Aller au contenu

Une bonne soirée


Babaorhum

Messages recommandés

Début : 21h00 TU (22h00 HL)

Fin : 22h30 TU (23h30 HL)

Température : 6°C eu début 1°C à la fin

Humidité : 70%

Instrument : dobson 200

Emplacement : Jardin

Avec : seul

 

Constellation d'Orion.

M42 on ne se refait pas, toujours aussi agréable de lui rendre visite tant qu'elle est encore bien placée et bien visible.

 

Constellation du Taureau.

NGC1647 : assez étendu, il occupe presque la totalite du champ de mon oculaire de 25 mm.

J'y compte environ 60 étoiles assez bien repartie.

 

NGC1807 et NGC1817 : Peu d'étoiles visibles. Une dizaine maxi dans chaque amas.

Pas passionnant du tout comme cible.

 

M1 : juste une petite tachouille de forme ovale orientée selon un axe NNO SSE.

M45 : belle luminosité mais pour voir le tout en une fois, il me faudrait certainement un oculaire avec un plus grand champ.

Cela reste tout de même une bien belle cible.

 

Constellation de Persée.

M34 (amas spiral) : je ne vois pas pourquoi ce nom d'amas spiral car la spirale, je la cherche encore. Par contre il me semble voir deux cercles concentriques d'étoiles.

 

NGC884 et NGC869 (double amas) : bien visible tous les deux. Population dense dans les deux.

 

Constellation de Cassiopée.

IC1848 (nébuleuse de l'âme) : les nébulosités restent hélas très nébuleuses avec mon ciel. Cela se résume à quelques étoiles regroupées.

M103 : on distingue environs 25 points lumineux, mais elle est fort mal placée pour être observée correctement depuis mon jardin. Cible à revoir depuis un autre site.

 

Constellation des Gémeaux.

M35 : houla, y a du monde au moins une centaines de points visibles et bien net.

 

Conclusion:

Une bonne soirée comme on aimerait en faire plus souvent. Promis, j'y retourne dès que possible.

 

Bonne nuit et bon ciel à ceux qui sont encore debout.

Benoît B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

De grands classiques, pas toujours évidents en effet.

 

À titre informatif, à l'intention de débutants, il serait judicieux que tu donnes le type d'objets décrits : amas ouvert ou globulaire, nébuleuse, galaxie, ainsi que le Grossissement utilisé, le type de filtre éventuellement utilisé.. . ;)

 

M1 : juste une petite tachouille de forme ovale orientée selon un axe NNO SSE.

La Nébuleuse du Crabe en visuel offre en effet bien peu de détails, il faut beaucoup de diamètre et même ainsi elle reste sombre, on est bien loin des images en photo !

 

M34 (amas spiral) : je ne vois pas pourquoi ce nom d'amas spiral car la spirale, je la cherche encore. Par contre il me semble voir deux cercles concentriques d'étoiles.

Peut-être te manquait-il un peu de G, l'aspect spiral est normalement assez bien visible.

 

IC1848 (nébuleuse de l'âme) : les nébulosités restent hélas très nébuleuses avec mon ciel. Cela se résume à quelques étoiles regroupées.

Il faut un filtre pour cette nébuleuse difficile, et un ciel bien noir et stable, normal que tu ne puisses voir pratiquement rien d'elle.

 

Merci pour ce compte-rendu, et bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

cette éclaircie vient à temps pour parcourir encore quelques objets d'automne, comme toi ici !

 

J'ai souvent été déçu aussi du duo NGC1807 et NGC1817, mais rien que passer de 80 à 100 mm me l'a fait découvrir sous un autre jour. Tu devrais y voir plus de 10 étoiles dans chacun je pense.

 

Par contre M1, ça ne change guère ! Faut du diamètre !

 

Il me semble qu'effectivement M34 présente des extensions en forme de vague spirale ? G plus, ou G moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.