Aller au contenu

[Jumelles] Persée-Cocher-Taureau: les cibles incontournables..et un peu plus!


hibou

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

 

Dernière nouvelle Lune très productive pour moi, plusieurs longues soirées quasi exclusivement avec les jumelles 10x50.

 

Venant de remettre au propre mes notes, j'ai eu envie de vous proposer une belle balade à réaliser avec vos jumelles dans trois constellations vedettes de l'automne, Persée, le Cocher et le Taureau.

 

Bien évidemment la plupart de ces cibles s'apprécieront également avec plus de diamètre, ne vous en privez pas si vous pouvez! :p

 

Commençons cette balade dans la constellation de Persée avant qu'elle ne soit trop haute pour nous, observateurs aux jumelles.

 

L'étoile Alpha Persei, aka Mirfak facilement localisée, révèle un magnifique champ étoilé autour d'elle, c'est l' amas Melotte 20. Déjà visible à l'oeil nu sous un bon ciel comme une large zone laiteuse autour de Mirfak, c'est aux jumelles qu'il s'apprécie le mieux, et supporte des cieux moins bons. Un grand classique que je ne manque jamais de pointer.

 

A environ 3° au sud-ouest de Mirfak se trouve un petit amas ouvert, NGC 1245 que vous localiserez sans mal sous un ciel correct, mais il reste discret..

 

Un champ beaucoup plus intéressant nous attend à l'est de Mirfak, autour de l'amas ouvert NGC 1528. Cet amas dense et lumineux regroupe autour de lui deux autres compagnons, les amas ouverts NGC 1545 et NGC 1513, ce dernier est de loin le plus faible et le plus difficile des trois. Ainsi suivant la qualité de votre ciel vous pourrez observer un, deux ou trois amas dans le même champ, très joli champ par ailleurs avec la présence d'étoiles brillantes sur fond de Voie Lactée.

 

A un champ de jumelles vers le sud on trouvera l'amas ouvert NGC 1582. Bien plus étendu mais pas nécessairement plus lumineux, ses étoiles les plus brillantes se détachant semblent former un "S".

 

Si vous voulez du facile et bien lumineux, alors cap sur M34, à l'exact opposé, côté ouest de Persée. Localisable à l'oeil nu sous un bon ciel, voilà encore une cible qui s'apprécie réellement dans une paire de jumelles. C'est un bel amas ouvert dense et lumineux, un peu isolé dans une zone du ciel moins riche en étoiles lumineuses, ce qui souligne d'autant sa beauté! Peut-être une bonne vingtaine d'étoiles plus brillantes qui se détachent d'un fond diffus, l'amas ayant une forme globalement ronde et plutôt compact.

 

Tant qu'on est sur du brillant, comment se balader dans Persée sans évoquer le Double Amas?

A la frontière entre Persée et Cassiopée, il est parfaitement visible à l'oeil nu, même sous un ciel moyen. Comme il n'y a pas grand chose qui n'ai été dit et redit sur cette super-star, tentons d'y ajouter un peu d'intérêt en plaçant dans le même champ d'autres cibles, puisque c'est là tout l'avantage des jumelles!

Essayez donc de placer le Double Amas en bord de champ et regardez vers le nord et Cassiopée. L'immense amas ouvert Stock 2 devrait s'inviter à la fête. Il est très large mais pas très dense, et sa taille inhabituelle peut nous faire passer à côté.

Si vous placez le Double en haut du champ et regardez vers le sud et Persée, vous attraperez sans mal Trumpler 2, petit amas ouvert mais dense et facile.

Deux autres compagnons du Double Amas sont visibles beaucoup plus faiblement, NGC 744 à l'Ouest, et enfin à l'Est le plus proche mais le plus difficile NGC 957, vu très diffus en vision indirecte.

 

Vous avez peut-être un excellent ciel et aimez les challenges? :cool:

Voici deux cibles à tenter:

A l'Ouest d'Algol, la galaxie NGC 1023, de magnitude 9,4, devrait être accessible. J'ai eu à plusieurs reprises la sensation qu'elle apparaissait sans pouvoir le confirmer avec certitude. Sous un ciel parfait je suis convaincu qu'elle est évidente.

