Aller au contenu

Buee sur le secondaire!!!!!


dfremond

Messages recommandés

;)bon, apres tout 10 euros c'est pas bien cher, je crois que je vais acheter ça et faire des petites experiences le soir a l'air libre, en situation, pour voir:

 

https://www.amazon.fr/lampe-Zoomable-infrarouge-Vision-torche/dp/B072BSL3SX/ref=sr_1_23?ie=UTF8&qid=1507806697&sr=8-23&keywords=led+infrarouge+850+nm

 

 

 

 

l'enjeu en vaut la peine, je vous tiens au courrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, un diode consomme pas grand chose. Le pointeur Rigel a la même pile depuis un ou deux ans et il est resté allumé des jours.

 

Si elle consomme si peu, elle ne chauffera pas assez... Ce sera comme faire pipi dans l'eau à Calais pour provoquer un raz de marée sur la Tamise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle consomme si peu, elle ne chauffera pas assez... Ce sera comme faire pipi dans l'eau à Calais pour provoquer un raz de marée sur la Tamise...

 

Ah AH tres drole!!

Oui, elle consomme 5 watts;, a priori c'est la bonne puissance requise avec une résistance pour un secondaire de newton 12 pouces.

Avec l'effet joule, le rendement est de 100%. donc il faut théoriquement 5 watts/chaleur comme puissance: ça correspondrait a la puissance des led dont l'emission a un rendement proche de 100%: l'inconnue c'est le taux d'absorption: mais je suspecte justement que la buée va absorber beaucoup plus l'IR que le miroir clair, qui va reflechir 80%. (l'eau absorbe l'infrarouge)

Donc il y a peutetre un espoir de bonne surprise...

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle consomme si peu, elle ne chauffera pas assez... Ce sera comme faire pipi dans l'eau à Calais pour provoquer un raz de marée sur la Tamise...

 

Ah AH tres drole!!

Oui, elle consomme 5 watts;, a priori c'est la bonne puissance requise avec une résistance pour un secondaire de newton 12 pouces.

Avec l'effet joule, le rendement est de 100%. donc il faut théoriquement 5 watts/chaleur comme puissance: ça correspondrait a la puissance des led dont l'emission a un rendement proche de 100%: l'inconnue c'est le taux d'absorption: mais je suspecte justement que la buée va absorber beaucoup plus l'IR que le miroir clair, qui va reflechir 80%. (l'eau absorbe l'infrarouge)

Donc il y a peutetre un espoir de bonne surpirse...

 

 

En même temps, une diode IR apportera l'énergie là où elle est nécessaire alors qu'une résistance chauffe le dos du miroir...

A priori, il suffit que la surface du miroir soit un peu (~1°C) au dessus de la température de rosée pour que la buée ne se forme plus sur le miroir. Il suffit que les premiers µm soient "chauds" pour que cela marche. Le reste de la masse du miroir pouvant être plus froid. Un Pipi bien placé permet de faire fondre, localement, la mer de glace (à tester cet hivers!);).

Le gradient de température serait alors dans un sens logique: plus chaud où cela est nécessaire. Dans le cas ou tu chauffes le miroir avec une résistance au cul, le coté le plus chaud est celui de la résistance et le plus froid celui du miroir: tu dois donc dépenser plus d'énergie; tu ne chauffes pas là où tu en as besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, une diode IR apportera l'énergie là où elle est nécessaire alors qu'une résistance chauffe le dos du miroir...

A priori, il suffit que la surface du miroir soit un peu (~1°C) au dessus de la température de rosée pour que la buée ne se forme plus sur le miroir. Il suffit que les premiers µm soient "chauds" pour que cela marche. Le reste de la masse du miroir pouvant être plus froid. Un Pipi bien placé permet de faire fondre, localement, la mer de glace (à tester cet hivers!);).

Le gradient de température serait alors dans un sens logique: plus chaud où cela est nécessaire. Dans le cas ou tu chauffes le miroir avec une résistance au cul, le coté le plus chaud est celui de la résistance et le plus froid celui du miroir: tu dois donc dépenser plus d'énergie; tu ne chauffes pas là où tu en as besoin!

 

Oui, et moins d'energie localement absorbée, moins de turbulence de convection, c'est ça qui m'attire...

Merci en tout cas a tous d'avoir accordé cette attention, il n'y a plus qu'à faire quelques petites manips du genre essai comparatif de deux miroirs de toilettes exposés à l'exterieur face vers le haut, dont un serait éclairé directement par la lampe et pas l'autre, et comparer la venue de la buée sur les deux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres malin cette technique avec la lampe torche IR!

N'hesite pas a faire un rapport sur tes experiences apres coup (je ne suis pas en capacite de les realiser moi meme a l'heure actuelle).

 

 

Ce sera avec plaisir. Il faut juste que je commande le matos, et que je le choisisse au mieux.

A tres bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.