Aller au contenu

Test Celestron AVX avec APN + teleobjectif


thecrashteam

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me permets de poster mon retour d'expérience après la première utilisation de ma toute récente Celestron AVX. Je suis un amateur absolu dans l'utilisation de monture équatorial et j'ai fait mes débuts en astrophoto il y a quelques mois avec mon APN + objectifs + trépied photo. Mon matos d'acquisition est le suivant :

 

Boitier : Canon 5D Mark III + grip

Objectifs : 70-200 2.8, 50mm 1.8, 16-35 2.8 et 100-400 4.5-5.6

Donc un matos photo sympa pour le diurne mais pas tout à fait orienté astrophoto. Néanmoins, pour l'instant je me contente de tout ça.

 

Me retrouvant vite limité par le temps de pose et ne voulant pas exploser le nombre de déclenchements du boitier en un temps record, j'ai décidé d'investir dans une monture équatoriale motorisée. Je ne reviendrais pas ici sur la raison pour laquelle j'ai choisi ma toute première monture.

 

J'ai pu acheter cette monture avec un sac de transport (et ses roulettes, super pratique !!), un powertank Celestron, et quelques accessoires de base (lampe frontale, niveau à bulle). Une fois le tout reçu, je me dis que le sac de transport n'est vraiment pas de trop tellement la monture me paraît lourde !

 

Bref, côté monture, je déballe le tout et commence l'installation. C'est gros, lourd, massif, mais bien fini. Le trépied tubulaire paraît très stable. On peut agrandir les pieds, chose ô combien importante pour mon petit 1m92... J'installe la tête équatoriale, tout s'installe instinctivement (du moins pour quelqu'un s'étant gavé de tuto et vidéo sur internet pour expliquer la mise en station). Je branche les moteurs, la raquette de commande, je dispose le powertank sous la monture sur lequel je branche l'alim de la monture.

Moment solennel, j'appuie sur le bouton ON, la raquette s'illumine, Alléluia le monture est en ordre de marche !

 

Après ce moment d'émotion, je me remets au travail. Il faut faire la mise en station, monter l'APN et calibrer le GOTO. Sachant que la monture AVX dispose d'une fonction de mise en station "simplifiée", jen e m'attarde pas tellement sur la MES classique. Je me contente simplement de mettre l'étoile polaire au centre de mon viseur polaire.

 

Ensuite, vient l'installation de l'APN. J'avais acheté aussi, en même temps que la monture, une queue d'aronde vixen pour y fixer un APN, acheté chez Pierro Astro. Je n'arrive pas à fixer l'APN correctement dessus malheureusement. La vis kodak ne veut pas se bloquer et l'APN finit toujours pas pivoter sur cet axe. C'est très embêtant... J'essaie de bricoler avec des rondelles ou des bouts de joint de robinet pour créer une rondelle caoutchouc antidérapante. Que nenni, ça veut pas se bloquer. Je vais donc devoir renvoyer cette queue d'aronde chez Pierro Astro si je ne trouve pas un moyen pour que l'APN ne bouge pas.

Par chance, ma platine de fixation rapide de mon trépied photo se loge bien sur la monture et je peux serrer une des deux vis et mon APN n'a pas l'air de bouger le moins du monde. Me satisfaisant de ce montage temporaire, je passe à l'étape suivante.

 

On va équilibrer le tout avec le contrepoids qui me parait peser le poids d'un âne mort (mais qui fait que 5Kg en fait...). Je tiens juste à signaler que le 5D3 + grip + 70-200, en tout et pour tout, ça doit peser dans les 2.5Kg-3Kg. Je dois donc glisser le contrepoids jusqu'au pied de la barre de contrepoids (le plus proche de l'axe de rotation). A ce moment-là je me demande le bien fondé du contre poids, sachant qu'il se retrouve tout près du boitier en plastique du moteur. Le contrepoids étant taillé pour qu'il se loge ici, je me dis que c'est étudié pour.

 

Une fois tout le matériel installé et équilibré, je repositionne les axes sur leurs "0" (il y a des traits à cet effet sur le chassis pour les axes DEC et ASC) et je me lance dans la procédure d'alignement. Il suffit de se laisser guider par les instructions sur la raquette de commande et c'est plutot bien fichu. Si le coeur m'en dit, je ferai un billet sur la partie alignement/calibration de la monture. Cela ne m'a pas pris tant de temps que ça pour une première fois.

