Aller au contenu

Les Logiciels


F6GIR

Messages recommandés

Bonjour

On parle peu souvent des logiciels, pourtant un bon logiciel peut rendre plus agréable une soirée d’observation.

J’entends par bon logiciel celui qui obéit avec précision aux commandes qui lui sont demandées et qui offre le plus de possibilités en restant fiable (bugs)

Je viens de mettre à jour TheSkyX pro version 10.5 .

Cet un outil remarquable avec une représentation de la carte du ciel, un graphisme des plus agréables. Les télescopes que l’on peut piloter sont nombreux, les compositions de champs vus par la caméra et le télescope le sont également , mais ce que j’aime en particulier c’est la résolution astrométrique , sur une image comportant prés de 600 étoiles seulement deux ne sont pas résolues. Il y a aussi l’insertion de l’image sur la carte ‘’image link’’ avec la liste de toutes les étoiles qui se trouvent sur l’image , abréviation du catalogue etc…. et l’opération se fait en un temps record.

J’ai deux additifs au logiciel ‘’Add On’’ : un pour gérer les caméras et TPoint pour améliorer le pointage.

On peut installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs , on dispose d’un numéro de série qu’il suffit d’indiquer.

Conclusion : Très, très bon outil que l’on peut recommander avec deux inconvénients qui ne le seront pas pour tout le monde. C’est cher et c’est en Anglais.

J’aime aussi Prism10 .Version complète.

Je l’utilise souvent c’est le couteau Suisse..il fait tout avec lui je n’utilise presque jamais mon chercheur, je démarre le télescope sur une première étoile le logiciel résout l’image recentre le télescope et c’est parti pour la soirée (le matériel est dans la cour moi je suis à l’intérieur au premier étage bien au chaud) . Je suis en semi fixe, pas d’abri juste un pilier. Un retournement au méridien ne le dérange pas je retrouve ma cible à quelques millimètres du centre.

Il peut piloter deux caméras plus un appareil photo , il assure bien sûr le suivi avec graphiques, les focusers, les télescopes et tout le matériel qui compose l’observatoire, le traitement d’image…… On ne peut pas énumérer toutes les fonctions de ce logiciel tant elles sont nombreuses.

Il faut signaler la présence de tutoriels en vidéo très utiles pour la prise en main et l’assistance de Cyril Cavadore .

Il a deux gros avantages : il est en Français et il n’est pas cher vu toutes les possibilités qu’il offre.

On ne peut l’installer que sur 3 ordinateurs mais je dois dire que jamais une installation ne m’a été refusée, il ya auusi la possibilité du dongle les mises à jour coutent aussi moins cher que sur d’autres logiciels. La carte du ciel n’est pas aussi agréable que celle de TheSky –X.

Ces deux logiciels sont mes préfèrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.