Aller au contenu

Bino haut de gamme, qu'est ce que ça change ?


cémoi

Messages recommandés

est-ce que par hasard tu as gardé le 250 mm ? Parce qu'à te lire' date=' on se demande à quoi il sert... :)[/quote']

 

Merci tout d'abord pour ton retour. :)

 

Oui, j'ai toujours le 250. Mais c'est vrai qu'il sert aussi beaucoup moins depuis que j'ai la lunette de 130..

Celle ci est si vite opérationnelle sur sa monture azimutale, que j'ai tendance à avoir la flemme de soulever les 38kg :o de l'ensemble tube/monture pour les poser sur le trépied.. Si je suis certain d'avoir une belle nuit dégagée devant moi et donc d'observer pendant une grande partie de la nuit, je sors les deux instruments. Dans le cas contraire, je n'installe que la lunette.

Le principal atout du télescope reste cependant sa monture avec son goto et son suivi motorisé. :p

Comme j'ai du mal avec les atlas et les préparations de soirées astro, le goto me permet de trouver de nouvelles idées d'observations (visites guidées) que je mémorise ensuite en pointant en manuel la lunette que j'installe à quelques mètres..

 

 

Et Tatien, qui se promène avec sa Borg 100mm. Je lui disais, étonné: tu as aussi un C11? Oui, me répond-il, mais si je devais ne garder qu'un tube,ce serait la lunette! C'est plus beau...

 

Je pense que je garderais aussi la lunette pour les mêmes raisons: C'est "plus beau", et en plus je peux la trimballer partout.. (voiture, avion, chameau..)

La prochaine étape risque d'être dans le choix d'une monture goto pour l'observation tout confort à la maison...

Le "Vixen Starbook Ten" qui arrive bientôt risque de sonner l'abandon du 250..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Cémoi,

 

..

La prochaine étape risque d'être dans le choix d'une monture goto pour l'observation tout confort à la maison...

Le "Vixen Starbook Ten" qui arrive bientôt risque de sonner l'abandon du 250..

 

Superbe choix.. :rolleyes:

 

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://blogs.yahoo.co.jp/kaicyokaicyo/25265010.html&prev=/search%3Fq%3DVixen%2BAXD%2BMount%2B%2526%2BSTARBOOK%2BTEN%26hl%3Dfr%26sa%3DG&rurl=translate.google.be&usg=ALkJrhg1y8QZppUj-YfU6cd5y52UU4WNwQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh doucement.. :p Rien n'est encore décidé. Elle n'est pas encore dispo de toutes façons.

Et puis je suis plus attiré par l'idée du Starbook avec son écran qui propose une représentation graphique de la voûte céleste que par celle d'utiliser une monture équatoriale. J'imagine que ce type de monture ne rend pas l'utilisation d'une tête binoculaire (visser, dévisser, retourner, faire tomber..) aussi simple qu'avec une monture azimutale qui est toujours orientée dans le même sens..

Et puis les écrans pour la vision nocturne.. A moins que le mode vision nocturne de celui ci soit comparable à celui des afficheurs en simple texte qui équipent les raquettes actuelles..

Cela fait donc encore pas mal de "si".. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un test qui me donne envie d'investir dans une bino (l'idée me trottine dans la tête depuis quelques temps..) Cela dit l'accessoire n'est vraiment pas donné la marque Télevue...plus de 1000 euros...

La différence est-elle si frappante par rapport à une vision "monoculaire" ? Pour mériter une telle dépense ?

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je remonte ce post très intéressant car je suis à la recherche du RC DENK à SWITCH et je pense aussi investir dans une bino MARK V.

Je possède la même lunette que Cémoi AP 130 GT et j'aimerai savoir si tu es toujours satisfait de ta tête binovue ainsi que du RC à SWITCH ?

Aurais-je les même facteurs de grossissements avec la MARK V et GLASSPACK 1.8 pour lunette qu'avec la BINOVUE couplées avec le RC DENK : 1,3x - 1,6x - 2x - 2,4x - 3x - 3,4x ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je possède la Mark V sur ma TOA130. J'ai les 3 Glasspaths (et pas Glasspack lol !) : 1.25x, 1.7x (et pas 1.8x) et 2.6x.

 

J'ai acheté également le renvoi coudé Baader T2 qui convient bien avec cette bino, car l'ensemble est complètement vissé, bien centré et parfaitement rigide.

 

Dans ce renvoi coudé, tu peux insérer un premier Glasspath, et un second dans la tête de la bino. Ainsi tu peux cumuler 2 grossissements pour obtenir 7 grossissements au final : bino seule (encore faut-il avoir suffisamment de backfocus, ce qui est le cas pour la TOA), 1.25x seul, 1.7x seul, 2.6 seul, 1.25x + 1.7x, 1.25x + 2.6x, 1.7x + 2.6x.