 

Mais je tiens à signaler la mesquinerie des ingénieurs Celestron. En effet plus haut, lorsque j'installais le contrepoids, je notais sa relative proximité au capot moteur RA lorsqu'on devait l'installer très haut sur la barre de contrepoids. Ce que je ne me doutais pas, c'est que lorsque la monture est en marche, la barre de contrepoids tourne sur elle même lorsque l'axe DEC est en rotation.

Du fait de la forme du contrepoids (il n'est pas circulaire mais circulaire avec deux parties parallèles plates), il se peut que, à cause de la rotation de la barre sur elle-même, la partie plate du contrepoids ne se retrouve plus au même endroit. Alors il vient buter sur le capot du moteur empêchant le mouvement de ce dernier. J'ai dû stopper en catastrophe ma première procédure d'alignement à cause de ça. Je trouve ça vraiment mal fichu. J'ai donc fini ma séance sans le contrepoids. Je ne sais pas trop encore comment remédier à ça, peut-être l'achat d'une contrepoids plus léger.

 

Au final, je ne suis pas resté longtemps dehors car les nuits sont encore fraîches et je ne m'étais pas habillé convenablement pour la soirée. Néanmoins, hormis le problème de contrepoids, tout s'est bien passé. Je dois encore potasser le guide de la monture, surtout apprendre les menus de la raquette car des fois j'ai pené à m'y retrouver. J'ai pu prendre mes deux premiers clichés "longue pose" à 200mm. Un de 60s avec des étoiles parfaitement rondes et l'autre de 120s avec un début de filé. Avec une mise en station un peu plus propre et un bon équilibrage je pense tenir les 120s sans avoir de filé à 200mm.

 

Voilà, je viendrai mettre à jour ce post avec mes prochaines utilisations. Si d'autres personnes veulent partager leurs expériences avec cette monture ici, elles sont les bienvenues. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster mon retour d'expérience après la première utilisation de ma toute récente Celestron AVX. [...] j'ai fait mes débuts en astrophoto il y a quelques mois avec mon APN + objectifs + trépied photo.

 

Je suis dans un cas proche du tien, à savoir de l'astrophoto avec APN+téléobjectif. J'ai testé quelques solutions intermédiaires (EQ2 non-motorisée puis motorisée avant une skytracker) avant de m'offrir à noël une CG5-GT d'occasion, à priori l'ancêtre de ton AVX.

 

 

Sachant que la monture AVX dispose d'une fonction de mise en station "simplifiée", jen e m'attarde pas tellement sur la MES classique. Je me contente simplement de mettre l'étoile polaire au centre de mon viseur polaire.

 

Il y a dans les menus de la raquette une méthode d’affinement de la MES. Il faut se calibrer sur au moins trois étoiles. Dans un premier temps, tu regardes la valeur estimée de l'erreur de MES. Si c'est inférieur à 10 arcmin, je ne touche à rien (et avec le viseur polaire, c'est possible). Sinon, j'utilise la méthode d'affinement proposée puis je refais la calibration sur trois étoiles.

 

Je me suis pas mal entraîné à la calibration et la MES , sur mon balcon en ville et sans accès à la Polaire. Ça permet de gagner du temps ensuite sur le terrain.

 

On va équilibrer le tout avec le contrepoids qui me parait peser le poids d'un âne mort (mais qui fait que 5Kg en fait...). Je tiens juste à signaler que le 5D3 + grip + 70-200, en tout et pour tout, ça doit peser dans les 2.5Kg-3Kg. Je dois donc glisser le contrepoids jusqu'au pied de la barre de contrepoids (le plus proche de l'axe de rotation). A ce moment-là je me demande le bien fondé du contre poids, sachant qu'il se retrouve tout près du boitier en plastique du moteur. Le contrepoids étant taillé pour qu'il se loge ici, je me dis que c'est étudié pour.

 

J'ai aussi des contrepoids de 5 kg pour un matos photo encore plus léger que le tien. J'ai essayé une fois et j'ai laissé tombé les contrepoids d'origine. J'ai trouvé au boulot un bloc de plastique qui doit faire dans les 500 g. J'ai fait un trou au milieu pour le passer sur la barre de contrepoids. Je le bloque en mettant un élastique sur la barre. Sinon, ça allait bien sans contrepoids aussi.

 

J'ai pu prendre mes deux premiers clichés "longue pose" à 200mm. Un de 60s avec des étoiles parfaitement rondes et l'autre de 120s avec un début de filé. Avec une mise en station un peu plus propre et un bon équilibrage je pense tenir les 120s sans avoir de filé à 200mm.

