Aller au contenu

Madagascar 2016


Eric S

Messages recommandés

Après un voyage 2015 pas mal, je retourne à Madagascar en 2016 avec toujours un objectif de camp spéléo. Comme d'habitude, c'est la période du camp spéléo, en pleine brousse, qui est à priori la plus favorable pour l'astrophoto avec en contrepartie un manque d'électricité.

 

Donc, question matériel:

- boitier reflex Olympus E-620 avec différents objectifs. Principalement : fisheye 8mm/3.5, zoom 12-60mm/2.8-4.0, télé macro 50 mm/2.0 et Samyang 85/1.4. Par rapport à 2015, j'ai renoncé au Tamron SP 180/2.5 au profit du Samyang 85, la focale du premier étant un peu longue pour ma monture.

- monture iOptron SkyTracker et trépied photo léger.

- 2 panneaux solaires rigides de 10 W achetés en France et un de 20 W acheté en arrivant à Madagascar. Deux batteries-tampons Li 50 Wh à recharger la journée sur les panneaux.

- une tablette x86/windows 8.1 avec un logiciel perso pour m'aider dans la mise en station dans l'hémisphère sud.

 

Et c'est parti:

 

Samedi 23 juillet:

Avion de France à Madagascar. Débarquement de nuit à Antananarivo (Tana, alt. 1300 m).

 

Dimanche 24 juillet:

Hivers austral anormalement froid (<<20°C) depuis la mi-mai. Ciel bouché qui peine à se dégager en journée.

 

Lundi 25 juillet:

Temps bouché et froid avec quelques averses.

 

Mardi 26 juillet:

Idem la veille.

 

Mercredi 27 juillet:

La météo s'améliore bien en descendant dans les plaines jusqu'à Mahajanga, en bord de mer. Le soir, la fatigue ne permet pas de profiter du ciel étoilé.

 

Sur la route de Mahajanga:

mada16_002.jpg

30°C à l'ombre en hiver.

 

Jeudi 28 juillet:

Toujours à Mahajanga, un rapide coup d'œil au ciel montre que tout est là, avec la Voie Lactée bien formée.

 

Vendredi 29 juillet:

Piste pour Soalala, toujours en bord de mer. Sur place, il n'y a plus de gasoil pour alimenter la centrale électrique sur place. Déjà qu'il n'y avait pas d'éclairage public dans le village mais alors là, c'est bien sombre. La Voie Lactée se porte très bien.

 

Samedi 30 juillet:

Piste pour le Parc de Namoroka (alt. 120 m). On installe le camp. Nuageux le soir.

 

Première soirée à Namoroka:

mada16_026.jpg

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Dimanche 31 juillet:

Dégagé. Sortie de spéléo trop tard et trop fatigué pour se lancer dans l'astrophoto.

 

Lundi 1er août:

Dégagé. Tentative d'astrophoto et là, c'est le drame: je n'ai pas la bonne rondelle pour fixer la SkyTracker sur mon trépied photo. La bonne rondelle est restée en France :cry:.

 

Je fais quelques photos en statique:

 

image5.jpg

 

image9.jpg

 

image13.jpg

 

fish.jpg

 

Pour toutes les photos:

Olympus E-620. Objectif Fisheye ZD 8.0/3.5 à pleine ouverture. t=1 mn. ISO 800. Traitement Iris. Retouche The Gimp. Et beaucoup de mal avec le bruit thermique.

 

À suivre...

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 2 août:

Le matin, je commande une rondelle en bois au gardien du camp. Pièce livrée le soir. Je ne sais pas comment il a fait pour faire proprement et assez ajusté le passage de la vis au centre. Nuageux le soir.

 

Mercredi 3 août:

Je modifie un peu la rondelle pour l'adapter au trépied.

 

La rondelle en bois avec la vis:

mada16_361.jpg

 

Son installation sur le trépied:

mada16_360.jpg

 

Je teste avec succès le soir sur la zone de la Patte de Chat. Je retrouve assez bien le coup de main malgré le manque d'entrainement (une seule séance astrophoto depuis un an):

 

patte_tri.jpg

 

Détails ici.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 4 août:

Nouvelle séance en visant deux objectifs vers la zone centrale de la Voie Lactée.

 

D'abord, vers le Scorpion:

 

scorpion_ptt.jpg

 

Détails ici.

