Aller au contenu

La première catastrophe nucléaire


Invité Ortog

Messages recommandés

SHF t'as pas lu ce que j'ai marqué dans le bon sens.

 

J'ai pris un exemple des problèmes de thyroïde.Pourquoi?Parce qu'insidieusement on en voit de plus en plus au point de ne pas trop y faire gaffe.Pourtant il y a beaucoup de question à se poser sur notre environnement chimique : les emballages alimentaires etc etc ...

 

Tout le monde est d'accord sur la dangerosité des radiations.Mais le message que je voulais faire passé c'est qu'il y a d'autres choses tout aussi dangereuse qu'on ignore, qu'on néglige qu'on sous estime.

 

La peur du risque radiologique ne doit pas faire oublier le reste.Et pour le reste, je trouve que les gens ne s'affolent guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité shf
Tiens, je n'ai pas du tout lu Tutu comme toi.

 

Je n'argumente pas, pour deux raisons. D'une part je ne dis plus rien sur le fond dans ce fil. D'autre part il suffit de te lire pour constater qu'il est radicalement inutile de parler autrement que dans ton sens.

 

Quand à "fais gaffe à tes paroles", tu peux t'en passer.

 

Bon, je vais rester gentil :

 

Ok, avec tout ce que tu dis.

 

MAIS, si tu trouve qu'il suffit de me lire pour déclarer qu'il est radicalement inutile de parler autrement que dans mon sens, là je crois que tu as un problème sérieux -mais ça n'engage que moi -!

 

Maintenant, le fais "gaffe à tes paroles", je maintiens , ne t'en déplaise !!!

 

Salut, et sans doute bonne journée à toi, avec ne fût-ce qu'un peu de réflexion de ta part :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir "Editer" dans mon message 59.

 

Allez, je balance encore une affirmation intolérable : si un réflexe de protection des travailleurs et de la population générale avait accompagné dans l'histoire tout développement, on serait plein de vieux ici à être déjà morts par manque des nouveautés médicales des dernières décennies, vu que le développement aurait largement ralenti de plusieurs décennies (et que l'accroissement de la longévité moyenne implique à rebours que l'empoisonnement du cadre de vie a été plus que compensé statistiquement par le progrès simultané). En somme, les gens empoisonnés d'autrefois ont sauvé une part des sauvés actuels.

 

Evidemment, la morale ne permet pas de poursuivre ainsi une fois qu'on discerne plus clairement comment on empoisonne. Mais on s'en fiche : avec l'inertie des sociétés, même en tenant désormais le plus grand compte des conséquences sanitaires de ce que nous faisons, les baisses de progrès médical à venir concerneront les générations à venir seulement.

 

* * * *

 

(En fait, tout ce qui précède n'est pas exact. Si l'être humain avait été capable autrefois de ne pas entreprendre sans avoir réfléchi à tout avant, la moindre productivité en termes de progrès qui en eût découlé n'en eût découlé que toutes choses égales par ailleurs. Or elles ne l'eussent pas été. Une telle sagesse se serait certainement accompagnée d'autres manifestations positives, comme par exemple le refus d'obéir aux despotes, celle d'inventer le militarisme et celle d'envahir autrui. On ne saurait donc présumer des progrès néanmoins survenus dans un tel monde hypothétique).

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
SHF t'as pas lu ce que j'ai marqué dans le bon sens.

 

J'ai pris un exemple des problèmes de thyroïde.Pourquoi?Parce qu'insidieusement on en voit de plus en plus au point de ne pas trop y faire gaffe.Pourtant il y a beaucoup de question à se poser sur notre environnement chimique : les emballages alimentaires etc etc ...

 

Tout le monde est d'accord sur la dangerosité des radiations.Mais le message que je voulais faire passé c'est qu'il y a d'autres choses tout aussi dangereuse qu'on ignore, qu'on néglige qu'on sous estime.

 

La peur du risque radiologique ne doit pas faire oublier le reste.Et pour le reste, je trouve que les gens ne s'affolent guère.

 

Alors, là, je te comprends mieux ! Mais le lien que j'ai mentionné aussi montre que c'est sacrément plus grave avec le nucléaire !!!

 

C'est vrai pour le reste aussi, mais pas dans la mesure des radiations nucléaires !

 

Merci aussi de préciser ton point de vue !

 

Bonne journée à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les pro nucléaires disent "Avec EPR et sa double coque, le nucléaire sera sans risque" j'ai presque tendance à les croire...

 

Cela veut dire que les 58 centrales françaises à simple coque sont dangereuses, ce qui confirme bien mes craintes...