 

Sur les courtes focales (50 mm), je monte tranquille à 5 mn. Pour les plus longues, il faut que je regarde en détail. J'ai aussi fait des mesures d'erreur périodique mais je dois encore traiter les données.

 

L'AVX doit avoir une correction d'erreur périodique que je n'ai pas sur la CG5-GT et qui devrait te permettre d'aller encore plus loin en poses longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait de la forme du contrepoids (il n'est pas circulaire mais circulaire avec deux parties parallèles plates), il se peut que, à cause de la rotation de la barre sur elle-même, la partie plate du contrepoids ne se retrouve plus au même endroit. Alors il vient buter sur le capot du moteur empêchant le mouvement de ce dernier. J'ai dû stopper en catastrophe ma première procédure d'alignement à cause de ça. Je trouve ça vraiment mal fichu. J'ai donc fini ma séance sans le contrepoids. Je ne sais pas trop encore comment remédier à ça, peut-être l'achat d'une contrepoids plus léger.

 

Bonjour,

 

La monture est faite pour un instrument, plus lourd qu'un boitier photo.

 

Ne vas pas payer des contrepoids officiels, ça coute une blinde vu ce que c'est sans même compter les frais de port.

Tu peux peut être trouver un bidule pour alourdir côté appareil ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans les menus de la raquette une méthode d’affinement de la MES. Il faut se calibrer sur au moins trois étoiles. Dans un premier temps, tu regardes la valeur estimée de l'erreur de MES. Si c'est inférieur à 10 arcmin, je ne touche à rien (et avec le viseur polaire, c'est possible). Sinon, j'utilise la méthode d'affinement proposée puis je refais la calibration sur trois étoiles.

 

Il faut juste que je me familiarise avec les menus et les différentes options de pointage, calibration,...

 

Je me suis pas mal entraîné à la calibration et la MES , sur mon balcon en ville et sans accès à la Polaire. Ça permet de gagner du temps ensuite sur le terrain.

 

Pareil je vais m'y atteler depuis mon balcon pour être opérationnel le plus tôt possible :)

 

 

 

J'ai aussi des contrepoids de 5 kg pour un matos photo encore plus léger que le tien. J'ai essayé une fois et j'ai laissé tombé les contrepoids d'origine. J'ai trouvé au boulot un bloc de plastique qui doit faire dans les 500 g. J'ai fait un trou au milieu pour le passer sur la barre de contrepoids. Je le bloque en mettant un élastique sur la barre. Sinon, ça allait bien sans contrepoids aussi.

 

Je cherche aussi quelque chose qui pourrait se fixer sur la barre pesant 2Kg grand max...

 

 

 

Sur les courtes focales (50 mm), je monte tranquille à 5 mn. Pour les plus longues, il faut que je regarde en détail. J'ai aussi fait des mesures d'erreur périodique mais je dois encore traiter les données.

 

L'AVX doit avoir une correction d'erreur périodique que je n'ai pas sur la CG5-GT et qui devrait te permettre d'aller encore plus loin en poses longues.

 

Oui il y a une PEC, mais je ne sais pas comment cela fonctionne ni si cela est actif par défaut. Je dois aussi potasser de la doc sur ce système pour en comprendre le fonctionnement.

 

Merci pour tes réponses en tout cas !

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La monture est faite pour un instrument, plus lourd qu'un boitier photo.

 

Ne vas pas payer des contrepoids officiels, ça coute une blinde vu ce que c'est sans même compter les frais de port.

Tu peux peut être trouver un bidule pour alourdir côté appareil ?

 

Bon ciel

 

J'ai hésité à partir sur une monture plus légère type Star Adventurer. Néanmoins, ne sachant pas où j'allais me diriger dans l'astrophoto à l'avenir, j'ai préféré partir sur une monture plus robuste que la SA. Car je me doute que si ça me botte vraiment, le besoin d'achat d'une lunette se fera ressentir rapidement (et de l'autoguidage aussi ^^).

 

Bref, j'ai vu un lest d'1 Kg avec une vis kodak sur le site de Pierro Astro, mais je ne vois pas trop comment le fixer.

Existe-il des lests à disposer sur une queue d'aronde directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vas pas payer des contrepoids officiels, ça coute une blinde vu ce que c'est sans même compter les frais de port.

Tu peux peut être trouver un bidule pour alourdir côté appareil ?