Juste au Nord de l'étoile Menkib, la nébuleuse de la Californie NGC 1499 ne se révèlera que dans les cieux les plus purs! Là encore pour ma part, une vague impression de zone légèrement plus claire à son emplacement attendu, à retenter à 3000m d'altitude!

 

A noter également, à un champ de jumelles à l'Ouest de la California, le petit amas ouvert NGC 1342. Plutôt discret, il est rendu relativement facile par son isolement dans un champ dépourvu d'étoiles brillantes et mérite à ce titre un petit passage.

 

A présent faisons un petit tour dans la constellation du Cocher.

 

Pas de suspens, la star ici c'est bien M38. Mais attardons nous tout de même autour de lui.

Plaçons-le tout au Nord du champ, déjà M36 apparaît à son tour. Ces deux là sont faciles même sous un ciel moyen, mais pouvez-vous accrocher le compagnon de M38, le petit amas ouvert NGC 1907? Ce couple n'est pas sans rappeler le couple M35-NGC 2158, et c'est pour moi une nouvelle belle découverte aux jumelles. Ce n'est pas fini, à l'opposé de M36, formant un triangle avec M38 se trouve un autre discret amas ouvert, NGC 1893. Deux Messiers et deux NGC, soit quatre amas dans le même champ, et pour ne rien gâcher le tout accompagné d'étoiles brillantes sur fond de Voie Lactée, définitivement un champ remarquable!

 

Si jamais votre ciel n'est pas assez bon pour révéler ces compagnons ténus, vous pourrez toujours vous consoler sur le gros amas ouvert M37.

Pour être binoculairement exhaustifs, signalons que les petits amas NGC 1664 :beer: , 1857 et 1778 sont très diffus mais localisables.

J'ai noté de revenir confirmer Collinder 62, alors si vous l'apercevez donnez m'en des nouvelles! :p

 

Terminons cette balade automnale dans la constellation du Taureau.

 

M45 l'amas des Pléiades vous paraîtra éblouissant (zut où est mon filtre) après ces petits NGC!

Mais il y a d'avantage à voir, en particulier si vous bénéficiez d'un bon ciel.

L'amas ouvert NGC 1647, proche au Nord-Est d'Aldébaran est l'une de ces cibles sur lesquelles je suis passé tant de fois sans la voir jusqu'au jour où elle m'est apparue évidente. C'est donc un amas large mais épars, peu brillant sur fond de ciel assez pauvre. Une toute petite dizaine d'étoiles plus brillantes faciles en vision décalée, le vrai intérêt est d'inclure Aldébaran et un bout des Hyades pour obtenir un champ intéressant.

L'amas ouvert NGC 1746 m'a semblé plus facile, un peu plus fourni mais désespérément seul dans le champ des jumelles.

 

J'aborde maintenant ce qui a été une vraie surprise au cours de l'une de ces soirées, il s'agit de M1 la Nébuleuse du Crabe.

Pointée pour voir sans trop y croire comme souvent, cette fois elle m'est apparue incroyablement facile, parfaitement visible en vision directe, de forme ovale et gris uniforme, suffisamment lumineuse pour détacher nettement son contour un peu diffus du ciel. :wub:

 

Terminons cette balade dans le Taureau par une autre belle découverte et un vrai coup de coeur, le couple d'amas ouverts NGC 1817 et NGC 1807. Ces deux petits amas denses et faciles sont très proches, et se détachent sur un fond de ciel pauvre en étoile qui les souligne admirablement, une sorte de "mini Double amas", un seul mot j'adore! :wub:

 

Toujours à la frontière avec Orion, Collinder 65 est un large champ stellaire au sud de 119 TAU, une vraie cible binoculaire qui contentera les observateurs sous des cieux moins bons.

 

On est pas loin de basculer dans Orion, qui fera je l'espère l'objet d'une future balade binoculaire.