 

La Mark V possède les prismes les plus grands de toutes les bino haut de gamme.

Le trajet optique est court, plus court que la bino TV.

La Mark V possède 2 excellents porte-oculaires Clic Lock annulaires serrage 1/4 de tour, ainsi le centrage des oculaires est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, tu as pris quel modèle de RC baader T2 ? As tu quantifié le gain en chemin optique entre un modèle T2 baader et un RC2" classique (télévue par exemple).

Histoire de réduire le porte à faux lorsque j'utilise les powermate, le vari extender taka ou le FFC en guise d'OCS, je viens de commander un adaptateur skyméca pour disposer d'une entrée T2 ultra courte sur ma bino denkII.

 

Un RC T2 me permettrait peut être d'accèder à la mise au point sur la lulu SANS OCS.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai celui-là, mais tu peux également regarder du côté de celui-ci qui me paraît plus court encore que le mien (mais à prisme celui-là et pas à miroir).

 

Edit : si je dois compter l'adaptateur 31.7 du PO, alors le RC Taka 31.7 a un trajet optique plus long que mon Baader puisque le Baader se monte en direct sur la bino.

 

Autre avantage : tu as toutes les bagues d'adaptation en option : 2 pouces ultra-mince pour le PO Taka par exemple, ou 31.7, en entrée et en sortie (et même le PO T2 Clic Lock en prime)

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci COLMIC,

Il me reste une question : avec mon AP 130 GT, le RC 2" BAADER T2 et un GLASSPATH 1.25 ou 1.7 me faut-il le correcteur 1.1.8 comme celui-ci ou ça passe direct ?

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=36&prod=4502

Sachant que ma crémaillère est de 111mm mais je ne connais pas le back focus.

Sachant que j'ai déjà ce RC 2" :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=27&brand=36&prod=1378

Gagnerais-je en tirage avec celui-ci ?

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=27&brand=36&prod=4485

Ou bien il faut obligatoirement un RC avec bague T 2 ???

Modifié par FAISAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est soit les Glasspath normaux, soit celui-ci mais qui est bien plus cher (il doit faire correcteur également).

 

L'avantage des petits GP c'est qu'ils se montent à l'intérieur de la bino, et tu gagnes encore en backfocus.

 

Il ne faut pas obligatoirement le RC en T2 mais il sera largement plus court que les autres RC en 2 pouces. Ca fait gagner pas mal de backfocus.

 

Pour calculer le Backfocus nécessaire tu comptes 110mm pour la bino.

- et tu retires 20mm avec le GP 1.25x

- ou tu retires 35mm avec le GP 1.7x

- ou tu retires 65mm avec le GP 2.6x

- ou alors tu cumules ces distances si tu empiles 2 GP.

 

Donc pour être plus clair, avec la bino Mark V et un GP 1.7x, tu as besoin de 75mm de backfocus minimum (110-35).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris pour le calcul.

Il ne me reste plus qu'à trouver quel est le back focus de ma AP 130 GT en espérant qu'il sera au moins de 90mm mais il me semblait que seul le gros 1 1.8 pouvais me permettre de faire le point avec cette lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des oculaires haut de gamme... Nikon NAV, Ethos, un nagler... mais j'ai craqué pour la bino Orion pour 90 roros sur liste de déstockage... avec des oculaires toujours en déstockage, une barlow Vixen tjrs en déstockage et d'autres d'occasions.... je vais vous dire si c'est regardable! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mark V possède les prismes les plus grands de toutes les bino haut de gamme.

 

Les bino Echelon 40 et Elite 45 chez Siebert optics ont des prismes encore plus grands (autour de 40mm) et une plus grande ouverture permettant une bien meilleure illumination, surtout avec des tubes courts. Au passage l'Echelon 40mm est bien moins cher que la MarkV, le prix de cette dernière étant totalement disproportionné...

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage l'Echelon 40mm est bien moins cher que la MarkV, le prix de cette dernière étant totalement disproportionné...

 

J'aurais préféré "je pense que... le prix de cette dernière est disproportionné".

 

Dans ce cas le prix de la Denk l'est encore plus puisque la Denk a pas mal de détracteurs. Et la BinoVue est encore plus chère.

 

As-tu pu comparer les 2 sur le terrain ? Si oui, alors j'attends tes remarques avec impatience. Notamment sur la qualité optique et mécanique.

 

Personnellement je n'ai jamais testé d'Echelon, mais j'ai déjà pu regarder dans une BinoVue et j'ai aussi pu comparer la Denk II et ma Mark V le même soir sur le même instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour binocularisé

 

le cerveau est prévu pour fonctionner avec 2 yeux afin de percevoir le relief et la profondeur de champ.