 

Des disques d'haltères ne peuvent-ils aller? :?: C'est pas cher en comparaison des contrepoids officiels et on en trouve en métal comme dans une sorte de résine.

Reste à voir s'ils s'adaptent bien sur une barre de monture et sans gêner la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des disques d'haltères ne peuvent-ils aller? :?: C'est pas cher en comparaison des contrepoids officiels et on en trouve en métal comme dans une sorte de résine.

Reste à voir s'ils s'adaptent bien sur une barre de monture et sans gêner la rotation.

 

Pour la peine les disques d'haltères risquent d'avoir un trop gros diamètre (le disque et pour son trou central) pour la monture.

 

Quand on voit le prix des contrepoids chez les revendeurs, c'est dommage... car celui-là serait pile poil ce qu'il faut je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton post! J'attend avec intérêt tes retours sur ta nouvelle monture, étant dans le même cas de figure que toi ( apn+objectifs avec une future envie de passer a lunette apo plus tard) et cherchant activement la monture qui sera satisfaire mes envies.

 

Pour les contre poids, si le diamètre du trou est standard,tu peu peut être regarder vers des EQ1 ou EQ2 d'occasion. Les contre poids sont généralement entre 1 et 2kg.

Les montures d'occasion valent le prix des gros contre poids neuf...

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton post! J'attend avec intérêt tes retours sur ta nouvelle monture, étant dans le même cas de figure que toi ( apn+objectifs avec une future envie de passer a lunette apo plus tard) et cherchant activement la monture qui sera satisfaire mes envies.

 

Pour les contre poids, si le diamètre du trou est standard,tu peu peut être regarder vers des EQ1 ou EQ2 d'occasion. Les contre poids sont généralement entre 1 et 2kg.

Les montures d'occasion valent le prix des gros contre poids neuf...

 

Dès que la météo sera plus clémente, je ressors le matériel pour revoir toute la procédure d'alignement/calibration et je me risquerais bien sur le triplet du Lion en toute modestie depuis mon balcon de ville... :)

 

Pour le contrepoids, le diamètre de la barre est de 1,9mm... ça m'ennuie beaucoup d'acheter une monture complète juste pour ses contrepoids. Même si elle ne coûte pas chère. Je verrai bien si je trouve quelque chose. Pour le moment, la charge n'est pas non plus si grande pour réellement mettre en peine les moteurs si c'est pas parfaitement balancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième sortie de la monture hier soir, avec l'APN et tout le barda et ce depuis le balcon de mon appartement, à Zürich (la première fois c'était dans la petite campagne de mes parents en Côte d'or).

Il y avait quelques nuages dans le ciel mais je voulais plus passer mon temps à me faire la main sur la mise en station et l'alignement proposé par la raquette Celestron, l'alignement 2 étoiles. J'avais galéré un peu la première fois mais après un peu de lecture au cours de la semaine, je me suis rendu compte que j'ai plus peché par manque de patience qu'autre chose.

 

Alors, venons-en aux faits. Résumé de la soirée en un mot : FRUSTRATION. Pourquoi ? J'y viens...

 

Après une mise en station aux oignons (enfin pour moi elle était aux oignons mais vu que je sais pas trop ce que ça représente vu mon inéxpérience dans le domaine...), pas moyen de faire un alignement sur 2 étoiles.... Alors pour la mise en station (MES pour les intimes), le trépied est bien monté, dirigé vers le nord et à niveau (niveau à bulle sur plusieurs axes, c'est top). J'installe la tête de la monture que je visse sans serrer. Je regarde au travers du viseur polaire (VP pour les intimes), ô joie, j'aperçois déjà l'étoile dans le viseur ! Bon, je galère un peu pour m'éclairer le viseur tant bien que mal pour voir le réticule, que j'oriente plus ou moins correctement selon la position de la Grande Ourse, et ensuite je joue sur les vis de réglage pour mettre la polaire dans son petit cercle prévu à cet effet.

 

Tout fier de moi, je sers les vis pour que la tête de la monture ne bouge plus, je revérifie un petit coup dans le viseur polaire, l'étoile est toujours dans son cercle, nickel !

 

Et maintenant, c'est là que la cabanne tombe sur le chien. J'allume la monture, je prends la petite raquette (soit dit en passant, le câble est vraiment pas assez long...), je mets à jour ma position en choisissant ma ville dans la base de données (BDD pour les intimes), j'indique l'heure à la seconde près, heure d'été et hop, c'est parti pour un alignement sur deux étoiles.

