Aller au contenu

Cg5 charge ???


Pascal33520

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mon set up est presque terminé il me reste le choix d'autoguidage mais je n'arrive pas a savoir si le contre poids de 5kgs est pris en compte pour la charge de la monture je m'explique :

 

Donnée pour 13kgs donc 10 en astrophoto :

 

donc 10 kgs max

 

je retire -6kgs pour le C8

 

je retire -1.5kgs pour apn + reduct focale + bagues divers

 

dois je dans ce calcul intégrer "le ou les" contrepoids (si c'est le cas je perd encore 5 kgs de contrepoids et je suis déjà dans les choux avant même de penser a pouvoir autoguider) car 12.5 kgs juste c8 + apn + divers + 5kgs de contrepoids 8(

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le contre poids ne compte pas il sert juste pour l'équilibre de l'ensemble, mais ta monture est livrée avec deux contre poids de 5 Kgs...

Je sais car j'ai eu cette monture que la tige des poids est longue et que l'équilibre peut se faire des fois avec un seul poids.

Mais il vaut mieux mettre les deux au plus près de la tête de monture celà provoque moins d'inertie à l'ensemble que de bouger cet unique poids très éloigné, les pignons t' en remercieront de penser à leur durée de vie.

Pour guider essaie de faire dans le léger, car 10Kgs en photo pour la CG5 t'es limite de chez limite.

Oh!!! tu vas avoir d'autres avis patience, ils dorment encore.;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai jamais tenté de CP avec la cg5 mais m'est avis que tu ferais bien de guider au DO et être le plus loin possible de ton tube pour éviter toutes vibrations. Gaffe au vent aussi...

Je connais très bien le C8 sur cg5 et je pense que tu dois pouvoir en sortir qq chose mais il va falloir être super rigoureux et organisé.

Sinon entièrement de l'avis de cejy07

J'ai hâte de voir les premiers resultats

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propriétaire moi aussi d'une CG5, je rejoins l'avis d'astroastro34. Il vaut mieux tabler sur 8-9 kg de charge maxi si tu veux guider correctement, donc avec un C8 cela exclut pratiquement tout système de guidage avec une lunette additionnelle (perso j'ai un C6 + 66/400 carbone et avec toite la tripaille, notamment les supports, ça passe tout juste)n un diviseur optque + un Synguider ou équivalent seront plus efficace. Ceci dit la plupart de ceux qui imagent en CP avec un C8 utilisent plutôt comme monture une SW EQ6 ou une Orion Atlas, nettement plus performantes que la CG5 en charge et en guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci pour vos réponses,

 

je compte m’équiper d'un chercheur + synguider ou système autonome donc a mon avis je serai dans les 8.5kgs max 9kgs ça devrait passer par contre pour que le synguider fonctionne correctement il me semble que sur un sct je soit obligé d’être a 1.5 fois la focale du scope (6.3 avec le reducteur de focale) donc un chercheur ça risque être dur dur mais lunette c'est direct 2kgs mini pour avoir f/10 je reflechi a ce que je vais pouvoir faire.

 

Mon budget autoguidage sera de 250 euros max 350 euros quelle solution sera la plus efficace à votre avis : (lunette + webcam ou chercheur + synguider + DO) ?

 

Merci tout le monde pour votre aide.

La solution de Bison me semble être la plus adaptée mais le synguid fonctionne sur un chercheur ou que sur lulu ?

 

ps : Si quelqu'un vends son système d''autoguidage sur l'aquitaine j suis intéressé aussi hein 8) ^^

Modifié par Pascal33520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé, alors je peux pas trop te dire:confused: J'imagine que sur un gros chercher genre 9x50 ça doit marcher mais tu auras plus de peine de à trouver des étoiles guides car tu devras te contenter d'étoiles de fortes magnitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunette > trop lourd

Chercheur > avec sa focale de 250mm, ça ne va pas la faire

 

Reste le DO (ou changer de monture)

 

Patte.

 

Diviseur optique ?

Tiens des fois que j en ai justement un en PA sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme son nom l'indique un diviseur optique "divise" le faisceau optique arrivant vers le foyer, ou plus exactement permet d'en dévier une petite partie vers un système de guidage, tout en préservant le faisceau principal sur le capteur qui image.