 

la vision avec bino n'est pas seulement meilleure, elle est juste adaptée ... à la vision humaine!

 

une bino peut se récupérer pour s'en convaincre sur un microscope binoculaire pour pas cher.

 

perso, j'ai perçu des détails sur Mars avec une lunette de 40mm ouverte à 6 et une bino.

 

alors à vos 2 yeux!

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré "je pense que... le prix de cette dernière est disproportionné".

 

Dans ce cas le prix de la Denk l'est encore plus puisque la Denk a pas mal de détracteurs. Et la BinoVue est encore plus chère.

 

As-tu pu comparer les 2 sur le terrain ? Si oui, alors j'attends tes remarques avec impatience. Notamment sur la qualité optique et mécanique.

 

Personnellement je n'ai jamais testé d'Echelon, mais j'ai déjà pu regarder dans une BinoVue et j'ai aussi pu comparer la Denk II et ma Mark V le même soir sur le même instrument.

 

Ce que je voulais souligner est que le tarif d'entrée pour une MarkV est bien trop élevé au regard de sa prestation optique/mécanique, comparé aux autres concurrentes de la même trempe.

 

Franchement ça serait mentir de dire qu'il y a une différence flagrante optiquement parlant entre une Binotron 27, Binovue et Mark V, pourtant cette dernière est bien plus coûteuse...

 

Les denk et Televue sont bien moins chères, du moins ici en Amérique, que la MarkV. J'en ai testé pas mal de binos et la dernière que j'utilise la BN25 par exemple se défend extrêmement bien comparé aux soi disant haut de gamme, d'où ma remarque sur le prix exagéré. Après chacun dépense son pognon comme il l'entend hein !!

 

J'attend l'Echelon 40 le mois prochain, je publierai un test à ce sujet.

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant ça car j'ai lu que la DENK II était plus pratique (swich) que la MARK V mais qu'il y a des accessoires (OCS) qui ne sont pas aussi bon que chez la concurrence.

Par contre niveau qualité visuel : image très propre avec les 2.

Tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bino Echelon 40 et Elite 45 chez Siebert optics ont des prismes encore plus grands (autour de 40mm) et une plus grande ouverture permettant une bien meilleure illumination, surtout avec des tubes courts. Au passage l'Echelon 40mm est bien moins cher que la MarkV, le prix de cette dernière étant totalement disproportionné...

Harry SIEBERT a augmenté depuis peu sa bino ECHELON de 1000$ à 1200$.

De plus, il déclare le prix exacte sur le colis, ce qui fait que l'on n'échappe pas à la TVA de 20% et aux taxes dont je ne connait pas le pourcentage.

Si on ne prend que le prix et la TVA on arrive déjà à 1440$ soit 1053€, cad le prix de la Mark5. Dommage car maintenant, le prix n'est plus compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça car j'ai lu que la DENK II était plus pratique (swich) que la MARK V mais qu'il y a des accessoires (OCS) qui ne sont pas aussi bon que chez la concurrence.

Par contre niveau qualité visuel : image très propre avec les 2.

Tu confirmes ?

 

En tout cas, je confirme. Pour voir une différence, il faut tout de même mettre en face du très bon. Personnellement, le top : FFC baader. Sur le dobson le grossissement résultant avec des pano 19mm et 24mm sont idéaux. Sinon, powermate 2 et 4x (la 4x est un peu redondante avec le FFC) et j'aimerais bien mettre la main sur un extender de sky90 pour compléter le tableau.

Cela dit, je garde précieusement mon PXS et OCS 2". C'est tout de même hyper pratique de pouvoir changer rapidement l'amplificaton en fonction des cibles. je l'utilise principalement pour faire du CP.

De plus on peut positionné au poil l'OCS pour faire en sorte que les 3 positions du PXS passent avec juste 3" de MAP. Important pour un Newton.

 

Ce que je regrettais avec la denkII c'était l'impossibilité de profiter d'une entrée T2. Avec la pièce skyméca en commande actuellement, ce petit désagrément ne sera plus :be:

 

bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harry SIEBERT a augmenté depuis peu sa bino ECHELON de 1000$ à 1200$.

De plus, il déclare le prix exacte sur le colis, ce qui fait que l'on n'échappe pas à la TVA de 20% et aux taxes dont je ne connait pas le pourcentage.

Si on ne prend que le prix et la TVA on arrive déjà à 1440$ soit 1053€, cad le prix de la Mark5. Dommage car maintenant, le prix n'est plus compétitif.

