Aller au contenu

SIRIUS : Un Futur Pour l'Observatoire Astronomique de Bordeaux


RIGEL33

Messages recommandés

 

Article intéressant, on comprend mieux les craintes des astronomes

Ces deux vues de Google Earth montrent à quel point ces 13 hectares de verdure (en plus des installations) constituent un trésor à préserver aux portes de la ville (j'imagine qu'à l'époque de la construction la zone urbaine était bien moins étendue)

 

vYZLOepQ.jpg

 

p7HFmHvw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

et ça constitue aussi un formidable espoir pour les usines à béton et autres investisseurs qui ne trouvent plus de place dans les quartiers "chics"

j'ai bossé dans ce quartier, le m² n'est pas à 10 balles :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

et ça constitue aussi un formidable espoir pour les usines à béton et autres investisseurs qui ne trouvent plus de place dans les quartiers "chics"

j'ai bossé dans ce quartier, le m² n'est pas à 10 balles :o

 

ca depend si la CUB veut aménager l'autre rive..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai signé mais helas je crains que cela ne serve a gd chose bon courage en tout cas, beau combat ! la France est tellement en faillite qu ils vendent tout et n importe quoi mtn , meme certaines plages deivennent privatisées, on va finir comme la Grèce

Modifié par Rigelorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Centaure, nous l'avions vu mais c'est bien de le signaler quand même ;)

 

 

Continuez à partager l'information... faite circuler la pétition parmi vos proches et vos amis, même non astrams... plus il y aura de signatures, plus la pétition aura du poids.

C'est peut-être utopique mais on ne sait jamais... qui tente rien n'a rien.

 

157.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tract existe en pdf mais je n'arrive pas à le mettre en pièce joint car trop lourd...

Voici l'image :

 

tract-10.jpg

 

Je garde sous le coude le format pdf pour ceux qui le souhaite ;)

 

 

A AG33, on en imprimera quelques exemplaires pour les prochaines grandes animations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Centaure, nous l'avions vu mais c'est bien de le signaler quand même ;)

 

 

Continuez à partager l'information... faite circuler la pétition parmi vos proches et vos amis, même non astrams... plus il y aura de signatures, plus la pétition aura du poids.

C'est peut-être utopique mais on ne sait jamais... qui tente rien n'a rien.

 

157.png

 

 

j'ai partagé à mon boulot, des collegues l'ont signés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION SIRIUS

 

 

Le 8 juin :

Nous venons d'atteindre 80 adhérents dont plusieurs associations d'astro de la région.

Merci pour votre soutien.

 

 

 

Le 4 juillet :

Cela bouge beaucoup dans l'association Sirius en ce moment !

Rencontre avec la mairie de Floirac, des représentants de Bordeaux-Métropole, le cabinet d'Alain Juppé, etc.

Nous allons essayer de faire un petit compte-rendu de tout cela pour vous informer plus en détail.

 

En premier lieu, nous allons essayer de faire en sorte que le site soit ouvert au public (fréquence à déterminer). Nous allons aussi essayer de remettre en fonctionnement certains instruments comme le Wurzburg et le T60 !

Nous vous tiendrons au courant bien évidemment !

 

 

 

Le 7 juillet :(

Mauvaise nouvelle...

Nous venons d'apprendre que plusieurs bâtiments de l'observatoire de Bordeaux ont été vandalisés, dont la grande coupole. On ne connait pas encore l'étendue des dégâts. Nous espérons que les instruments n'ont pas été touchés.

En attente de nouvelles...

 

 

Après un échange par mail, un ancien ingénieur de l'Observatoire a écrit :

Je ne suis pas étonné de cette situation, qui était bien prévisible ...mais l'enquête risque de durer...

Surtout qu'à mon avis un site comme celui-ci *a du être visiter un paquet de fois depuis sa fermeture,

et je ne serais absolument pas surpris que des squats soient découverts *au cours de ces investigations.

 

Voilà ou mène le tissu d'inconséquences de nos structures et le désintérêt des administrations.

Une chose est sûre c'est que les frais *se répercuteront sur les contribuables une fois de plus.

D'ailleurs un état des lieux -contradictoire,ou pas - *avait -il eu lieu lors du départ du laboratoire?

Afin d'être en capacité de mesurer les niveaux de dégradations au fil de ce temps de vacance des services.

sans oublier les désagréments générés par une absence d'entretien *ex les dégâts possibles des EP.....lors de débordements des toitures par exemple...

 

 

Voir aussi la page Facebook de l'association pour d'autres détails sur les démarches entreprises en juin et début juillet : https://www.facebook.com/Association-Sirius-445474555844151/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION SIRIUS

 

 

Bonjour,

nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances.

 

Quelques nouvelles pour la rentrée :

 

- Rappel : l'association sera présente demain samedi, de 11h à 18h, au forum des associations de Floirac, espace Lucie Aubrac. N'hésitez pas à venir nous voir.

 

- Le site de l'observatoire sera ouvert pour les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre prochains. En partenariat avec Bordeaux Métropole, nous ferons visiter le Grand Equatorial et l'oeuvre de Suzanne Treister qui s'y trouve. Les inscriptions (gratuites, groupes de 18 personnes max, trois créneaux 10h30, 14h et 16h) se font sur : http://sirius-floirac.fr/visites-art-sciences/'>http://sirius-floirac.fr/visites-art-sciences/

 

- Toujours en partenariat avec Bordeaux Métropole, notre association assurera ensuite des visites hebdomadaires du Grand Équatorial, le mercredi après-midi (groupes de 18 personnes max, deux créneaux 13h30 et 15h), à partir du 4 octobre. Nous recherchons des guides volontaires pour assurer ces visites (les déplacements seront indemnisés).