Alors depuis mon grand balcon, j'ai en gros une visibilité d'une moitié de voute céleste, je suis quasi orienté plein ouest, donc en gros en face de moi il y a l'ouest, à ma gauche le sud (visible mais pas au raz de l'horizon, une forêt me "gâche" une partie) et à ma droite le nord pleinement visible.

Donc il est environ 22h30, et je décide de commencer l'alignement sur ma première étoile : Spica dans la Vierge. Facilement repérable grâce au passage de Jupiter dans cette constellation ce soir-là. Allez pepette (oui c'est ma monture ^^), vas-y pointe-moi Spica ! Elle se met en route, ça pivote, pivote (oui depuis la position "parking", ya du chemin), ça a l'air d'aller dans la bonne direction. Arrivé dans la Vierge, le monteur RA s'arrête d'un coup de tourner (alors qu'il restait encore un tout petit peu de chemin à faire). Je me dis "tiens, bizarre ça m'a pas fait ça la dernière fois", les moteurs se coupaient jamais de la sorte. Bref une fois que la monture pensait être arrivée (elle pointait pas si loin que ça de Spica), elle me demande de me servir de la raquette pour pointer dessus.

Pas de problème. Pas de "problème". Pas de... ? Je ne peux pas activer le moteur RA pour qu'il aille juste à l'endroit de l'étoile. Il ne bouge pas. Il ne bouge que dans un sens, pas dans l'autre à un certain point... Je regarde si rien n'obstrue le mouvement, mais non rien. Juste le moteur s'arrête une fois qu'il atteint une certaine position. Grrr.

Bon, je m'emballe pas. Comme tout informaticien qui se respecte, première chose, je redémarre :D. Recommence la même manip. Résultat identique. Bon, ok, tu veux pas de Spica. Je prends une autre étoile, un peu moins au sud, toujours dans la Vierge, pour l'alignement (je ne me souviens plus du nom de l'étoile). Là, la monture part dans une toute autre direction, et me fait pointer vers un endroit sous l'horizon... WTF Oo ??? Je "panique" pas et je me dis qu'elle avait dû être perturbée par le fait de pas pouvori atteindre Spica avant. Alors je redémarre la monture une nouvelle fois pour repartir de 0. Je choisis cette nouvelle étoile dans la Vierge et, miracle, la monture pointe pas trop loin de cette dernière. J'ajuste la position avec la raquette, et je passe à la seconde étoile.

Capella (dans le Cocher), me voilà !! J'arrive vers toi. Je ne suis plsu très loin de toi. JE m'éloigne de toi, je... mais merde ! La monture va pointer encore un endroit hors sujet ! Alors je décide, tant bien que mal, à me servir de la raquette pour corriger le tir. C'est lent, trèèèès lent de se rediriger vers Capella. Bref, j'y arrive et la place au centre et valide l'alignement. OUF !

Etoile de alibration ? Bon ok, pourquoi pas. Le but étant toujours de m'habituer aux commandes de la monture. Allons se calibrer sur Régulus dans le Lion. C'est parti...... non non, pas dans cette direction !! Voilà que je me retrouve à pointer vers le sol une nouvelle fois. Merde ! Là c'en est trop. Qu'est-ce qu'il se passe donc ?

Direction manuel de la monture (on apprécie le confort de pouvoir rentrer se poser sur un canapé ^^), pour chercher une réponse à mes questions. Recherches infructueuses, la manuel étant pas très bavard en instructions d'utilisation.

Je redémarre la monture une enième fois, je vais dans les différents menus pour voir ce que je peux faire. Je lui demande de me donner la position parking (pour voir si elle sait bien où elle se situe), et pas de problème pour ça. JE trifouille et trouve rien de particulier (la commande de réinitialisation usine m'a démangé mais je ne savais pas ce que ça pouvait entraîner donc je ne l'ai pas fait). Je décide de retenter une toute dernière fois avec un alignement sur un objet du système solaire. Je choisis Jupiter. Résultat : aux choux encore. Je redémarre pour vraiment la toute dernière fois. Je veux m'aligner sur la lune. Pareil, dans les choux.

Je coupe tout et remballe, la mort dans l'âme. 2 heures perdues et plus de questions que de réponses. Je pensais que ce serait moins pénible. La première fois était pleine de promesses. Là, quelque chose cloche clairement. Je vais voir si le firmware de la raquette est à jour, voir pour tout réinitialiser et tout régler une nouvelle fois comme il faut.

