Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Rebonjour,

En effet je suis allé voir ses spécifications. L'usb3 pour la vidéo apporte un plus. Pour le Lucky imaging. Toutes ces nano ou mini machines sont très intéressantes. Un linux dessus et hop.

 

Tiens au passage un hors sujet, il y a de nouvelles fonctions sur la prochaine version de Siril, utiles en particulier pour le DSO lucky imaging (ciel profond rapide en français...) comme un empilement par somme super rapide ;-)

 

Enfin comme l'usb 3 le fait de pouvoir mettre un ssd sur ces petites machines est vraiment cool pour le lucky imaging que ce soit en planétaire ou en ciel profond (même si les débits resterons moindre que sur un vrai PC).

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. J'ai fait quelques teste avec une tablette chuwi(processeur x86) ou j'ai essayé d'installer un Ubuntu 17.05. résultats, pas de tactile, pas de wifi et le système était instable. En plus ça était assez galère de retrouver la configuration d'origine.

 

Du coup m'a conclusion c'est que ses systèmes un peut custom on besoin de driver specifique et d'une installation custom du coup si c'est pas prévue par les constructeurs ou soutenue par une communauté c'est hyper galère de faire tourner un système linux correctement.

Sinon pour le wifi ac, une clef USB 600mbits compatible avec la tinkerboard (compatible linux en fait) ça coûte 30 euro.

Pour les ports USB 3.0 je soutiens qu'il faut au moins un i3 +SSD + bon contrôleur pour réussir avoir des débit correct. En plus c'est pas du tout compatible avec le contrôle à distance car les temps de transfert via réseau devienne monstrueux.

 

+1 c'est un des points sur lequel j'avais été très vigilent lors de l'achat de mon portable pour l'astrophoto, un contrôleur Intel , un I3 pour l'autonomie et un ssd rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant une Nafa box, je souhaiterai aussi pouvoir faire du planétaire avec ma cam T7 (driver ZWO 120MC)qui me servira aussi autoguider.

Comment filmer en SER avec Ekos ? faut il utiliser un autre soft ?

PS : Le liveview sur ekos montre une image de mauvaise qualité et des sauts d'images intempestif.

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant une Nafa box, je souhaiterai aussi pouvoir faire du planétaire avec ma cam T7 (driver ZWO 120MC)qui me servira aussi autoguider.

Comment filmer en SER avec Ekos ? faut il utiliser un autre soft ?

PS : Le liveview sur ekos montre une image de mauvaise qualité et des sauts d'images intempestif.

 

merci pour votre aide

 

Bonjour la solution est d'utiliser un logiciel comme planetary imager. Tu as un large choix maintenant et les principaux logiciels sont référencés ici dans différents posts.

En revanche pas de miracles, lorsque nous avons fait les tests qui ont motivé le choix de la tinkerboard je n'ai jamais dépassé les 20 images secondes avec mon asi 224 et la tinkerboard c'est donc un peu juste pour faire sérieusement du planétaire à titre de comparaison sur mon portable i3 12go de ram usb3 (chipset intel) et ssd je suis au delà des 120 images par secondes en pleine résolution...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai reçu la Tinker, suivi vos procédure pour l'installe, etc... Tout marche nickel (en simulation).

Misa a jour avec le gestionnaire de paquets => OK, tout marche (en simulation)

 

Bon un petit souci, Firefox qui ne marche pas (Bug recensé), malgré réinstalle. Aparament il faut mettre la version 50.0, mais je la trouve par pour l'arm7l... (ftp mozilla du moins).

 

Vous avez réussit à avoir le Bluetooth? j'ai installer "blueman" mais le $bluetoothctl me renvoi à "pas de contrôleur". C'était juste pour avoir un clavier bluetooth dessus.

 

Merci à "GLM" pour tes vidéos sur Kstar et compagnies (super cet astrométrie...).

 

Je testerai dès que la météo le permet (avec une heq5 et canon 450d+ obj300mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Bluetooth intégrer je n'ai vue que des problèmes (comme sur le Raspberry d’ailleurs). Je vous conseil plutôt un dongle Bluetooth. Pour la carte wifi y a moins de problème. Sur le forum d'Armbian y a pas vraiment de solution (comme pour le son d’ailleurs)

 

Pour Firefox, Armbian ne possède pas de Firefox mais Chromium, c'est l’environnement Mate qui veut l'installer. C'est pour ça que j'ai enlever la suppression de Chromium dans les scripts. D’ailleurs je vais mettre à jour l'installation de planète imageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tester les écrans pour ces systems genre celui la sur amazon.

Quimat Raspberry Pi 3 Écran,LCD TFT 3,5 pouces Compatible Raspberry Pi3 2 Modèle B B+ A A+,Touch Screen for Raspberry Pi.

Est-ce fonctionnel?

 

J'ai essayé egalement de brancher un ecran un peu plus grand : 6 pouces, 800x480 hdmi. Au final ca marchait mais la tinker board est capricieuse en hdmi : il fallait parfois plusieurs boot pour que lecran fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà script planetary imager mise à jour sur le github (passage en 0.7.0). Je suis en train de finaliser la nouvelle image pré_construite avec la dernière version next de armbian.

 

Grâce au super boulo sur Siril, si vous mettez à jour Siril sur la tinkerboard vous aurez dorénavant accès à la dernière version (0.9.8) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo à tous les contributeurs pour ce beau projet,

je viens de récupérer un Raspberry PI 3 sur lequel je vais installer la Nafa Box.

 

Mais quel OS de base installer sur un RPi 3?

- Raspbian

- Ubuntu Mate mini (quelle version?)

- Autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre sur Pi3 la référence c'est la Raspbian.