 

Ortog

 

Dans la même lignée les voitures sans airbag sont plus dangereuses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

c'est pas parce qu'on en parle plus que tout va bien :o

 

 

un peu de lecture :

 

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/fukushima-le-debut-de-la-fin-105467

 

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/fukushima-un-silence-inquietant-102566

 

 

et enfin un peu d'info plus près de chez nous

 

http://fukushima.over-blog.fr/

 

 

à lire aussi

 

 

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/fukushima-tournee-mondiale-99992

Modifié par régulus2166
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant mais je pense qu'il y a quelques ( grosses) conneries.

 

Il affirmait que si la masse de corium de Tchernobyl qui avait déjà percé la cuve du réacteur, rencontrait les masses d’eau contenues dans les sous sols du réacteur, le mélange des 1400 kg composé d’uranium-graphite aurait été susceptible de provoquer une explosion atomique 50 à 80 fois plus puissante que celle d’Hiroshima. lien

 

Il peut en effet y avoir un réamorçage des réactions en chaînes dans du corium mis en contact avec de l'eau.Par contre ce n'est pas possible d'obtenir une explosion telle qu'elle est décrite.En effet l'enrichissement de l'uranium des centrale n'est pas suffisant pour celà.

Pour rappel les Iraniens ne se donneraient pas la peine de défier le monde en construisant des usines capable d'enrichir l'uranium à 80% si on pouvait faire une bombe avec seulement 5%.

 

Pour en revenir au phénomène décrit oui c'est dangereux mais çà provoquerai une explosion comparable à celle qui a soufflée les réacteurs de fukushima.C'est un sur accident.

C'est la raison pour laquelle l'URSS a mis autant de moyen humain sur Tchernobyl.

 

Il faut bien faire le distingo entre une explosion nucléaire qui dissipe une puissance équivalentes à des dixaine voir des centaines de millier de tonnes de TNT et une explosion genre tchernobyl équivalentes à quelques centaines de tonnes de TNT soit pour comparaison , une explosion conventionnelle comme celle qui a touché l'usine AZF à Toulouse en 2001.

 

Evidement on aime pas que çà explose car c'est très polluant : dispersion de matière radioactives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il y a certainement des anneries mais la chappe de plomb qui pèse sur la situation ne joue pas en la faveur des autorités nucléaires

 

 

encore un petit lien

 

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/on-a-retrouve-le-corium-de-98117

 

de plus dsk a servi a faire oublier un peu tout ça mais il faut continuer à en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,3 Kilotonnes de nitrate d'ammonium AZF à Toulouse. Mais explosion non optimisée.

Je pense que si l'on s'en était donné la peine, on aurait pu bien mieux faire !

 

Laissez les japonais et Fukushima à part, ils voulaient faire un nouvel aéroport et déplacer des habitants, cela a déclenché des émeutes et il y a eu une centaine de morts.

Bientôt les japs mangeront du "Soleil Vert".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

de plus dsk a servi a faire oublier un peu tout ça mais il faut continuer à en parler

 

Oui évidement.

 

On en parle peut être pas mais je pense que nous voyons arriver les conséquences de fukushima.En effet , les lois sur l'environnement comme l'extinction des enseigne lumineuse entre 1h et 6h du mat c'est pas anodin.Le mot n'est pas prononcé mais je pense qu'on va vers une réduction du parc nucléaire quoi qu'il arrive.Seulement voilà , on base notre chauffage sur l'electricité dans ce pays ( voir les annonces de risques de coupures électriques).

On a déjà pris un virage sur notre comportement en matière d'énergie en particulier l'électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne savent vraiment plus quoi faire, je pense que la situation a échappé à tous les experts du monde

 

 

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/les-usa-veulent-bombarder-92277

 

c'est pas sérieux ton truc.Faut être un peu critique sur ce que l'on lit.T'imagine ce qui est écrit: bombarder un site nucléaire!C'est n'importe quoi!!

 

Cà m'exaspère ... dès qu'on parle de nucléaire et qu'on agite l'épouvantail les gens gobent n'importe quoi.

Oui fukushima est une catastrophe majeur mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

La facture initiale de l'EPR est multipliée par trois !

La facture qui gonfle, c'est ça l'inflation pour Mme Rachida :D

 

Le Nucléaire est vraiment un truc d'avenir dans cette période de vaches maigres organisée.

 

Couteux, oui, mais avec le grand frisson, ça se paye !

 

Sujet intéressant en tout cas, dommage que la majeure partie des intervenants semble avoir disparue.

