Aller au contenu

Fabrication boite de transport pour telescopes


thehistory

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je cherche à me fabriquer une caisse de transport pour télescopes un 150/750 bref et sachant que je ne suis absolument pas bricoleur, je voudrais savoir si vous avez des conseils pratiques avant de me lancer histoire de ne pas faire d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà je cherche à me fabriquer une caisse de transport pour télescopes un 150/750 bref et sachant que je ne suis absolument pas bricoleur, je voudrais savoir si vous avez des conseils pratiques avant de me lancer histoire de ne pas faire d'erreur.

 

Bonsoir

 

Si cela peut t'aider, voici mon experience l'an dernier?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136851

 

Parmis les erreurs que j'ai faites, la plus importante a été de choisir de faire une structure en tasseaux que j'ai ensuite habillée de contre plaqué fin. Je pensais gagner du poid. Si c'etait à refaire, je choisirai un contre plaqué plus épais (10mm) que j'assemblerai directement bord à bord. La caisse serai plus lourde mais la fabrication plus simple.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en construit une pour mon APO 100mm en CP de 15mm collé et vissé .

Des grenouillères pour le fermeture , une poignée pour la transporter , des charnières et deux ouverture pour l'aération ...

il me reste à faire un système pour caler la lunette puis la finition de la caisse . Je vais certainement la cirer.

 

img_0011.jpg

 

img_0012.jpg

 

Prends les cotes de ton télescope avec ou sans chercheur selon si tu le démontes lors du transport . Ajoutes 2 ou 3 cm pour pouvoir le saisir dans la caisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un 150:750 c'est sa transportabilité. Faire une grosse caisse bien rigide, encombrante et lourde va à l'encontre de cet avantage. C'est pourquoi je reste convaincu qu'un bon sac de sport rembouré comme il faut avec du molleton de dessous de nappe sera parfaitement adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ,elle est presque aussi lourde que la lunette !

Ma caisse servira a remiser ma lunette sans démonter le RC ni le chercheur ce qui n'est pas possible avec la caisse d'origine . Je suis en poste fixe sous abri ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà dépends des situations. Dans mon cas, une caisse est très pratique car çà permet le stockage de l’instrument dans une pièce, la caisse servant alors de petit meuble sur lequel on peut entreposer des choses. Et pour le transport en voiture, l'avantage des caisse c'est qu'on peut superposer les choses et donc utiliser l'intégralité du volume du coffre (avec un sac rembourré, je ne peut rien mettre de lourd dessus), indispensable pour partir en weekend voire en vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fred 76 : Comme le disent d'autres plus loin pour moi c'est plus pratique pour entreposer etc... de plus je serai plus rassuré point de vue sécurité du matériel.

 

@ j.christophe et eric l : juste top parfait pour me donner des idées, je pense m'y mettre dès le week-end prochain.

 

Eric tu dis "sans démonter le RC", j'ai cherché ce que ça pouvait être et je n'ai pas trouvé ^^

 

Bon voilà j'ai de quoi m'occuper, vu le temps qu'il fait de toute façon impossible d'observer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

une caisse bien conçue est vachte bien et pratique,

hélas, la réciproque est terriblement vraie !!!! (et dans ce cas on peut préférer un sac en effet....)

 

J'ai pas de photo de nos trucs mais l'idée :

- déjà, faire du LEGER !!!! exit les épaisseurs inutiles. Pour un tube comme le tien, les parois en CTP de 5mm, le dessus en 8mm. Si tu doutes (mais ya pas trop à douter), passes juste un cran au dessus 8 et 10mm. Le reste est inutile !!!! notre caisse de voyage de la cage du T400 n'est qu'en 5mm de toutes parts, et elle a sacrément vécue pour dire que ça marche.

- dans le même esprit, pas d'encombrement inutile !!! faire la caisse au plus juste des dimensions du tube, avé juste un chouya de jeu (5mm maxi suffit)

- faire une boite collé-cloué, et la scier en deux pour avoir quelque chose de parfait et de rigide -et de rapide à faire.

- faire un joli calage à l'ancienne, un berceau constitué de 2 planches avec la découpe circulaire du tube, découpe recouverte d'un feutre adhésif pour protéger les surfaces en contact du tube optique. ces planches jouent aussi le rôle de 2raidisseurs de la caisse en solidarisant fermement l' ensemble des planches

- mettre des jolies et solides ferrures,

- ne pas lésiner sur la qualité de la poignée au risque que ce soit désagréable à trimbaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n’étant pas bricoleur, j'ai trouvé ça autour de 50 euro :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00KCLV68M/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Petit carré de mousse à découper, fait à l'origine pour les drones. léger, costaux et customisable pour les oculaires, apn, ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà dépends des situations. Dans mon cas, une caisse est très pratique car çà permet le stockage de l’instrument dans une pièce, la caisse servant alors de petit meuble sur lequel on peut entreposer des choses. Et pour le transport en voiture, l'avantage des caisse c'est qu'on peut superposer les choses et donc utiliser l'intégralité du volume du coffre (avec un sac rembourré, je ne peut rien mettre de lourd dessus), indispensable pour partir en weekend voire en vacances!

 

salut

 

EXACT :p

 

12394-1489919643.jpg

 

 

12394-1489919685.jpg

 

EP bois de 18mm en longueur et 10mm largeur, fond et couvercle 5mm.

La monture heq5 et tout les accessoires, la lunette ed 80 dans un autre sac,

 

12394-1489920009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire léger, je pense utiliser du forex - de panneaux publicitaires - avec des ferrures d'angle et des poignées servant normalement pour les équipements de sonorisation - vaste choix, et tailles-

Le berceau support servant de renforts intérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Un sac de sport rembouré fera mieux l'affaire pour moins cher et bien plus pratique...

 

Bien d'accord, c'est aussi mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour mon 130/650 j'utilise cette caisse de chez brico machintruc, au prix exorbitant de 17,40€ :

 

22903-1490015405.jpg

 

J'ai inséré et collé (colle à chaud) à l'intérieur, deux morceaux de styrodur découpés au diamètre du tube un peu de mousse autour et touti va bene.

Je peux y mettre le moteur et sa batterie, ainsi que le chercheur, sans risque que quelque chose se balade à l'intérieur.

Les dimensions de la caisse correspondent parfaitement pour mon tube.

L'avantage c'est que la caisse est légère et malgré tout, assez solide pour jouer son rôle de protection. ;)

 

Pour la monture et accessoire c'est ceci :

 

22903-1490016567.jpg

 

Quant au trépied il est dans un sac plastique.

L'avantage c'est que dans notre région, lorsque le télescope n'est pas utilisé pendant une certaine période ( à cause du beau temps...:rolleyes:) l'appareil est stocké au sec dans le garage.

Modifié par Breizad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
... Je vais certainement la cirer.

 

Fais attention au produit que tu vas utiliser : en faisant ça une fois j'ai eu une mauvaise surprise car le produit réagissait avec le métal de mon télescope :confused: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

30789-1492194649.jpg

 

Voilà le résultat, j'ai pris des idées à droite à gauche pour finalement faire quelque chose qui me correspond.

Cela permet d'entreposer mon télescope en toute sécurité, de le déplacer également avec monture et oculaires :)

 

Merci à tout le monde

 

Edit : J'ai un gros soucis de gestion des images sur ce forum, j'ai déjà pris du temps pour réussir à intégrer l'image dans constellia et l'image n’apparaît même pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.