 

- La ville de Floirac fera visiter le site à Alain Juppé fin octobre, afin de proposer au président de Bordeaux Métropole un projet de reprise du site pour des activités

culturelles et de diffusion des connaissances. Nous avons soumis un projet de médiation scientifique à la ville de Floirac, et rencontrerons Alain Juppé à cette occasion.

 

- Enfin, nous allons solliciter de l'Université de Bordeaux une autorisation d'accès mensuelle au site, afin d'organiser des soirées d'observations pour les membres de l'association (croisons les doigts...).

 

N'hésitez pas à consulter notre site web : http://sirius-floirac.fr/

N'hésitez pas non plus à diffuser notre pétition, qui est toujours d'actualité : https://www.change.org/p/sauver-l-observatoire-astronomique-de-bordeaux

 

Merci pour votre soutien et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les visites de l'observatoire de Bordeaux seront organisées les mercredi après-midi et démarrent à partir du 11 octobre 2017.

Pour y participer, les inscriptions sont obligatoires et limitées.

 

Les inscriptions en ligne sont sur le site de l'association SIRIUS : http://sirius-floirac.fr/visites-art-sciences/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

Alain Juppé (Maire de Bordeaux) est allé faire une visite de l'observatoire en compagnie d'un certain nombre de personnes (mais comme je n'ai pas la liste, je n'aimerais pas vexer les personnes que je pourrais omettre de citer).

Le peu de retour que j'ai eu est que M. Juppé aurait dit que c'est un très beau site à préserver et valoriser mais qu'il faut discuter car cela a un coût.

Je n'en sais pas plus :)

Nous espérons que vous appréciez les visites encadrées par certains membres de Sirius qui s'investissent beaucoup pour faire vivre le site !

Michel D.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonnes nouvelles !!!


Bonjour à tous,

 

Les discussions menées depuis plusieurs mois avec l'Université de Bordeaux ont porté leurs fruits, et nous avons de très bonnes nouvelles à vous annoncer.

 

1) Nous sommes autorisés à ouvrir le site au public pour la nuit des étoiles, qui aura lieu le samedi 4 août 2018. C'est un gros travail en perspective, nous allons avoir besoin de vous tous pour accueillir un public nombreux, réservez la date dès maintenant. Nous aurons le soutien de l'université et de la municipalité de Floirac pour organiser l'évènement.

 

2) Les membres de l'association auront accès au site, une à deux nuits par mois, pour effectuer des observations. Nous allons donc ouvrir l'accès à la lunette du petit équatorial et au télescope T60 : c'est Michel Dobrijevic qui sera chargé d'organiser les "nuits de Sirius". Nous comptons sur vos idées, vos compétences et votre enthousiasme pour remettre ces instruments en route et les faire revivre.

 

3) L'Université de Bordeaux nous autorise à utiliser le bâtiment Rayet, premier bâtiment construit sur le site, où se trouve la lunette méridienne. La lunette méridienne sera prochainement ouverte aux visites du mercredi et du samedi, et nous allons rapidement installer les bureaux de l'association dans le bâtiment.

 

Nous tenons à remercier le président Tunon de Lara et le vice-président Serge Dulucq pour leur confiance, grâce à laquelle notre association va pouvoir maintenant vraiment s'investir dans le réhabilitation du site. Les choses sérieuses commencent : nous comptons sur toutes les compétences et les bonnes volontés pour réaliser nos projets et faire revivre l'observatoire.

 

Si vous êtes disponibles et motivés, nous vous invitons à venir nous aider le samedi 21 avril à partir de 11h. Au programme : nettoyage du bâtiment Rayet (salle lunette et futurs bureaux), installation de mobilier, vérification et prise en main du petit équatorial et du T60, observations (si le ciel est dégagé), et pique-nique sur place. Attention, pour des raisons d'assurance, seuls les membres de l'association ayant leur cotisation à jour seront autorisés à accéder au site.

 

Nous aurons également besoin de bonnes volonté le vendredi 27 avril à partir de 18h, pour faire visiter les instruments et encadrer des observations, dans le cadre d'une soirée champêtre et repas partagé organisée dans la cadre des événements panOramas (soirée reconduite tous les vendredis de chaque fin de mois jusqu'en août, et se terminant par une "nuit verte" sur le site dans la nuit 29 au 30 septembre, avec animations musicales et visuelles).

 

A bientôt, bien cordialement,

Association SIRIUS
Un futur pour l'observatoire de Bordeaux

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol au message plus haut : 

 

"Chers tous, un petit bémol concernant les bonnes nouvelles.
Nous avons reçu un document de l'université de Bordeaux 
qui conditionne son autorisation d'ouvrir le site pour la 
nuit des étoiles au fait que le Laboratoire d'Astrophysique 
de Bordeaux soit le porteur du projet. Il y aura donc peut-être
une nuit des étoiles à l'observatoire, mais pas une nuit des
étoiles organisée par notre association. Désolé pour la
douche froide, le bon côté des choses est que cela nous fera
un mois de juillet un peu plus calme. Bien cordialement,

---
Association SIRIUS
Un futur pour l'observatoire de Bordeaux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.