Aller au contenu

Questions pour les soudeurs...


Gontran

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tu devrais peut être regarder du côté des fournitures de bijoutiers ou modelistes.

Les mini chalumeaux et la brasure colleront certainement plus à ton besoin que la soudure à l'arc.

 

En modélisme ferroviaire et naval tu as la brasure avec un liquide.

"http://www.youtube.com/watch?v=txWLli4TYSw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En bijouterie il existe une soudure à l'arc spécifique mais ça coûte un bras (3000-4000E)

Si le prix ne te rebute pas les mots magiques sont PUK Lambert.

"http://www.youtube.com/watch?v=xYfkITZjd20" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Remarques que le collage à la cyano c'est pas idiot et quand c'est bien fait ça tient vraiment bien.

 

Amuses toi bien

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bravo....allons y gaiement ! Tu cherches le mot "fibrillation" dans un dico après tu reviens me voir (Petit conseil d'amis, évite de demande le dico chez les pompiers...)

 

Bonjour,

 

Heureusement qu'il y'en a quelques un qui gardent les pieds sur terre !

 

J'avais lu qu'un contre coup d'une électrocution pouvait endommager les reins et qu'on en subissait des conséquences graves dans les trois jours.

Après une grosse secousse paraît qu'il vaut mieux boire un bon litre de flotte.

 

Après tout ça j'ose même plus utiliser une brosse à dent électrique.

C'est de ta faute si je pue de la gueule :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...............Mais l'inverse peut être vrai : tension faible ; intensité forte. je t'invite à ne pas mettre tes mains mouillées sur ta batterie de 12v ("limite communément admise") lorsque tu vas mettre un coup de démarreur et qu'elle va te sortir ses 60 ou 80A pendant une poignée de seconde ! je suis pas certain qu'on ton p'tit coeur tienne le choc....[/url]

 

C'est claire que d'écrire ça, faut pas comprendre grand chose à l’électricité !!!!!!!!!

Bon sang, il n'y a aucun électronicien ou électricien ici !!??

Faudrait qu'on m'explique comment faire passer 80A à travers mon corps avec seulement 12V ???

Ou alors, il faudra corriger TOUT ce qui s'affiche sur ces pages :

https://www.google.fr/search?q=Formule+loi+d%27ohms&tbm=isch&source=iu&pf=m&ictx=1&fir=JkoFqPmr2AoDQM%253A%252CT0iT7zJogNhvFM%252C_&usg=__SxuK6Q_OU-p4QqlSib-gnM2esUA%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiwzpyPjujWAhXLfxoKHfgPCm0Q9QEIWDAK#imgrc=JkoFqPmr2AoDQM:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, quand on sait pas trop ce qu'on raconte, mieux vaut vérifier ces définitions !

fibrillation : Une fibrillation ventriculaire est un trouble grave du rythme cardiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défibrilateur :

 

Le défibrillateur Automatisé Externe à pour vocation de délivrer un choc électrique lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardio respiratoire.

 

Lorsqu’un choc doit être administré, un condensateur est préalablement chargé par un circuit à haute tension, 1000 à 5000 V puis le choc est délivre au travers les deux électrodes thoraciques sous la forme d’un courant continu durant une dizaine de millisecondes.

 

http://www.secourisme-and-co.fr/defibrillateur-automatique/quelle-puissance-de-choc-pour-un-defibrillateur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour résumer, IL N'Y A AUCUN RISQUE ELECTRIQUE A SOUDER AVEC UN POSTE A L'ARC...

 

LE 12V D'UNE BATTERIE (ET JUSQU'A 50V DC) N'EST PAS DANGEREUX NON PLUS.

 

C'est triste d'avoir fait ce genre de formation en ayant absolument rien compris aux bases de l'électricité...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

 

C'est vraiment n'importe quoi ce que devient ce fil...

 

Je suis bien d'accord ! Mais je lâcherait pas le morceau lol.

Pour les Canadiens, j'aurais bien aimé leur trouver une excuse aussi... Peut-être un risque dû aux passages d'Orignal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut souder avec ? :be:

 

Bon... Après relecture, je ne suis pas plus avancé. Je vais donc me faire ma propre expérience chez quelqu'un qui a un inverter.

 

Pfff, tu sais, la soudure à l'arc, c'est coton coton... Si ça "colle" pas, ça fait des trous. Surtout si tu en as jamais fait, tu risque de t'énerver pour rien et surtout d'avoir du boulot de sagouin. Ça demande pas mal de temps et d'expérience avant de pouvoir faire quelque chose de propre et encore, propre, tu y arriveras pas.

 

Si j'étais toi et malgré assez d'expérience en soudure à l'arc, je ne m'y lancerai pas, j'irai tout simplement me chercher de la pâte à souder. C'est facile d'emploi, ça fait du très bon boulot avec des soudures invisibles et c'est pas très cher. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire pour boucher une chatière dans mon portail avec un bout de tôle avant la peinture.

