Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Dans la version actuelle il faut faire l'extraction de gradient après avoir étirer le gradient malheureusement.

En effet, en travaillant en 16bits on s'expose a certains petits désagréments et notamment celui la. Ce genre de résultat : https://free-astro.org/bugs/file_download.php?file_id=8&type=bug

En étirant l'histogramme avant, on augmente la dynamique de l'image et par la même du gradient que l'on retire. Le gradient doit être représentée par une fonction assez douce et clairement, le 16bits ne suffit pas.

Nous travaillons actuellement sur la version 1 qui réglera le problème car on passe en 64bits en interne.

 

Ébé, déjà que la version actuelle fait le taff dans la plupart des cas... J'ai hâte de voir ça ! :)

 

J'ai une question concernant la dynamique et les bits, lorsque l'on converti une image 14 bit, j'ai l'impression que l'image est simplement réécrite sur les premiers 14 bits, laissant une grosse partie des valeurs inutilisées, j'ai bon ? Du coup, on est pas limité par la dynamique des poses unitaires ? Car je constate que même en faisant une somme a l'empilement, mon image à la fin est ramenée à la dynamique de départ (avec certes plus de précision, moins de bruit...) mais je me demande si ça n'empêche pas de monter d'avantage en précision dans le cas d'une utilisation d'un grand nombre d'images à faible dynamique.

 

Voilà, je dis ça, je ne connais pas réellement le fonctionnement du logiciel, hein... ;)

 

Ah sinon, au bureau des réclamations, mon Samyang 135 a de très faibles distorsions (surtout sue aps-c) mais ma monture légère suit très mal (star adventurer, j'ai un décalage d'1/3 de champ en 1h40 et avant que quelqu'un ne demande, c'est bien parallèle à l'axe AD, c'est pas la MES dans les choux, c'est la vitesse du suivi qui est mauvaise. Ma SA est déjà repartie en SAV, sans aucun changement...), est-il envisagé pour la suite d'avoir une méthode d'empilement prenant en compte les distorsions des objectifs ? Car là, déjà que je dois croper à cause du décalage, mais en plus, j'ai des étoiles dédoublées dans un coin. Sinon je suis obligé de sortir la CG-5 pour shooter au Samy avec l'eos m... Et bon, c't'un peu overkill, ridicule, et ça m'empêche d'imager a la lulu pendant ce temps... :/

 

Après, je suis globalement très content de Siril, sinon il n'aurait pas remplacé mes autres logiciels ! Je me sers de moins en moins d'un logiciel de post traitement. J'affine un peu ma maitrise du logiciel, et du coup je ne me sers de RT que pour le recadrage, un coup d'anti bruit si nécessaire, et la compression ! :) (et afiner la balance des blancs. Mais ça, c'est parceque, honte à moi, je n'ai pas encore pris le temps de lire la doc sur l'étalonnage des couleurs... :s )

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois ça me le fait, surtout quand je manque de dynamique :

 

Essaye de mettre moins de points de mesures, pour une extraction moins "précise" mais aussi moins agressive.

 

Ok, ça marche!

 

Question pour la dynamique:

Y a t-il une façon d'empilé particulière pour avoir plus de dynamique ??

 

Car j'ai 77 photos de M36 prise avec un EOS 1000D... est-ce normal que je manque de dynamique ??

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibasic: Faut que je relise ton post pour te répondre. Et il me faut plus de temps :). Peut être qu'un autre pourra le faire avant, d'ailleurs.

pti-jean: Empiler, c'est ni plus ni moins que faire la moyenne. Tout dépend de tes poses unitaires. Quand on passera en FITS 32bits on gagnera en dynamique, mais franchement ca se verra pas tant que ça a l'affichage.

Il faut donc regarder tes poses unitaires, a savoir que baisser les ISO permet de gagner en dynamique.

 

EDIT : l'empilement par somme peut faire gagner en dynamique car on passe en 32bits avant de reconvertir en 16bits. Le problème c'est que cet algo est surtout prévu pour le planétaire et il ne normalise rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"EDIT : l'empilement par somme peut faire gagner en dynamique car on passe en 32bits avant de reconvertir en 16bits. Le problème c'est que cet algo est surtout prévu pour le planétaire et il ne normalise rien."

 

Pourtant, il prend le temps de normaliser avant d'additionner, après, je viens de tester par somme sans normalisation (dans les options du logiciel) et je ne vois pas de différence... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est qu'il ne normalise pas chaque image avant de les empiler

 

Effectivement... en Empilant avec "aucune normalisation" on gagne en dynamisme...

 

Pour les Iso, je fais avec 800Iso... mais je ne crois pas trop qu'en baissant les Iso j'aurais plus de dynamisme ???

