Aller au contenu

La carte de France des chimistes


Saturn57

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Emmanuel Kant disait : "In natura non datur saltus", ce qui veut dire : "Dans la nature, il n'y a pas de saut". Autrement dit, il n'y a pas de discontinuité, tout est continu et progressif.

Puisque nous sommes au 21e siècle, nous allons nous pencher sur le 21e département, et vous allez assister à sa transformation progressive et continue en son élément associé :

 

Côte d'Or

Côte Dior (Christian, le couturier, en serait ravi)

Côte Dium

Scote Dium

Scate Dium

Scan Dium

Scandium !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben cette fois, je pense que nous l'avons vraiment perdu...:D:D

 

Mais pour lui rendre hommage, je vais surenchérir, de toute façon, je vais y avoir droit à notre réunion du vendredi...

 

Gironde(33)

Pulpeuse

Lupanar

Lupin prend son pied

Arsenic (n°33)

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je viens à la réunion de vendredi qui vient, c'est la preuve que vous ne m'avez pas perdu !

Pour te le prouver, je vais en rajouter, cette fois pour le département 71 :

 

Saône et Loire

Loire et Saône

Luire et Sione

Luir et Cione

Lui et Cium

Lut et Cium

Lutetium !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je viens à la réunion de vendredi qui vient, c'est la preuve que vous ne m'avez pas perdu !

 

Je ne pense pas te retrouver à la réunion de vendredi....Lumbago.:confused: L'holmium ( n°67 Bas-Rhin) me fait terriblement souffrir.:cry:

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir pourquoi l'holmium te fait souffrir : cet élément possède le moment magnétique le plus élevé, or les douleurs sont dues à des ondes. C'est pour cela qu'il faut voir un magnétiseur pour guérir de ton lumbago. On les trouve ici :

https://www.pagesjaunes.fr/recherche/departement/moselle-57/magnetiseur

 

Merci Saturne, je vais y penser, mais la numéro 2 ,sur ta liste des pages jaunes, risque de faire se déplacer mes raideurs...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... je pensais à Mme Fayolle, à Pournoy la Chétive. Ainsi Paradise, notre ami savoyard, va probablement penser au lieu-dit "Le Fayet", au pied de Saint Gervais, où se trouve ce superbe centre thermal où j'ai fait 4 années de cure, et qui a fait peau neuve en 1992, en adoptant le design gris-rose, deux couleurs qui se marient si bien et qui procurent un effet de bien-être au curiste qui en a tant besoin ...

Puisque le Mont Blanc est aussi sur la commune de Saint Gervais, c'est la commune qui possède le plus grand dénivelé de France : du Fayet à 600 m d'altitude, au Mont Blanc (je ne me risquerais pas à avancer un chiffre, car il change d'une année à l'autre). Toujours est-il que la Haute Savoie est le département des records, c'est pourquoi il est associé au Tungstène, qui font à 3000°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... je pensais à Mme Fayolle, à Pournoy la Chétive. Ainsi Paradise, notre ami savoyard, va probablement penser au lieu-dit "Le Fayet", au pied de Saint Gervais, où se trouve ce superbe centre thermal où j'ai fait 4 années de cure, et qui a fait peau neuve en 1992, en adoptant le design gris-rose, deux couleurs qui se marient si bien et qui procurent un effet de bien-être au curiste qui en a tant besoin ...

Puisque le Mont Blanc est aussi sur la commune de Saint Gervais, c'est la commune qui possède le plus grand dénivelé de France : du Fayet à 600 m d'altitude, au Mont Blanc (je ne me risquerais pas à avancer un chiffre, car il change d'une année à l'autre). Toujours est-il que la Haute Savoie est le département des records, c'est pourquoi il est associé au Tungstène, qui font à 3000°C.

 

Non, ce n'est pas le même affichage :), mais partir de Mme Fayolle pour arriver au tungstène qui fond à 3000°, alors là je dis chapeau, ou plutôt bonnet...:D

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Dans la table périodique, l'Yttrium et l'Ytterbium ont les trois 1res lettres en commun. Comment retenir leurs n°s atomiques respectifs, sachant qu'il n'y a aucun point commun entre 39 et 70 ? Il suffit de remarquer qu'ils sont tous deux dans la région Franche-Comté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant à Belfort je me dois de défendre le développement de la filière nucléaire du thorium. Je déménage bientôt à Créteil, me faisant un devoir de promouvoir en conséquence le MOX et Astrid.

Le comble, c'est de déménager de Nanterre à Belfort, car on fait la même chose qu'un atome d'Uranium lors de la fission nucléaire. On perd deux protons et on devient un atome de Thorium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comble, c'est de déménager de Nanterre à Belfort, car on fait la même chose qu'un atome d'Uranium lors de la fission nucléaire. On perd deux protons et on devient un atome de Thorium.

 

C'est la radioactivité, cela, non la fission.

Un exemple de fission serait d'habiter en couple à Nanterre puis de divorcer avec l'un qui va s'installer à Laval et l'autre à Lons-le-Saunier (entre autres exemples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais puisque 92 = 90 + 2, l'exemple de l'Uranium qui devient du Thorium est aussi de la fission
Historiquement, ce n'est pas considéré comme tel. Il est d'ailleurs difficile d'expliquer pourquoi la radioactivité alpha est fréquente, alors que l'expulsion d'un proton est rare. La physique nucléaire, hors des grands principes, n'est pas simple, car l'interaction forte est très compliquée à décrire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.