 

Lors de cette demi-douzaine de soirées consacrées à éplucher des cibles du ciel profond accessibles aux jumelles 10x50, j'en aurai observé près d'une soixantaine, Messiers, NGC, Collinder...bien sûr certaines sont anecdotiques et ne méritaient pas de figurer ici, mais cela souligne encore une fois le nombre assez hallucinant de cibles accessibles si on se prête au jeu, le tout sous un ciel bon mais loin d'être parfait.

 

Merci de m'avoir lu, en espérant que cela puisse vous inspirer, je vous souhaite à tous et toutes de très bons cieux d'hiver! :)

Modifié par hibou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hibou, un joli croa aux jumelles... Il n'y en a pas beaucoup, ça fait plaisir :). D'autant plus que je suis moi aussi un fan de l'utilisation des jumelles en astro.

Quand on est près de Mirfak (vers le nord), il y a un objet magnifique aux jumelles: la Cascade de Kemble :wub: dans Camelopardalis. Mais peut-être connais-tu déjà?

Merci pour le partage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polorider, merci de m'avoir lu!

 

La cascade du père Kemble :wub: avait eu droit à son CROA cet hiver, si tu veux le lire il est ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146913

 

Je n'ai pas manqué de lui rendre visite je te rassure! J'ai aussi découvert non loin le joli amas Stock 23. ;)

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton croa hibou!

 

J'observe aussi dès que je peux aux jujus 10x50. Je garde ton itinéraire sous la main pour une future observation !

 

Au fait je suppose que tu utilises un trépied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel, merci d'être passé!

 

J'utilise en effet un trépied ainsi qu'un petit tabouret pliant, j'observe donc confortablement assis.

Cela me permet d'une part d'avoir une image parfaitement stable, mais plus important, de garder le PSA ou les cartes à la main pendant que j'observe.

 

Bon ciel à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ah ça me rappelle le bon vieux temps en 2010-2011 où j'avais repris l'astro avec des simples 10x50 !

Super CROA qui prouve une fois de plus qu'en dehors d'un 300 ou 400 plein de choses sont accessibles et visibles en astro ! Je dirais même plus que le plaisir ressenti à redécouvrir les petites tâchouilles aux 10X50 n'avait presque rien à envier à celui ressenti plus tard aux lunettes ...

Tu n'as pas loupé les beaux classiques aux jumelles, Melotte 20, Double Amas bien sûr mais aussi Stock 2, le trio du Cocher, que de merveilles ...

 

Pour NGC 1023 je l'avais notée assez bien visible aux 10X50, mais jamais vu California.

 

L'extrait de mes notes sur M1 comporte "...contrastée...bien visible du 1er coup".

Mais bon, c'est toujours pareil : quand on est habitué aux petits instruments on abaisse notre seuil de perception par rapport à quelqu'un qui serait habitué exclusivement à de gros diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Etoiles! Je ne vais pas te le cacher, j'attendais impatiemment que tu le lises celui-ci!

Entre temps j'ai lu avec beaucoup d'attention tes Croas de la période que tu cites, c'est marrant il y en a un avec beaucoup de cibles identiques à celui-ci, et amusant comment nos perceptions sont tantôt semblables tantôt très différentes.

 

Je crois qu'on aurait pas mal de chose à se raconter sur la traque de tachouilles aux jujus! :D

 

Complètement d'accord sur le plaisir ressenti, pour moi c'est exactement comme observer les cibles à la limite des capacités de n'importe lequel de mes autres instruments, traquer une très faible galaxie dans mon dob ou mes jumelles c'est le même exercice.

 

Content que tu sois passé, je te souhaite un bon ciel et au plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce sont les galaxies qui m'avaient fait passer à la 80ED.

A part M31, M33, M101 et quelques grosses Messier, le reste commençait à être trop petit aux 10X50 sans support ...et j'avais tendance à les confondre avec une double mal résolue.

NGC 7331, c'était un peu la limite ...l'extrême limite, c'étaient les petites galaxies de printemps de mag 9.5 à 10, tant en taille qu'en éclat

(pourtant je me rappelle d'une soirée d'exception sur les plateaux de Haute-Loire, à identifier bon nombre de galaxies Messier ou autres de la Vierge ...M51 était quasi brillant dans ce ciel très limpide !)

