteau du four, et j'avais pas de decallage de map. Une petite 80ED, avec un f/d de 5.6, la tolérance est assez importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, alors on résume pour notre ami ?

 

1. une monture correcte, au minimum HEQ5, (le ciel profond en photo, c'est d'abord la monture ;))

 

2. un tube simple, pas cher, genre ED80 avec les avantages de la lunette (pas de collimation, robuste, équilibre thermique plus facile) ou un newton 150/750 (rapport f/d plus court, donc poses plus courtes, gros avantage++, pas de chromatisme, mais plus encombrant)

 

3. un ordinateur quand meme pour la mise au point et le sequencage des prises de vues, et le pretraitement-traitement ensuite

 

4. un apn d'occaz défiltré

 

c'est tout...

au début on commence avec des poses non guidées de 30s, et puis au fur et à mesure on parfait la MES, on rajoute eventuellement un guidage et on augmente les poses

 

ah oui, je rajoute quand meme 1bis : "astrophotographie" de T Legault, ça résume en un livre tout ce qu'on peut voir en surfant pendant 15jours, en plus didactique..

 

Bon courage

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1 Comme Eric, "astrophotographie" de T Legault histoire d'acquérir une culture générale des techniques

 

- 2 "APN Mirorless (très léger et surtout avec LCD basculant) histoire de changer de Canon, par exemple Sony A6000 sur trépied avec éventuellement un télé style Sony, Sigma, Samyang 85mm ou 135mm, mais pas besoin d'être défiltré dans un premier temps car il faut passer l'étape suivante.

 

- 3 Logiciel de traitement... là c'est le gros morceau, je dirais même le très gros morceau !!! :cry: C'est la vraie difficulté.

Si on ne maitrise pas le traitement, pas la peine d'acheter une monture, une lunette , un télescope et on peux dire adieu à l'astrophotographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi,quelle logiciel il faut ??

j'ai vu une photo d'un APN brut (sur une autre discutions)qui était déjà pas mal du tous,bien sur il ma montré la même traité par ordi ,et c'est claire qu'il y a une monstre différence entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Disons que je pense peut être mettre plus d argent au début et partir avec une monture EQ6 et revendre mon xt8, bien sûr il faut pour cela que je puisse toujours faire du visuel certain soir que je veux pas forcément sortir tous le matos photo .

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une AZEQ5 ou 6 ?

 

Ces montures peuvent fonctionner en mode altaz, et en mode equatoriale, ce qui les rend plus pratiques en visuel (je trouve), et parfaites pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon j'ai quand une question existentiel (si on veut) car ma première intention c'était d'avoir une petite monture pour faire que de la photo et garder mon 200 pour le visuel.

 

Maintenant en regardant ses montures azeq5 ou 6 ,je me dis que je peut tous aussi bien faire les deux et je revend mon xt8i pour que cela me coûte moins chère et je prend un newton de même taille ou voir 250 .

 

Mais du coup je suis plus du tous sur ma première idée,ni de prix d'ailleurs !......

Je sais pas par contre, si cela pose des autres problèmes pour la photo ??

 

Que me conseillez-vous ou me suggérez-vous ??

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai plusieurs configuration possible

 

avec AZ-EQ5

 

monture :AZ-EQ5

Tube :Sky-Watcher 150/750 DS

Total :1250 .-(euro)

 

ou

 

monture:AZ-EQ5

tube :Sky-Watcher 200/1000 DS

Totale :1324,17 .-

 

ou

 

Monture:AZ-EQ5

lunette :Sky-Watcher 80ED DS

Total :1485.-

 

ou alors en AZ-EQ6

 

monture :AZ-EQ6

Tube :Sky-Watcher 200/1000

Totale :1775.-

 

ou

 

monture :AZ-EQ6

Tube :Sky-Watcher 250/1200

Totale :1925.-

 

Apn soit un CANON EOS 1300D (~260euro) ou un CANON EOS 750D qui est le double du prix

 

Voila mes reflexions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garderais le XT8, et je commencerais avec une lulu sur AZ-EQ5, personnellement. Comme ça tu aura deux instruments complémentaires (même pour l'observation visuelle). Ou une lulu sur AZ-EQ6 si tu ne veux pas faire de l'astronomie mobile et que tu penses mettre un autre tube dessus plus tard.

 

Je crois que tu ne t'est pas baladé beaucoup avec un 250mm sur EQ6, à t'entendre parler. Sans parler du manque de confort d'observation.

