Aller au contenu

Ma (petite) mésaventure avec la Maison de l'Astronomie


watchever

Messages recommandés

Le commerce , comme tous métiers en contact avec la clientèle est exigeant . Pas si facile d'être toujours "pro" et au top relationnellement.

Content que l'histoire se termine bien, merci a eux et aussi a WA je pense.

+1 pour pierro astro que ce soit a sa boutique ( qui était son habitation avant ) par mail ou téléphone .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

un ami qui travaille dans une grande surface m'a expliqué le truc pour ce genre de situation : LA LOI CHATEL ... transformé en LOI HAMON en 2014

 

tu peux rendre l'article sous 14 jours et être remboursé pour tout achat sur internet.

 

Bref tu expliques à cette brave dame que finalement tu ne prends pas l'article commandé selon LA LOI HAMON de 2014, tu exige son remboursement et devant elle tu prends celui à 4.90 avec un grand sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange le plus c'est que ce sujet n'a rien à faire dans la section matériel de WebAstro :be:

Ceci dit je comprends la personne qui a intervenu a ce sujet il m'est arrivé aussi une fois une mésaventure pour une histoire de 1€ de réduction sur un article et j'ai eu la chance de (heu la malchance lol) de tomber sur un sous directeur qui n’avait pas l'air vraiment de savoir sur qui il était tombé et l'hyper m'a fait quand même un geste commercial de 20€, donc 1€ c'est 1€, je vous vois mal payé votre litre de gas-oil 3€ et dire c'est pas grave, non? c'est normal....

Heureux que cette histoire ce soit bien terminé ;)

Donc si on est dans son bon droit, il faut négocier si la situation se bloque :be:

Edit: je vais finir par ne plus écrire sur le forum avec mon smartphone :confused:

Modifié par astronome04
Moi pas vomir, moi corriger fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si la rubrique est la bonne et si ma démarche est habituelle ou autorisée, mais je souhaitais vous faire part de ma petite mésaventure / déconvenue récente avec la Maison de l'Astronomie. J'ai trouvé ça tellement navrant que je souhaitais la partager avec vous.

 

J'ai acheté récemment depuis leur site internet plusieurs articles astro, dont 2 en solde. J'ai choisi le retrait en boutique, afin d'économiser les frais de port et parce qu'il m'était possible d'y passer sans trop de difficultés.

 

Je passe donc en boutique récupérer les fameux articles et le vendeur (très sympa au demeurant), les vérifie avec moi et là, surprise, un des articles a une étiquette avec un prix de 5€, alors que je l'ai payé 9.90€ sur leur site. Plus exactement, l'étiquette présente plusieurs prix rayés, probablement pour des démarques successives et le dernier prix affiché est de 5€.

J'hésite 2 secondes à le signaler, notez bien qu'on parle de 4.90€ d'écart, franchement pas de quoi en faire un drame (en proportion c'est nettement plus significatif on parle de près de 50% de réduction supplémentaire).

 

Pour le principe, je le signale au vendeur, qui vérifie la facture internet et constate effectivement l'écart. Apparemment la décision ne lui appartient pas et lui n'a pas l'air opposé à me rembourser la différence, mais il doit demander au rayon librairie qui gère le dit objet.

 

On passe donc côté librairie, mon vendeur s'adresse à une charmante dame assisse dans un bureau, qui lui répond que le prix internet c'est 9.90€ et le prix boutique c'est 5€ et qui ajoute "on enlève l'étiquette et il n'y a plus de problème" et qui s’exécute... !!!!

 

Le vendeur ressort un peu penaud du bureau, probablement conscient de l'incongruité de la situation, mais pas décisionnaire doit se plier à la décision sans appel de la charmante dame.

 

J'hésite deux secondes à hausser le ton, à refuser l'objet, on nage en plein délire, on parle de 4,90€ et le commerçant est en train de flinguer une relation client pour des raisons futiles (enfin c'est mon point de vue).

 

Je décide finalement de ravaler mon ahurissement et de prendre l'objet (encore une fois on parle de 4.90€), me jurant toutefois que ce serait la dernière fois que je franchirai le pas de porte de cette boutique.

 

J'ai été vexé certes, mais j'en ai vu d'autres et puis internet et la France foisonnent d'autres vendeurs prêts à se mettre en 4. Mais ce n'est pas le plus important à mon sens, le plus important c'est le manque de lucidité de cette personne et le manque de fibre commerciale.

