Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Envoyé par Subwoof :

Si je peux le couper ça m'arrange bien oui. Il fait 50 cm de long. Il me semblait qu'il fallait qu'il soit suffisamment long pour assurer. Trop apparemment, l'idéal alors? 30 cm

 

Le pare-buée de 50cm c'est bien pour un 400.Ici nous avons essayé avec moins,et si la nuit est bien humide,il y a des problèmes.

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui pourrait paraitre "stupide".

Est ce qu'on peut mettre n'importe quel chercheur sur les ES a la place du machin en plastique qui bouge de partout avec un point rouge (vous aurez compris le chercheur d'origine :p ) sans modification ??

Je pensais mettre un chercheur 8X40 ou 9X50 a la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui pourrait paraitre "stupide".

Est ce qu'on peut mettre n'importe quel chercheur sur les ES a la place du machin en plastique qui bouge de partout avec un point rouge (vous aurez compris le chercheur d'origine :p ) sans modification ??

Je pensais mettre un chercheur 8X40 ou 9X50 a la place

 

tu dévisses le support du chercheur qui est livré (c'est vrai qu'il est nul) et tu mets une base standard à la place,

les perçages sont censés être au même standard, c'est ce que le revendeur m'a affirmé;

perso, j'y ai posé la base du Telrad qui est aux mêmes dimension que la plaque alu sur le secondaire

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui pourrait paraitre "stupide".

Est ce qu'on peut mettre n'importe quel chercheur sur les ES a la place du machin en plastique qui bouge de partout avec un point rouge (vous aurez compris le chercheur d'origine :p ) sans modification ??

Je pensais mettre un chercheur 8X40 ou 9X50 a la place

 

Oui j'ai mis un 9x50, Tu as juste une base à acheter avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
:D

Justement, il ne risque pas d'y avoir te souci avec un modèle monté et inspecté !

 

Dors sur tes deux oreilles ! ;)

 

 

Bon, j'ai eu un soucis avec le modèle d'expo. Il a ete tellement manipulé que le porte oculaire a un jeu. En gros, lorsque je le rentre ou le sors avec un laser, j'ai le faisceau qui se balade d'un bon cm sur le primaire. J'avais tout serré, desserré etc .... mais rien. Donc j'ai renvoyé le PO chez Bresser France. Il y ai depuis bientôt 15 jours (ils étaient fermé pendant une semaine pour des congés) et j'attends un retour.

J'ai un ES300 chez moi depuis bientôt 1 mois, sans porte oculaire et je ne peux pas l'utiliser :confused:

J’hésite a démonter mon Moonlite de mon 200 et essayer de le monter sur l'ES300. Mais je ne pense pas que la base soit identique :confused:

Bref, l'attente commence a être longue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu un soucis avec le modèle d'expo. Il a ete tellement manipulé que le porte oculaire a un jeu.

Ah ! M... alors ! :?:

 

C'est quand même dingue qu'ils n'aient pas inspecté l'instrument ! :mad:

 

J'espère que tout va finir par se résoudre néanmoins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’étonne également qu'il n'ai pas été inspecté plus que cela. ES m'ont mis en contact avec Bresser France (Très sympa comme équipe) pour résoudre le problème. J'attends juste leur retour. On verra ce que ça donne. Si ils ont réparé le PO ou si ils m'en envoient un nouveau.

Le pire, c'est que je suis une personne qui n'a aucune patience et la, je n'ai pas le choix :confused:

C'est dur :cry::be:

Vivement que ça se débloque, que je puisse m'amuser un peu beaucoup :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu mon porte oculaire aujourd'hui. Je l'ai monté et j'ai l'impression que le jeu est encore la. Je serai sur de mon coup demain en montant le Dobson et en vérifiant au laser.

Sinon, est ce que quelqu'un utilise la petite bague allonge qui va sur le PO ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu mon porte oculaire aujourd'hui. Je l'ai monté et j'ai l'impression que le jeu est encore la. Je serai sur de mon coup demain en montant le Dobson et en vérifiant au laser.

Sinon, est ce que quelqu'un utilise la petite bague allonge qui va sur le PO ??

Le PO de l'ES est à crémaillère, mais je n'ai pas noté de jeu. :?:

Pour la collimation il faut régler le PO sur une valeur moyenne correspondant aux oculaires utilisés, si possible.

 

Après, si vraiment le jeu te pose problème, je ne vois pas d'autre solution que le remplacement par un Crayford ou un hybride, si vraiment le problème vient du PO.

Se pourrait-il que la cage supportant le PO ait reçu un coup, et que celui-ci ne soit plus dans l'axe du secondaire ?

Ou alors c'est dû uniquement au PO ?? Il faut être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant sur le réglage des vis, j'ai réussit a atténuer le jeu. J'attends un ciel dégagé pour tester avec un oculaire dessus.

Lorsque je mettais le laser sur le PO et que je rentrai ou sortais ce dernier, le laser bougeait de plus d'un cm sur l’œillet.

Par contre, si je dois le changer, vous me conseillez quoi ?? De préférence sans a avoir à tout percer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
En jouant sur le réglage des vis, j'ai réussit a atténuer le jeu. J'attends un ciel dégagé pour tester avec un oculaire dessus.

Lorsque je mettais le laser sur le PO et que je rentrai ou sortais ce dernier, le laser bougeait de plus d'un cm sur l’œillet.

Par contre, si je dois le changer, vous me conseillez quoi ?? De préférence sans a avoir à tout percer ?

Aucune idée, pour ma part.