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si. Plus les ISO sont élevés plus les hautes lumières saturent rapidement et donc réduise la dynamique.

 

Par contre, tant qu'on sature pas, si le bruit de lecture diminue en montant les iso, vaut mieux monter non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIbasic : la première méthode d'alignement que j'avais ajouté était l'alignement manuel parce que j'avais des images tellement pourries qu'un truc automatique ne pouvait pas donner un bon résultat. Le télescope que j'utilise a une erreur périodique énorme et les étoiles sont toutes très ovales à partir de 30s de pause. Donc en manuel c'est possible, ça donne quand même pas un résultat avec des étoiles super rondes après empilement, mais ça permet de ne pas jeter les images.

 

pti-jean : pour le "manque de dynamique", c'est pas forcément que tes images manquent de signal, ce que lock voulait dire je crois c'est que l'outil de suppression de fond de ciel a un peu de mal dans la version actuelle à fonctionner si le fond de ciel a une faible dynamique, donc c'est plus une histoire de contournement de problème logiciel, pas de tes images ou tes traitements réellement. Ca sera corrigé dans la version 1.0.

 

Merci encore pour vos messages ! Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIbasic : la première méthode d'alignement que j'avais ajouté était l'alignement manuel parce que j'avais des images tellement pourries qu'un truc automatique ne pouvait pas donner un bon résultat. Le télescope que j'utilise a une erreur périodique énorme et les étoiles sont toutes très ovales à partir de 30s de pause. Donc en manuel c'est possible, ça donne quand même pas un résultat avec des étoiles super rondes après empilement, mais ça permet de ne pas jeter les images.

 

pti-jean : pour le "manque de dynamique", c'est pas forcément que tes images manquent de signal, ce que lock voulait dire je crois c'est que l'outil de suppression de fond de ciel a un peu de mal dans la version actuelle à fonctionner si le fond de ciel a une faible dynamique, donc c'est plus une histoire de contournement de problème logiciel, pas de tes images ou tes traitements réellement. Ca sera corrigé dans la version 1.0.

 

Merci encore pour vos messages ! Bon ciel

 

Moi j'veux bien, mais même en manuel, les distorsions seront toujours présentes, le truc qui m'embête c'est que du coup, dans les coins uniquement, j'ai parfois des étoiles dédoublées, car le recalage s'est effectué correctement sur le centre.

 

Pour la gestion du gradient, j'ai hâte de voir la suite, car ça fonctionne déjà très bien comme ça ! ;) J'ai même déjà pu régler des problèmes de flat qui corrigaient pas super bien avec le retrait du gradient, chose qui m'a toujours posé problème auparavant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'veux bien, mais même en manuel, les distorsions seront toujours présentes, le truc qui m'embête c'est que du coup, dans les coins uniquement, j'ai parfois des étoiles dédoublées, car le recalage s'est effectué correctement sur le centre.

 

Pour ca le problème est plus complexe. Il existe des logiciels, qui en fonction des exifs de ton image applique une correction de distorsion. Peut-être regarder de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la correction du gradient n'est pas forcément superfacile à utiliser, le résultat que j'obtiens est assez aléatoire, j'ai l'impression qu'il est plus facile à faire sous PS ensuite.

 

Pour ce qui est de la balance des couleurs, autant, la neutralisation du fond du ciel est top, autant la balance des blancs va dépendre de l'objet. Sur les pleiades par exemple, si je ne sélectionne que l'objet elle va être très décalée vers le rouge. Il est dommage de ne pas pouvoir retoucher les histogrammes RVB indépendamment pour affiner le résultat (à moins que je n'ai pas pigé comment faire).

 

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai aussi observé que parfois les résultats sont meilleurs lorsque j'applique offset et flat sans dark qu'avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pti-jean : pour le "manque de dynamique", c'est pas forcément que tes images manquent de signal, ce que lock voulait dire je crois c'est que l'outil de suppression de fond de ciel a un peu de mal dans la version actuelle à fonctionner si le fond de ciel a une faible dynamique, donc c'est plus une histoire de contournement de problème logiciel, pas de tes images ou tes traitements réellement. Ca sera corrigé dans la version 1.0.

 

Il me tarde la version 1.0 ;-)

Vous avez estimé un calendrier pour sa date de sortie ???

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la balance des couleurs, autant, la neutralisation du fond du ciel est top, autant la balance des blancs va dépendre de l'objet.

Si tu veux, tu peux lire la doc de Pixinsight sur cette balance des couleurs car nous utilisons le même algorithme. C'est très détaillé la façon dont ils expliquent.

Comme il est dit dans leur doc, la qualité du résultat dépend de la bonne utilisation de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ca le problème est plus complexe. Il existe des logiciels, qui en fonction des exifs de ton image applique une correction de distorsion. Peut-être regarder de ce côté.

