Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Oui d'acc avec toi, je changerais juste "relativement beau" par "très beau".

Les stats de soirs clair sur avril explosent et sont dans la (bonne) lancée des mois précédents.

Effectivement rien à voir avec 2016 !

 

Ils annoncent encore beau jusqu'à ce week-end, ça m'arrangerait car je n'ai pu sortir le week de Pâques et ça risque d'être modéré ce début de semaine (froid, vent, et autres occupations prioritaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stats d'avril : 12 soirs clairs sur 18 et encore j'ai été absent 3 soirs (et il a fait clair ces 3 soirs où j'étais) !!

Record pulvérisé depuis 2013 !

Et comme tu dis Rigel ils annoncent encore beau jusqu'au week-end inclus !!

 

Ce soir tempête de vent et de froid mais je pense commencer demain soir ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, c'est tempête de ciel bleu depuis hier et annoncé pour plusieurs jours, y compris le week-end ! C'est rare à l'approche de la nouvelle Lune :b:

 

Tu as du bol !

 

Ce matin ciel bleu , depuis 15h vent nord est et le ciel se voile ...

 

On verra ce soir avec l’inversion de temps si l'air frais des montagne chasse les nuages , c'est souvent le cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nuit de m.... les voisins ont encore sévi :confused:

mais alors j'ai voulu savoir d'où provenait tout le ramdam à 2h réveillé en sursaut :confused:

je leur pardonne (trop sympa :)) car je suis resté dehors 30' à regarder le ciel, des étoiles partout, un ciel limpide et ensuite je me suis rendormi comme un bébé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, température clémente, pas de vent ni de nuages, des étoiles "fixes"...

 

Une promenade de quelques heures s'annonce dans une zone entre la Vierge, le Lion, la Chevelure de Bérénice et le Bouvier :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !! aujourd'hui pluie toute la journée !

Ca va faire du bien à la nature et me permettre de me reposer ! Suis en congés et passé une bonne partie de la journée à remettre au propre mes notes d'observation des nombreuses soirées précédentes aux étoiles ! Mois d'avril fou, déjà 18 soirs clairs !! Record pulvérisé !!

 

Depuis que j'ai la Taka voici un peu plus d'un an j'ai fini de repasser sur tous les objets de mes listes avec ce nouvel instrument, sauf la Vierge !!

Les années précédentes je n'aurais pas vu le dixième de cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 mm. de pluie à Bron en 24 heures

 

cumul pluviométrique sur le mois 39,6 mm. (écart de - 42% par rapport à la normale)

ensoleillement 256h 05 (écart de + 39% par rapport à la normale)

 

Pour l'anecdote ... c'est en Avril 1949 où des records de froid et de chaleur ont été battu à 6 jours d'écart.

 

le 10/04/1949 température mini de -4,4°c

le 16/04/1949 température maxi de 30,1°c

 

... soit une amplitude de 34,5°c en 6 jours

 

Maintenant reste à savoir ce que le mois de Mai va nous réservé lorsqu'on sait que ce mois est le plus pluvieux de l'année dans la région (moyenne de 86mm.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le 10/04/1949 température mini de -4,4°c

le 16/04/1949 température maxi de 30,1°c

 

... soit une amplitude de 34,5°c en 6 jours

 

Si cela se produisait de nos jours on crierait au dérèglement climatique ! :rolleyes:

 

J'espère pouvoir profiter de l'éclaircie annoncée ce samedi pour sortir observer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir samedi avec du beau temps tant attendu, charger le matériel, faire 20 km pour s'affranchir de la PL, arriver sur place, décharger le matos, monter le serrurier, attendre la mise en température et la nuit, puis aller chercher les cartes et se rendre compte qu'elles sont restées à la maison .... FAIT ... :mad:

Bon ben on va faire des objets connus ...

Heureusement, il y avait un petit nouveau et j'ai pu lui montrer quelques trucs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir samedi avec du beau temps tant attendu, charger le matériel, faire 20 km pour s'affranchir de la PL, arriver sur place, décharger le matos, monter le serrurier, attendre la mise en température et la nuit, puis aller chercher les cartes et se rendre compte qu'elles sont restées à la maison .... FAIT ... :mad:

Bon ben on va faire des objets connus ...

Heureusement, il y avait un petit nouveau et j'ai pu lui montrer quelques trucs ...

