Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir à tous , :)

 

Bien vu!

 

Jb

 

Je suppose que c'était la façon dont J.B. disait que son énigme avait été résolue ! :D

 

Allez , une petite ::)

 

Elle : Euh ,qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Je dois aller le rencontrer mais je ne le connais même pas ! :o

Eux : Nous non plus on ne le connaissait pas avant que tu partes mais puisque c'est sur ton chemin , tu vas y aller quand même ! :mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Elle : Ah non , c'était pas lui que je devais rencontrer ! :(

Eux : Fais pas ta mijaurée , on a décidé pour toi , tu vas y aller !:):):):):):)

Elle : Ah non , vous avez vu son nom , c'est un peu cochon quand même ! :confused:

 

Qui est-elle et qui est l'objet de cette rencontre ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great :)

 

Un peu cochon, genre :

 

"82p9cRMfJjQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

? :be:

 

 

Je pense à New Horizons et sa future cible 2014 MU69

 

Bonsoir et bravo Pat , :)

 

La sonde New Horizons est la première sonde qui va aller à la rencontre d'un objet ,2014 MU69 , découvert après son lancement .

 

 

 

Vous avez vu , mes énigmes peuvent être facile et gentille ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique Céleste. :)

 

— Bonjour Mon Cher Ami, figurez-vous que je me demandais ce matin, vu que nous sommes au mois le plus court de l’année, s’il peut y avoir des mois de février sans Nouvelle Lune ? :?: Et si oui, quelle fut la dernière année et quelle sera la prochaine année avec un mois de février sans Nouvelle Lune ? :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami, effectivement, vu que le mois de février est le plus court de l’année (28 jours seulement et parfois, tous les quatre ans, 29 jours), il peut y avoir certaines années un mois de février sans Nouvelle Lune. La dernière année où cela s’est produit c’était en xxxx et la prochaine fois que cela se produira ce sera en xxxx. :p

Pouvez-vous remplacer ces xxxx par des années précises ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2014 et 2033 ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Orionis, le Mosellan, :be: :be: :be:

 

Effectivement, la dernière année où il n’y a pas eu de Nouvelle Lune en février fut en 2014, et cela ne se reproduira que 19 ans plus tard, en 2033.

Voir le sujet posé par Elarwen :) Lune : ça doit être assez rare (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114131).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la période synodique de la Lune est de 29.5j environ

on peut admettre qu' à une nouvelle lune ayant lieu un 31 janvier au plus tard à 24h succèdera une nouvelle lune le 1mars suivant vers 12h...

cette occurrence sera d'autant plus fréquente lorsque l'année ne sera pas bissextile.

 

Néanmoins j'aurais tendance à choisir une année commune avec une NL au 31 Janvier, je crois qu'il y aurait aussi un terme fantaisiste à ce sujet : la Lune noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis je vais me venger et c'est le bon Whiston qui va en pâtir:be::be::be:

 

Cratère de plus de 50m sur la 3° planète du système solaire; je ne suis pourtant pas dû à un impact météoritique:o:o:o:o

Je suis digne de l'Enfer de Dante Alighieri, je suis dû à la sottise humaine...

Qui suis -je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'était la façon dont J.B. disait que son énigme avait été résolue ! :D

 

Oui, toutes mes excuses j'ai posté ça hier avant de rentrer en réunion et je ne voulais pas retarder la question suivante ! Du coup j'ai été un peu expéditif ! :)

 

Mais c'est bien la réponse correcte qui a été donnée, à savoir que ce sont les objets artificiels laissés présents à la surface de la Lune, soit qu'il s'agit de débris, soit qu'ils se sont écrasés volontairement ou non.

 

La liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_artificiels_sur_la_Lune ; qui n'intègre donc pas les petits objets laissés par les astronautes (balles de golf...) ou les plaques commémoratives.

 

voila ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis je vais me venger et c'est le bon Whiston qui va en pâtir :be::be::be:

 

Cratère de plus de 50m sur la 3° planète du système solaire; je ne suis pourtant pas dû à un impact météoritique:o:o:o:o

Je suis digne de l'Enfer de Dante Alighieri, je suis dû à la sottise humaine...

