Aller au contenu

Vendeur de fibre de verre, carbone, kevlar, résine époxy, etc.


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Je viens de tomber sur cette adresse: http://www.hp-textiles.com/shop/index.php?language=en&&

 

Quelques exemples:

 

1400g de résine époxy à laminer: 19.90€

Carbone 195g/m² 'twill': 27.89€ / m²

 

Non seulement l'offre est large et intéressante mais les frais de port sont assez peu élevés pour la Belgique (15,90€ pour 15kg) et la France (20,54€ pour 15kg): http://hp-textiles.com/proddat/European%20Wide%20Dispatch.pdf

 

De quoi fabriquer des télescopes ultralégers pour pas très cher, surtout si quelques astrams se groupent pour commander. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Petit 'up' pour signaler que je viens de passer une commande chez HP textiles en Allemagne (site en allemand et anglais).

 

Le tissu mixte carbone/verre est en réduction à 50% (à partir de 2m²), soit seulement 12,80€ le m²!

https://shop.hp-textiles.com/shop/Special-Offers/Aramid--Hybrid-1304/180g-m-Hybrid-Fabric-Carbon-E-Glass.html

 

Le "twill" de carbone 160gr est aussi à un très bon prix, 18,92€/m² apd 2m².

https://shop.hp-textiles.com/shop/Reinforcement-Fabrics/Carbon-Fabric/Twill/160g-m-Carbon-Fabric-Twill-HP-T160C.html

 

11,9€ de frais de port pour la Belgique ou 16,77€ pour la France (jusqu'à 5kg).

Paiement par PayPal. Procédure un peu bizarre puisque la dernière page dit que la commande doit encore être confirmée et payée, alors qu'on est déjà passé sur le site de PayPal. Pas de souci, quand on clique sur 'confirmer et payer', on ne doit pas payer une seconde fois, on reçoit juste la facture.

 

Je vous en dirai plus quand j'aurai reçu le colis. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

1,6kg de résine, ya de quoi en faire une sacrée série !!!

 

à l'étranger et pour les tubes manufacturés,

ya la société C-Tech en Nouvelle Zélande.

L'intérêt est qu'ils fabriquent sur mesure : on peut donc choisir outre son diamètre, ses matériaux, sa finition, la composition précise de chaque couche, ce qui est formidable !

C'est ici que nous avons fait appel pour le T600 calédonien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos! :)

1,6kg de résine, ya de quoi en faire une sacrée série !!!

Pour mon 150/750 j'ai utilisé un pot complet de 1kg.

Pour une finition 'tissu', on peut racler l'excédent et au final on utilise très peu de produit mais si on veut un fini 'miroir', alors il faut charger. C'est 2x plus lourd et ça consomme 4x plus de résine.

C'est pas plus solide mais c'est plus joli. :p

 

Et puis il n'y a pas que l'imprégnation du tube qui consomme de l'epoxy; j'ai fabriqué aussi le barillet, le PO, le bras du secondaire, la queue d'aronde, etc.

 

Chez HP j'ai commandé 1,4kg de résine pour 19,90€: https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/700g-Epoxy-Laminating-Resin-System-HP-E55L-1129.html

 

L'avantage c'est que c'est de la résine 'à froid'; pas besoin non plus d'étuve pour le durcissement après polymérisation.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..................ben dit-donc.................

A mon avis, c'est décconnant :

la règle vite fait c'est poids résine = poids tissu.

Là tu garanti la bonne imprégnation.

Plus, c'est totalement inutile , plus d'intérêt à mettre du carbone !!!!!!!!!:

pour la finition

- soit tu t'appliques,

- soit ya du vernis...........

mais certainement pas de quintupler la dose de résine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une finition 'miroir', il n'y a pas 36 solutions. Il faut appliquer un 'gel-coat' sur le moule, c'est à dire une résine gélifiée et/ou épaisse. Par rapport à un tissu 'sec' en surface, c'est beaucoup plus lourd (et plus difficile à réaliser) mais c'est le prix à payer si on veut que ce soit beau.

C'est la raison pour laquelle les lulus (et même certains newton) à tube en carbone sont à peine plus légères que les versions standard en alu. Le seul intérêt est alors la dilatation moindre par rapport au métal.

 

Perso, j'ai envie de me faire un tube léger, mais il doit aussi être beau à regarder.

Je suis arrivé à sortir mon 150/750 à moins de 4kg avec lunette-guide 80 f/4, laser, QuickFinder, chauffage des miroirs et de la lunette, CCD d'autoguidage, ventilo, tous les câbles et le correcteur de coma.

 

Je pense que j'aurais pu gagner encore 500g sans gel-coat, en optimisant l'usage de résine et avec juste ce qu'il faut de carbone unidirectionnel. Mais la surface serait moche... ;)

 

Quant aux pièces 'massives', comme la queue d'aronde, elles consomment beaucoup plus de résine qu'une simple couche de recouvrement qu'on peut racler à la carte de banque et éponger au sopalin.

 

Je pense que c'est Gérard33 qui a un tube carbone à la finition 'tissu'. C'est moche mais réellement optimisé, au contraire des tubes genre 'UNC' ou Orion UK, à la finition 'miroir'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma commande de chez HP! :)

 

Emballage hyper-sérieux de 1m de long: les coupons sont enroulés sur un tube en carton au lieu d'être repliés comme font les chinois.

 

La qualité du tissu est aussi bien meilleure que ce qu'on trouve en Asie. Le tissage est plus régulier mais aussi plus dense. Les bords sont cousus au lieu d'être collés au scotch en papier. Du coup, on peut réellement tout utiliser.

 

J'ai même eu droit à un catalogue des produits, un vrai bouquin plein de données techniques et d'explications.

 

Bref: :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.