Aller au contenu

Questions pour les soudeurs...


Gontran

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me disais que sur le forum, étant doné qu'on y bricole pas mal, je pourrai trouver un conseil soudure...

 

Pour la déco d'un évènement musique/18 ans, j'ai commencé la réalisation de figurines en métal avec des vis/écrous/boulons,...

 

Je m'inspire de ça

trompette-trompettiste-hinz-kunst-en-acier.jpg

J'ai fait quelque chose qui y ressemble beaucoup et je dirai que j'en suis presque fier :cool:

Mais je l'ai fait avec de la colle epoxy avec tous les inconvénients que ça comporte (tube cher, l'embout se bouche si on attend trop, il faut tenir la pièce avant que ça ne tienne...).

 

Et comme j'ai l'intention de m'acheter un poste de soudure à l'arc (pour d'autres travaux), je me disais que ça irait beaucoup plus vite en soudure à l'arc. Voici un exemple

 

D'où mes questions:

- pour ce genre de travaux, est ce qu'un modèle "inverter" rend les choses plus faciles ?

- quelle diamètre de baguette je dois prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

zero sécu le mec on espère qu'il a(vait) un masque LCD quand même !

baguettes les plus fines 1.6 max sinon poste à fil mais c'est plus cher.

Pour le poste l'entrée de gamme en bricolage devrait faire largement l'affaire pas besoin d'un 250A.

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soudure à l'arc ne se maitrise pas facilement surtout sur de petites pièces. On a vite fait de faire un gros trou ou de tout fondre.

La soudure à l'étain, peut-être mais au gaz, parce que au fer, il va en falloir un énorme pour des écrous.

les pâtes de réparation époxy à malaxer genre "repar'tout" peuvent aussi être intéressantes avec leur consistance pâte à modeler qui évite d'avoir à tenir la pièce en place.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

souder de si petites choses à la baguette...ça va être...chaud!!

si tu as plusieurs années de soudage derrière toi et un poste micro-soudures pourquoi pas

souder à l'étain de l'acier, il ne faut même pas y penser

par contre, ça se brase à l'argent au chalumeau avec baguette 40% mini et flux approprié

avec une bonne préparation, c'est assez facile, cela changera l'inox de polarité mais si c'est vernis ou protégé de l'humidité ça ira

ça se soude à la torche (TIG), si possible à l'argon pour préserver les parties inoxydables. c'est ce qu'il y a de mieux mais il faut le poste et savoir s'en servir

sinon, continues à l'époxy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Primo : oublies ce genre de bricolage "you tube"* hors de toute règles de sécurité qui pourrait te mettre gravement en danger : chaleur à l'arc >1000°C ; rayonnement UV = cécité ; projection de métal en fusion = brulures ; dégagement de fumées toxiques ; intensités délivrées par le poste de 30 à 80ampères. (Pour info on peut s'électrocuter avec une pile basse tension mais forte intensité) => port du casque anti UV + gants obligatoire ; local dégagé.

 

sans oublier l'ambulance à proximité et un ou deux canadairs en appui :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vazy, achète un petit inverter DE MARQUE, et de la baguette INOX de MARQUE. C'est plus cher, OK, mais sans expérience, tu vas te régaler. Achète ou récupère 1 millions de truc en ferraille, tu vas apprendre, et dans 1 an ou 2, tu nous ponds ta 1ère monture mécano soudée.

 

Si tu écoutes tout ces vieux grincheux.... pfff :cool:

(Et voilà, j'ai encore plus d'amis)

 

EDIT : Baguette INOX = laitier qui se décolle tout seul (gaffe aux yeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info on peut s'électrocuter avec une pile basse tension mais forte intensité
Faux : la résistivité du corps limite l'intensité qui le traverse. Quand la tension est basse (en-dessous de 12V, limite communément admise), l'intensité est toujours faible (même si on a les mains mouillées, bien que cela diminue la résistivité) et n'est pas dangereuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Primo : oublies ce genre de bricolage "you tube"* hors de toute règles de sécurité qui pourrait te mettre gravement en danger : chaleur à l'arc >1000°C ; rayonnement UV = cécité ; projection de métal en fusion = brulures ; dégagement de fumées toxiques ; intensités délivrées par le poste de 30 à 80ampères. (Pour info on peut s'électrocuter avec une pile basse tension mais forte intensité) => port du casque anti UV + gants obligatoire ; local dégagé.

 

 

Putain, je me demande comment j'suis encore vivant ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour info on peut s'électrocuter avec une pile basse tension mais forte intensité)

 

:be::rolleyes:

 

J'me suis mouillé les mains, j'ai touché les deux plots de la batterie de Manny le manitou, j'suis toujours en vie... Bizarre. Pourtant 24V 400A :p

 

Manny, le grand manitou :

(si vous avez besoin, je le prête aussi pour la pluie et le beau-temps, il pèse 6T et est très gourmand...)

29352-1502892661.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Personnellement je trouve que le gars sur la vidéo YouTube est un idiot qui va pousser de pauvres ignorant qui vont se brûler gravement en pensant qu'il ne courent aucun danger à souder mains nues si près du point de fusion.