Qui suis -je ?

Bonjour Mon Cher Chab, le Mosellan, :)

 

 

Il s'agit du cratère de Darvaza au Turkménistan qui brûle en permanence stupidement depuis 1971 (donc depuis 46 ans) à cause de géologues soviétiques qui sont venus prospecter dans la région à la recherche de ressources naturelles. :mad: :mad: :mad:

 

Voir : http://www.maxisciences.com/feu/la-porte-de-l-039-enfer-brule-depuis-plus-de-40-ans-au-turkmenistan_art25958.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Darvaza.

 

 

220px-The_Door_to_Hell.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la période synodique de la Lune est de 29.5j environ

on peut admettre qu' à une nouvelle lune ayant lieu un 31 janvier au plus tard à 24h succèdera une nouvelle lune le 1mars suivant vers 12h...

cette occurrence sera d'autant plus fréquente lorsque l'année ne sera pas bissextile.

 

Néanmoins j'aurais tendance à choisir une année commune avec une NL au 31 Janvier, je crois qu'il y aurait aussi un terme fantaisiste à ce sujet : la Lune noire

Bonsoir Mon Cher Chab, le Mosellan, :)

 

J’avoue que cette expression “lune noire” m’était inconnue, et en plus pas vraiment “astronomique”… :confused:

 

D’ailleurs, cela ne concerne pas vraiment une Nouvelle Lune le 31 janvier. En effet, le lien Internet http://sciencepost.fr/2016/09/phenomene-rare-lune-noire-ciel-vendredi/ indique au sujet de la “lune noire” : « L’expression “lune noire” désigne habituellement une seconde nouvelle lune au cours d’un même mois. Un phénomène rare puisque le cycle lunaire ne dure que 28 jours. D’ailleurs, chez nous, la dernière lune noire remonte à mars 2014, et la prochaine est prévue pour juillet 2019. »

 

Mais, sur un point tu as soulevé un lièvre intéressant : une seconde Nouvelle Lune qui se produit un 31 janvier (horaire en Temps Universel) est un phénomène très très très rare. En effet, sur la période de 300 ans entre 1800 et 2100 il n’y a eu que huit secondes Nouvelles Lune qui se sont produites ou qui se produiront un 31 janvier (horaire en Temps Universel) lors des huit années suivantes :

 

• 1870 : 1ère Nouvelle Lune le dimanche 2 janvier 1870 à 00h 05m 37s (Temps Universel), seconde Nouvelle Lune le lundi 31 janvier 1870 à 15h 40m 45s (Temps Universel) ;

 

• 1889 : 1ère Nouvelle Lune le mardi 1er janvier 1889 à 21h 08m 03s (Temps Universel), seconde Nouvelle Lune le jeudi 31 janvier 1889 à 09h 10m 04s (Temps Universel) ;

 

• 1900 : 1ère Nouvelle Lune le lundi 1er janvier 1900 à 13h 51m 53s (Temps Universel), seconde Nouvelle Lune le mercredi 31 janvier 1900 à 01h 22m 30s (Temps Universel) ;

 

• 1919 : 1ère Nouvelle Lune le jeudi 2 janvier 1919 à 08h 23m 51s (Temps Universel), seconde Nouvelle Lune le vendredi 31 janvier 1919 à 23h 06m 33s (Temps Universel) ;

 

• 1938 : 1ère Nouvelle Lune le samedi 1er janvier 1938 à 18h 58m 19s (Temps Universel), seconde Nouvelle Lune le lundi 31 janvier 1938 à 13h 34m 53s (Temps Universel) ;

 

• 1976 : 1ère Nouvelle Lune le jeudi 1er janvier 1976 à 14h 40m 07s (Temps Universel), seconde Nouvelle Lune le samedi 31 janvier 1976 à 06h 20m 17s (Temps Universel) ;

 

• 2052 : 1ère Nouvelle Lune le mardi 2 janvier 2052 à 03h 05m 19s (Temps Universel), seconde Nouvelle Lune le mercredi 31 janvier 2052 à 18h 30m 05s (Temps Universel) ;

