Aller au contenu

Isis


gerard33

Messages recommandés

Salut :)

je m'essaie au traitement des spectres capturés lors de la mission "Antao" au T60

la semaine dernière, présent au TBL, j'ai squatté l'équipe du T60 et avec l'aide de Daniel D j'ai traité plusieurs galaxies et leurs étoiles de référence avec Isis et .....tout allait bien alors :b:

de retour à la maison, rien ne va plus

je dois me gourer quelque part

je remplis le volet config

 

isis1.jpg

 

puis j'ouvre une image et lui désigne la raie halpha

 

isis2.jpg

 

je renseigne l'onglet général

 

isis3.jpg

 

étalonnage

 

isis4.jpg

 

l'étalonnage spectral...patatrakkkk!!!

 

isis5.jpg

 

j'essaie de m'en passer mais...que nenni!!

 

isis6.jpg

 

je suis bloqué :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, de temps en temps, après avoir relancé Isis, cela semble fonctionner

j'obtiens le spectre brut

 

isis7.jpg

 

je fais la réponse avec la base spectrale

 

isis8.jpg

 

mais le spectre de la galaxie traitée avec cette réponse

 

isis9.jpg

 

ou sans :(

question subsidiaire Isis est-il compatible W10 64?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard

 

Dans l'onglet assistant résolution spectral l'erreur RMS est très souvent due à la taille du pixel de la caméra qui ne colle pas.

Il faut ajuster au mieux . Tu as 6.45 donc je suppose bin 1x1. Ça se joue au 1\10 voir quelques centièmes de micron.

 

J'ai aussi Alpy600, en bin 2x2 je n'ai jamais réussi cette calibration .

 

Dis nous

 

A+

 

PIERRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Pierre

c'est peut-être une bonne piste! il faut que je trouve la taille pour cette Atik 314

les brutes font 2827 ko, l'entête signale bin2

la taille doit être 6.45*2

je me renseigne :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue le monologue :be:

je remarque que le serveur free est en panne: plus d'images affichées

j'ai remarqué qu'il suffit parfois de relancer Isis en le changeant de répertoire de travail pour que cela remarche

mystère :be:

autre question: quel est le format de date pour le jour? dans la mesure où il demande le mois et l'année, je suppose que ce n'est pas en jour Julien?

 

7002-1494588349.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors Isis est assez capricieux pour l'étalonnage, mais c'est du au fait a des erreurs ou de reste de fichier de configuration mal renseigné.

Quelque piste.

- Si Isis semble ne plus fonctionner correctement ou donne des résultat complétement farfelus. -> Il faut recommencer du début en supprimant tous les fichiers temporaire commençant par @.

- La calibration est très pointu ça peut se jouer sur l'épaisseur d'un poils de mouche cette histoire, plus sérieux bien vérifier que l'on renseigne bien la bonne taille de pixel par rapport à la caméra, mais attention il y a un piège, car ce n'est pas la taille exact du pixel qui faut donner, mais la taille relative du au système optique. valeur proche de la taille des pixels mais différentes (exemple au lieu de 6,45 on auras une valeur 6,48).

- isis est aussi très pointilleux en ce qui concerne la valeur de "smile"

 

Maintenant il nous faudrait plus en ce qui concerne la configuration.

- Télescope, spectro et caméra utilisé et que tu nous donne les valeurs de config utilisé.

 

Pour ta question sur la date je ne connais pas la réponse.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves

finalement, pour avoir la taille de pixel exacte, il faudrait faire une astrométrie du champ sans l'Alpy

le tube est un 600 ouvert à 3.5 = 2100 focale

la caméra Atik 314 pixels 6.4 en bin1

mais il y a un correcteur incorporé je crois et il doit modifier le champ

de plus, pour atteindre la MAP avec le module d'autoquidage on est obligé de mettre un deuxième correcteur pour faire sortir le foyer, malheureusement, je n'ai pas d'images faites avec ce montage sans l'alpy

bon après, en superposant les spectres obtenus et les spectres de référence c'est pas mal

lors des prochains dysfonctionnements je virerai les images temporaires (qu'il est censé virer de lui même la case étant cochée)

merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard ;) Outre la discussion sur Urania..