 

Ensuite, vers la Couronne Australe:

 

couronne_ptt.jpg

 

Détails ici. Des nuages sont passés pendant la série, alors j'ai jeté presque la moitié des photos.

 

Au moment de nous coucher, un météore traverse le ciel. Ça ne dure même pas une seconde. Il a d'abord une grande traînée verte, puis, un peu séparée, une explosion bleutée. Durant une fraction de seconde, ça éclaire bien le sol mais moins qu'en plein jour. C'est la première fois que je vois un phénomène aussi intense.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le ciel et surtout l'absence de pollution lumineuse, c'est quelque chose. C'est d'ailleurs à cet endroit même que je me suis lancé dans l'astrophoto, en 2008, en voyant aussi bien la Voie Lactée.

 

À l'époque:

 

mada08_219.jpg

 

Détails ici.

 

J'ai mis du temps mais je trouve que j'ai bien progressé :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 5 août:

Complètement couvert le soir.

 

Samedi 6 août:

Des nuages au coucher du soleil. Ça se dégage ensuite dans la soirée. J'installe mon matériel et je lance une série sur le centre de la Voie Lactée. Les nuages rappliquent par le nord. Je mets une batterie pleine et un démarrage retardé de la série dans l'espoir que les nuages s'en aillent. Je vais dormir. Réveil à 1 h 30 du matin pour relever les compteurs: les nuages ont gagné. Je range.

 

La Patte de Chat en 8 mn:

patte_de_chat2.jpg

Détails ici (deuxième photo).

 

Dimanche 7 août:

Quelques nuages au coucher du soleil. La lune montante commence aussi à être envahissante. Comme ça se dégage, j'installe. Même cible que la veille. Je démarre l'acquisition. Dodo. Réveil à 1 h 30. Nuages. Je range. Une bonne partie de la série semble exploitable.

 

patte_chat_3.jpg

Détails ici (troisième photo).

 

On va dire que c'est bon pour le centre de la Voie Lactée.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Enfin de l'astro à Madagascar !

Côté climat on a seulement 250 mms (=Namibie) de précipitations dans le sud-ouest de l'ile et la PL y est très faible !

 

Malheureusement, je suis au nord-ouest qui est moins bon... mais quand même pas mal comparé à la côte Est humide :be:

 

J'ai déjà testé le sud-ouest en 2011:

 

horombe.jpg

Massif de l'Isalo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 8 août:

Petit voile de nuages à la tombée de la nuit. Ça se dégage alors que la lune se rapproche de l'horizon. Je démarre une séquence centrée sur M8/M20 lorsque que la lune se couche.

 

Cœur de la Voie Lactée autour de M8 et M20:

m8_m20_ptt.jpg

Détails ici.

 

Réveil à 1 h 30 du matin comme d'habitude. Je passe sur le Petit Nuage de Magellan au Samyang 85/1.4. Il y a quelques nuages menaçants. Retour sous la tente. Au lever du jour, ciel bouché. La majorité des photos sont voilées. Mais, au final, j'au quand même tout pris pour le traitement :D.

 

Petit Nuage de Magellan:

nuage_hdr_ptt.jpg

Détails ici.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien NGC 104 contre le petit nuage de Magellan ?

Oui. Aussi appelé 47 du Toucan. Super difficile de ne pas cramer le cœur.

 

Je vois que tu as fait l'Isalo, est-ce que tu es allé au Makay ?

Non. Accès trop compliqué. C'est une expédition en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 9 août:

Nuages le soir. C'est la dernière nuit dans le Parc de Namoroka et le bilan météo est bien en dessous de la moyenne.

 

Mercredi 10 août:

On quitte le Parc en charrettes à zébu. On fait relâche en soirée à une quinzaine de kilomètres de la côte. La Voie Lactée est visible malgré le premier quartier de lune. Il n'y a presque plus de nuages. À minuit, le coucher de lune jaunâtre se reflète dans les rizières. La Voie Lactée resplendit. Une partie de l'équipe n'a jamais vu un ciel aussi étoilé. Les Nuages de Magellan sont bien levés. Un petit vent frais nous empêche de dormir. Ça serait les conditions idéales pour faire de l'astrophoto mais le matériel est enfoui au fond des bagages.