 

Deux petites illustrations pour comprendre :

 

Le principe est basé sur un petit prisme qui dévie une partie du faisceau

 

Diviseur_fsq_vue1.jpg

 

et un exemple de montage :

 

GI1120_2.jpg

 

Tu peux bien sûr mettre un système autonome comme un synguider directement derrière, puisque tu profites de la focale de ton instrument principal. Il me semble que le principal problème de ces montages reste le backfocus qui peut limiter la map sur le capteur principal, mais les habitués de ce genre de système t'en diront plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit prisme:

 

DSC04774.JPG

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40423

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52384

 

Pas si simple donc...

 

Râââh, quelle idée aussi de vouloir faire de l'astrophoto avec une monture trop juste...;)

 

A vous les studios,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m’intéresse le problème c'est que je vais surement y fixer un syncguider, cela suffira si je met le reduct focal 6.3 celestron puis derrière le diviseur optique puis sur le haut le syncguider et a l arrière l eos avec baque ? j arriverai a trouver une etoile guide facilement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j avais mal lu j'ai ma réponse 3 posts plus haut 8) merci bison je peu donc utiliser un syncguider avec un do et attraper etoile guide sur même instru ^^

 

je pense que le back focus devras pouvoir s arranger a coup de rallonge tube ou réducteur 0.5x dans un sens ou l autre (je vais me renseigner sur ce point et si c'est bon je fonce) merci tt le monde 8)

Modifié par Pascal33520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon après plusieurs recherches la solution la plus adaptée me semble être une lunette ts80 avec une Lacerta M-GEN qu'en pensez vous comme choix autoguidage autonome ?

 

par contre je suis dubitatif il y a il une très grosse différence entre la synguide et la lacerta ? ((je compte pas imager avec juste guider ^^) ? parce que ya 300 euros d écart entre les 2 et si je peu éviter de dépenser 549 euros pour la lacerta car la synguide suffira avec ts80 je suis preneur ^^

Modifié par Pascal33520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon set up est presque terminé il me reste le choix d'autoguidage mais je n'arrive pas a savoir si le contre poids de 5kgs est pris en compte pour la charge de la monture je m'explique :

 

Donnée pour 13kgs donc 10 en astrophoto :

 

donc 10 kgs max

 

je retire -6kgs pour le C8

 

je retire -1.5kgs pour apn + reduct focale + bagues divers

 

dois je dans ce calcul intégrer "le ou les" contrepoids (si c'est le cas je perd encore 5 kgs de contrepoids et je suis déjà dans les choux avant même de penser a pouvoir autoguider) car 12.5 kgs juste c8 + apn + divers + 5kgs de contrepoids 8(

 

:b:

 

Bonjour, j'avais une CG5 supportant un SCT C8 plus l'ensemble d'imagerie (Atik 314L & RàF). Imprudemment je l'ai chargée d'une Kepler 80/400 plus une StarShoot en piggy-back. Au bout de deux mois, la monture s'est crashée. J'appuie donc sans réserve le propos de Bison, à mon sens, hors OAG (montage sur un petit et léger diviseur radial) la CG5 est un peu courte pour l’astrophoto autoguidée. Quand aux modèles au-dessus, typiquement EQ6, il ne faut pas hésiter à viser la version modifiée sinon on s’expose, semble-t-il, à une erreur périodique assez erratique. Personnellement j’ai fait le saut pour une Avalon. :)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs recherches la solution la plus adaptée me semble être une lunette ts80 avec une Lacerta M-GEN qu'en pensez vous comme choix autoguidage autonome ?

 

par contre je suis dubitatif il y a il une très grosse différence entre la synguide et la lacerta ? ((je compte pas imager avec juste guider ^^) ? parce que ya 300 euros d écart entre les 2 et si je peu éviter de dépenser 549 euros pour la lacerta car la synguide suffira avec ts80 je suis preneur ^^

 

Le Lacerta M-GEN a un capteur nettement plus sensible que le Synguider, et offre des fonctionnalités supplémentaires ce qui explique l'écart de prix. Tout est là :

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/camera-d-autoguidage-autonome-lacerta-m-gen.html

 

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/camera-d-autoguidage-autonome-synguider.html

 

Mais encore une fois, relis ce que vient d'écrire Luc Cioni..Tout ça sur une CG5 aura énormément de peine à passer (rien qu'avec le C8, la lulu et l'APN tu dépasses dejà les 8kg ! et j'ai pas compté la tripaille de fixation ni le synguider)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben en fait si je compte bien :

 

- 5.9kgs de tube C8

- 0.5kgs apn + divers bagues

- 1.3kgs Lulu ts80 + fixations : http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/lunette-ts-80mm-miniguider-kit-autoguidage-complet-60mm-611.html

- Synguider (a mon avis dépasse pas les 300grames)

 

total : 8 kilos ça me semble jouable non ?