 

sinon en variante tu as la même chose mais changer "puis aller chercher les cartes et se rendre compte qu'elles sont restées à la maison" par "puis se rendre compte qu'une grosse masse nuageuse arrive par l'ouest et envahit tout en 5 min"

Combien de fois l'ai-je vécu !!! Bon OK, perso j'ai juste une petite lunette rangée en 2min et à 2 m maximum de mon spot d'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le mois de mai, mois le plus pourri du monde, est revenu !! :(:o:confused:

Après un mois d'avril d'ordinaire pluvieux aussi mais ayant cette année pulvérisé les records de soirs clairs (20 soirs clairs sur 30 !!!), voici que hier à l'amorce de mai s'invitent de gros nuages bas et noirs, poussés par un vent de sud en violentes rafales, et donnant même quelques pluies le soir.

Le froid revenu, il a même neigé assez bas dans le Pilat pas très loin de chez moi.

 

Ca y est, on est moins inquiets pour le manque d'eau pour la nature, mais par contre pour l'astro ...hum ... serait-ce le début de la fin ? En effet je vois arriver chaque année la fin mai avec appréhension car elle est synonyme de jours de plus en plus longs, rendant l'observation quasi incompatible avec les soirs de semaine. Et là, la météo se détraque, la lune revient, ça nous met la nouvelle lune en fin de mois, plus très bon ...Mais j'en ai tellement profité que je vais pouvoir me reposer en faisant d'autres activités maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici temps mitigé. Samedi beau ciel bleu sans nuage toute la journée mais froid, et le soir badaboum ciel voilé et bouché à partir de 22 heures. 30 cm de neige en hauteur, les feuilles des fruitiers et vigne vierge ont noirci, c'est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alternance de pluie, de vent, de froid ...on dirait les Saints de glace avant l'heure !

 

Mince, j'ai à peine touché à mon programme de la Vierge, ça va être chaud (bien que l'an dernier j'y étais encore fin juin, mais c'était très à l'ouest). Heureusement que la continuité de soirs clairs jusque là m'a permis d'écluser les autres constellations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois de Mai peut révéler de bonnes ou de mauvaises surprises.

 

Statistiquement dans la région c'est l'un des mois dans l'année le plus pluvieux avec 90,8mm de pluie (moyenne saisonnière) juste derrière Octobre et ses 98mm.

 

... ça va peut-être faire grossir un peu les cerises du moins celles qui n'ont pas gelées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ouais, chez moi il y a de belles journées mais les nuits claires ne sont pas légion, espérons une sortie cette semaine, la sortie du mois en somme...

Et pas de bol en cette nuit de dimanche à lundi, ciel voilé mais semblant s'éclaircir quelques heures, trop tard pour charger la voiture, faire des kils... :(

J'envie ceux qui n'ont qu'à sortir leur scope dans leur jardin ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera mon cas à partir de demain soir mais le jardin appartient à la SAT... je file dès demain et pour le reste de la semaine aux Nuits Astronomiques de Touraine de Tauxigny yahoo-supercontent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les désespérés des belles nuits. Je me suis fait une petite soirée jardin avec le portable, histoire de me tenir au courant de l'activité sur le forum. Au bout d'une heure dehors, j'ai compté 10 points lumineux dans le ciel et par intermittence l'apparition de Jupiter.

 

Pas vraiment de quoi sortir le matériel. Dommage, en plus on ne risquait pas d'être gêné par la Lune.

Si c'est comme ça, je vais me coucher.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

eh bien ce mois de mai tient bien sa réputation du mois le plus pourri de l'année !!

Mois de mai, quel mois de m.... !!!

 

4 soirées claires à peine, alors que la moyenne depuis plusieurs mois tourne à 10 voire plus.

Ils nous prévoient 5 ou 6 jours de soleil d'affilée mais je risque de ne pas pouvoir observer !

Si c'est comme hier, d'un autre côté ...car comme toi Babaorhum j'ai sorti le tube, c'était un peu prometteur, mais ces gros nuages flous ont vite repris le dessus.

 

J'ai passé 1 semaine dans le sud, le Verdon, et pareil, c'était pas le franc beau temps. 2 soirées auraient peut-être été exploitables, mais c'était la grosse lune.

 

Samedi soir j'en ai bien profité par contre, malgré le froid, mais le coeur n'y était pas tout-à-fait, il y avait comme une ambiance de fin de conditions favorables (peu de sorties suivies, nuit de plus en plus tardive). Ca sent la fin pour les galaxies de printemps, traditionnellement juin ne sert qu'au lunaire au crépuscule, ou quelques doubles, et faudra attendre mi ou fin juillet pour recommencer sans attendre pas-d'heure

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.