À 2 h du matin, on reprend la piste jusqu’à la côte. On a quelques problème de navigation avec une partie de la route effondrée. Déviation:

mada16_200.jpg

Le matériel astro est sur la charrette :b:

 

Orion se lève suivi de la lumière zodiacale. Nous arrivons à l'embarcadère en face de Soalala à 5 h 00, l'heure du crépuscule astronomique. Petit à petit, le jour se lève, effaçant les étoiles. Le premier rayon de soleil nous atteint à 6 h 26.

 

Jeudi 11 août:

Retour à Mahajanga.

 

Pas grand chose à signaler dans les jours qui suivent. La lune est montante donc les débuts de soirée ne sont pas exploitables.

 

Initialement, on devait descendre dans le sud de Madagascar, à Tuléar, ce qui aurait peut-être permis de nouveaux créneaux d'astrophotographie, en particulier sur les Nuages de Magellan. Néanmoins les contingences familiales et la perspective de se faire plus de 3000 km en taxi-brousse ont eu raison du projet. Pour le moment, on reste sur Mahajanga.

 

Jeudi 18 août:

Pleine lune annonçant des jours meilleurs.

 

Vendredi 19 août:

Alors que nous attendons l'embarquement d'une amie, la lune jaune émerge au dessus des bâtiments du port vers 19 h 15. Il y a aussi des nuages bas.

 

La Croix du Sud au-dessus du port en attendant le départ du bateau:

mada16_258.jpg

 

Dimanche 21 août:

En assistant à un concert en plein air, je constate, comme l'année précédente, que les faisceaux des projecteurs ne sont visibles que jusqu'à 15 ou 20 mètres de hauteur, comme si seule la couche d'air correspondante présentait une forte diffusion. Comme on est en bord de mer avec un petit vent, on peut exclure la pollution par des fumées. Il y a certainement une couche très humide à cause de la mer.

 

Globalement, même si la Voie Lactée est visible en ville, elle n'est pas bien définie comme en brousse.

 

Mercredi 24 août:

Maintenant que la lune se lève tardivement, je décide de faire une tentative dans la cour de la maison. Ça manque un peu de place à cause de tout un tas de matériaux de chantier. Je me trouve un coin dégagé, au moins dans la direction prévue pour ma cible, le cœur du Scorpion au Samyang 85mm. Je fais un premier jeté de monture au doigt mouillé puis je calcule l'erreur résiduelle avec ma méthode de réduction astrométrique. J'ai 30° d'erreur en vertical!!! Comment c'est possible??? J'ai orienté la monture vers le nord au lieu du sud (on est à 16° de latitude sud). Demi-tour et on recommence la mise en station. Ensuite, je pointe au méridien puis je tourne d'une heure en AD pour rattraper ma cible qui a culminer il y a une heure. Contrôle par réduction astrométrique: je suis complètement à côté, 2 h d'erreur??? Je vais 2 h plus loin : 4 h d'erreur!!! Je tourne dans le mauvais sens. J'ai vraiment la tête à l'envers ce soir. Je repars dans l'autre sens et j'arrive enfin sur ma cible. Par contre, elle file dans une direction obstruée. Je lance quand même une série d'acquisition. Assez rapidement, le fil à linge s'invite dans le champ. J'arrête tout et je range. En plus, des petits nuages étaient en train d'arriver.

 

antares_rapide_ptt.jpg

4 x 2 min.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 26 août:

Lors du prêche avant la prière à la mosquée, ils parlent de l'éclipse qui doit avoir lieu le 1er septembre mais comme c'est en malgache, je ne sais pas de quoi ils parlent.

 

Samedi 27 août:

Le ciel se bouche en journée.

 

Dimanche 28 août:

Temps lourd qui se bouche en journée. Si ça continue comme ça, ça ne va pas être bon pour l'éclipse.

 

Lundi 29 août:

Le vent se lève, limitant le bourgeonnement des nuages.

 

Mardi 30 août:

Le vent pourrait être un problème pour traverser la baie (10 km). À l'aller, pas de problème en prenant le bac. Par contre, au retour l'après-midi, il n'y a pas de bac mais seulement des barques à moteur pour affronter le vent généralement plus fort. Compte tenu de l'historique des chavirages mortels de coque à Madagascar l'après-midi, on va rester en ville. Je vais faire un repérage sur la promenade du bord de mer.

