Aller au contenu

Chaîne de Markarian


zorokan

Messages recommandés

Salut les AstroGeeks :)

 

Voici un joli champ galactique entre la Vierge et Coma Berenice. Y'a beaucoup de monde, je vous recommande de jeter un œil à la full ! Si vous zoomez sur M87 le jet de particules est visible au niveau du cœur.:rolleyes:

D'un point de vue technique : un peu plus de 12h en bin1, AP155 sur AP1100, CCD Moravian G4 16000.

 

++ :)

 

Le lien vers la full : http://www.astrobin.com/302590/B/?nc=user

 

25289-1499589814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12h avec le 16803 quel travail. Fait ça le vaut bien.

 

C'est vraiment excellent, je m'en lasse pas. Il y a une petite spirale barée magnifique.

 

Apparement tu avais 1180mm de focale d'après l'astrométrie. J'en déduis que tu avais l'applanisseur qui augmente légèrement la focale chez AP (4% environ).

 

Pour les nébuleuses d'été peut être que le réducteur 4" sera encore plus interessant. Il couvre le 16803 et le champ est énorme.

 

Autre idée : vu le nombre de pauses, tu pourrais tenter le drizzle pour gagner encore en résolution. Si tu as fait du dithering ou déplacement de trmos en temps, ça marchera bien.

Seul problème il faut un PC vraiment costaud avec le 16803. Même avec 16Go de ram c'est très compliqué voir impossible. Il vaudrait mieux 32Go de ram.

La ciel boreal team le fait, il me semble qu'il ont 32Go mini voir 64Go.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Pulsar59, latrade24,-Amenophis-, Chani11, très sympa !

@ Olivier : Je vais certainement passer tout ce setup en poste fixe en remote cet été, et comme ça marche bien je pense que je vais rester avec le correcteur standard pour l'instant ! Pour le Drizzle : oui c'est à tenter... mais effectivement mon PC risque l'incendie !!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, 12h de pose, et un resultat clairement a la hauteur, ce champ de galaxies est magnifique et la resolution semble bien exploitee.

Moi qui pensais qu'il fallait de beaucoup plus gros diametres pour pouvoir collecter suffisamment de photons sur ces galaxies lointaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais qu'il fallait de beaucoup plus gros diametres pour pouvoir collecter suffisamment de photons sur ces galaxies lointaines...

En photo, c'est principalement le rapport f/d qui compte.

Tiens, voilà seulement 1h30 de pose à l'APN sous un ciel de banlieue avec un objectif de 32 millimètres de diamètre: http://www.astrobin.com/full/41096/0/

 

Bref, même pour les galaxies, il ne faut pas forcément un C14. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo, c'est principalement le rapport f/d qui compte.

Tiens, voilà seulement 1h30 de pose à l'APN sous un ciel de banlieue avec un objectif de 32 millimètres de diamètre: http://www.astrobin.com/full/41096/0/

 

Bref, même pour les galaxies, il ne faut pas forcément un C14. ;)

 

Haha pas mal celle-la !

C'est vrai sur la photo originale du post, la resolution reste correcte (1.57"/pixel) et bien exploitee, mais ducoup le grossissement reste limite par rapport a certains "zoom" detailles de galaxies pris avec des instruments de plus gros diametres.

 

Super sujet que cet amas de galaxies en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.