 

Je ne m'avoue pas vaincu (encore heureux après seulement deux sorties). Maintenant je dois trouver un adaptateur RS232-USB pour brancher la raquette sur l'ordinateur et je vais écumer les forums français et anglais pour aller en quête de réponse à partir de l'attitude de la monture.

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur aussi. Bon weekend à vous (il pleut les prochains jours, ça m'arrange pour uen fois, ça me laisse du temps pour faire mes recherches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une erreur classique est de croiser le jour et le mois au début (il faut saisir la date en mois/jours/année) mais hier soir, c'était le 05/05...

 

Le décalage était en RA et en Dec ou uniquement en RA? Si uniquement en RA, as-tu bien réglé l'heure? Essaie en TU plutôt qu'en heure locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une erreur classique est de croiser le jour et le mois au début (il faut saisir la date en mois/jours/année) mais hier soir, c'était le 05/05...

 

Le décalage était en RA et en Dec ou uniquement en RA? Si uniquement en RA, as-tu bien réglé l'heure? Essaie en TU plutôt qu'en heure locale.

 

Oui j'ai pensé ce matin au temps universel. C'est une piste à étudier la prochaine fois. Et pour la date, comme tu dis hier, pas possible de se tromper ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines Alt-Az il y avait un câble patch dans la monture qui inversait une rotation, donc le GoTo pointait symétriquement dans les choux....

Une fois sur PC, tu auras une idée du décalage, et pourra mieux visualiser le soucis.

 

Vérifie les versions de la raquette, puis de moteurs, cela te permettra d’être plus spécifique dans tes recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse, quand tu appuies sur les flèches, tu peux passer en pleine vitesse en appuyant en même temps sur la flèche de la direction opposée.

 

Merci pour l'info super utile ! :) ça sera moins galère par la suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contre poids, si le diamètre du trou est standard,tu peu peut être regarder vers des EQ1 ou EQ2 d'occasion. Les contre poids sont généralement entre 1 et 2kg.

Les montures d'occasion valent le prix des gros contre poids neuf...

 

Une bouteille d'eau minérale d'un litre, pendue en bout d'axe et c'est parti !

Pourquoi faire compliqué alors que c'est si simple ?

1L = 1Kg

1,5L = 1,5Kg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bouteille d'eau minérale d'un litre, pendue en bout d'axe et c'est parti !

Pourquoi faire compliqué alors que c'est si simple ?

1L = 1Kg

1,5L = 1,5Kg ...

 

Ah mais j'y ai pensé à ça. Mais comment on fait après pour balader la bouteille sur la barre de contrepoids pour équilibrer la charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'y ai pensé à ça. Mais comment on fait après pour balader la bouteille sur la barre de contrepoids pour équilibrer la charge ?

Un collier Serflex tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après avoir acquis un adaptateur USB-RS232 pour brancher la raquette sur mon ordi et ainsi mettre à jour la monture, j'ai pu sortir la monture ce soir et tout est rentré en ordre ! Plus de pointage bizarre. J'ai pu faire l'alignement sur 2 étoiles et la calibration sans trop de problème (fallait juste viser entre les nuages :D ).

 

Me voilà donc rassuré !

 

Par contre, petite questions aux possesseurs de monture Celestron : à un moment dooné, il me semblait qu'on devait jouer avec les vis ALT/AZ pour affiner l'alignement polaire mais là, après l'alignement + calibration je n'ai pas eu cette étape. J'ai loupé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour activer le "All-star polar align", ça se fait une fois la calibration effectuée, quand tu as "Advanced VX" affiché sur l'écran, tu appuies sur le bouton "align", dans les items de ce menu tu devrais avoir "Polar align" et tu te laisse guider par la procédure :

- La raquette va te demander d'aller sur une étoile (pas forcement la polaire ! d'où le "All Star"...)

- Tu centre soigneusement cette étoile avec les flèches de la raquette puis enter

- La monture va se décaler et te demander de recentrer l'étoile dans l'oculaire à l'aide des manettes alt/az (donc pas touche à la raquette) puis tu re-valide avec "enter"

 

Normalement, tout est OK :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour activer le "All-star polar align", ça se fait une fois la calibration effectuée, quand tu as "Advanced VX" affiché sur l'écran, tu appuies sur le bouton "align", dans les items de ce menu tu devrais avoir "Polar align" et tu te laisse guider par la procédure :

- La raquette va te demander d'aller sur une étoile (pas forcement la polaire ! d'où le "All Star"...)