 

Je dois faire avec ma cg5 pour le moment pas le choix (prévu changement l'année prochaine) mais elle se comporte super bien je trouve)

Modifié par Pascal33520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

le problème c'est que le synguider ne choperas pratiquement jamais d’étoile guide apparemment avec un DO sinon il y a longtemps que j'aurai passé le cap mais apparemment il faut une lulu pour pouvoir attraper facilement une étoile guide avec le synguider c'est pour ça (de plus elle est donnée comme stable jusqu’à 9 kgs et la je n'en serai qu'a 8).

Personnellement je préférerai le DO + synguider (poids et prix)

Modifié par Pascal33520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du poste intitulé "charge sur cg5" pour poser une question n rapport:

J attends une lulu 152/1200 que je compte monter sur une cg5 (poids de la lulu 10,8kg) plus une bino denkmeier (poids bino plus 2 oculaires = environ 1,5kg) soit un poids total de 12,3 kg... La monture est soit disant donnée pour 13kg en visuel (je ne compte que faire du visuel avec ce setup), avec la longueur/envergure de la lulu vous en pensez quoi ? Ça va pouvoir le faire ?

Je précise aussi que la mise au point sera motorisée pour limiter le bougé.

Je pense perso que ça risque de faire juste, mais dans un premier temps pas le choix de faire autrement qu avec une cg5... Hormis l éventuel bougé / prise au vent, mécaniquement elle va tenir le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme tu l'entrevois déjà dans la formulation de ta question, le grand porte-à-faux généré par la taille de la lulu couplé au poids limite va faire souffrir la monture d'après moi.

Il faudrait un équilibrage tip-top pour limiter les dégâts mais tu as déjà du t'apercevoir que les axes de la CG5 ne sont pas des plus fluides même après dégraissage/regraissage/réglage.

Une solution pour l'axe dec serait d'équilibrer l'instrument avec tout le bastringue et la bonne MAP sur une grande table + appui tel qu'un tasseau très fin et de marquer le centre de gravité ainsi approché sur la queue d'aronde pour pouvoir installer le tout sur la cg5 sans trop se poser de questions.

Pour l'axe RA, ne pas hésiter à mettre assez de contrepoids pour ne pas trop les avoir en bout de barre, afin de limiter là encore le porte-à-faux. Normalement, cet axe tourne bien mieux que l'autre, l'équilibrage est donc plus facile (est-ce le roulement ?).

De toutes façons, avec tant de poids et de porte-à-faux, tu vas avoir des soucis au moindre pet de vent et tu risques de mettre à mal la mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que le synguider ne choperas pratiquement jamais d’étoile guide apparemment avec un DO sinon il y a longtemps que j'aurai passé le cap mais apparemment il faut une lulu pour pouvoir attraper facilement une étoile guide avec le synguider c'est pour ça (de plus elle est donnée comme stable jusqu’à 9 kgs et la je n'en serai qu'a 8).

Personnellement je préférerai le DO + synguider (poids et prix)

 

J'avoue ne pas comprendre ce qui te fait dire ça...:?: le Synguider est une cam comme une autre et fonctionnera bien avec le DO derrière ton C8 ! C'est derrière un chercheur qu'il aura de la peine à guider ton tube.

 

Je profite du poste intitulé "charge sur cg5" pour poser une question n rapport:

J attends une lulu 152/1200 que je compte monter sur une cg5 (poids de la lulu 10,8kg) plus une bino denkmeier (poids bino plus 2 oculaires = environ 1,5kg) soit un poids total de 12,3 kg... La monture est soit disant donnée pour 13kg en visuel (je ne compte que faire du visuel avec ce setup), avec la longueur/envergure de la lulu vous en pensez quoi ? Ça va pouvoir le faire ?

Je précise aussi que la mise au point sera motorisée pour limiter le bougé.

Je pense perso que ça risque de faire juste, mais dans un premier temps pas le choix de faire autrement qu avec une cg5... Hormis l éventuel bougé / prise au vent, mécaniquement elle va tenir le coup ?