 

Voilà, j'ai un peu vidé mon sac, mais à l'heure d'internet, avec des petits commerçants de quartier qui tirent un peu la langue, je trouve ce genre de comportement destructeur...

 

Ca c'est fait :)

 

Je pense que certains me connaissent ici et que je ne fais pas dans le politiquement correct. Alors, à mon tour puisque tout le monde a la parole !

Ce qui est pathétique, c'est de vous voir passer autant de temps pour 4.90€ qui vous auraient été remboursés si vous vous étiez adressé à la Direction, sur le moment ou bien plus tard. D'ailleurs, c'est ce qui a été fait, je crois ?

D'autre part, je trouve scandaleux de la part des modérateurs de Webastro de laisser passer une telle floppée de mails qui rabaissent le niveau du forum.

On dirait que les forums sont les géniteurs directs des plaintifs en tout genre !

Maman, papa... le monsieur, il a pas été gentil avec moi ! Ouinnnnnnnn !! Voilà, je l'ai dit à mon papa et à ma maman ! Bien fait !

Ca confirme ma maigre présence sur les forums au fil des ans.

Quand on pense que dans certains pays, il y en a qui aimeraient seulement manger et que là on s'époumone pour 4.90 € ou un article acheté dans un magasin. Lamentable !

Maintenant, sur le plan légal car on lit encore n'importe quoi :

Un achat doit être payé au prix affiché à l'endroit où il a été acheté. S'il était plus cher sur le site internet, libre à vous de contester votre achat sur le site (vous avez 14 jours ouvrés pour cela).

Maintenant, le commerçant n'est pas obligé de vous rembourser la différence. Il le fera s'il souhaite rester commerçant et satisfaire son client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison de l'astronomie, pour les Parisiens que certains d'entre nous sommes encore, reste un lieu mythique mais comme souvent, il y a "avant" et "maintenant". Lorsque j'ai commencé à me renseigner sur le C11HD j'ai vu les limites actuelles de la boutique.

 

Pour moi, un des meilleurs souvenirs d'"enfance" reste Medas (Vichy) sinon :)

 

Ha bon ? C'est quoi la limite de la boutique selon toi ? Argumente, s'il te plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est que cela soit corrigé. Pour ma part je ne suis pas très partisan non plus des pugilats sur un commerçant notamment en astro ou leur boulot n'est pas si simple et les marges faibles. (je parle de nos commerçant artisan français) Globalement on a la chance d'avoir dans notre pays des revendeurs sérieux. Et il est vrai qu'habituellement on a l habitude de se plaindre et rarement de dire quand tout se passe bien.

Au final si on peut éviter de sortir du chapeau l'exemple dont on veut faire une généralité qui date de la préhistoire c'est peut être mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains me connaissent ici et que je ne fais pas dans le politiquement correct. Alors, à mon tour puisque tout le monde a la parole !

Ce qui est pathétique, c'est de vous voir passer autant de temps pour 4.90€ qui vous auraient été remboursés si vous vous étiez adressé à la Direction, sur le moment ou bien plus tard. D'ailleurs, c'est ce qui a été fait, je crois ?

D'autre part, je trouve scandaleux de la part des modérateurs de Webastro de laisser passer une telle floppée de mails qui rabaissent le niveau du forum.

On dirait que les forums sont les géniteurs directs des plaintifs en tout genre !

Maman, papa... le monsieur, il a pas été gentil avec moi ! Ouinnnnnnnn !! Voilà, je l'ai dit à mon papa et à ma maman ! Bien fait !

Ca confirme ma maigre présence sur les forums au fil des ans.

Quand on pense que dans certains pays, il y en a qui aimeraient seulement manger et que là on s'époumone pour 4.90 € ou un article acheté dans un magasin. Lamentable !

Maintenant, sur le plan légal car on lit encore n'importe quoi :

Un achat doit être payé au prix affiché à l'endroit où il a été acheté. S'il était plus cher sur le site internet, libre à vous de contester votre achat sur le site (vous avez 14 jours ouvrés pour cela).

Maintenant, le commerçant n'est pas obligé de vous rembourser la différence. Il le fera s'il souhaite rester commerçant et satisfaire son client.

 

 

Bonsoir,

Pourquoi en faire tout un foin ????

