Aller au contenu

Photo de la Lune sur modèle 3D : comment faire


easybob08

Messages recommandés

Pour le SAV, je promet rien.

 

Luc Cathala a bien compris tout ça et pourra aussi donner un coup de main pour ceux qui veulent se lancer.

 

Sinon, il y a des tutos Youtube sympas sur QGIS et Surfer. Ca peut bien vous aider.

 

Dernier point : j'espère que vous avez un PC de compétition car la 3D, c'est assez gourmand en ressources.

 

A y est, j'ai fini.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bon j'y arrive, je confirme que les temps de calculs sont assez long avec Surfer.

Par contre pendant 15 jours après le téléchargement vous pouvez sauvegarder.

Je vais mettre mes premières images sur le Golfe des Iris.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain !

Ah oui quand même, je sais pas mai je préfère quand c'est toi qui fait le montage :be:

 

Non mais ça à l'air lourdingue comme ça mais une fois qu'on a chopé le coup, ça se fait sans pb.

 

De quoi s'occuper quand le temps est moche.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...gdal n'a rien à voir ça marche tout de suite.

 

Etape 1 faite, transformation du .cub en .tif

 

Je suis sous W10 et je suis passé en ligne de commande tout de même (clic droit sur le bouton du menu démarrer).

 

2 points: dans ta commande "gdal_translate", tu as nommé Lunar_LRO_LOLA_Global_LDEM_118m_Mar2014_2.cub au lieu de

Lunar_LRO_LOLA_Global_LDEM_118m_Mar2014.cub

 

Ensuite le lien vers qgis est cassé également...:p

http://qgis.org/downloads/QGIS-OSGeo4W-2.12.2-1-Setup-x86.exe

 

Je passe à l'étape 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité du rendu avec le viewer Spaceyes sera un peu moins bonne qu'avec Surfer mais bien plus rapide.

 

L'export au format JPEG avec Spaceyes est assez pourri et il vaudra mieux passer par une capture d'écran.

 

Le viewer pourra être intéressant pour vérifier le calage entre le MNT et la photo géoréférencée mais je pense que Surfer sera meilleur pour le rendu.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout accroché avec le viewer Space eyes.

 

Je suis resté avec Surfer, avec un tout petit raster et ça passe !

 

"Capitaine, j'ai repéré un cratère qui serait parfait pour un alunissage..."

 

30629-1484196011.jpg

 

Merci pour le tuto...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout accroché avec le viewer Space eyes.

 

Je suis resté avec Surfer, avec un tout petit raster et ça passe !

 

"Capitaine, j'ai repéré un cratère qui serait parfait pour un alunissage..."

 

30629-1484196011.jpg

 

Merci pour le tuto...:p

 

Bravo pour cette première prise. Tu as bien pigé le principe.

 

Il faudra que tu travailles un peu l'éclairage et la brillance du sol mais maintenant, tu as toutes les billes pour faire de la belle 3D.

 

Y a pu qu'à !

 

Et de rien pour le tuto, faut partager les connaissances et l'expérience. J'en ai bénéficié aussi sur WA.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Wolfan

Bonjour,

 

Merci Alain pour ton tutoriel lunaire pour la mise en forme d'une projection (en lambert ?) 3d à partir de ces images.

Mais la 3D a ces limites, en effet elle ne représente pas la courbure de la lune, comme celle de la terre, observez bien le monde vidéoludique et sa représentation terrestre, dans la 3D l'univers est plan mais pas du tous courbe !

 

projorth2.png

 

 

Bon ciel lunaire 3D à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des moyens de rendre la 3D "courbe". Certains logiciels projettent sur une sphère. Mais bon, j'ai déjà passé assez de temps pour défricher les méthodes et je dois me consacrer à mon vrai boulot.

 

L'investissement personnel sur ce genre de chose, c'est surtout pour la satisfaction personnelle de concrétiser un objectif qu'on s'est fixé. Les améliorations sont assez chronophages et comme passé l'effet de nouveauté, tout le monde s'en fout assez rapidement, pousser plus avant doit rentrer dans un programme global pour justifier l'investissement en temps.

 

Ici, c'est essentiellement le côté cosmétique qui prime avec les "jolies photos". Rien de scientifique. Celui qui possède la technologie, donc l'argent, a des super résultats. Celui qui a du temps pour mettre en oeuvre tout ce bazar aura forcément de super résultats. Mais ça reste cosmétique.

 

Pour la 3D, hormis l'effet de nouveauté qui disparaît très vite, il n'y a pas grand chose à attendre de ce côté là. Je me suis fait plaisir à titre perso, des possibilités d'amélioration existent mais pour ce qui me concerne, je n'irai pas plus loin, au moins dans l'immédiat. J'aime bien le côté cosmétique des photos mais je m'en lasse finalement assez vite.

 

C'est certainement ça qui va me faire arrêter l'astro dans un avenir que j'envisage de plus en plus proche.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Je salue ton travail et ton envie de le partager. Grâce à toi je suis précisément en train de mapper en 3D pour la première fois mes quelques images acceptables de la Lune, que j'espère pouvoir partager bientôt. Et au-delà du partage, c'est mon intérêt propre pour notre satellite ainsi que pour les techniques informatiques applicables à l'astronomie qui s'en sont trouvés accrus.

 

Je ne suis encore que débutant depuis un an en astronomie, néanmoins je pense que ton initiative est très fructueuse. Tout ce qui innove, tous les chemins de traverse contribuent à renouveler et accroître notre intérêt d'une part, nos capacités d'autre part à apprendre, se faire plaisir et qui sait, un jour contribuer à notre tour, y compris, pourquoi pas, sur des sujets plus participatifs en termes scientifiques.

 

Alors même si tu songes à arrêter l'astro (quel dommage), merci encore pour tout cet investissement et ce partage, moi je pense que ça en vaut la peine !!!

 

Bon, trêve de blabla, voici un aperçu du travail en cours, encore largement perfectible, de mon côté sur la base de ton tuto :

27712-1485432038.jpg

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain. Faut dire que le tuto est bien détaillé aussi ;)

 

De mon côté aussi, je n'ai pas trop accroché avec Spaceyes. Super rapide certes, mais moins précis je trouve. Et comme pour la vidéo c'est la version payante, je reste avec Surfer pour les 7 jours d'essai restants...

 

J'ai remarqué que malheureusement, QGIS dégrade mes images (déjà que je n'ai pas trop de détails :cry:). Une vilaine compression qui pixélise sévèrement sur zoom dès qu'on charge sa photo pour la géoréférencer. Mais le rendu est quand-même bien sympa.

 

Ah et puis pour QGIS encore, s'en tenir à la version 2.14 (ton dernier lien). Il y a maintenant la 2.18 mais à ce que j'ai vu, dans cette version la fonction "Géoréférencer" est dans un Plug-in (que je n'ai pas trouvé) et n'est plus incluse de base dans le logiciel.

 

Côté Surfer, mes astuces et découvertes :

- je conserve une échelle d'altitude à 0,11 à 0.12 in. car au-delà je trouve que les arêtes ont tendance à être moins naturelles, plus crénelées ;

- pour la lumière : angles horizontaux et verticaux à 0 degrés, et couleur blanche tant pour Ambient, Diffuse que Specular. Ainsi seule la photo ressort mappée sur les volumes, on n'ajoute pas artificiellement des détails issus du raster ;

- j'exporte en 900 pixels/in, seuil à partir duquel je ne perds quasiment pas d'info par rapport à l'image de travail. En-dessous j'ai de la perte (en plus de celle constatée plus haut avec QGIS).

 

Si ça peut aider :)

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.