Aller au contenu

que peut on vraiment voir en CP avec un 200/1200


ch_porchet

Messages recommandés

Salut !

 

je suis toujours un peu étonné de voir des astram qui semblent débuter au 200 ou 300 et qui disent être déçus et ne presque rien voir, surtout avec un ciel de campagne apparemment pas trop mauvais.

 

Tu peux voir au 200, non pas des centaines de NGC, mais des milliers (en plus de tous les Messier bien sûr) ! Mais ne pas s'attendre à les voir flasher comme en photo !

Certes, au début tu ne verras pas grand-chose, mais faut s'habituer à ces aspects diaphanes, qui te sembleront de plus en plus évidents et accessibles. Et avec plus d'expérience, tu pourras commencer à y déceler des détails. Faut persévérer !

 

Il te faut un bon atlas pour te repérer (PSA idéal par exemple).

 

Concernant les magnitudes, ça dépend de ton site, de la qualité du ciel, du type d'objet ...

Disons qu'en général les objets les plus petits et contrastés sont les plus faciles à voir, ce sont eux qui permettent d'atteindre les plus hautes magnitudes (et non magnétudes).

Avec de l'expérience et des conditions ad hoc, on dépasse allégrement les limites théoriques (13.5 de mémoire pour un 200). Mais si l'objet est diffus, à mag 11 il peut déjà être galère à repérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je suis toujours un peu étonné de voir des astram qui semblent débuter au 200 ou 300 et qui disent être déçus et ne presque rien voir, surtout avec un ciel de campagne apparemment pas trop mauvais.

 

 

Génération click & go... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : pour les objets faibles, il faut utiliser la vision indirecte, c'est-à-dire une fois que l'on a repéré la tâche floue correspondant à l'objet voulu, "jouer de l'oeil" en regardant un peu à côté de l'objet, à différents endroits, et non pas le fixer. Ainsi l'objet semble par intermittences plus "brillant".

 

On peut aussi faire bouger très légèrement le tube de l'instrument pour voir la tâche floue se déplacer sur le fond sombre de l'oculaire, cela m'aide bien dans certaines détections extrêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Alors je ne suis pas du tous déçu par mon achat !

Dès que je peut je le sort pour de bonne scéance jusqu'a 1h du matin en semaine,je regarde toujours un moment Jupiter et après je m'amuse a chercher des trucs et essaie de me repérer dans le ciel et je compare avec skysafari ,(c'est pour forcé a apprendre un peut le ciel ).

 

Je suis déja tombé sur des objets super , par hasard,en naviguant a l'oeil après avoir vu qqch dans le ciel.

 

Mais par contre quand je veut vraiment chercher qqch je vois rien ,ou peut etre que ,je suis pas au bonne endroit:b:,bon je parle de nébuleuse ou autre chose du CP.

 

Mais j'avoue aussi que je me suis pas trop attarder sur la chose, car souvent je reste un bon moment sur Jupiter ses dernier temps a faire des essaies d'occulaire pour voir le meilleur rendu possible.

 

Pour la génération "click & go" pas vraiment ,j'aime au contraire ,etre emmerder est de trouvé une solution.

 

Et pour

je suis toujours un peu étonné de voir des astram qui semblent débuter au 200 ou 300 et qui disent être déçus et ne presque rien voir, surtout avec un ciel de campagne apparemment pas trop mauvais.

 

Ma question était surtous de savoir quelles sont les limites (+/-) de mon XT8 .

Pas que je cherche des choses que de toute façon je ne trouverais pas (c'est surement se que j'ai fais), je me rend bien compte que je débute en astro ,mais si on me dis que je peut voir certaine chose (que je peut réellement voire) alors même si c'est pas super facile a les trouvés , je vais perdre du temps a les cherher et ,j'éspère, les trouver !

 

Le but de se poste ,c'est d'avoir un retour de personne expérimenter sur la capaciter de mon télescope et d'éviter a des amateurs ,comme moi,de chercher des chose impossible a voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Connais-tu le "Top 200"? Si ce n'est pas le cas tu as déjà une excellente base pour savoir quoi chercher:

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

Même le plus précis des atlas, comme ton Skysafari ou mon PSA ne valent rien sans les appréciations d'un observateur expérimenté pour savoir à quoi s'attendre!

 

Il y a aussi le livre de J.R Gilis "J'observe le ciel profond".

 

Comme il t'a été conseillé plus haut il faut commencer par les objets les plus faciles et les plus spectaculaires, ils sont bien identifiés dans le "Top 200" pour commencer.

Préserves un maximum ta vision nocturne, c'est incroyablement important!

 

Bon ciel, le plus noir et transparent possible, ça aussi c'est important! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était surtous de savoir quelles sont les limites (+/-) de mon XT8 .
La limite c'est quand on ne trouve pas l'objet ! Avec un 200 on peut même aller chercher des trucs en dehors des ngc ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déja tombé sur des objets super , par hasard,en naviguant a l'oeil après avoir vu qqch dans le ciel.