 

• 2071 : 1ère Nouvelle Lune le jeudi 1er janvier 2071 à 12h 15m 41s (Temps Universel), seconde Nouvelle Lune le samedi 31 janvier 2071 à 07h 16m 02s (Temps Universel) ;

 

NB : en 1805, 1843, 1911, 1957, 1995, 2014, 2033 et 2090 il y a bien eu ou il y aura bien deux Nouvelles Lune lors du mois de janvier, mais la seconde Nouvelle Lune s’est produite ou se produira le 30 janvier et non le 31 janvier… :(

 

Source : l’excellent logiciel astronomique Guide 9.1 de l’Américain Bill Gray (http://www.projectpluto.com/).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette expression “lune noire” m’était inconnue, et en plus pas vraiment “astronomique”,
tout comme le néologisme de " super lune" Roger :p

 

 

Cornegidouille MERDRE de par ma chandelle verte ; il m’embrouille ce Roger15 avec ses énigmes calendaires… !!!!

 

Et bien figurez vous que le 23 AS de l’an 43 Le jour de la saint Quincey on a déposé un grimoire qui a bien mis à mal nos repère du temps !!!!

Même des peintres se sont mis à dessiner des montres molles !!!!

 

Quel serait cette date et de quoi s'agit –il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montres molles de Dali c'est bien connu mais à titre d'illustration... Depuis cette fameuse date ( événement scientifique majeur) on ne concevra plus le temps comme avant...Si on patauge je donnerai une indication de ne pas trop monopoliser le quizz

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

y a-t'il un rapport avec le Dadaisme?

Edit:

Ha non, en fait c'est la Pataphysique.

Le 23 as an 43 du calendrier Pataphysique correspond au 25 novembre 1915, Albert Einstein présente sa théorie de la relativité générale.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p:1e: Bravo Guillaume !

L'étendue des connaissance des quizzeurs me laisse pantois! J'ai pensé un moment que cette énigme calendaire allait être élucidée par Roger15 lui -même.....

Effectivement cette date est bien la présentation de la théorie de la relativité générale exposé le 25 novembre 1915 (calendrier Grégorien), qui ne fut confirmée que lors de la fameuse éclipse du :

12 Merdre 46 le jour de Saintes Miches catéchumènes

 

quant à ce calendrier " initiatique" il s'agit bien du calendrier Pataphysique révélé au monde par l’éminent Docteur Faustroll ( l'an 0 fixé depuis la date de naissance d'Alfred Jarry)

 

quelques faits importants de cet illustre savant :be:

Le Docteur Faustroll, né en Circassie en 1898 à l'âge de 63 ans et mort la même année1 est un personnage de fiction, un savant décrit dans les Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien d'Alfred Jarry. Il est, depuis 1947, curateur inamovible du Collège de ’Pataphysique.

 

Savant et lettré, comme en témoigne sa bibliothèque, Faustroll, soudainement expulsé de son domicile par un huissier, entame en 1898, accompagné par son singe, Bosse-de-Nage, et l'huissier précité, René-Isidore Panmuphle, un voyage « de Paris à Paris par mer », qui le conduit à la mort, près de la Grande Nef Mour-de-Zencle. Projeté dans l'« éthernité », il communique par lettre télépathique à Lord Kelvin de nombreuses règles concernant le temps, le soleil, l'espace, puis traduit et explique Ibicrate le géomètre. Enfin, il calcule la surface de Dieu, et en conclut que « La Pataphysique est la science... »

 

Voici un court exposé du calendrier pataphysique :be::be::be:

 

http://shigepekin.over-blog.com/article-calendrier-pataphysique-perpetuel-68071195.html

 

Laissons Boris Vian nous parler de la Pataphysique......

 

"https://www.youtube.com/watch?v=eB7AKxugGd4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Voila en ce jour du 14Gueule 144 jour de la Nativité de Jules Verne navigateur en chambre

je libbère le quizz pour un e autre énigme

 

 

;) CHAB mode facétieux "off"

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.