Aller au contenu

Mon projet, Le Dobson 12"


supaii

Messages recommandés

Yo !

 

juste sur le PO,

si ton engin est destiné à voyager, vraiment, ajoute quelques € et prend sans hésiter un Fathertouch, version UL. Ca n'aura rien à voir en termes de pérennité.

Les Moonlite sont très beaux, semblent parfaits quand ils sont neufs. Hélas, ça vieillit mal : marquage du tube alu par les roulements, oxydation desdits roulements, encrassage du système de démultiplication indémontable pour le nettoyage (ou alors, fô des moyens....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

 

Une question sur le PO Moonlite CR2:

 

si une âme charitable pourrai me confirmer les dimensions du tube ce serait super.16142-1512134279.jpg

Bonjour

Concernant le Moonlite, il y a quelques côtes indiquées en bas de page sur la page ci-dessous sur le site Moonlite:

https://focuser.com/products.php

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est bien de voir que le projet avance. Si je peux me permettre quelques conseils à ce stade il est important de penser à certaines choses qui peuvent paraitre des détails mais qui ont beaucoup d'importance dans la facilité d'utiliser le télescope. Alors en vrac :

- le porte-oculaire ne va-t-il pas gêner le passage des mains pour venir fixer la aire de tubes qui arrive en dessous ?

- comment sera fixé le bafflage de la cage secondaire ? idem pour le chercheur

- le secondaire dans cette position risque de prendre la buée. Un système de chauffage est-il prévu ?

- Le télescope semble être conçu pour être démonté. Comment se rangent les différents éléments pour le transport et le stockage ? C'est bien de faire un instrument compact et léger mais s'il faut une caisse qui fait 3 fois la taille du télescope pour le transporter, c'est beaucoup moins intéressant...

 

Le PO est prévu d'être fixé en dernier (je pense que c'est plus simple au montage de la cage secondaire)

16142-1512382807.jpg

Pour la buée sur le secondaire, je verrais à l'usage s'il il faut une resistance (pas compliquer à mettre en oeuvre).

Pour le rangement, c'est les 5% restant de la conception, la mise en boite et l'harmonisation des vis et composants.Je début dans le rangement, à suivre.

16142-1512383228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tres beau projet. Le diametre de mon CR2 est de 57mm , j ai percé la platine support PO à 62mm.

Bon bricolage

 

Merci pour ton retour,

Pourrais tu me donner la longueur de ton tube ainsi que la course de ton PO(2"?):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant le Moonlite, il y a quelques côtes indiquées en bas de page sur la page ci-dessous sur le site Moonlite:

 

Chris

 

 

Merci Chris, je l'avais vu sur le site, mais je voulais une confirmation de ces dimension.

Les données sont parfois erronées sur les sites internet:confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

juste sur le PO,

si ton engin est destiné à voyager, vraiment, ajoute quelques € et prend sans hésiter un Fathertouch, version UL. Ca n'aura rien à voir en termes de pérennité.

Les Moonlite sont très beaux, semblent parfaits quand ils sont neufs. Hélas, ça vieillit mal : marquage du tube alu par les roulements, oxydation desdits roulements, encrassage du système de démultiplication indémontable pour le nettoyage (ou alors, fô des moyens....)

 

Bonjour Serge

 

Version UL? C'est celui .

Ca fait quand même 200-250€ de plus, pour une qualité certes plus élevée.

Le tien ne tient plus sur ton T400?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge

 

Version UL? C'est celui .

Ca fait quand même 200-250€ de plus, pour une qualité certes plus élevée.

Le tien ne tient plus sur ton T400?

 

 

Ben non, d'où mes interventions régulières sur ce produit : parfait quand il est neuf, très dégradé à l'usage (intensif).

Oui, c'est bien cette version-là, existe en quelques coloris différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pa vu que le PO était démontable. Mais avec 4 vis ça risque d'être un peu long à assembler. Pourquoi ne pas le mettre sur une petite queue d'aronde comme celles des trépieds photo pour le fixer avec 1 seule vis ?

Pour la boîte c'est très bien d'y penser dès maintenant ça permet d'optimiser un peu et d'éviter des mauvaises surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr

Bon ça me travaille alors faut que je demande : quand je vois l'épaisseur et la largeur de ton anneau, par rapport au PO monté, je me dis que quand tu vas mettre un oculaire un peu lourd, ça va forcément plier non ? du coup ton PO ne va plus être parfaitement aligné ?

Je dis ça parce que j'ai cette frayeur sur le mien et je ne sais pas bien comment y remédier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.