 

Les exifs avec un Samyang... :D y a pas de communication objo/boitier... Et puis ce genre de logiciel applique un prétraitement qui empêche apres de soustraire efficacement le flat et dark... :s (j'ai déjà essayé il y a longtemps avec DXO et lightroom...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, tu peux lire la doc de Pixinsight sur cette balance des couleurs car nous utilisons le même algorithme. C'est très détaillé la façon dont ils expliquent.

Comme il est dit dans leur doc, la qualité du résultat dépend de la bonne utilisation de l'utilisateur.

 

Si je comprends bien, il serait possible de prendre les mesures sur un image et de les appliquer à une autre pour laquelle les paramètres de prise de vue sont identiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me tarde la version 1.0 ;-)

Vous avez estimé un calendrier pour sa date de sortie ???

On vient de commencer et ça sera la plus grosse modification du code depuis la création je suppose, donc ça va prendre bien entre 4 et 8 mois je dirais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, il serait possible de prendre les mesures sur un image et de les appliquer à une autre pour laquelle les paramètres de prise de vue sont identiques ?

 

Euh, je ne suis pas sur de bien comprendre. Quand je dis que l'algo est identique c'est la façon dont les couleurs sont évaluées. Après la façon de marcher de PixInsight est fondamentalement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

La documentation en version web à été mise à jour : ajout d'un tutoriel vidéo pour le traitement planétaire.

 

Je reste à votre disposition pour toutes suggestions d'ajouts ou d'améliorations (pour la partie documentation).

 

Cordialement,

 

Laurent

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques suggestions:(Ca existe peut-être, mais je n'ai pas trouvé).

- Structure du fichier de séquence, et possibilité de le modifier avec un éditeur (par exemple si on veut déselectionner de nombreuses images du fichier séquence, ça pourrait être plus simple via un éditeur).

- Avoir une partie processus de "reprise". Par exemple, une fois que la conversion, l'alignement et l'empilement réalisés, mais le résultat final non satisfaisant, comment reprendre une partie du traitement, empilement et/ou alignement sans tout reprendre de zéro (En déselectionnant des fichiers, + ...).

 

Bon, en ce moment, je regarde pas mal ces documentations/vidéos pour apprendre à bien utiliser et trouver toutes les subtilités.

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a une commande pour désélectionner un ensemble d'images consécutives, unselect.

 

Pour la reprise, l'empilement doit être refait intégralement si une image change, mais pas la registration à moins que ce soit l'image de référence qui change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Avoir une partie processus de "reprise". Par exemple, une fois que la conversion, l'alignement et l'empilement réalisés, mais le résultat final non satisfaisant, comment reprendre une partie du traitement, empilement et/ou alignement sans tout reprendre de zéro (En déselectionnant des fichiers, + ...).

 

Comme le dit vinvin, on peut reprendre le pré-traitement à l'étape ou on le désire. Il n'a aucun soucis pour ça. Lorsque de nouvelles séquences sont créés, le fichier de séquence est créé en conséquence. Sinon, tout est stocké dans le fichier séquence d'origine.

Bref, pas de soucis pour faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sans succès avant-hier soir ....

Travailler ma leçon "documentaire" hier après-midi ...

Et essayé avec succès hier soir.

Il semble que j'ai définitivement adopté siril à la place de iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais signaler aux utilisateurs des vieux Ubuntu/Linux Mint, que j'ai mis a disposition dans les PPA la version 0.9.5 de siril.

Donc il est maintenant possible d'installer siril 0.9.5 sur Ubuntu 14.04 (trusty) et la branche 17.x des Linux Mint à partir des PPA.

A l'origine je ne voulais pas trop le faire, mais force est de constater que beaucoup de personnes dédient un vieil ordi à Linux, et que sur ce vieux ordi se trouve souvent une vieille version.

 

Bonne journée.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il est maintenant possible d'installer siril 0.9.5 sur Ubuntu 14.04 (trusty) [...] .

A l'origine je ne voulais pas trop le faire, mais force est de constater que beaucoup de personnes dédient un vieil ordi à Linux, et que sur ce vieux ordi se trouve souvent une vieille version.

 

La 14.04, c'est une version à support étendu (LTS), jusqu'en avril 2019. Perso, je n'installe que des LTS, vieux PC ou pas, même si maintenant, c'est la 16.04.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 14.04, c'est une version à support étendu (LTS), jusqu'en avril 2019. Perso, je n'installe que des LTS, vieux PC ou pas, même si maintenant, c'est la 16.04.

 

Pareil, les versions intermédiaires, ça n'apporte rien amha, déjà que je ne vois aucune différence entre la 14.04 et la 16.04 sur mes deux PC Ubuntu. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.