 

Amicalement

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori une grosse partie des intervenants est encore la.

 

le nucléaire , pour moi est UN truc, ni d'avenir ni du passé, c'est la, point.

 

on a découvert le charbon, puis le pétrole, le gaz, le nucléaire...que découvrirons nous demain que nous ne soupconons même pas aujourd'hui?

 

c'est une saloperie, mais comme je l'ai lu plus haut, la clope fait 60 000 morts par an EN FRANCE , mais comme ca parait normal , pas d'émeutes :)

 

mutipliez le nombre de morts annuels francais par le nombre d'années et extrapolez ca aux pays etrangers.....

 

on pourrait faire peter toutes les centrales de la terre qu'on aurait jamais autant de morts.

 

bref, je ne cautionne pas, mais il faut savoir raison garder.

 

et je suis plutôt du style mini éolienne perso/ panneaux solaires, avec surtout aucun raccordement avec les réseaux des voleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori une grosse partie des intervenants est encore la.

 

le nucléaire , pour moi est UN truc, ni d'avenir ni du passé, c'est la, point.

 

on a découvert le charbon, puis le pétrole, le gaz, le nucléaire...que découvrirons nous demain que nous ne soupconons même pas aujourd'hui?

 

c'est une saloperie, mais comme je l'ai lu plus haut, la clope fait 60 000 morts par an EN FRANCE , mais comme ca parait normal , pas d'émeutes :)

 

mutipliez le nombre de morts annuels francais par le nombre d'années et extrapolez ca aux pays etrangers.....

 

on pourrait faire peter toutes les centrales de la terre qu'on aurait jamais autant de morts.

 

bref, je ne cautionne pas, mais il faut savoir raison garder.

 

et je suis plutôt du style mini éolienne perso/ panneaux solaires, avec surtout aucun raccordement avec les réseaux des voleurs...

 

A priori, une partie des opposants affichés sont devenus muets ou ont été "sortis" pour préciser ma pensée.

 

Tu choisis ou pas la clope... Le reste, c'est moins certain comme le dit Jeff dans ce post.

 

Tu es autonome avec une éolienne et du solaire ? Castelnaudary n'est pas le plus froid des climats, veinard :-)?

 

Amicalement

 

Adfas

Modifié par Adfas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, une partie des opposants affichés sont devenus muets ou ont été "sortis" pour préciser ma pensée.

 

Tu choisis ou pas la clope... Le reste, c'est moins certain comme le dit Jeff dans ce post.

 

Tu es autonome avec une éolienne et du solaire ? Castelnaudary n'est pas le plus froid des climats, veinard :-)?

 

Amicalement

 

Adfas

 

:) castelnaudary est pas mal , en effet, mais je n'ai pas l'éolienne ni les panneaux, l'eolienne les voisins s'y sont opposés.

 

du coup, j'ai mon compteur EDF comme tout le monde, pas le choix !

 

pour la clope on la choisit, mais on choisit aussi de ne pas vouloir payer son electricité 10 euros le KW/H ou d'aller travailler a 60 bornes de la maison en vélo. du coup et bien on choisit la pollution et le nucléaire...

 

tout n'est malheureusement pas aussi simple que de dire "on choisit" , car ce n'est pas vraiment le cas, je ne choisis pas de payer des impots, d'avoir des voisins, que les chiens attaquent mes chats, d'etre obligé de s'empoisonner avec 5 fruits et légumes aux pesticides par jour...:be: mais bon, c'est le mode de consommation qui veut ca .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant...

J'ai l'impresion que nous allons être la seule espèce exterminée par notre propre faute! Pas de météorite, ni de changement climatique, etc...

Simplement, cette cupidité qui nous pousse à consommer, acheter sans en avoir les moyens (et encore moins, en en ayant besoin), rejeter ceux qui sont différents aux idéaux que nous "fournit" la télé que vous regardez tous les jours!

La plupart des gens se tape les news, espérant voir une "belle" catastrophe naturelle avec des milliers de morts en direct, afin d'avoir un sujet de conversation le lendemain avec leurs collègues de bureau...puis on passe à autre chose...vivement le journal télé de ce soir!

Parcourez le quai d'une gare ou d'une station de métro...peu de gens lisent (sauf si c'est gratos comme "Metro" un journal que l'on trouvait un peu partout en Belgique quand j'y habitais, je ne sais pas si existe encore).

Ils sont tous occupés à "twitter" genre : "le train est de nouveau en retard, c'est un scandale!"... Tout le monde s'en fout, mais tout le monde le lit...comprenne qui pourra!