 

Outre le poids ce qui est à craindre c'est en effet les couples d'efforts que va générer ta longue lulu + la bino. Il va falloir soigner l'équilibrage et en effet éviter le vent !!! la charge maxi donnée pour une CG5 varie suivant les sites entre 12 et 13 kg:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ca débat fort ici !!! :be:

 

Je vais vous faire part de mon humble expérience avec l'autoguidage que je pratique depuis 7 ans maintenant.

 

 

... j'ai regardé ce que vous avez pu poster en image de ciel profond, à l'évidence vous relayez des idées reçues plus que des retours personnels.:b::b::b:

 

Le choix d'un DO, en théorie c'est le top ! En pratique, accrochez-vous !:mad:

Sur un C8 avec réducteur, vous allez chercher une étoile en dehors du cercle de pleine lumière et avec un synguider, je vous souhaite bien du courage !!!

 

Enfin je dis ça, je dis rien...:p:p:p

 

 

 

... EQ6, il ne faut pas hésiter à viser la version modifiée sinon on s’expose, semble-t-il, à une erreur périodique assez erratique...

 

 

L'EP de fou sur les EQ6, concerne la première génération qui était noire, et qui n'avait pas encore le Goto. Celles avec Goto d'origine sont nettement meilleures, et après elles ont été peinte en blanc...;)

 

Une solution est d'enregistrer l'EP avec sa raquette et l'oeil à l'oculaire pendant 8 minutes, le temps d'un tour de roue dentée, déjà ça dégraisse l'erreur, et l'autoguidage sera plus tranquille ! :rolleyes:

 

 

J'avoue ne pas comprendre ce qui te fait dire ça...:?: le Synguider est une cam comme une autre et fonctionnera bien avec le DO derrière ton C8 ! C'est derrière un chercheur qu'il aura de la peine à guider ton tube.

...

 

 

Moi aussi j'avoue ne pas comprendre...:b::b::b::b::b:

Pourquoi penses-tu qu'un chercheur n'est pas suffisant pour guider????

 

Son C8 à F/6,3 donne 1260 de focale, et alors il est où le problème?!!!

>>>>>La technologie fait le reste !!!!

 

 

Je conseille de prendre un miniguideur dédié !

 

C'est ce que j'utilise désormais avec mon vieux C11 en ciel profond, car je ne fais que du CP avec.:cool:

 

Avec le temps, et la maîtrise de ma monture, j'ai réduit la focale de mon autoguideur, je suis passé de 1250mm avec un mak90, à 330mm avec un chercheur géant de 80mm, et maintenant à 165mm, je peux lui mettre une 2X, et comme le soft guide au 10ème de pixel, la précision est là.

 

Avantage: légèreté et fini les flexions, efficacité, économies, et surtout toujours une étoile dans le champ, bref le bonheur !

 

CQFD.

 

 

J’espère avoir répondu au moins en partie à ta question.

 

 

PS: pour un meilleur guidage, sur ta cam rajoute un filtre anti-UV/IR, ça évitera le chromatisme et l'étoile guide sera plus piquée>>>guidage plus précis.

 

 

 

...mais ça, tout le monde le sait ! Ca m'énerve les gens qui pensent...pardon!

 

 

 

 

Enfin je dis ça, je dis rien...:p:p:p

 

 

 

 

@+

Nono

Modifié par nonocoye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci tout le monde pour vos conseils qui m'ont obligés à rechercher avantages / inconvénients des 2 solutions soit DO + Synguider, soit lulu + synguider, j'ai due trancher je compte prendre Lulu TS 60mn (887 grammes tout compris avec fixation stable) avec QHY5L-II a l’arrière. Le Synguider ne passait pas avec diff de focale entre le scope et la lulu, merci a tous !!!!

Modifié par Pascal33520
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir du mal à te supporter non ?

 

 

:p

 

Ceux qui "pensent" ici, ne pratiquent pas...ou alors portez-en la preuve en images.

 

Il paraît plus pertinent de parler en connaissance de cause plutôt que de donner une opinion basée sur des idées reçues, c'est là le but de mon intervention. Après que ça déplaise, je peux le comprendre: il faut quand même appeler un chat, un chat !

 

La prochaine fois qu'un débutant demande un conseil en astrophoto avec autoguidage, plutôt que de répondre à tout prix, orientez-le vers un post qui apporte des réponses, ou remettez-vous en à l'avis d'autres.

 

D'ailleurs, mon avis sur la question est purement personnel, d'autres "CPistes" peuvent avoir un avis différent...

 

Je vais très bien, merci ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.