Le souci évoqué n'est pas le montant en question (comme le précise bien l'auteur du post qui s'en fout de ses 5€) mais une simple question de principe. Si tu as un commerçant qui réchigne pour 5€, qu'en sera-t-il pour un article défectueux à plusieurs centaines d'euros ? (Attention : je ne parle absolument pas de l'enseigne sus-cité que je connais pas et qui s'est bien rattrapé en remboursant la dite somme).

Quant au passage sur l'inutilité des messages, nous avons la chance d'avoir un forum libre pour discuter de tout et de rien, faire remonter les expériences les plus anodines et je tenais tout de même à faire remarquer que ton propre message est pour le coup bien plus inutile que tout ce qui a été mentionné au-dessus.

Je ne répondrais pas plus avant car ce serait stupide de ma part et laisse le soin aux modérateurs d'être leur propre juge, ils font très bien leur boulot.

P.S. : c'est toujours désagréable dans une discussion d'avoir affaire à quelqu'un employant des termes tels que "pathétique" "lamentable" et autres du même tonneau avec une assurance et une confiance en ses jugements du même niveau qu'en une vérité absolue

En toute amitié,

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi en faire tout un foin ????

Le souci évoqué n'est pas le montant en question (comme le précise bien l'auteur du post qui s'en fout de ses 5€) mais une simple question de principe. Si tu as un commerçant qui réchigne pour 5€, qu'en sera-t-il pour un article défectueux à plusieurs centaines d'euros ? (Attention : je ne parle absolument pas de l'enseigne sus-cité que je connais pas et qui s'est bien rattrapé en remboursant la dite somme).

Quant au passage sur l'inutilité des messages, nous avons la chance d'avoir un forum libre pour discuter de tout et de rien, faire remonter les expériences les plus anodines et je tenais tout de même à faire remarquer que ton propre message est pour le coup bien plus inutile que tout ce qui a été mentionné au-dessus.

Je ne répondrais pas plus avant car ce serait stupide de ma part et laisse le soin aux modérateurs d'être leur propre juge, ils font très bien leur boulot.

P.S. : c'est toujours désagréable dans une discussion d'avoir affaire à quelqu'un employant des termes tels que "pathétique" "lamentable" et autres du même tonneau avec une assurance et une confiance en ses jugements du même niveau qu'en une vérité absolue

En toute amitié,

Bon ciel

 

Oui, pathétique et lamentable, je maintiens, que ça ne plaise ou pas. Et ces termes s'adressaient particulièrement à ceux qui en rajoutent encore et encore.

Pourquoi régler en public un problème qui aurait pu se régler simplement en bonne intelligence auprès des responsables au lieu de passer tout un WE à se défouler sur un forum qui mériterait mieux que cela, c'est-à-dire parler "Astronomie".

P.S. C'est toujours désagréable d'entendre une vérité qui dérange, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça part en couille !!

 

J'ai une petite préférence pour ceux qui se "plaignent" des "plaigneurs" :D

 

Une brune demande à sa copine blonde :

 

- Alors, ton régime, ça marche ?

 

- Oh que oui. Rien qu'à midi, j'ai brûlé 1500 calories!

 

- Ah ? Comment as-tu fait ?

 

- J'ai oublié la pizza dans le four!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai envoyé un gentil mail assez long à un magasin français qui a super réputation et bien rien pas une réponse...

je voulais un devis pour 2500 € de matos et quelques conseils .. il a pas l'air dans le besoin ce brave commerçant. :be:

Du coup j'ai même pas envie de lui téléphoner.

En Turquie tu vas dans un magasin pour acheter un truc à 5 €, on commence déjà par t'offrir un thé, un coca bref ... :be: ... t'es le roi.

Décidément les français et le commerce c'est pas encore ça.

Bilan je vais commander directement chez Orion ou en Allemagne. :rolleyes:

Modifié par Urko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai envoyé un gentil mail assez long à un magasin français qui a super réputation et bien rien pas une réponse...

je voulais un devis pour 2500 € de matos et quelques conseils .. il a pas l'air dans le besoin ce brave commerçant. :be:

Du coup j'ai même pas envie de lui téléphoner.

En Turquie tu vas dans un magasin pour acheter un truc à 5 €, on commence déjà par t'offrir un thé, un coca bref ... :be: ... t'es le roi.

Décidément les français et le commerce c'est pas encore ça.