Je ne suis pas contre la technologie, loin de là, mais ce qui me dépasse plus que tout (en fait, cela m'enrage) c'est cette poussée de consommation effarante. On te sort un nouveau gsm tous les mois...avec le 4G maintenant (comme par hasard...) et les opérateurs télécoms s'y mettent aussi (tiens...c'est le hasard?).

Plus on consommera, plus il y aura de saloperies de centrales de ce genre, moins il y aura de contrôles et plus les accidents se multiplieront!

7 milliards d'êtres humains dont 3 rien qu'en Asie (Chine, Inde), allez-y! Pètez cette planète! Faites des gosses!

Le pire, en étant instituteur, tu poses une question simple..."D'où vient le lait?"..."Du frigo M'sieur!". "

"Dessinez-moi un poisson, n'importe lequel"....la plupart te colle un rectangle!

Mon petit coup de g...

Oups, cela m'arrive parfois :p

 

Denis.

Modifié par Siriusdenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant...

J'ai l'impresion que nous allons être la seule espèce exterminée par notre propre faute! Pas de météorite, ni de changement climatique, etc...

Simplement, cette cupidité qui nous pousse à consommer, acheter sans en avoir les moyens (et encore moins, en en ayant besoin), rejeter ceux qui sont différents aux idéaux que nous "fournit" la télé que vous regardez tous les jours!

La plupart des gens se tape les news, espérant voir une "belle" catastrophe naturelle avec des milliers de morts en direct, afin d'avoir un sujet de conversation le lendemain avec leurs collègues de bureau...puis on passe à autre chose...vivement le journal télé de ce soir!

Parcourez le quai d'une gare ou d'une station de métro...peu de gens lisent (sauf si c'est gratos comme "Metro" un journal que l'on trouvait un peu partout en Belgique quand j'y habitais, je ne sais pas si existe encore).

Ils sont tous occupés à "twitter" genre : "le train est de nouveau en retard, c'est un scandale!"... Tout le monde s'en fout, mais tout le monde le lit...comprenne qui pourra!

Je ne suis pas contre la technologie, loin de là, mais ce qui me dépasse plus que tout (en fait, cela m'enrage) c'est cette poussée de consommation effarante. On te sort un nouveau gsm tous les mois...avec le 4G maintenant (comme par hasard...) et les opérateurs télécoms s'y mettent aussi (tiens...c'est le hasard?).

Plus on consommera, plus il y aura de saloperies de centrales de ce genre, moins il y aura de contrôles et plus les accidents se multiplieront!

7 milliards d'êtres humains dont 3 rien qu'en Asie (Chine, Inde), allez-y! Pètez cette planète! Faites des gosses!

Le pire, en étant instituteur, tu poses une question simple..."D'où vient le lait?"..."Du frigo M'sieur!". "

"Dessinez-moi un poisson, n'importe lequel"....la plupart te collent un rectangle!

Mon petit coup de g...

Oups, cela m'arrive parfois :p

 

Denis.

 

j'aurais pu écrire tout ca , mais comme tu l'as fait, ca m'évite de me le peler ;)

 

je suis d'accord avec chacun de tes mots.

 

olive

 

ps: metro ca existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais pu écrire tout ca , mais comme tu l'as fait, ca m'évite de me le peler ;)

 

je suis d'accord avec chacun de tes mots.

 

olive

 

ps: metro ca existe encore.

 

Salut achille ou olive,

 

Bel "exemple" d'écologie que ce journal qui (malheureusement) existe encore..

Quand j'écoute mon voisin Wouter qui me sort "Tu vois Denis, cette nouvelle génération d'architectes qui ne conçoivent que des cubes (sant toît) où les oiseaux ne pourront plus jamais nicher, il n'y en aura plus!"

Ca me fout les boules...

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun a son regard sur ce que fait le voisin, et sa vision des conséquences qui en découlent..

 

pour le journal, c'est le papier qui te gène, je bosse dans la filière "bois" et je t'assure que ce qui finit en pâte a papier ne peut servir a rien d'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun a son regard sur ce que fait le voisin, et sa vision des conséquences qui en découlent..

 

pour le journal, c'est le papier qui te gène, je bosse dans la filière "bois" et je t'assure que ce qui finit en pâte a papier ne peut servir a rien d'autre :)

 

Ca me fout les boules dans le sens où Wouter a raison et, si je traduis en Néérlandais ce qu'il vient de dire : "Un arbre en moins, plus d'oiseaux dans ton jardin...seulement des moustiques!!!"