 

Ici en Amérique ça revient moins cher d'acheter une Siebert qu'une MarkV, effectivement pour l'Europe c'est moins intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Pour monter sur un Dob de 300 F/D .5 Ya plusieurs solutions.

Les plus couteuses ; Les 3 bino haut de gamme avec pano 24 + PWM x2.

Mais là ça coute un bras et demi. Et tu n auras qu un peu plus que la Lune

en champs. En gros 0.55 °. Peut-être le changement du PO en plus. Env 2 kg.

Ya une autre solution plus sympa pour garder son bras et demi , c est une

Bino style Maxbright, WO , Perl avec les prisme plus petit. Donc moins chère.

On y met des oc 25, 60° et ça roule. Bien sur pour la MAP faut une barlow x2.

Champs 0.50° env.

Maintenant pour du CP ya la solution d avoir un deuxième jeu de tube serrurier plus

court de dix cm. MAP sans barlow, 1 ° de champs et une coma contenu a F5.

Bino moins lourde, pas de barlow donc moins de poids et on garde son PO.

Pas belle la vie.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DOB BLEU ,

je vais suivre la solution _2/ , et fabriquer un second jeu de tubes plus courts.

Dans ce cas pas besoin de barlow , je peux garder le champ du F/D5 .

et quelle bino conviendrait au mieux alors (champ max) ?

merci

jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce serai la Maxbright dans cette catégorie mais elle ne se fait plus. Avec prismes

de 23 mm. Ya plus que l ocase, a moins qu ils ne sortent sa remplaçante bientôt.

Sinon ya la V2 avec prismes de 24 mm. Paraîtrait que c est un clone de la fameuse

Burgess de TMB. Jamais eu en main.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

Je viens de vérifier sur le site Pierro astro, la V2 n y est plus.

Il y à a la place une TS qui lui ressemble .Là faut demander aux

possesseurs de celle si.

JM

Bon je dois être fatigué. La V2 est toujours là , mais sur le site M42 optic.

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour monter sur un Dob de 300 F/D .5 Ya plusieurs solutions.

Les plus couteuses ; Les 3 bino haut de gamme avec pano 24 + PWM x2.

Mais là ça coute un bras et demi. Et tu n auras qu un peu plus que la Lune

en champs. En gros 0.55 °. Peut-être le changement du PO en plus. Env 2 kg.

Ya une autre solution plus sympa pour garder son bras et demi , c est une

Bino style Maxbright, WO , Perl avec les prisme plus petit. Donc moins chère.

On y met des oc 25, 60° et ça roule. Bien sur pour la MAP faut une barlow x2.

Champs 0.50° env.

Maintenant pour du CP ya la solution d avoir un deuxième jeu de tube serrurier plus

court de dix cm. MAP sans barlow, 1 ° de champs et une coma contenu a F5.

Bino moins lourde, pas de barlow donc moins de poids et on garde son PO.

Pas belle la vie.

JM

 

Salut JM!

 

autre solution: attendre que Baader sorte sa nouvelle bino censée remplacer la Maxbright...fin 2015 :?: donc peut-être pour bientôt.

 

Concernant la barlow 2x à rajouter, ça dépend des dob: une maxbright "prend" 110mm de tirage. 80mm sont compensés par le glasspath/correcteur de coma 1,7 x baader spécial newton.

Donc si a la base on a une marge de 30mm, ça peut passer et c'est une des solutions pour obtenir une focale résultante plus petite qu'avec une barlow 2x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM!

 

autre solution: attendre que Baader sorte sa nouvelle bino censée remplacer la Maxbright...fin 2015 :?: donc peut-être pour bientôt.

 

Concernant la barlow 2x à rajouter, ça dépend des dob: une maxbright "prend" 110mm de tirage. 80mm sont compensés par le glasspath/correcteur de coma 1,7 x baader spécial newton.

Donc si a la base on a une marge de 30mm, ça peut passer et c'est une des solutions pour obtenir une focale résultante plus petite qu'avec une barlow 2x.

 

Slt HP

Si tu avais lu mon message n°55 tu aurais vu que je parlais de la nouvelle

Maxbright .:D

Ta solution pour le glasspath/correcteur 1.7 est faisable en ne coupant les

tubes que de 3 cm, mais ça risquerait de coincer en mono pour des oculaires

qui demande de sortir un max. Comme le Pentax 30 ou le Nikon 12.5 et surement d autres .

La PWM x2 s en sort finalement très bien.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

''Bino haut de game'' ??

 

Actuellement les bino dédié astro ne sont pas haut de gamme et loin de là, des efforts conséquents de la part des fabricants seraient bienvenues.

Des prismes de grand diamètre avec un bon polisage et un vrai, traitement, du champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.