 

Le soir, je fais une dernière tentative sur le cœur du Scorpion en espérant que les nuages résiduels ne viennent pas dans le champ. Ça ne se passe pas trop mal. J'arrête quand le toit de la maison rentre dans le champ. Mieux que la première tentative:

 

antares_ptt.jpg

Détails ici.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 1er septembre:

C'est le jour de l'éclipse. Ça fait plus d'un an que j'étudie la trajectoire de l'éclipse. Mahajanga est dans la zone de centralité, du côté plutôt sec de Madagascar, mais pas complètement au centre. Pour se mettre au centre, la première possibilité est de prendre la route d'Antananarivo et de faire dans les 200 km avant de se poser. Location de véhicule obligatoire pour y aller. La seconde possibilité est de traverser la baie puis de prendre la piste en face sur 50 km. Location de 4x4 obligatoire. Dans les deux cas, ça fait une logistique un peu compliquée. En plus simple, on peut juste traverser la baie pour gagner même pas 10 km vers le centre de l'éclipse. Néanmoins, comme mentionné précédemment, il y a un fort vent sur la baie qui interdit les retours l'après-midi après l'éclipse. Une autre option serait d'aller photographier l'éclipse en bordure de centraliter pour voir les monts lunaires. Ça serait à une dizaine de kilomètres dans la brousse derrière la ville. Ça pourrait se faire en quad mais la sécurité n'est pas bonne dans le coin. En plus, avec mon simple téléobjectif, je ne suis pas sûr que je puisse voir grand chose. Donc, j'ai décidé de m'installer en ville, au point le plus proche de la centralité, c'est-à-dire sur la promenade de bord de mer, au lieu-dit la Pointe de Sable.

 

De bon matin, j'achète deux autres paires de lunettes pour éclipse. Ça défile pas mal dans le magasin.

 

mada16_276.jpg

 

J'apprends qu'il y a aussi une distribution gratuite ailleurs en ville mais avec une forte queue. Je me rends ensuite au bord de mer où la famille me rejoint.

 

mada16_356.jpg

 

J'installe mon trépied, ma monture, mon reflex avec un objectif OM 200/4.0.

 

DSC_0000148.jpg

(NDLR: j'ai perdu mon smartphone en début de voyage alors j'ai fait les photos d'ambiance avec un téléphone chinois à 10 balles.)

 

J'ai mis un filtre ND 32 dessus mais c'est limite. Je dois fermer à f/22. Le temps d'installer, je suis un peu en retard et j'ai dû rater 2 ou 3 mn au début. Ensuite je pars sur une photo par minute. Les nuages s'invitent mais rien de catastrophique. Je fais un tour sur le bord de mer où la foule grossit.

 

DSC_0000147.jpg

 

Je suis le seul avec une monture astronomique. Certains ont bricolé avec les lunettes des filtres devant leurs appareils photo ou leur caméscope.

 

DSC_0000152.jpg

 

Qui dit éclipse, dit alignement terre-lune-soleil, dit grand marée. En plus, on n'est pas très loin de l'équinoxe... alors, pour la première fois, je vois émerger la Pointe de Sable:

 

DSC_0000151.jpg

 

À l'approche du maximum, je passe la cadence à 2 s. Quand l'éclipse devient annulaire, des exclamations s'élèvent de la foule. Même s'il ne reste que 5 % de la luminosité du soleil, on ne perçoit pas trop la différence, si ce n'est que le soleil tropical n'est plus brûlant. Les nuages ont aussi disparu. Après le maximum, ça se dépeuple rapidement. Moi, je veux rester jusqu'à la fin sauf que j'ai oublié les batteries de rechange pour l'APN. J'espère que ça va tenir mais au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence, ça ne va pas être possible. Je fais une traversée aller-retour de la ville en scooter pour récupérer les batteries chargées le matin. De retour, j'ai raté un quart d'heure de prises de vue. Les piles de la monture sont mortes aussi mais là j'avais prévu. Fin de l'éclipse à 14h30. Je plie. Retour à la maison: c'est grande marée. Il n'est pas possible de ramener le scooter à la maison. On le laisse devant des voisins et on viendra le récupérer plus tard.

 

mada16_362.jpg

Scooter bloqué par la marée...