Le PO (par PO j'entends : système de mise au point) de l'ES doit avoir ses cotes, et sauf coup de bol un changement de PO risque fort de changer le point de focus.

Si on ne veut pas taper dans le haut de gamme, un simple GSO pas cher n'est pas mal.

 

Après, un PO s'adaptera-t-il sans problème sur l'ES, je l'ignore, mais rien n'est insoluble.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et oui ^^

Et avec une bino + pwm x2 + deux bons oculaires il me faut un contrepoids supplémentaires, plus gros que ceux de l'ES, soit 3 contrepoids lol.

Mais mon dieu que c'est beau! Lunaire et Jupiter c'est juste WOW!

Très très très content de cet achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ^^

Et avec une bino + pwm x2 + deux bons oculaires il me faut un contrepoids supplémentaires, plus gros que ceux de l'ES, soit 3 contrepoids lol.

Mais mon dieu que c'est beau! Lunaire et Jupiter c'est juste WOW!

Très très très content de cet achat!

ah oui! tu charges la mule lol

et oui c'est un bon investissement avec un très bon rapport qualité/prix :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mise à jour du bilan de la première page, où je parle du réglage difficile et peu précis du secondaire.

 

Je reviendrai bien entendu sur ce point quand j'aurais trouvé comment améliorer le système, il faut d'ailleurs que je retrouve les commentaires en parlant, certains ayant apparemment résolu le souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du bilan de la première page, où je parle du réglage difficile et peu précis du secondaire.

 

Je reviendrai bien entendu sur ce point quand j'aurais trouvé comment améliorer le système, il faut d'ailleurs que je retrouve les commentaires en parlant, certains ayant apparemment résolu le souci.

J'attends ton retour. J'ai le même soucis sur mon ES300.

D'ailleurs, les 3 grosses molettes de réglage du secondaire, on les voit apparaitre lorsqu'on defocalise :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

Sur mon ex Orion 14", j'avais intercalé une rondelle métal pour éviter le contact vis alu/platine alu.

 

Oui cela marche bien. Il faut aussi gratter ou polir la base de vis d'origine qui ne sont pas plate.

Après la collimation est plus facile et tiens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

Sur mon ex Orion 14", j'avais intercalé une rondelle métal pour éviter le contact vis alu/platine alu.

Sur l'ES on ne peut pas, les vis traversent la plaque alu supportant le secondaire :

 

28365020170427135312.jpg

 

Par contre :

 

Oui cela marche bien. Il faut aussi gratter ou polir la base de vis d'origine qui ne sont pas plate.

Après la collimation est plus facile et tiens bien.

 

De ce côté on doit effectivement pouvoir améliorer le frottement de la tête des vis en plastique sur la platine :

 

74608520160712134545.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre :

 

 

 

De ce côté on doit effectivement pouvoir améliorer le frottement de la tête des vis en plastique sur la platine :

 

74608520160712134545.jpg

 

Oui, c est là qu'il faut mettre les rondelles. Entre les vis plastiques (qu'il faut gratter) et la plaque en alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tondelle nylon entre la tête de la vis moletée et la plaque alu.

 

Elle ne me paraissent pas beaucoup vissées ces vis moletés.

Ça provoque de la flexion variable quand on incline le télescope, car les ressorts ne poussent pas assez.

Ça manque d'une (ou 3) vis poussantes pour tout vérouiller...

Ça devrait être faisable he percer et tarauder la platine et ajouter une ou trois vis poussantes.

 

Ou peut être mieux : mettre une rotule au centre, comme un écrou borgne sur lequel viendrait s'appuyer la platine selon le même prinhipe que les SCT : on mettrait la platine en pression sur cette rotule grace zu 3 vus tirrantes.

Une vis avec un contre écrou puis un éctou borgne permettrait de régler et fixer la distance entre la platine et l'araignée correctement.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tondelle nylon entre la tête de la vis moletée et la plaque alu.

 

Elle ne me paraissent pas beaucoup vissées ces vis moletés.

Ça provoque de la flexion variable quand on incline le télescope, car les ressorts ne poussent pas assez.

Ça manque d'une (ou 3) vis poussantes pour tout vérouiller...

Ça devrait être faisable he percer et tarauder la platine et ajouter une ou trois vis poussantes.

 

Ou peut être mieux : mettre une rotule au centre, comme un écrou borgne sur lequel viendrait s'appuyer la platine selon le même prinhipe que les SCT : on mettrait la platine en pression sur cette rotule grace zu 3 vus tirrantes.

Une vis avec un contre écrou puis un éctou borgne permettrait de régler et fixer la distance entre la platine et l'araignée correctement.

Tu as raison.

En vissant ces vis, des mouvements brusques imprévus du miroir se produisent, révélant certainement des torsions dans les poussées et tirants, et provoquant aussi une instabilité par les mini-chocs durant les transports, et même pendant les mouvements du scope lors des observations. :rolleyes:

Un système à améliorer en effet, de manière assez radicale comme tu le préconises, donc à penser et surtout à réaliser avec un bon bricoleur.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison.

En vissant ces vis, des mouvements brusques imprévus du miroir se produisent, révélant certainement des torsions dans les poussées et tirants, et provoquant aussi une instabilité par les mini-chocs durant les transports, et même pendant les mouvements du scope lors des observations. :rolleyes:

Un système à améliorer en effet, de manière assez radicale comme tu le préconises, donc à penser et surtout à réaliser avec un bon bricoleur.

 

... une solution simple...changer les ressorts pour des plus raides...ils supporteront largement le poids du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.