 

Puis bon, si vraiment par la suite tu te passionne a fabriquer des statuettes avec des tiges filetées et écrous, il sera toujours temps de changer de fusil d'épaule. Ben oui hein, rien ne dit qu'après avoir fait quelques statuettes tu y trouve encore du plaisir. Tu auras l'air fin avec ton poste à souder... :b::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, tu sais, la soudure à l'arc, c'est coton coton... Si ça "colle" pas, ça fait des trous. Surtout si tu en as jamais fait, tu risque de t'énerver pour rien et surtout d'avoir du boulot de sagouin. Ça demande pas mal de temps et d'expérience avant de pouvoir faire quelque chose de propre et encore, propre, tu y arriveras pas.

 

Avec un vieux poste et des baguettes de mauvaise qualité.

 

MAIS comme le dit CecilKris : :be:

 

INVERTER de MARQUE + BAGUETTE INOX 1.5mm

60A pour le réglage du poste, et zou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blabla idiot

 

C'est de loin la plus grosse chiure sur toutes les lois des courants électriques que j'ai lu de toute ma vie...

 

Pathétique de l'affirmer avec autant d'aplomb en méprisant les autres...

 

Allez, petite leçon :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a de l'électricité dans l'air, il est rigolo ce fil.

 

Gontran? Quand tu dis "je me disais...", comment fais-tu?

Personnellement, je mets un beau costume, je me coiffe et taille ma barbe, puis, devant un miroir, je commence par "écoute Patte, que penses-tu de patati patata".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que d'écrire ça, faut pas comprendre grand chose à l’électricité !

Ma préférée :

sur quels critères ? dans quel contextes : HT ; TBT ?

 

Douze volts en contexte HT (i.e. haute tension), j'avoue avoir du mal :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je confesse n'avoir jamais pratiqué que la soudure (brasure, en fait) à l'étain, pour souder des composants électroniques.

Mais à un Noël, un m'a offert une figurine dans le genre de celle que l'on voit au début de ce fil de discussion, et c'est du costaud, ce n'est ni collé, ni brasé à l'étain (N.B. : la brasure à l'étain est possible sur l'acier, il y a même des pattes de composants qui sont en "fer", mais il faut bien décaper, et ce n'est pas très résistant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je confesse n'avoir jamais pratiqué que la soudure (brasure, en fait) à l'étain, pour souder des composants électroniques.

Mais à un Noël, un m'a offert une figurine dans le genre de celle que l'on voit au début de ce fil de discussion, et c'est du costaud, ce n'est ni collé, ni brasé à l'étain (N.B. : la brasure à l'étain est possible sur l'acier, il y a même des pattes de composants qui sont en "fer", mais il faut bien décaper, et ce n'est pas très résistant).

 

Oui c'est souvent la couche de "chrome" sur les alliages qui empêche l'étain de coller, sur de la ferraille pas de soucis normalement... mais c'est vrai que c'est peu résistant par rapport à ne serait-ce qu'un petit point de soudure à l'arc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un vieux poste et des baguettes de mauvaise qualité.

 

MAIS comme le dit CecilKris : :be:

 

INVERTER de MARQUE + BAGUETTE INOX 1.5mm

60A pour le réglage du poste, et zou...

 

Ben traite moi de vieux machin à roulettes pendant que tu y es... :p:D

 

C'est vrais que le temps passe vite et effectivement si aujourd'hui il y a des postes à souder comme tu le dis, il serait bien bête de s'en priver. Mais ça serait si facile de s'en servir comme tu le dis ou plus facile tout court ? De toutes manières, attention aux yeux, on en a que deux et c'est pour la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, les vieux machins sont dépassés !! :p

 

Sans rire, aujourd"hui, fini de gratter la baguette pour amorcer ! On la pose ou on veut souder, et ça amorce après quelques secondes, tout seul, zen, sans coller ! Tu aperçois une petite étincelle quand tu poses la baguette, comme une pierre à briquet, FAUT PAS BOUGER pour gratter (ancien réflexe d’amorçage) le poste se débrouille alors pour envoyer la sauce qui va bien pour démarrer SANS coller, un vrai bonheur ! :wub:

 

Bien sûr, on reste dans le sujet, c'est facile POUR FAIRE DES FIGURINES. Si tu veux te faire une structure mécano soudée, là, c'est pas la même, tout se vrille, se déforme, les soudures trop "serré" cassent ou fendent le lendemain... C'est un métier.

 

Pour souder des boulons, roulements, bague, etc, il faut bien de la BAGUETTE INOX, sinon, les soudures sont "collées" et casses facilement. L'inox va super bien pour souder des aciers.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

- le défibrillateur c'est pour stopper la fibrillation cardiaque. C'est à dire des battements rapides et désordonnés du coeur. En cas d'arrêt cardiaque c'est le massage !