Bilan je vais commander directement chez Orion ou en Allemagne. :rolleyes:

 

Bonsoir,

 

Énormément de magasins ferment leurs portes pour cause de rentabilité, et ce dans pas mal de domaines.

Ils se plaignent des boutiques exclusivement Internet mais peinent souvent à offrir plus (ie. du service et le sens du commerce).

Si le gars n'a pas besoin de 2500 €, pas de scrupule ...

Perso, j'ai fais quelques petits achats au Télescope à Paris et l'accueil est vraiment très sympa.

Pour la maison de l'astro, j'ai également fait quelques achats chez eux et je les ai trouvé sympas également.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Énormément de magasins ferment leurs portes pour cause de rentabilité, et ce dans pas mal de domaines.

Ils se plaignent des boutiques exclusivement Internet mais peinent souvent à offrir plus (ie. du service et le sens du commerce).

Si le gars n'a pas besoin de 2500 €, pas de scrupule ...

Perso, j'ai fais quelques petits achats au Télescope à Paris et l'accueil est vraiment très sympa.

Pour la maison de l'astro, j'ai également fait quelques achats chez eux et je les ai trouvé sympas également.

 

Amicalement,

 

Bonsoir

Merci pour ton retour. ;-) C'est comme le réglement par CB avec un seuil minimum. Une librairie à côté de chez moi me refuse ma carte pour 18 € !! Avec le petit sourire qui va bien et qui te dit : non la carte c'est 20 € minimum.:be: Du coup je commande sur Amazon et sur le Market place. J'en ai souvent pour plus cher de frais d'envoi que de bouquin. :be: Après ça vient pleurer en te disant qu'internet c'est la mort des petits commerces. :mad:

Bref ... je me rassure en me disant qu'il existe encore de bons commerçants bien sympa et qui font tout pour te satisfaire et avec le sourire. Faut pas généraliser non plus. :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pathétique et lamentable, je maintiens, que ça ne plaise ou pas. Et ces termes s'adressaient particulièrement à ceux qui en rajoutent encore et encore.

Pourquoi régler en public un problème qui aurait pu se régler simplement en bonne intelligence auprès des responsables au lieu de passer tout un WE à se défouler sur un forum qui mériterait mieux que cela, c'est-à-dire parler "Astronomie".

P.S. C'est toujours désagréable d'entendre une vérité qui dérange, n'est-ce pas ?

 

Bha j'ai lu sur le forum d'en face les mésaventures d'une astram avec APM et Markus Ludes, ce n'est apparemment pas la première fois et ça refroidit un peu. Franchement je préfère être au courant ou je mets les pieds. Après faut pas que ça tourne au lynchage ou qu'on generalise, mais là en l'occurrence la boutique a réagi et on en s'en félicite.

 

Maintenant si tu veux nous faire une petite liste des sujets sensibles à ne pas aborder pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai envoyé un gentil mail assez long à un magasin français qui a super réputation et bien rien pas une réponse...

je voulais un devis pour 2500 € de matos et quelques conseils .. il a pas l'air dans le besoin ce brave commerçant. :be:

Du coup j'ai même pas envie de lui téléphoner.

 

Pour ce montant et même moins, je téléphone, c'est quand même bien plus sympa qu'un mail, et si je ne trompe pas de boutique, ( vu sur ton autre post ) le gérant passe beaucoup de temps au tél pour des conseils, même s"il n'y a pas de vente au bout, c'est le retour que m'a fait un pote il y a quelques jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai envoyé un gentil mail assez long à un magasin français qui a super réputation et bien rien pas une réponse...

je voulais un devis pour 2500 € de matos et quelques conseils .. il a pas l'air dans le besoin ce brave commerçant. :be:

Du coup j'ai même pas envie de lui téléphoner.

En Turquie tu vas dans un magasin pour acheter un truc à 5 €, on commence déjà par t'offrir un thé, un coca bref ... :be: ... t'es le roi.

Décidément les français et le commerce c'est pas encore ça.

Bilan je vais commander directement chez Orion ou en Allemagne. :rolleyes:

 

Je comprends très bien ton point de vue, je me suis rendu compte à quel point le commerce en France était encore dans sa préhistoire c'est lorsque j'ai vécu quelques années aux US, un pays où j'ai très vite compris le véritable sens de l'expression "service client" comme toi en Turquie.