 

Par contre pour les balades grand champ dans le Cygne, le Sagittaire, la Voie lactée, nickel !

 

(bon la 80ED c'est guère terrible comme diamètre en plus mais j'avais des contraintes à l'époque)

 

NGC 1582, c'est le fameux amas en forme de serpent, j'y étais l'autre soir à la 100.

Par contre, 744, ce doit être chaud ...je ne me rappelle plus.

 

Je me souviens avec bien du plaisir des amas de Cassiopée aux jumelles, c'était je pense vue la saison d'achat des jumelles les premiers objets pointés.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce sont les galaxies qui m'avaient fait passer à la 80ED

 

Oui, les galaxies ne sont pas le meilleur exemple que j'aurais pu citer, j'aurais du dire plutôt les cibles du ciel profond en général.

Cela dit ça reste très excitant d'observer une galaxie, voir à des millions d'années lumières avec une petite paire de jumelles! J'ai lu des rapports d'observations assez incroyables, des gars taquinent tranquillement la mag 11. Outre Atlantique c'est une discipline qui a beaucoup d'adeptes.

 

J'ai noté également que tu utilisais tes jumelles à main levée bien calé dans ton transat. En ce qui me concerne je ne pourrais pas me passer du trépied. Si sur certaines cibles (les galaxies notamment) le balayage peut bien aider à les accrocher, une stabilité parfaite est pour moi indispensable, c'est vraiment le jour et la nuit sur certaines cibles. Aussi si tu as l'occasion de renouveler certaines de tes observations bien posé sur un trépied je suis prêt à parier que tu redécouvrirais certaines cibles! ;)

 

Ce CROA ma donné envie de m'acheter une paire de jumelles.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou:) !

 

J'ai vraiment apprécié lire ce Croa, il est très bien rédigé !

ça me donne envie d'aller voir certaines de tes cibles avec mon 203mm, notamment certains amas ouverts de la constellation de Persée, ainsi que la galaxie NGC1023, que j'ai déjà vue bien souvent dans mon télescope. J'y retournerai, c'est sûr !

J'ai également récemment vu les amas du Taureau que tu cites. Et je vois aussi la Nébuleuse du Crabe M1 depuis mon site urbain pollué, comme un voile grisâtre posé sur le fond noir du ciel...je l'observe régulièrement à chaque retour de l'automne.

 

Je te remercie de tout ce partage :cool:!

Et je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meade pour ton passage et ton message sympa!

 

Je ne doute pas que ces petits amas ouverts vont te régaler, mon préféré étant 1528.

Persée est une constellation que j'adore, je ne sais pas si ça a un sens de préférer une constellation plutôt qu'une autre, mais je l'aime beaucoup! :p

La nébuleuse planétaire M76 "mini Dumbell" devrait aussi t'être accessible, même si elle s'est refusée à moi dans les jumelles (normal!).

 

Bon ciel à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ouki!

 

Peut-être d'autres à venir, cette nouvelle Lune étant du même acabit que la dernière.

Cette histoire commence à tourner à l'obsession, je m'arrache les yeux pour dénicher des cibles vraiment faibles, une cure de 250 s'impose. :p

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben n'hésite pas a refaire ca car je suis un vilain copieur

 

j'ai lâchement recopié ton programme pour du grand champs avec ma toute nouvelle 70/420 avec un 32/70 et un 20/ 100 ca va le faire.

 

Grand champ assuré j'adore ça mais je fais de la jumelles aussi 7x50 15x70 et les besiscles

 

Pas assez de croa grand champ/ jumelles a mon gout donc ça fait plaisir et ça montre une autre sorte d'astro ou budget ne rime pas forcément avec succès.

Rapport plaisir diametre budget inégalable

 

Tu me diras je pourrais en faire des CROAS mais suis un handicapé orthographique .

 

Bon j'arrête après je vais être chiant......

 

@+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.