Aller au contenu

Importance de la distance primaire - secondaire sur un RC ?


philming

Messages recommandés

Hello !

Quelle est l'importance de la distance entre le miroir primaire et secondaire sur un RC de type GSO ?

J'ai démonté et nettoyé le mien récemment, et je me demande si cette distance est à mesurer au millimètre près ou s'il y a une tolérance quelconque à ce niveau la ?

Quelle sera l'incidence sur les images shootées si c'est trop près - trop loin ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance joue sur l'abération sphérique. Les étoiles seront empatés si mal réglé.

Les deux mirroirs doivent avoir leur centre de courbure au même endroit pour que ça fonctionne.

 

ça peut se voir avecun oculaire de Ronchi (chez Pierro astro) ou alors avec un Winroddier.

Le winroddier est facile à utiliser : une intra, une extra de 100 à 200 pixels, un crop à la louche dans iris et on charge ça dans winroddier.

 

Attention pour cette manip en particulier il faut prendre une vraie étoile à l'infini et moyenner suffisament la turbu en une pose longue de plusieurs secondes (plus de 10) sans saturer. Sinon faire plusieurs poses comme en planétaire et empiler sans traitement.

 

Une étoile artificielle est trop près et donne justement de l'aberration de sphéricité. (à moins de la mettre à plusieurs kilomètres ;). )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce poste car ça m'interresse grandement.

La distance va aussi jouer sur la focale de l'instrument,du coup en mesurant la focal sur une brute on pourrait trouvè la vrai distance entre le primaire et secondaire?

Quelle incidence de 1mm de décalage sur la focale?

Quelle incidence de 1mm de décalage sur la FWHM?

 

Cordialement

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse!Je vais vérifier le back focus, quel est la tolérance? +- 1mm ?

J'ai modifié mécaniquement le support du miroirs primaire de mon RC 250mm F8 et maintenant j'aimerais vérifié que ma distance primaire-secondaire est OK.

En sachant qu'avant j'avais une focale mesuré de env. 2001.5mm (ce que me donne Pin Point lors d'un plat solving), si je mesure maintenant la focale et qu'elle est du même ordre c'est que la distance est bonne?

Et si oui qu'elle est la marge d'erreur sur la focale mesuré? +-Xmm ?

 

Merci de votre retour.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question.. J'ai des étoiles empattées depuis que j'ai nettoyé le primaire et je ne sais pas si ça vient d'un problème de distance primaire/secondaire.

 

Je me demande quel est l'effet de 1mm de décalage entre le primaire et le secondaire sur le backfocus et la focal? 3mm, 10mm, 20mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'effet d'amplification du décalage entre primaire et secondaire est le même que pour le tirage d'un Barlow, donc c'est fonction du carré du grandissement du secondaire. Par exemple sur un SC à F/10 en général le primaire est à F/2 et le secondaire grandit 5x, donc un décalage de 1mm sur l'écartement des miroirs bougera le foyer d'environ 25mm (carré de 5).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour la réponse, ça bouge quand même pas mal, faudrait maintenant connaître les spécifications des miroirs GSO.

Il y a t'il aussi un calculs d'approximation simple comme celui pour le backfocus permettant de connaitre l'effet (en mm) sur la focal d'un décalage de 1mm entre le primaire et secondaire?

Je demande car après un rapide calculs, mon RC GSO serait passé d'une focal de 2001.5mm (avant modification) à une focale de 2070mm :-S Grave docteur?

Malheureusement je n'ai pas mesuré le backfocus lors de la prise de vu, pour ça que je demande ;-)

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour la réponse, ça bouge quand même pas mal, faudrait maintenant connaître les spécifications des miroirs GSO.

Il y a t'il aussi un calculs d'approximation simple comme celui pour le backfocus permettant de connaitre l'effet (en mm) sur la focal d'un décalage de 1mm entre le primaire et secondaire?

Je demande car après un rapide calculs, mon RC GSO serait passé d'une focal de 2001.5mm (avant modification) à une focale de 2070mm :-S Grave docteur?