 

À 10 h 51 m 00 s :

eclipse_105100.JPG

 

À 10 h 55 m 55 s, les nuages s'invitent (t=1/2000 s) :

eclipse_105555.JPG

 

À 11 h 14 m 36 s :

eclipse_111436.JPG

 

À 11 h 44 h 06 s :

eclipse_114406.JPG

 

À 12 h 13 h 36 s :

eclipse_121336.JPG

 

À 12 h 39 h 24 s, début théorique de l'anneau :

eclipse_123924.JPG

 

À 12 h 39 m 33 s, début pratique de l'anneau :

eclipse_123933.JPG

 

À 12 m 40 m 38 s, maximum de l'éclipse :

eclipse_124038.JPG

 

À 12 h 41 m 32 s, fin pratique de l'anneau :

eclipse_124132.JPG

 

À 12 h 41 m 38 s, anneau fini (fin théorique à 12 h 41 m 51 s):

eclipse_124138.JPG

 

À 13 h 05 m 24 s :

eclipse_130524.JPG

 

À 13 h 31 m 57 s :

eclipse_133157.JPG

 

À 13 h 55 m 33 s :

eclipse_135533.JPG

 

À 14 h 22 m 06 s :

eclipse_142206.JPG

 

Fin officielle à 14 h 24 m 23 s.

 

À 14 h 25 m 03 s :

eclipse_142503.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 2 septembre:

 

Retour en taxi-brousse sur Antananarivo (600 km). Nous faisons une pause à la tombée de la nuit non loin de la capitale. Le premier croissant post-éclipse est là:

 

mada16_365.jpg

Olympus E-620. Objectif ZD 12-60. f=39 mm. f/d=3,8. t=1/6 s. À main levée. Traitement Dxo Optic Pro.

 

Avec les explications:

 

mada16_365_illustre.jpg

 

Samedi 3 septembre:

 

Nous prenons l'avion pour la France tard le soir.

 

Dimanche 4 septembre:

 

Retour à la maison.

 

À l'heure du bilan, la pêche a été moyenne en ciel profond, à cause d'une météo "médiocre" quand nous étions en brousse. En particulier, je n'ai pas beaucoup avancé à faire un grand panorama de la Voie Lactée. Je n'ai pas non plus résolu mes problèmes de mise au point. Par contre, j'ai pu assister à l'éclipse de soleil la plus prononcée de ma vie :be:.

 

Mais aussi, une fois de retour à la maison:

- transfert des photos sur le PC

- traitement des photos classiques

- traitement des mesures de topographie spéléo

- traitement des photos astro

- publication des photos sur WA

- sauvegarde des photos en deux exemplaires: sur un disque USB stocké à la maison et sur des DVD stockés au boulot. Ah non, le graveur de DVD, qui n'a jamais vraiment bien marché, ne grave plus. Le temps d'acheter un graveur d'occasion sur la baie, c'est reparti. Sauvegarde terminée le 1er mai. Nettoyage des cartes mémoires de l'APN.

- publication du CROA ici même.

- campagne 2016 enfin close le 20 mai 2017!!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton post et le suis avec beaucoup d'intérêt depuis l'ile de la Réunion ! Cette éclipse fut un grand moment sur le département : ma commune de travail fut au parfait endroit pour l'observer ! Grand écran etc ! Le tout est d'ailleurs consultable sur le podcast de Guillaume Cannat du journal Le Monde. Nous l'avions invité ! Un homme très humble et qui a su expliquer les choses très clairement et simplement. C'était il y a déjà presqu'un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le voyage à Mada s'est décidé, j'ai calé la date du vol retour pour voir l'éclipse qui passait chez belle-maman. Ça aurait été dommage de la rater. ;)

 

J'ai été un peu surpris par l'enthousiasme des gens. Certes Mahajanga est la première destination de tourisme intérieur et c'était les vacances scolaire donc plein de monde qui n'avait que ça à faire mais quand même, de là à effectivement à s'intéresser à un phénomène astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ah oui, ça c'est du déterrage🤣. Même moi, je ne suis plus trop sur le forum en raison d'un passage à vide pour l'astro (enfants, météo...). Mais si j'ai du courage, il faut que je mette en ligne le CROA 2018 (vieux motard que jamais). Pas de 2019 pour cause de naissance. Pas de 2020 pour cause de covid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.