Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Oui. Normalement siril n'utilise par défaut que 90% de la RAM. Mais si ta consommation de RAM évolue a cause d’autre chose pendant l’exécution de Siril ca peut poser soucis je présume.

Dans Fichier->Paramètres->Divers tu peux baisser le ratio de la mémoire utilisée et voir ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Normalement siril n'utilise par défaut que 90% de la RAM. Mais si ta consommation de RAM évolue a cause d’autre chose pendant l’exécution de Siril ca peut poser soucis je présume.

Dans Fichier->Paramètres->Divers tu peux baisser le ratio de la mémoire utilisée et voir ce que cela donne.

 

Ah merci, il me semblait bien avoir vu cette option quelque part et je n'arrivais pas à la retrouver, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette limite n'est utilisée que pour le stacking il me semble, donc pour les opérations normales d'affichage d'images ou pour la registration, il faut avoir assez de mémoire pour que ça puisse charger les données normalement, peut-être en double pour certaines opérations.

Merci, bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite après y avoir passé la journée : le problème ne venait pas de la swap (juste un hasard si mon pc plantait des qu'il commençait a swapper) mais du processeur intel atom7 et de son mode turbo. J'ai du désactiver le turbo en modifiant les registres vu que, bien sur, mon BIOS ne me le permettait pas -_-'.

 

Bref une bonne galère mais que je n'aurais sans doute jamais repérer sans Siril car le probleme venait lorsque les 4 procs étaient utilisés à 100% sur une certaine durée, ça activait le mode turbo que le noyau linux ne gère pas encore correctement avec pour conséquence les 4 coeurs qui s'emballent et finissent par planter (de ce que j'ai compris), forcément chaque tentative d'alignement finissait sur un freez du coup.

 

Pour corriger le problème j'ai suivi la réponse donné sur ce thread : https://askubuntu.com/questions/619875/disabling-intel-turbo-boost-in-ubuntu/620114 . Depuis j'ai passé 1h a essayer de faire planter ma machine en lançant des alignements à tous va et des stacks massif et la bébette tiens le coup courageusement :).

 

Bref désolé je pars en hors sujet mais des fois que quelqu'un avec le même problème arrive jusqu'ici il aura la solution comme ça.

Modifié par Haulric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

 

Le problème de recalage devient... Problématique, car je commence à ne plus avoir assez de place pour stocker mes brutes en attendant des jours meilleurs.

 

Voici une image non cropée d'un grand champ au Samyang :

 

139092Sirilcacapascrop.jpg

 

Et voici une fois recadrée sur le centre et recalée :

 

245621Sirilcaca.jpg

 

Un crop de la version du dessus pour comparer mieux (traitement à l'arrache, du jpeg pas retouché sorti direct de Siril, la différence de signal vient de là) :

 

702207ujHVLQIDUFHGQDLIRHGDLFBGWF.jpg

 

Bon, là, j'ai pris le centre pour être sympa, mais le côté droit sur l'image pas recadrée est juste infâme.

 

C'est chiant, 171 poses de 30s, et j'ai un truc naze. Y a vraiment pas moyen de remédier à ça, à part enprenant mes brutes, et en les traitant avec iris ?

 

Bonne nuit... :cry:

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

TIbasic m'a passé ses brutes parce qu'il avait la flemme de traiter sous IRIS, mais juste pour montrer ce que ça donne. ( -> pas de traînées moches )

 

Bon par contre, j'ai pas utilisé les darks ni les flats, juste un traitement rapide à 50% pour apprécier la rotondité des étoiles sur tout le champ, malgré la distorsion de l'objo.

 

999795m16.jpg

 

Voilà, bonne soirée :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pas compris quel était votre problème. Les traces des satellites avec les empilements à rejet ne doivent pas apparaitre. Si l'objectif a une aberration géométrique qui rend les étoiles ovales, qu'est-ce que vous attendez de Siril ? Que fait Iris pour ça ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est que si il existe une petite déformation géométrique du champs, l'alignement va être impécable sur le centre et 2 ou 3 angles mais horrible sur le 4° angle. J'ai eu ca problème sur 2 grosses séries à la lunette 71 f4.9 où certaines étoiles dans un angle présentaient une "bulle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que le problème vient du modèle de détection des étoiles par triangle qui cherche les paramètres d'ajustement selon une fonction affine de degré 2. Utiliser une fonction cubique serait mieux.