Mais par contre quand je veut vraiment chercher qqch je vois rien ,ou peut etre que ,je suis pas au bonne endroit:b:,bon je parle de nébuleuse ou autre chose du CP.

 

Dans ton système Intelliscope d'aide au pointage des objets célestes, sa base de données comprend 14 000 objets.

Il permet de localiser des objets du ciel profond par catalogue et par type d'objet, propose des visites guidées et possède une fonction d'identification des objets trouvés "par hasard".

Le bouton FCN donne le coordonnées RA et DEC du télescope et,donc, à l'aide d'un atlas stellaire, de trouver facilement n'importe quel objet à partir de ses coordonnées.

Tout ceci se trouve dans le mode d'emploi de l'Intelliscope (http://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf) )et doit te permettre de voir de nombreux objets.

 

Bien entend, comme déjà dit, il ne faut pas s'attendre à ce que les objets du ciel profond soient vus de manière très détaillée (la magnitude visuelle d'un 200 mm ne peut s'approcher, sous un très bon ciel en altitude, au mieux que 14. Pour la magnitude surfacique, des explications t'ont été fournies).

 

Le catalogue Top 200 de 'Bruno t'a été indiqué. Utilise le.

Voir également :

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

- http://www.astrosurf.com/astromessier/Par%20constellation.htm

- http://www.groupeastronomiespa.be/PetitesMerveilles.htm

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le catalogue Top 200 de 'Bruno t'a été indiqué. Utilise le.

 

Arghh oui Jeap m'a grillé sur ce coup!

Il est au top ce Top encore merci à son créateur 'Bruno :god:

 

 

Envoyé par ch_porchet

Mais par contre quand je veut vraiment chercher qqch je vois rien ,ou peut etre que ,je suis pas au bonne endroit,bon je parle de nébuleuse ou autre chose du CP.

 

Si vous me permettez je vais re-poster un petit texte de l'astronome Gary Seronik que j'avais déjà posté dans un sujet similaire:

 

"Trouver des objets difficiles du ciel profond met à l'épreuve vos capacités d'observation, vos optiques, votre ciel, et parfois votre patience. Quand vous ne pouvez pas voir une cible, le dernier de ces paramètres entre vraiment en jeu. Pendant les moments de frustration, cela vaut le coup de faire une pause, prendre une grande inspiration, et considérer que si vous avez fait chou blanc il n'y a que trois raisons possibles:

-vous ne regardez pas au bon endroit,

-l'objet que vous cherchez est trop faible pour votre instrument ou la qualité de votre ciel,

-ce que vous espérez voir ne correspond pas à la réalité.

[...]

Donc, si vous regardez au bon endroit avec l'équipement suffisant, qu'est-ce que cela signifie si vous ne voyez toujours rien? Il ne nous reste que la troisième raison: ce que vous espérez voir.

Souvent, lorsqu'on essaie de voir un objet du ciel profond pour la première fois, on le fait sans vraiment réaliser à quoi il devrait ressembler."

 

C'est très juste et ça souligne bien qu'il est important de savoir à quoi s'attendre, pour ça les descriptions des observateurs chevronnés dans les divers ouvrages et catalogues sont précieux, il ya a aussi les observations des autres astrams qu'on peut lire ici-même dans les nombreux CROA, et puis les dessins!

 

Bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses infos , au sujet des programmes de l'inteliscope , c est vrais que je me suis plus trop attarder avec depuis que j'utilise Skysafari couplé avec l'inteliscope.

Mais je vais lire les lien que vous m'avez vu que en plus il faut pas beau ses prochain jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était surtous de savoir quelles sont les limites (+/-) de mon XT8 .

 

Salut,

Les mecs qui ont fait l'iDSA (un atlas dont je suis raide dingue...) ont un peu fait le boulot.

La réponse ici : http://deep-sky-atlas.com/dsa.asp%3Fcontent=facts.html

 

Cela donne ceci (valeurs arrondies, pour tout le ciel) :

- amas ouverts : 1500

- amas globulaires : 125

- galaxies : 3400

- nébuleuses planétaires : 260

- nébuleuses diffuses : 230

- nébuleuses sombres : 250

 

et une pelletée d'autres trucs (astérismes, quelques quasars, des étoiles doubles/triples/+ et variables...).

 

Donc oui, tu as laaaaaaaargement de quoi faire avec un 200 pendant un paquet d'années.

Et si tu ajoutes une pincée de planétaire (planètes, astéroïdes, comètes) tu ajoutes encore un joli paquet de cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi sous un ciel de banlieue, c'est plutôt ça:

 

- objets stellaires (étoiles doubles, multiples, variables, carbonées): des milliers

- amas ouverts: des centaines

- amas globulaires: des dizaines

- galaxies: des dizaines

- nébuleuses planétaires: une poignée

- nébuleuses diffuses: une dizaine

- 5 planètes (autrement que comme un simple point): Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne

- Lune (détails de surface et éclipses)

- soleil (avec une feuille astrosolar): éclipses, taches solaires et granulation

- comètes: 1 à 5 par an

 

Seulement quand c'est la saison, bien sûr. Il y a des périodes où on ne voit presque pas de galaxies, nébuleuses, amas globulaires, planètes,...

