Aller au contenu

Bague M48 bloquée


Raphael_OD

Messages recommandés

Bonjour,

un petit souci, la bague M48-T2 de mon diviseur Orion est bloquée sur mon FF WO type II, après passage au congélateur impossible de desserrer la bague en ce moment elle est en plein soleil par 32° au thermomètre !

Je n'ai pas de solution, si qq'1 à déjà été confronté au pb sans tout casser je lui serai grandement reconnaissant :be:

A+

Une image du montage

 

M48.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mettre au chaud, ou tout mettre au froid ne sert à rien !

 

Il faut créer une dilatation de la bague extérieur par une chaleur vive (lampe à souder) alors que la bague intérieur est très froide (congelateur, azote)

 

Tu peux aussi utiliser une courroie plate que tu passes autour de la bague (même sur le filetage) puis dans un tube. Ca fait un manche et un bon levier. Surtout, la courroie ne laisse aucune marque.

 

29352-1497525460.jpg

 

29352-1497525516.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tout ces conseils je vais donc trouver ou faire une pince boa

Edit : tentative désespérée avant achat clé boa avec une courroie crantée de vieille imprimante dans le bazar du garage débloquée nette et sans bavure ... Merci les mecs vraiment super la réactivité !

la courroie va rester dans la caisse astro ;)

A+

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans d'autre domaines, pour ceux qui passerait par là en cherchant une solution, les gants "mapa", ceux un peu épais pour la vaisselle, donne de bon résultats aussi ;) (Et du coup, une paire de gants roses vifs dans la caisse astro, ça serait rigolo :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un problème récurrent avec toutes les bagues un peu fine en astro.

Quand on veut démonter, on exerce une pression en 2 points qui va légèrement déformer la bague et la bloqué encore plus dans son filetage.

 

Tu as la solution CECILKRIS mais version light en utilisant un collier fin d'électricien:

shopping?q=tbn:ANd9GcR-rdp-ICDjuiQh5WHFtsiNiWL2pGXxsksZtmFg-1ILQsGkcHeeGR1WICr2C1ICpqlZUByzneKA&usqp=CAE

 

La solution CECILKRIS, version toute faite, si on a de la surface: le démonte filtre de voiture (12€)

UO12017.jpg

 

 

Une autre solution qui marche parfois est de poser la bague sur une surface qui ne ripe pas, style caoutchouc. tu saisies l'autre partie à pleine main et tu exerces une pression de haut en bas pour empêcher la bague de glisser sur le caoutchouc. Et en sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser. Ainsi on ne déforme pas la bague.

 

La solution WD40 est à pratiquer avec beaucoup de précaution pour éviter de contaminer les surfaces optiques.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filetages alu/alu, c'est toujours la poisse, ça grippe facilement et comme pour beaucoup, ça m'est arrivé aussi.

 

Depuis cette mésaventure, je mets un soupçon de graisse sur un des filetages avec un coton tige, histoire que les flans de filet soient couverts d'un fin film de graisse. Ça réduit grandement le risque de grippage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.