Mais il faut bien reconnaître que si je maîtrisais ne serait ce que partiellement la soudure a l'arc comme ce gars, cela m'éviterai des collages a répétition suivi d'une mise en sécurité du poste à souder pour surchauffe.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars il ne risque absolument rien (pour quelques minutes, mais au delà, pour des longues durées de soudage il faut porter des gants de cuir pour éviter les "coups de soleil"(on peut avoir une atteinte au derme sans que l'épiderme semble touché))

ses gestes sont ultra-précis, ses réglages d'intensité et ses choix de baguettes aux petits oignons

ce qui est trompeur pour le débutant, c'est de croire qu'il va y arriver aussi bien :be:

il faut de la dextérité et des années de pratique avant de faire ça à la vitesse qu'il le fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec gérard33. En revanche, avec un chalumeau oxyacétylénique et une baguette brox (peu onéreuse) c'est super facile. A l'électrique j'envisagerai le TIG (surtout si les pièces sont petites) mais le MIG devrait fonctionner aussi avec des pièces plus grosses. Bon, on n'est plus dans le même budget : vive la colle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces commentaires. Ça me fait un peu hésiter...

 

Tu as raison, vaut mieux pas tester, c'est réservé à quelques Maso qui se brulent, se tapent sur les doigts, portent des gans en cuir, etc. :D:D:D

 

+1 avec gérard33. En revanche, avec un chalumeau oxyacétylénique et une baguette brox (peu onéreuse) c'est super facile. A l'électrique j'envisagerai le TIG (surtout si les pièces sont petites) mais le MIG devrait fonctionner aussi avec des pièces plus grosses. Bon, on n'est plus dans le même budget : vive la colle !

 

Facile en effet :

- Une main pour la baguette brox

- Une main pour le boulon à souder

- Une main pour la lance du chalumeau

Facile avec trois mains. :be:

 

Et aussi, la soudure brox sera pas trop belle en rapport à l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars il ne risque absolument rien (pour quelques minutes, mais au delà, pour des longues durées de soudage il faut porter des gants de cuir pour éviter les "coups de soleil"(on peut avoir une atteinte au derme sans que l'épiderme semble touché))

ses gestes sont ultra-précis, ses réglages d'intensité et ses choix de baguettes aux petits oignons

ce qui est trompeur pour le débutant, c'est de croire qu'il va y arriver aussi bien :be:

il faut de la dextérité et des années de pratique avant de faire ça à la vitesse qu'il le fait

 

As-tu déjà soudé avec un inverter de qualité.

Mon gamin, 9 ans, y arrive. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut bien reconnaître que si je maîtrisais ne serait ce que partiellement la soudure a l'arc comme ce gars, cela m'éviterai des collages a répétition suivi d'une mise en sécurité du poste à souder pour surchauffe.

BB

 

Collage = pas assez d'intensité + baguette mauvaise qualité + vieux poste à transfo alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà soudé avec un inverter de qualité.

Mon gamin, 9 ans, y arrive. :confused:

en 40 ans de plomberie chaudronnerie j'ai fait quelques soudures :D mais il ne s'agit pas ici de savoir qui a la plus grosse mais de donner des indications valables à notre camarade :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collage = pas assez d'intensité + baguette mauvaise qualité + vieux poste à transfo alu.

 

salut. en effet, poste a souder Li...dl et baguettes livrées avec.

expérience en soudure lors de l'achat : néant

niveau actuel : suffisant pour comprendre que cela ne s'improvise pas.

 

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux : la résistivité du corps limite l'intensité qui le traverse. Quand la tension est basse (en-dessous de 12V, limite communément admise), l'intensité est toujours faible (même si on a les mains mouillées, bien que cela diminue la résistivité) et n'est pas dangereuse.

 

Je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 40 ans de plomberie chaudronnerie j'ai fait quelques soudures :D mais il ne s'agit pas ici de savoir qui a la plus grosse mais de donner des indications valables à notre camarade :)

 

hé hé, on sait faire quand on a enfin fini le boulot et à chaque fois qu'on y remet le nez, rebelote !;)

 

Alors, pour des tiges filetée avec des écrous, je ne vois pas d'inconvénient à utiliser un poste à souder à l'arc. Pour de la tôle par contre attntion les trous et pire les points de soudures que ne tiennent pas c'est là que l'on se dit : Mais pourquoi bon dieu je n'ai pas choisi de la colle à souder... :rolleyes:

 

Mais dans tout cela, attention aux yeux ! Oui, ça ne vaut pas le coup d'esquinter ses yeux pour deux trois breloques quand même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé, on sait faire quand on a enfin fini le boulot et à chaque fois qu'on y remet le nez, rebelote !;)

ça c'est pas faux! quand il s'est agi de souder l'alu sur mon dobson, je suis retourné voir celui qui m'avait appris pour qu'il me rafraîchisse la mémoire (de plus il avait un Tig de compète à son atelier ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.