 

Je connais quelqu'un qui était passé d'un Dob 300mm vers une EQ6 avec un 200mm "parce que le Dob était trop lourd et qu'il ne le sortait pas".

 

Dur réveil...L'EQ6 plus le 200mm sortait encore moins. Il s'est racheté un Dob 300mm léger (et a gardé son EQ6 pour mettre une lulu 80mm puis plus tard une 127mm _en plus_ en gardant la 80mm).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais le premier-et moins cher- surtout si tu as l'habitude de manier les newton et leur collimation.

 

En second choix la 80ED.

 

N'oublie pas qu'il.faut ajouter le correcteur avec tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envisage le matériel d'occasion : pour le même budget, tu pourra d'équiper ultérieurement d'un réducteur et d'un autoguidage.

 

Par exemple ma monture 250€ (Vixen SP avec raquette equipée d'un port ST4)

Une 80ED : 200€

Un EOS 1000D défiltré : 150-200€

Rajoute bien 20% de matériel divers (rallonge, batterie, convertisseur 220/12v, bagues d'adaptation, etc...)

 

 

 

23806-1455567434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a un autre choix que la 80/600, pour à peine un peu plus tu peux avoir un triplet 80/480. C'est plus lumineux.

 

Avec l'ajout d'un réducteur tu pourras même travailler à f/4,7 !

 

Personnellement je préfère pour le même budget ; HEQ5 d'occase 500€ + triplet apo 80/480 + réducteur 0.8x + lunette guide et petite caméra pour l'autoguidage + 2/3 cables.

 

LOL c'est ce que j'ai (sauf lunette différente) et ça marche terriblement bien. Bon par contre j'ai eu un professeur livré avec sinon pas certain d'y être arrivé rapidement. Parce que tout ça c'est un sacré bordel de fils, de logiciels, de réglages...etc Je me demande encore comment ça fait pour fonctionner si bien.

 

Un de mes premiers essais, juste pour voir j'ai pu poser 20min sur M42, pose unique, avec des étoiles rondes de chez rondes.

L'autoguidage ça change tout ; n'imagine pas une seconde qu'avec une AZ5 ou 6 neuve tu feras quelque chose sans autoguidage, ça sera tout pourri à côté d'une monture même plus bas en gamme mais autoguidée.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a un autre choix que la 80/600, pour à peine un peu plus tu peux avoir un triplet 80/480. C'est plus lumineux.

 

Avec l'ajout d'un réducteur tu pourras même travailler à f/4,7 !

 

Personnellement je préfère pour le même budget ; HEQ5 d'occase 500€ + triplet apo 80/480 + réducteur 0.8x + lunette guide et petite caméra pour l'autoguidage + 2/3 cables.

 

LOL c'est ce que j'ai (sauf lunette différente) et ça marche terriblement bien. Bon par contre j'ai eu un professeur livré avec sinon pas certain d'y être arrivé rapidement. Parce que tout ça c'est un sacré bordel de fils, de logiciels, de réglages...etc Je me demande encore comment ça fait pour fonctionner si bien.

 

Un de mes premiers essais, juste pour voir j'ai pu poser 20min sur M42, pose unique, avec des étoiles rondes de chez rondes.

L'autoguidage ça change tout ; n'imagine pas une seconde qu'avec une AZ5 ou 6 neuve tu feras quelque chose sans autoguidage, ça sera tout pourri à côté d'une monture même plus bas en gamme mais autoguidée.

 

Amicalement, Vincent

 

Hello

pour l'autoguidage, c'est se que j'avais cru comprendre ,d'ailleurs je me demandais si je pouvais pas utiliser ma ZWOasi120 pour cela ,malgré qu'elle est couleur alors que visiblement la NB aurai été meilleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envisage le matériel d'occasion : pour le même budget, tu pourra d'équiper ultérieurement d'un réducteur et d'un autoguidage.

 

Par exemple ma monture 250€ (Vixen SP avec raquette equipée d'un port ST4)

Une 80ED : 200€

Un EOS 1000D défiltré : 150-200€

Rajoute bien 20% de matériel divers (rallonge, batterie, convertisseur 220/12v, bagues d'adaptation, etc...)

 

 

 

23806-1455567434.jpg

 

Hello

Malheureusement j'ai regardé si je trouvais de l'occasion,mais je trouve rien (je suis en Suisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.