..Pour ta question sur la date : oui le format est celui de la date légale (avec fraction du jour pour une précision accrue). Le soft se connecte à Simbad pour résoudre en coordonnées de l'objet (ou tu les renseigne manuellement), et te donne la vitesse héliocentrique (et masse d'air) de la cible à la date/heure.

..Pour la taille des pixels : elle peut varier d'une caméra à l'autre. Tu peux la déterminer empiriquement en jouant sur le paramètre pour obtenir le meilleur RMS de calibration (la plus basse possible) ou plus rigoureusement en suivant la méthode donnée sur les tutoriels de Christian Buil sur son site. Pour ma 314, c'est pile 6.45 en bin x1 :b:

Bon ciel spectres,

Jp

 

ps, tu peux pas remonter vite fait au TBL ? AG Dra est en éruption :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard ;) Outre la discussion sur Urania..

..Pour ta question sur la date : oui le format est celui de la date légale (avec fraction du jour pour une précision accrue). Le soft se connecte à Simbad pour résoudre en coordonnées de l'objet (ou tu les renseigne manuellement), et te donne la vitesse héliocentrique (et masse d'air) de la cible à la date/heure.

..Pour la taille des pixels : elle peut varier d'une caméra à l'autre. Tu peux la déterminer empiriquement en jouant sur le paramètre pour obtenir le meilleur RMS de calibration (la plus basse possible) ou plus rigoureusement en suivant la méthode donnée sur les tutoriels de Christian Buil sur son site. Pour ma 314, c'est pile 6.45 en bin x1 :b:

Bon ciel spectres,

Jp

Salut JP :)

merci pour ta réponse sur Urania! j'ai tout compris sur le calage de cette raie

bon, le tuto, je l'avais lu et relu mais c'est un peu quand tu prend un train déjà lancé :D faut s'accrocher!

merci aussi pour la date

j'ai une question subsidiaire, qu'est-ce qu'il faut garder du spectre lors du découpage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'il faut garder du spectre lors du découpage?

 

Pour une étoile, prends une largeur de binning qui encadre bien tout le spectre (y compris le signal faible visible en boostant le seuil haut).

 

Pour un objet non ponctuel comme une galaxie, bin ça va dépendre si tu veux le coeur, un des bras, l'ensemble de la galaxie... C'est intéressant de tester différentes zones. Le plus compliqué dans ce cas est la sélection des zones qui désignent le fond de ciel : c'est quoi exactement le fond de ciel qui ne porte pas le signal de ta cible, ou bien justement tu veux retirer le signal de la galaxie comme dans le cas d'une supernova ?

 

Bon spectres ;)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un objet non ponctuel comme une galaxie, bin ça va dépendre si tu veux le coeur, un des bras, l'ensemble de la galaxie... C'est intéressant de tester différentes zones. Le plus compliqué dans ce cas est la sélection des zones qui désignent le fond de ciel : c'est quoi exactement le fond de ciel qui ne porte pas le signal de ta cible, ou bien justement tu veux retirer le signal de la galaxie comme dans le cas d'une supernova ?

 

oula!!! bouges pas, je vais prendre une boite de dolipranes et je reviens affraid.gif

il va falloir remonter au T60 une petite année pour que tu m'expliques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je remonte ce post pour une question particulière, plus haut dans la discussion, Apricot écrit :

"..Pour la taille des pixels : (...) ou plus rigoureusement en suivant la méthode donnée sur les tutoriels de Christian Buil sur son site."

 

Je n'arrive pas à trouver cette méthode sur le site de Christian Buil, pourriez vous m'indiquer où chercher précisement ?

 

Merci par avance pour votre aide

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien sur le lien pointé par Gérard.

 

"La formule qui permet de trouver la taille p du pixel à fournir à ISIS : p = 3123 / dx

avec dx , la distance en pixels entre les raie Hlalpha et les raie Hbeta suivant l'axe horizontal mesuré dans un image brute."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.