 

C'est lorsqu'on reviens chez nous que l'on tombe de haut. Malheureusement j'en suis venu à ne plus faire mes achats multimédia ou astro exclusivement à l’étranger. Il m'est arrivé plusieurs fois qu’un site chinois perdu au fin fond du Yunnan me renvoi un article sans discuter alors le premier envoi s'est perdu (prenant donc en charge le prix de l'article et les frais d'envoi).

 

Lorsque je contact un magasin aux US, en Allemagne ou une plateforme de vente en Chine on me répond dans l'heure, on prend le temps de m'expliquer même si d'avance l'interlocuteur sait qu'il n'y aura pas de vente dans l'immédiat. Je ne vais pas épiloguer mais je soutiens le commerce chez nous lorsque le premier contact s'est bien passé, si on ne me répond pas ou on me réponds sèchement je fais une croix définitive sur ce marchand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce montant et même moins, je téléphone, c'est quand même bien plus sympa qu'un mail, et si je ne trompe pas de boutique, ( vu sur ton autre post ) le gérant passe beaucoup de temps au tél pour des conseils, même s"il n'y a pas de vente au bout, c'est le retour que m'a fait un pote il y a quelques jours ;)

Oui effectivement c'est plus sympa de téléphoner sauf que mon mail était très complet et précis.

Après c'est quand même pas compliqué de répondre une ou deux lignes en accusant réception et de me conseiller d'appeler.

Justement j'ai envoyé un mail pour éviter de mobiliser un temps certainement précieux. Le mail permet de répondre quand le vendeur est dispo et peux fournir plusieurs devis avec la liste du matériel bien précis. Enfin c'est pas bien grave mais merci du conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien ton point de vue, je me suis rendu compte à quel point le commerce en France était encore dans sa préhistoire c'est lorsque j'ai vécu quelques années aux US, un pays où j'ai très vite compris le véritable sens de l'expression "service client" comme toi en Turquie.

 

C'est lorsqu'on reviens chez nous que l'on tombe de haut. Malheureusement j'en suis venu à ne plus faire mes achats multimédia ou astro exclusivement à l’étranger. Il m'est arrivé plusieurs fois qu’un site chinois perdu au fin fond du Yunnan me renvoi un article sans discuter alors le premier envoi s'est perdu (prenant donc en charge le prix de l'article et les frais d'envoi).

 

Lorsque je contact un magasin aux US, en Allemagne ou une plateforme de vente en Chine on me répond dans l'heure, on prend le temps de m'expliquer même si d'avance l'interlocuteur sait qu'il n'y aura pas de vente dans l'immédiat. Je ne vais pas épiloguer mais je soutiens le commerce chez nous lorsque le premier contact s'est bien passé, si on ne me répond pas ou on me réponds sèchement je fais une croix définitive sur ce marchand.

 

+1

Je suis bien d'accord avec toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Perso, j'ai tjrs commandé chez nos chers commerçants Français sauf quelques petites babioles chez nos amis Allemands.

 

Vous parlez de sites étrangers (US, Anglais, Chinois, etc), very nice :) but what about prices and lesquels sont t'ils de confiance about the price, après-vente service and if we want to return the product ?

 

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais préféré que watchever signale sa mésaventure sans citer le magasin. Il aurait par exemple pu demander : « c'est normal que le prix de vente soit différent selon qu'on achète en magasin ou sur Internet ? ». Dans ce cas, il se serait agi d'une demande de renseignement : comprendre les pratiques tarifaires et savoir ce qu'il faut faire. Pourquoi citer le magasin ? En citant le magasin, le but n'est plus de se renseigner en général, mais de dénoncer une pratique en particulier. Les récentes réactions indiquent que le remboursement des 4,90 € est un heureux épilogue. Donc le but était de se faire rembourser les 4,90 € ? Si c'est ça, je suis d'accord avec Alcyone que ça n'aurait pas dû être posté ici puisque ça ne nous concerne pas. Si c'était juste une demande de renseignement (pourquoi y a-t-il deux tarifs ? − d'ailleurs c'était peut-être le but, watchever a peut-être juste été maladroit), là oui, ça avait sa place ici car ça concerne tout le monde.

 

Mais ce qui m'agace le plus, c'est de voir des gens se vanter de faire leurs achats sur Internet en prenant prétexte d'un souci ponctuel avec un vendeur. (Et c'est ça qui me fait réagir.) Amazon, ils sont très gentils avec les clients, beaucoup moins avec leurs employés, sans parler de leurs concurrents. Ne soyons pas complices.