- les 50À délivré par le poste à souder, c'est en court circuit ! Votre corps fait environ 1000 ohms, soit 50 mA si on touche la masse et la baguette en même temps. Pas dangereux, mais limite et ça secoue, j'ai déjà expérimenté accidentellement !

- pour le bricolage mentionné, il est préférable de faire de la brasure au chalumeau plus propre et plus facile, surtout si on n'a pas d'expérience en soudure à l'arc !

- pour une belle soudure à l'arc, la crasse tombe toute seule. Parfois il faut un coup de marteau sur la ferraille. S'il faut taper sur la soudure, c'est qu'elle n'est pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50mA peut être mortel, largement.

L'explication est bonne, les valeurs moins, en réalité le courant continu est très peu dangereux, car il ne fait pas intervenir la résistance équivalente de l'aspect "capacitif" du corps mais uniquement la résistance propre, qu'on peut mesurer sans problème avec un multimètre.

 

Selon la surface et la nature du contact, celle ci varie énormément. En attrapant un truc avec les doigts, celle ci est souvent d'une centaine de kOhms, suffisant, à 100vDC, pour qu'on sente que ça pique par ex.

Le problème, c'est qu'en courant alternatif, le courant, si on ne touche qu'une phase par exemple, même en étant totalement isolé du sol, notre capacité avec le sol (quelques picofarads) va créer une résistance équivalente, bien plus faible et dépendant de la fréquence du courant et de la capacité du corps. Ça, c'est dangereux, même isolé du sol, le courant circule tout de même, comme à travers un condensateur.

 

Bref, pour résumer, la valeur de 1000ohm pour le corps humain me parait bien basse, en toute circonstance, ou peut être en sortant du bain, resistance série équivalente en courant alternatif uniquement, et encore, pas sur que 50Hz suffise. Ça se calcule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, les vieux machins sont dépassés !! :p

 

Sans rire, aujourd"hui, fini de gratter la baguette pour amorcer ! On la pose ou on veut souder, et ça amorce après quelques secondes, tout seul, zen, sans coller ! Tu aperçois une petite étincelle quand tu poses la baguette, comme une pierre à briquet, FAUT PAS BOUGER pour gratter (ancien réflexe d’amorçage) le poste se débrouille alors pour envoyer la sauce qui va bien pour démarrer SANS coller, un vrai bonheur ! :wub:

 

Bien sûr, on reste dans le sujet, c'est facile POUR FAIRE DES FIGURINES. Si tu veux te faire une structure mécano soudée, là, c'est pas la même, tout se vrille, se déforme, les soudures trop "serré" cassent ou fendent le lendemain... C'est un métier.

 

Pour souder des boulons, roulements, bague, etc, il faut bien de la BAGUETTE INOX, sinon, les soudures sont "collées" et casses facilement. L'inox va super bien pour souder des aciers.

 

Eh ben, que c'est beau le modernisme... Donc, je retire ce que j'ai dit plus haut. Merci de ta réponse. ;)

 

Mais même plus facile je prendrais quand même de la pâte à souder pour boucher avec un bout de ferraille la chatière de mon portail. Je suis trop vieux pour prendre des risques... :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, que c'est beau le modernisme...

 

Relativisons : Ton vieux poste, c'est un transfo, il ne sera JAMAIS en panne... Un inverter, c'est une brouette de composant chinois... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativisons : Ton vieux poste, c'est un transfo, il ne sera JAMAIS en panne... Un inverter, c'est une brouette de composant chinois... :confused:

 

Merci jeune homme... c'est bon pour mon moral ! ;)

 

Enfin, peut-être que la qualité de ces nouveaux poste à souder sont médiocre dans les premiers prix. Mais dans des prix plus lourds, ça doit être plus sérieux. Un peu comme dans le temps, il y avait poste et poste... les premiers prix étaient pas si solide que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour moi le courant continu est plus dangereux car il contracte les muscles alors que l'alternatif a plutôt tendance à repousser. Si vous prenez un fil en continu avec la paume de la main, celle ci va se refermer sur le câble....hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeune homme... c'est bon pour mon moral ! ;)

 

Enfin, peut-être que la qualité de ces nouveaux poste à souder sont médiocre dans les premiers prix. Mais dans des prix plus lourds, ça doit être plus sérieux. Un peu comme dans le temps, il y avait poste et poste... les premiers prix étaient pas si solide que ça.

 

Le problème, c'est que les composants, tel que les condensateurs, s'usent. Alors que ton transfo, non. Donc, même de qualité, un inverter ne fera pas partie de l'héritage de ton petit fils...

 

Par contre pour moi le courant continu est plus dangereux car il contracte les muscles alors que l'alternatif a plutôt tendance à repousser. Si vous prenez un fil en continu avec la paume de la main, celle ci va se refermer sur le câble....hélas ...

 

Ca, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.