- Tu centre soigneusement cette étoile avec les flèches de la raquette puis enter

- La monture va se décaler et te demander de recentrer l'étoile dans l'oculaire à l'aide des manettes alt/az (donc pas touche à la raquette) puis tu re-valide avec "enter"

 

Normalement, tout est OK :cool:

 

Merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier soir j'ai tenu des poses de 2 minutes à 200mm sans avoir un seul déchet (sur 2h20 d'acquisition au total) !

 

Donc merci Dr@cula aussi pour les infos, j'ai pu corriger la mise en station avec la fonction d'alignement polaire.

 

Petite question: peut-on ajuster manuellement (avec la raquette) le pointage d'un objet pour soigner un cadrage par exemple ?

En gros hier je voulais photographier le triplet du Lion et je devais me etrer sur M66, mais je voulais que le groupe de galaxies soit le plus centré possible (oui oui je chipotte). Mais j'ai pas réussi à trouver comment déplacer un petit peu mes axes...

 

 

P-S : mention crotte à la queue d'aronde de Pierro Astro que j'avais acheté et enfin pu fixer sur mon APN. Au premier serrage dans le sabot de la monture il s'est littéralement broyé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc merci Dr@cula aussi pour les infos, j'ai pu corriger la mise en station avec la fonction d'alignement polaire.

 

Petite question: peut-on ajuster manuellement (avec la raquette) le pointage d'un objet pour soigner un cadrage par exemple ?

En gros hier je voulais photographier le triplet du Lion et je devais me etrer sur M66, mais je voulais que le groupe de galaxies soit le plus centré possible (oui oui je chipotte). Mais j'ai pas réussi à trouver comment déplacer un petit peu mes axes...

Tu peux faire des déplacements très lents oui ! Pour ça, tu appuies sur la touche "RATE", puis un des chiffres de 1(treeeeees lent) à 9(treeeees rapide) Ensuite, tu recadres avec les touches de directions.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des déplacements très lents oui ! Pour ça, tu appuies sur la touche "RATE", puis un des chiffres de 1(treeeeees lent) à 9(treeeees rapide) Ensuite, tu recadres avec les touches de directions.

 

;)

 

Merci pour les infos encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi pointer aux coordonnées. Tu repères à l'avance ton cadrage dans un logiciel comme CartesDuCiel et tu rentres les coordonnées dans la raquette.

 

Oui mais ça marche bien si le pointage est calibré précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tiens ça faisait un moment que je n'étais pas revenu ici !

Mais entre la météo capricieuse et quelques jours de vacances (dur dur me direz-vous...), je n'avais plus trop le temps de sortir le matériel.

 

Et c'est ce que j'ai fait hier soir !

Alors outre le fait que je me suis rendu compte que c'était la nuit la plus courte de l'année, j'ai pu enfin profiter d'une météo (soit-disant, j'éxplique plus loin...) clémente et que j'avais à ma disposition un véhicule pour sortir ma monture pour la première fois ailleurs que sur mon balcon Zürichois !

 

Je jette un oeil sur meteoblue, double 5 en qualité de ciel, pas trop de jetstream, moins de 10% de couverture nuageuse. Ni une ni deux, je charge la monture (qui, dans son sac de transport, tient tout juste sur la banquette arrière d'une Clio) et le sac photo pour m'éloigner un peu de la pollution lumineuse du centre ville.

 

J'arrive sur mon site vers 22h et je commence à installer le matériel en profitant des dernières lueurs. J'apprécie de m'être entraîné un peu sur mon balcon auparavant car je trouve le montage un peu moins fastidieux et long.

 

Mise en station faite à l'aide du viseur polaire, je charge mon appareil photo avec le 70-200 et ma nouvelle queue d'aronde qui va bien mieux que celle que j'avais acheté en premier.

 

J'attends que la nuit tombe et que les étoiles et constellations se fassent un peu plus visibles pour que je lance la procédure d'alignement et de calibration de la monture.

 

Alignement commencé, je pointe d'abord Arcturus. La monture m'emmène pas trop loin de l'étoile, je corrige. Etoile suivante: Spica. Pareil, ça pointe pas trop loin, je corrige.