 

Mais bon, c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez le hors sujet.

Concernant le boycott d'amazon,je ne suis pas d'accord.

D'ailleurs,on ne va pas chercher chez eux nos objets d'astro.

Je crois me souvenir qu'en France ils ne représentent que neuf pour cent des ventes par internet,donc,ils ne sont pas une menace pour le commerce de détail.

Il fait froid dans leurs hangars,mais par exemple le travail dans les abattoirs est une horreur et pourtant vous n'êtes pas tous végétariens.

J'achète sur amazon ce que je ne peux pas trouver dans mon agglo de cent mille habitants,ça augmente mon pouvoir d'achat de dix à vingt pour cent.

Qui tient la balance de la justice et son glaive?

 

Concernant l'étiquette de la Maison de l'Astronomie,j'ai vu un client radin à Rouen acheter une montre le dixième de son prix.La vendeuse avait interverti deux étiquettes.le client est venu avec un flic pour constater et est parti avec la montre précieuse au prix du toc.Loi oblige.Véridique!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a fait réagir, c'est pour demander ce qu'il se passerait lors d'une situation inverse: et si le prix affiché en magasin était plus élevé que celui affiché sur internet? On exigerait de payer la différence en faveur du magasin?

 

Pour moi c'est bien simple: y a l'article, y a le prix, on achète ou pas.

Et avec le droit de rétractation en plus, je ne vois aucune raison de râler (à moins que ce soit viscéral au caractère des Français).

 

D'accord sur toute la ligne avec Alcyone et 'Bruno.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que ça me titille mais là je me doit d'intervenir. Non, absolument pas, y'a aucun texte de loi qui stipule l'obligation de vendre un prix affiché lorsqu'il s'agit d'une erreur. Je suis commerçant depuis 12 ans.

 

Le commerçant peut s'aligner sur le prix pour geste commercial, mais il n'en n'a pas l'obligation. Les erreurs ça arrivent, soyons humains et compréhensifs plutôt que de toujours râler pour si peu.

 

Beaucoup de dialogue pour 4.90e je trouve. L'accueil de la dame du magasin OK je comprends, le prix bon...

 

+1 avec Patte, Bruno et Acylone

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du texte de loi,il devait y en avoir un valide en 1970,époque de mon anecdote.Pour que le commerçant renonce aux neuf dixièmes du prix,il n'y avait aucune autre raison.

Ici,les commerçants de détail vendent leur stock presque exclusivement et rechignent à prendre les commandes.Le recours,c'est la vente par correspondance,ça existe depuis le dix-neuvième siècle.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que ça me titille mais là je me doit d'intervenir. Non, absolument pas, y'a aucun texte de loi qui stipule l'obligation de vendre un prix affiché lorsqu'il s'agit d'une erreur. Je suis commerçant depuis 12 ans.

 

Le commerçant peut s'aligner sur le prix pour geste commercial, mais il n'en n'a pas l'obligation. Les erreurs ça arrivent, soyons humains et compréhensifs plutôt que de toujours râler pour si peu.

 

Beaucoup de dialogue pour 4.90e je trouve. L'accueil de la dame du magasin OK je comprends, le prix bon...

 

+1 avec Patte, Bruno et Acylone

bonsoir,

pas sur...

Ce que dit la Loi : Le vendeur a l’obligation d’afficher le prix afin que le consommateur soit informé (article L113-3 du Code de la consommation) et le vendeur est obligé de vendre au prix affiché (sauf dans certaines conditions lorsque par exemple l'acheteur est de mauvaise foi). Selon l'article L121-1 du Code de la consommation, l'erreur sur le prix d'un article constitue en effet une pratique commerciale trompeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a ça aussi:

" Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque celui-ci est très différent du prix réel, presque dérisoire

 

● Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque le consommateur est de mauvaise foi. En effet, cette exception s’applique lorsque le consommateur est conscient de l’erreur de prix lors de l’achat"

 

Bref si on veut ,on se lance dans des procédures complètement hasardeuses qui durent des années avec peut être une fin dramatique. Beaucoup de temps perdu pour rien

 

Édit: faut lire l'article L121-1 du coup, on est dans l'obligation de s'aligner sur le prix si la pratique est volontaire de la part du commerçant.

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.