C'est prévu dans le code original que j'utilise, mais c'est buggé. N'étant pas le concepteur de ce code, j'ai aucune idée de comment le debugger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que le problème vient du modèle de détection des étoiles par triangle qui cherche les paramètres d'ajustement selon une fonction affine de degré 2. Utiliser une fonction cubique serait mieux.

C'est prévu dans le code original que j'utilise, mais c'est buggé. N'étant pas le concepteur de ce code, j'ai aucune idée de comment le debugger.

 

je pense que c'est ça.

 

@vinvin, il n'y a pas de problèmes avec l'objo, les etoiles sont parfaites, par contre, sur ma première image on voit que la registration est problématique. Pour mettre en évidence le problème, j'ai cropé le centre de l'image après avoir recalé sur toute l'image, les etoiles sont allongées, et en cropant la liste d'images puis en recalant, les étoiles sont parfaites. Je pensais que les images étaient assez claire, et de plus il suffit de regarder la version traitée par roch (merci à lui) sous iris pour voir que ce n'est pas l'objo qui pose problème.

 

C'est très problématique de ne pas pouvoir remédier au problème car ne faisant pas d'autoguidage, je vais devoir changer de logiciel pour recaler les brutes, et c'est chiant car pour le reste Siril est très plaisant... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est simple : dés qu'il y a un peu de distortion dans l'objo, le recalage devient mauvais. Les étoiles ne sont pas ponctuelles sur la full, sur le côté droit notamment.

 

Alors qu'un traitement sur IRIS ne montre pas ce problème.

 

Effectivement, dans les options d'alignement d'IRIS, j'utilise les fonctions les plus "bourrin" soit un appariement global par transformation cubique ; le problème doit donc venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je débute avec une caméra. J'ai capturé un film de la nébuleuse de l'anneau en .ser non débayerisé. Je ne trouve pas comment récupérer la couleur sous Siril. Lorsque je fais une conversion en .fit et que je tente de débayériser, il m'indique ne pas pouvoir le faire sur une image à plus d'un canal. Pourtant il ne m'affiche que la fenetre N&B la RGB étant grisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il faudra qu'on essaie de résoudre le problème d'alignement par fonction cubique, ça m'étonne que ça suffise à régler le problème, mais si le fonctionnement d'Iris est bon c'est que ça doit l'être. Pour être sur de bien comprendre : c'est la version empilée après registration dans laquelle les étoiles ne sont pas rondes ou les images unitaires dans la séquence obtenue après registration ?

 

mbnb24: dans les options il y a un truc pour debayer le SER automatiquement je crois ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il faudra qu'on essaie de résoudre le problème d'alignement par fonction cubique, ça m'étonne que ça suffise à régler le problème, mais si le fonctionnement d'Iris est bon c'est que ça doit l'être. Pour être sur de bien comprendre : c'est la version empilée après registration dans laquelle les étoiles ne sont pas rondes ou les images unitaires dans la séquence obtenue après registration ?

 

C'est dans l'image empilée. Les brutes sont bonnes sous Siril, juste mal recalées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans conversion, j'ajoute mon ficher .ser, je coche dematricer

 

16:25:45: La conversion à partir d'un fichier SER n'est pas encore supportée

16:25:45: Temps d'exécution : 4.03 ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, le ser c'est simple. Tu clique dans l'onglet conversion sur la case "dematricer" et tu ouvre ton ser. S'il te l'ouvre pas en couleur c'est que ton entête est problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probable. Mais j'ai fait mes captures sans debayerisation pour augmenter la cadence (je passe de 45 à 108i/s). Je ne sais pas comment faire sur Siril alors que sur AS! c'est automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

file id: Made by Siril

lu id: 0

little endian: 0

sensor type: MONO

image size: 1944 x 1224 (8 bits)

frame count: 469

observer:

instrument:

telescope:

fps: -1.000

========================================

free_image_data() called, clearing loaded image

selection: 0,0, 0x0

log: Séquence chargée : Moon_231111 (0->468)

Ajuste la valeur maximale pour les curseurs d'ajustement

initialise scalemin=0, scalemax=255

Purging previously saved reference frame data.

set new vport size (671, 423)

remap 0

Gray display buffers and surface (re-)allocation

Rebuilding remap_index

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.