Il a raison sur toute la ligne, comme Darwin...le lien de cause à effet!

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un arbre en moins, plus d'oiseaux dans ton jardin....

 

en france c'est totalement faux, la foret est tous les ans plus étendue , on plante plus qu'on abat, les secteurs liés a la sylviculture (landes par exemple) utilisent des arbres a croissance rapide, et aucun espace sauvage n'est touché depuis bien longtemps.

 

maintenant si on parle de l'afrique ou de l'amazonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achile,

 

On choisi.. Si on veut...

 

J'habite loin parce que les prix de l'immobilier m'empêchent d'acheter plus près de mon travail, et mes revenus ne me permettent pas de payer plus... enfin suivant le calcul du banquier, parce que ce que je mets dans l'essence aurait surement fait le complément... J'ai pas choisi..

 

Mon salaire dépend de mon patron, mes crédits de mon banquier et le prix de l'immobilier du marché...

 

Sinon, j'ai pas choisi non plus de prendre la voiture. Les politiques ont choisi pour nous : Fermeture des gares, démontage des rails, le Val d'Oise est tout en longueur, ils ont fait une route de type "colonne vertébrale" ou des mecs comme moi s'entassent tous les matins dans des bouchons interminables...

Le plus amusant est qu'a la place des rails, ils ont créé une "voie verte"... C'est "Vert" de supprimer les transports en commun et de privilégier les autoroutes...

 

Et quand mon patron délocalisera l'activité, je choisirai pas non plus, j'irai à pole emploi comme 5 millions de personnes... Et comme mes revenus diminueront, j'achéterai des produits à bas prix, donc pas français, et je participerai à la disparition des derniers emplois manufacturiers sur le pays...

 

Oui, j'ai juste choisi d'être réaliste, donc pessimiste :confused:

 

Y a d'la joie... Bonjour bonjour les hirondelles....

 

Amicalement

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achile,

 

On choisi.. Si on veut...

 

J'habite loin parce que les prix de l'immobilier m'empêchent d'acheter plus près de mon travail, et mes revenus ne me permettent pas de payer plus... enfin suivant le calcul du banquier, parce que ce que je mets dans l'essence aurait surement fait le complément... J'ai pas choisi..

 

Mon salaire dépend de mon patron, mes crédits de mon banquier et le prix de l'immobilier du marché...

 

Sinon, j'ai pas choisi non plus de prendre la voiture. Les politiques ont choisi pour nous : Fermeture des gares, démontage des rails, le Val d'Oise est tout en longueur, ils ont fait une route de type "colonne vertébrale" ou des mecs comme moi s'entassent tous les matins dans des bouchons interminables...

Le plus amusant est qu'a la place des rails, ils ont créé une "voie verte"... C'est "Vert" de supprimer les transports en commun et de privilégier les autoroutes...

 

Et quand mon patron délocalisera l'activité, je choisirai pas non plus, j'irai à pole emploi comme 5 millions de personnes... Et comme mes revenus diminueront, j'achéterai des produits à bas prix, donc pas français, et je participerai à la disparition des derniers emplois manufacturiers sur le pays...

 

Oui, j'ai juste choisi d'être réaliste, donc pessimiste :confused:

 

Y a d'la joie... Bonjour bonjour les hirondelles....

 

Amicalement

 

Adfas

 

je ne dis pas que l'on choisit si on veut.. juste pour fumer.

 

apres on fait surtout ce qu'on peut.

 

en réalité je ne travaille pas a coté de chez moi, je suis a peu près 3 nuits par semaine dehors, j'ai un job qui demande de la mobilité , j'aurai donc pu m'implanter n'importe ou ailleurs, sauf que j'étais ici chez moi.

 

il ne faut pas être pessimiste , les temps sont durs, je ne vais pas étaler ici ma vie passée mais il y a un temps ou j'aurai aimé avoir ne serai ce qu'un vélo a moi.....

 

bref, je suis parti, j'ai quitté la france, j'ai bossé longtemps dans une boite a barcelone, puis je l'ai quitté quand elle allait fermer, j'ai retrouvé un job en france,puis ma boite a de nouveau fermé (on dirait que je porte chance :be: ) ,j'ai repris un job ou je gagne beaucoup moins, je vois beaucoup moins ma famille, mais c'est comme ca...

 

sinon, j'aurai pu me résigner et aller au pole emploi, je toucherai 1000 euros de plus que mon salaire actuel .

 

je ne me résigne pas. et tu ne dois pas te résigner.

 

mais le sujet est sur les catastrophes nucléaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.