 

En revanche tu peux utiliser la Maté en 16.04.2 qui est dispo au téléchargement ici ce sera le meilleur choix pour installer les logiciels avec les scripts de la NAFA.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre sur Pi3 la référence c'est la Raspbian.

 

En revanche tu peux utiliser la Maté en 16.04.2 qui est dispo au téléchargement ici ce sera le meilleur choix pour installer les logiciels avec les scripts de la NAFA.

 

Bon ciel

 

Merci,

c'est parti avec Maté + Nafa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis novice dans le domaine :-(

J'ai reçu ma Tinker board et j'ai installé NAFA dessus.

J'ai bien accès au Net.

Par ailleurs, je possède un Samsung Galaxy J5 -Android 6.0.1- et j'ai installé dessus Kstars.

 

Bon ! Jusque là ça va !

Par contre je vois bien INDI mais pas Ekos !

Ma question est : comment fais je pour faire causer entre eux tout ce monde, s'il vous plait ?!

Normalement, je dois être capable de piloter ma TB avec mon telephone ou je me gourre !

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, je n'ai pas fait comme ça. Je lance KStars sur la NAFA (Si tu as utilisé les scripts, il est installé), puis je me connecte en WIFI (Il faut peut-être paramétré le WIFI sur la NAFA) via VNCViewer à partir d'un autre appareil.

J'ai essayé avec un smarphone, un samsung également, ça fonctionne.

Par contre, pour préparer sa session sur le smartphone, il ne faut pas de gros doigts ...

 

Comme tu as essayé, ca doit également fonctionné. Il faut dire au KstarsLie du smarphone de se connecter au server indi déporté sur une autre machine (la NAFABox) via WIFI.

Par contre, attention au transfert des images (Avec un apn, tu as une option sur le Kstars-pc pour sauvegarder les images sur la carte de l'APN. Pour KStars-Lite, je ne sais pas).

J'espère que ma prose a pu t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JJC, Gilles,

 

OK dac ! J'ai installé aussi VNC Viewer sur mon téléphone ; mais je suis nul dans c't'affaire !

A un moment donné VNC me demande New connection avec un champ Adress et un autre Name.

Que faut-il entrer et où pourrais je trouver un tuto SVP !? J'essaierai ce soir à la maison ;)

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JJC, Gilles,

 

OK dac ! J'ai installé aussi VNC Viewer sur mon téléphone ; mais je suis nul dans c't'affaire !

A un moment donné VNC me demande New connection avec un champ Adress et un autre Name.

Que faut-il entrer et où pourrais je trouver un tuto SVP !? J'essaierai ce soir à la maison ;)

Merci encore !

La doc !

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#X11vnc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon avec la documentation fournie par Gilles ?

Je suis au travail, je n'ai pas accès.

De mémoire :

- il faut que tu configures le hotspot Wifi sur la nafabox.

- sur la nafabox, tu tapes dand un terminal de la nafabox : ifconfig

- tu récupères l'adresse en 10.42......

- C'est cette adresse que tu mets dans VNCViewer. Le nom c'est ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Intéressant retour.

 

Bonjour,

le vorke V1 est à base de processeur celeron Apollo Lake ( le chuwi c'est un atom si je ne me trompe pas, pas très bien reconnu avec linux). Linux Ubuntu (16.04 et plus) fonctionne dessus out of the box sans aucun soucis avec gestion de l'hdmi, de l'usb 3, du wifi/bluetooth sans pbs. Je n'ai eu aucun soucis à faire tourner Mate + kstars/ekos/phd dessus.

Un des avantages du vorke c'est le SSD de 64Go et la possibilité d'en ajouter un 2nd en SATA (voir un HDD standard )!

 

Côté écran je regarde du côté des ecrans 10pouces(eventuellement tactiles) que l'on peut associer à un rapsberry (ou a un vorke, il y a les prises qui vont bien..)

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon avec la documentation fournie par Gilles ?

Je suis au travail, je n'ai pas accès.

De mémoire :

- il faut que tu configures le hotspot Wifi sur la nafabox.

- sur la nafabox, tu tapes dand un terminal de la nafabox : ifconfig

- tu récupères l'adresse en 10.42......

- C'est cette adresse que tu mets dans VNCViewer. Le nom c'est ce que tu veux.

 

Bonjour JJC, Gilles,

 

Bon. Je dois avoir une mer... quelque part !

Quand je veux lancer Firefox, il se scrache !

Quand j'ouvre un terminal, le clavier(un i.t.works que j'ai parametré comme générique) fonctionne mais quand je lance le raccourci bureau "Install hotspot" le clavier ne fonctionne plus et je ne peux pas entrer le mot de passe :(

Le IP de la carte me donne 123.456.7.8 (par ex) ; j'essaye de le rentrer dans mon tel (VCN), il cherche et quelques instants après me dit qu'il ne trouve pas la connection (alors que la TB voit ma livebox).

J'ai remarqué une commande sur Nafa qui lance un VCN également, j'ai validé sans trop savoir où mettre les mains mais sans résultat !

 

Je pense que ce WE je vais réinstaller ma micro SD et reprendre tout pas à pas !

Sinon tous les softs semblent bien fonctionner :)

 

Pour la réinstall, il vaut mieux partir de l'image de la TB ou faire toutes les operations données dans :

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#InstallationManuelle ?

Merci pour le coup de main ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désinstalle firfox (qui ne marche pas sur TB) et installe chromium.

Pour configurer le WIFI, j'ai suivi ce modop : https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/index.html#reseau

Avec l'image complète de la TB c'est assez simple. Pour une 1ère fois c'est peut-être mieux.

Avec les scripts c'est un peu plus long. En revanche tu récupères la dernière version de la armbian. Et tu maitrises le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.