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Bon pas de doute ,au vu de tous vos commantaires, je dois m'y remettre dès que possible!

Au sujet du chercheur ,il bien réglé car quand je pointe une étoile ,elle est casi pile au millieu de l'occuliare.

Plus qu'a attendre le beau:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Bon pas de doute ,au vu de tous vos commantaires, je dois m'y remettre dès que possible!

Au sujet du chercheur ,il bien réglé car quand je pointe une étoile ,elle est casi pile au millieu de l'occuliare.

Plus qu'a attendre le beau:cry:

 

Pour le pointage le quickfinder est top pour degrossir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué par les copains, attention à la magnitude de surface!

 

Pour M101, c'est pareil. Avec une magnitude de 8 on pourrait croire qu'elle est 'facile' mais dès que le ciel est un peu pollué ou que la Lune est présente, on passe dessus sans rien voir. :o

 

 

Oui, et pour les bras c'est Mv 14 !!! Donc assez difficile contrairement à ce qu'on pourrait croire !

Remplace skysafari par le PSA plus utile et qui ne bousille pas la vision nocturne ! 1/4 d'heure dans le noir c'est un minimum et cela peut aller jusqu'à 45 mn pour être parfait ! 1 sec de smartphone ou de lampe blanche et c'est fini on repart pour au moins 15 mn et on se plein de ne rien voir, normal ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à ne rien viser près de l'horizon. Les meilleures observations se font à plus de 30° d'élévation, si possible.

Par exemple, le Double Amas (ngc884) et la galaxie d'Andromède (M31) sont trop bas en cette saison. Il vaut mieux attendre jusqu'en septembre.

 

En revanche, pour M13 et M57, c'est le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques nouvelles......

Yessss, enfin......

Je sais pas pourquoi les autres fois sa pas joué,je soupçonne une mauvaise calibration de mon inteliscope et skysafari.

Car ce soir avec Skysafari j ai presque tous trouvé ce que je cherchais,des amas globulaire d'étoiles.

J'ai trouvé M3,5,10,12 et 13 et j avoue que j'ai été surpris de voir que ,plus je restait collé à l'oculaire et plus je voyais des détails.

Mon seul soucis de ce soir ,sa été la formation de buée sur les oculaires par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je garde mes oculaires au chaud dans les poches ! Pas de buée ! :D

Super d'avoir enfin trouvé quelque chose à se mettre sous la dent !

Effectivement, plus on reste à l'oculaire et plus on voit de choses ! Je me souviens avoir lu un CROA d'un dessinateur qui au bout de 45 mn de dessin voyait des détails non-vu au début ! L'idéal c'est de parcourir tout le champ avec l'oeil, regarder l'objet mais aussi tout ce qu'il y a autour, et au bout d'un moment le cerveau intègre toutes ces images et nous donne une superbe vue bien net ! Si je me souviens bien, c'est environ 5 à 6 secondes pour la total !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP dans un 200mm, c'est déjà génial. Une bonne préparation de la soirée, préparer les bons

cheminements des objets prévus, les bons oculaires, un ciel correct (voir les cartes de pollution

lumineuse de l'AVEX), une mise en température du tube (mon xt8 demandait en moyenne une heure),

aucune lumière pendant 20 minutes, tout ça permet de voir une bonne quantité d'objets du CP.

Après, l'entrainement vient, la vision décalée et l'habitude d'observer font gagner de la magnitude et du

temps.

Consulter un ordi ou un téléphone pendant l'observation, même en mode nuit, c'est comme manger du

foie gras avec du coca, ça gâche une bonne partie du plaisir.

Pour te donner une idée, le simple 25mm d'origine sur un xt8 orion me donnait déjà de très belles soirées.

Un peu de patience et de préparation sont nécessaires, le CP, ça se gagne.

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,malgré que je suis en campagne ,dans mon petit village ,je ne suis pas dans la nuit noire :cry: .

Il y a un lampadaire a proximité(~20m) qui éclaire ma façade de maison quand j'observe coté Est mais je n'est pas la lumière de celui-ci en direct .

De l'autre coté W il fait beaucoup plus sombre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte, c'est si le ciel est éclairé ou pas. Un lampadaire seul ne change rien à ça. Il faut juste faire attention que le lampadaire n'éclaire pas le télescope, ça ferait des reflets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement je suis sorti devant chez moi où il y a 5 lampadaires à lumière orange (lampe à vapeur de sodium, berk), à "l'ombre" d'un arbre, je voyais les 7 étoiles de la petite ourse et presque toutes les étoiles de la grande ourse ( les pattes, le museau, ... ). Tout dépend du ciel, il y avait eu une grosse pluie un peu avant qui a bien lavé le ciel ! Dommage, je n'ai pas pu en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte' date=' c'est si le ciel est éclairé ou pas. Un lampadaire seul ne change rien à ça. Il faut juste faire attention que le lampadaire n'éclaire pas le télescope, ça ferait des reflets.[/quote']

 

Je suis d'accord, par contre le mur éclairé pour la vision nocturne c'est pas génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.