Etoile de calibration: Sadr. Et là, ça va dans la direction de Sadr, mais ça va un peu trop loin à mon goût (assez loin pour que je doive me servir de la pleine vitesse des moteurs pour recentrer l'étoile). Bref, et ce, pour chacune des étoiles de calibration. Je trouve ça bizarre. Je décide de consulter l'alignement polaire et son décalage. Je me retrouve avec près d'une heure de décalage ! Alors je comprends encore moins, car je sais que ma mise en station est bonne (pas ultra parfaite au poil, mais bonne). Je décide de corriger l'alignement polaire avec la raquette. Quand la monture décide de se déplacer vers l'étoile (je ne sais plus laquelle), catastrophe, elle part complètement dans les choux...

Alors dans ma tête je commence à paniquer un peu, je repense à mes débuts et que j'ai été obligé de mettre à jour le firmware pour que la monture fonctionne correctement. Je me vois déjà devoir ranger la monture tout plein de frustration. Mais je ne m'avoue pas vaincu aussi facilement. Je redémarre la monture (après avoir replacé les axes sur leurs marques de position initiale).

 

Et là je bloque 30 secondes sur le moment de rentrer l'heure. Comme un imbécile je n'avais pas entré l'heure en temps universel. Je corrige donc l'heure. Recommence la procédure d'alignement à 2 étoiles (qui se déroule bien) et arrive au moment de la calibration.

 

Vas-y cocotte, pointe-moi Sadr ! Et là, comme par magie, elle se dirige tout gentiement vers Sadr. Mais pas que ! Pile au milieu de mon écran. Mais vraiment pile. Coup de chance ? Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai calibré sur 4 étoiles en tout et toutes sont apparues parfaitement centrées. Impressionnant.

 

Voici donc la fin de la partie liée à la monture. Maintenant je vais expliquer un peu plus le "soit-disant" au sujet de la météo.

 

Donc, tout content de moi, je me retourne vers le sud avec la ferme intention de shooter la région de Rho Ophiuchi (oui toutes ces photos que je vois défiler sur facebook ou instagram de cette région ces derniers jours me donne l'irrépressible envie de faire de même).

 

Et là je découvre avec stupeur une belle cellule orageuse en plein sur mon horizon sud. Et qui prend bien ses aises. Genre à me dire "ok ta monture est bien installée, mais je te laisse pas shooter comem tu veux". 7% de couverture nuageuse entre 22 et 23h, 0% entre 23h et 4h du matin. Je peste un peu, mais bon j'ai juste pas de chance, le reste du ciel étant bien découvert. Donc je réfléchis à une autre cible. Beaucoup de nébuleuses s'offrent à moi, mais avec un APN non défiltré, c'est presque peine perdue. Andromède est encore trop basse (et j'avais pas la tête à faire une galaxie). Le Cygne ? Allez, pourquoi pas.

 

Je vais devoir dézoomer et refaire la mise au point, car j'avais préparé mon objectif et fait la mise au point à 200mm et fixé la bague de MAP au scotch plus tôt dans la soirée. Bref, qu'à cele ne tienne, je vais quand même pouvoir photographier quelque chose. Je prends une première photo de test (5min à 70mm et 800 ISO, trop cramé et un léger filé d'étoile). Je tourne la tête au sud, Antarès venait de se découvrir et l'horizon sud se dégage à vitesse grand V.

 

Pas de temps à perdre. Je crève vraiment d'envie de faire Rho Ophiuchi. Il n'est pas encore trop tard dans la nuit, ça vaut le coup. Donc je repointe tout le matériel sur la région, me remets à 200mm, refais la MAP (enleve et remets le scotch du coup). Je lance une photo de test (3 minutes à 800 ISO). Et là, à partir de la 2ème minute, les nuages reviennent -_-. Grrrrr

 

Donc c'est reparti pour la région du Cygne. Re-MAP, re-scotch. Mais aussi, des nuages dans le ciel qui se déplacent au mauvais endroit. Alors que le ciel devait se découvrir, je trouve qu'il y a beaucoup de nuages à mon goût. Bref, je lance une nouvelle photo, 3 minutes à 800 ISO. Ca passe. Mais c'est la seule photo de la soirée. Les nuages ont décidé de m'ennuyer. Il est 1h du matin passé, je décide de rentrer. Satisfait de la monture car elle a vraiment fonctionné au poil. Mais frustré. Car dorénavant je me frotte au dur quotidien de l'astrophotographe qui, étant sûr de la maîtrise de son matériel, reste néanmoins à la merci de la météo. Et des mauvaises prévisions de meteoblue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.