Malheureusement je n'ai pas mesuré le backfocus lors de la prise de vu, pour ça que je demande ;-)

 

Merci pour votre aide

 

J'ai retrouvé cette discussion là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111377

Dans le poste ci-dessus Olivdeso parle d'un primaire à F3 et d'un secondaire x2.5 environs pour le RC GSO.

 

Si on prend ces chiffres on arrive donc à un backfocus qui bouge de 2,5^3 = 15.65mm! Juste?

Le backfocus de mon RC GSO est donnée pour 250mm, ok, mais mesuré depuis où?

 

Et je suis toujours prenneur d'une réponse pour l'influence sur la focale, car ça c'est facile à mesurer avec pin point ;-)

 

Bien cordialement

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques petit calculs avec les chiffres que j'ai retrouvé de ma dernière session d'imagerie.

J'avais monté le Red. 0.67 et avec j'avais un backfocus depuis la flasque arrière de 202mm.

Partant de là, mon back focus sans le réducteur doit être de 202/0.67 = 300mm env.

 

Si j'en crois les données de GSO, le back focus nominal doit être de 250mm. J'ai donc 50mm de backfocus en trop.

En sachant que 1mm de distance manquante entre le primaire et le secondaire correspond à env. 15mm (2.5^3), j'en arrive à la conclusion qu'il faut que j'augemente ma distance primaire-secondaire de 50mm/15mm = 3.2mm.

C'est juste ou je me trompe sur toute la ligne?

 

Cordialement

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux à qui ça intéresserait, j'ai pu finalement régler la distance primaire-secondaire en me basant sur la focal de l'instrument. Avant réglage j'avais une focale mesuré de 2038mm, j'ai donc augmenter la distance primaire-secondaire de 4mm environs pour arrivé à 1997mm.

En faisant cette manipulation pour avoir la bonne distance entre les miroirs, j'ai gagné 0.8-1pts sur la FWHM.

Cordialement

 

Seb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spego. Je te donne mon experience perso avec un cassegrain corrigé vixen. Le VC200L.

J'ai recemment acquis ce scope pas très cher mais ilny avait du boulot !

Après avoir nettoyé les deux miroirs sales et traces de doigts, j'ai remarqué une aberration sphérique qui empatait les images. En défocalisant sur un étoile on obtient un cercle en intrafocale et une surface pleine en extrafocale. Il s'agit là d'un systeme sous corrigé. Quand l'étoile part en "donut"en extrafocale, le systeme est surcorrigé. Bref...entre le support de secondaire et l'araignée j'ai trouvé trois cale en caoutchouc de 3 mm chacune empilée sur la vis centrale. Le fait d'en enlever une m'a permis d'augmenter un peu la distance entre les deux miroirs (fixes). J'ai perdu 2 bons cm de back focus mais l'aberration s'est réduite et j'ai maintenant de bien meilleures images en planétaire. Certaines étoiles avaient trois cercles de diffractions. Maintenant elles n'en ont plus qu'un.

Donc l'écart entre les miroirs est il important ? La réponse est oui. A toi maintenant de regler le tiens en fonction du back focus que tu veux et de l'aberration sphérique que tu vois. J'éspère que ma réponse te conviendras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire : si le scope est sous corrigé, donut en intra focale, il faut augmenter la distance entre les miroirs. S'il est surcorigé, donut en extra focale, ce qui est plus rare, il faut diminuer l'écart.

Attention : trop augmenter l'écart va te bouffer tout ton back focus. Il restera toujours une sous ou surcorrection mais qui restera dans les tolerances pour une image nette. Ne t'en fait donc pas trop si l'intra et l'extra focale ne sont pas parfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci helie pour ta réponse. Comme dit plus haut, hier soir j'ai augmenter la distance de 4mm et j'ai vu une nette amélioration sur les étoiles. Je ne connaissais pas le reste de l'intra et extra focal.

Je me suis simplement arrangé pour revenir à la focal native du télescope.

Je vais commander un oculaire de ronchie simplement pour confirmer.

La manipulation comme doit m'as aussi fait perdre 2-2.5cm de backfocus mais il m'en reste 235mm...longtemps assez ;)

 

[EDIT]

Un petit lien qui met en image les propos de helie: http://www.astrosurf.com/tests/visuel/spheric.htm

 

 

Cordialement

 

Séb

Modifié par Spego
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.