Aller au contenu

Tenue de la collimation de vos Dobson


0£i\/€

Messages recommandés

Bonjour,

Pour faire suite à un éternel débat entre les structures des dobsons "moyen et haut de gamme" et les chinoiseries, je lance un petit sondage sur la tenue de la collimation de vos Dobsons.

Je ne parle pas de la répétabilité au montage / démontage.

Le test est très simple avec un laser de collim avec le Dobson quelle déviation maximale avez vous entre les positions horizontales et verticales quel que soit l'azimuth ou vous pointez ?

Merci de préciser la focale et le modèle de vos entonnoir à photons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive !

 

Si tu poses la question, c'est que tu as observé un petit décalage sur l'ES 400 ?

 

Mais je l'avais aussi sur mon GSO 300, notamment quand je le penchais vers l'horizon.

 

Je fais attention aussi avec mon ES 400 de ne pas descendre trop bas.

 

Ensuite, pas de souci particulier durant une nuit d'observation, mais à l'occasion je testerai avec le laser Howie Glatter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir aussi la tenue de collimation avec les variations de température dans la nuit. Le SV bouge peu voire pas, un serrurier Ali risque d avoir plus de difficultes

Il est connu qu'on devrait vérifier la collim durant la nuit.

J'avoue qu'une fois que c'est parti je ne m'en occupe plus. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l ai fait une fois par curiosité mais je ne le fais pas a chaque fois, c est sur.

Ce qui me gêne le plus c est que la Collin se décale lorsque je mets le paracorr ou la powermate. Probablement a cause des divers systèmes de serrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est connu qu'on devrait vérifier la collim durant la nuit.

J'avoue qu'une fois que c'est parti je ne m'en occupe plus. :be:

 

Idem ;)

 

Mais quand j'avais mon 300 flextube, j'avais une fois vérifié la collimation avant de le ranger et ça avait légèrement bougé, mais pas de quoi fouetter un chat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on constate que la collimation a "légèrement bougé" c'est qu'elle n'est plus bonne et qu'il faut donc la refaire.

 

Avec mon ancien T300 de construction personnelle j'observais bien avec le laser, le bougé de la collimation en fonction de la hauteur de pointage du tube. Je refaisais donc plusieurs fois la collimation au cours de la soirée, en fonction de la hauteur des objets observés. Grâce à l'expérience acquise je n'ai plus ce problème avec le T500 et ce malgré la masse et la longueur du tube. Mais j'ai maintenant d'autres problèmes tout aussi graves! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez voir les choses finement une barlow x2 même x4 permet de faire la colim au laser barlowté. Là on est x4 sur le moindre mouvement.

 

Sur les dob de série souvent faut revoir un peu son barillet, resserrer, affiner, changer les ressorts, bien serrer au plus juste les touches latérales..etc

 

Chez moi rien ne bouge. Mais j'ai une faiblesse sur le PO Moonlite si je ne serre pas trop la dureté pour être confort avec les petits oculaires + Paracorr, ça bouge qd je mets la bino...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez voir les choses finement une barlow x2 même x4 permet de faire la colim au laser barlowté. Là on est x4 sur le moindre mouvement.

 

Sur les dob de série souvent faut revoir un peu son barillet, resserrer, affiner, changer les ressorts, bien serrer au plus juste les touches latérales..etc

 

Chez moi rien ne bouge. Mais j'ai une faiblesse sur le PO Moonlite si je ne serre pas trop la dureté pour être confort avec les petits oculaires + Paracorr, ça bouge qd je mets la bino...

 

Avec une powermate x4, j'ai le laser beaucoup moins bien tenu que directement dans le PO, les serrages annulaires télévue semblent moins bien ajustés que ceux de FT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Meade Lb, j'avais 2mm de decalage entre le zenith et le pointage sur horizon. J'ai mis des petits pad de mousse souple entre les plots de retenue et le miroir = 0 décalage. Sans contraindre le miroir.

 

Un petit truc pour le LB: lors du montage, secouer tout le schmillblick, taper sur les tiges du serrurier en les serrant progressivement.

 

Y a alors tout qui se met bien en place et plus rien ne bouge par après.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici 4 instruments que j' ai eu.

Un 450 Lukehurst FD 4.4. Avec un lazer dont la marque m' a échappée.

Point rouge au cente à 45° , le point rouge se dérobait de 6 MM vers le zénith.

Peut-être dû au serrurier de 20 en alu.?? Jamais su.

Les miroirs d' un 300 SW FD 5. Araignée + barillet d ' origine SW dans une structure

Sud Dobson. Howie Glatter barlowté, 3 M de focale.

Le point rouge se décentre légèrement sur la pastille de 1.5 mm env. Peut-être une

araignée un peu frêle .

Un DF 560 FD 3.6 . Le point rouge reste au centre, zénith , horizon. Avec un

décalage de 1 mm au retour. Toujours avec l' Howie Glatter barlowté. Focale DE 4 M.

Vérifié ce matin sur un Stellarzac Instrument. Toujours le 560 FD 3.6 et Howie glatter

barlowté. Focale de 4 M.

Pas vu de décalage du point rouge sur le primaire ni sur le retour.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur mon ORION 150/750, l'araignée est tellement mauvaise, mal tenue, que je peux déplacer le secondaire à la main, alors que tout est serré :mad:

Collimation pratiquement irréalisable :bang:

Vivement un MEWLON, quel que soit son diamètre :banana:

Mouais, un simple Newton haut de gamme, donc presque au prix d'un Mewlon, ça marche bien aussi.

Ce n'est pas la technique utilisée qui est en jeu, mais la qualité des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fait le test il y a un peu plus d'une heure sur mon DF 18" F/D 3,7, il n'y a aucun décalage - visible à l'oeil - quelle que soit la position entre le Zénith et une hauteur proche de 0 et même en bougeant rapidement en azimut. Laser Baader Mark III.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.